Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C2 par xianp


Invité xianp

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rejoins le club ! :drink1:

"Elle" n'a encore que 34 km...., je ne peux pas encore la juger, et il faut que j'apprenne combien de secondes il faut que j'appuie sur tel et tel bouton pour allumer ou éteindre telle loupiotte, mais ça viendra ! ;)

Deux petites questions:

Dans une Sensodrive, y a t'il un disque d'embrayage ou un convertisseur de couple ?

La radio d'origine (Clarion) supporte t'elle le MP3 ? Le vendeur me l'a affirmé, mais j'en doute, vu mes essais infructueux...

A bientôt ! (et félicitations aux concepteurs du site !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et bienvenue :coucou:

 

La boite Senso Drive est en fait un dérivé de la boite mécanique auquel on a ajouter un actionneur électrique d'embrayage et un actionneur électrique pour le passage des vitesse. plus bien sur l'électronique avec un calculateur spécifique pour le fonctionnement de commande de l'embrayage et du passage des vitesse.

 

le suppport et le carter de cette boite sont également spécifiques pour recevoir ces éléments

 

Donc,il y a bien un disque d'embrayage et un systéme de pignonerie classique,seule la commande des ces éléments est robotisé.

 

D'ailleurs cette boite est bien connue, puisqu'il s'agit a la base d'une boite MA montée depuis des lustres sur les petites et moyennes gamme du groupe PSA.

 

Le Vrai nom de cette boite n'étant pas Senso Drive (plus commerciale) mais BVMP pour boite de vitesse manuelle pilotée.

 

Un dossier sera consacré a son fonctionement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de réponses à tes questions, mais, étant moi même posséceur d'une C2 HDI Exclusive (BV Manuelle) depuis le 30/09/03 et totalisant aujourd'hui environ 7000 Kms, je peux te dire que globalement, j'en suis hyper satisfait... Que ça dure !! :b_green: :b_green:

 

En tout cas félicitations et bienvenue au club... :applaud:

Par chez moi (Tarn-Sud) on commence à voir rouler des C2. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, les réponses ne se font pas attendre !

Merci à tous pour ces précisions !

C'est du "LUCIFER" ( :mitraille: ) , avec option cuir gris (aïe aïe le livret A....), mais c'est probablement ma dernière voiture, alors au diable les économies...

Je suis déçu sur quelques points:

Les sièges arrière qui ne se rabattent qu'au détriment des places avant.

L'affichage de température, qui disparait après quelques secondes, pour être remplacé par l'heure (affichage "modèle A", et non "B", qui semble mieux).

La couleur ambre des indications du tableau de bord (fatiguant; je préfère vert, plus reposant).

La forme des sièges avant, qui semblent trop larges et ne maintiennent pas assez le dos (est-ce dû au cuir, qui glisse un peu ?...).

Le régime un peu élevé du moteur pour faire décoller la voiture (sur ma précédente, également une automatique, il fallait freiner au point mort pour que la voiture ne démarre pas; sur celle-ci, c'est tout l'inverse..).

La radio, non MP3.....................

A part ces points, elle me plait !

Allez, je vais la sortir et je vais aller draguer !!! :applaud:

a+

 

Un vrai PAPY !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, les réponses ne se font pas attendre !

Merci à tous pour ces précisions !

C'est du "LUCIFER" ( :mitraille: ) , avec option cuir gris (aïe aïe le livret A....), mais c'est probablement ma dernière voiture, alors au diable les économies...

Je suis déçu sur quelques points:

Les sièges arrière qui ne se rabattent qu'au détriment des places avant.

L'affichage de température, qui disparait après quelques secondes, pour être remplacé par l'heure (affichage "modèle A", et non "B", qui semble mieux).

La couleur ambre des indications du tableau de bord (fatiguant; je préfère vert, plus reposant).

La forme des sièges avant, qui semblent trop larges et ne maintiennent pas assez le dos (est-ce dû au cuir, qui glisse un peu ?...).

Le régime un peu élevé du moteur pour faire décoller la voiture (sur ma précédente, également une automatique, il fallait freiner au point mort pour que la voiture ne démarre pas; sur celle-ci, c'est tout l'inverse..).

La radio, non MP3.....................

A part ces points, elle me plait !

Allez, je vais la sortir et je vais aller draguer !!! :applaud:

a+

 

Un vrai PAPY !

 

Sur une boite automatique, tu bénéficies de ce qu'on appelle la traînée à l'arrêt; et d'ailleurs, c'est très pratique. Sur une BVMP, si on voulait réaliser cette fonction, il suffirait d'implanter une stratégie de pilotage de l'embrayage; Renault le fait sur sa twingo BVMP. Mais la durrée de vie de l'embrayage s'en trouve très réduite.

 

Sinon, ce sont des très bonne remarques que tu fais là.

 

Bonne continuation en C2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs cette boite est bien connue, puisqu'il s'agit a la base d'une boite MA montée depuis des lustres sur les petites et moyennes gamme du groupe PSA.

 

Le Vrai nom de cette boite n'étant pas Senso Drive (plus commerciale) mais BVMP pour boite de vitesse manuelle pilotée.

 

J'ajouterais que le nom de code de cette boîte est MAP en interne chez PSA.

MAP comme "boîte MA Pilotée", tout bêtement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle petite question:

Je m'inquiétais de ne pas voir la loupiotte "Préchauffage diésel" qui doit se trouver normalement, d'après le book, en bas et à droite du tableau de bord. J'en parle à mon vendeur qui me répond "Il n'y a plus de préchauffage sur les diesel récents, cette lampe ne s'allumera que par très grand froid, et très fugitivement".

Ca me semble curieux.

A t-il raison ? :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis rassuré ! :D

Encore une autre: Qui pourrait me dire si le changeur de CD est celui là:

http://search.ebay.de/search/search.dll?query=A09&catref=C3&socolumnlayout=3&from=R2&sacategory=21636&BasicSearch=

et serait-ce : IDC-A09 ou bien ADC-A09 (les deux modèles semblent bien semblables mais ne sont peut-être pas tous les deux compatibles C2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume
La couleur ambre des indications du tableau de bord (fatiguant; je préfère vert, plus reposant).

 

Sur C3 (et là ça doit être pareil) tu peux modifier l'intensité des lumières du tableau de bord, jusqu'à n'avoir que le compteur la nuit :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

"Exclusive (encore) toute neuve", elle ne l'est plus tout à fait depuis qu'un gamin m'a bazardé la portière de la voiture de son père sur mon aile arrière (et je l'ai vu faire, de ma place de Courtepaille... sale gosse ! :mitraille: ); une petite bosse, la première :maillet:

Après deux semaines et 1200 km, voici mes impressions, et elles sont mitigées:

 

Silence: Assez relatif, bien que cela semble s'améliorer avec le temps; est-ce dû aux pneus Michelin Energy (gonflés à 2.6 en sortie de concessionnaire, au lieu de 2.2...) (je les ai ramenés depuis à 2.0, pour me faire une opinion) qui doivent eux aussi se roder ? et aussi la pignonnerie qui doit prendre sa place; mais, au départ, j'ai été très mécontent du véritable vacarme à 90 km/h qui m'empêchait pratiquement d'écouter la radio. Je m'y fais. (maj 19 mars: c'est mieux).

 

Senso: Là, ça ne va pas: la boite est lente, c'est connu, mais en plus, elle réagit bizzarrement: de 2 en 3, elle fait monter le régime anormalement haut; en 1ère, à la reprise après un ralentissement, le moteur a tendance à s'étouffer et manque sérieusement de reprise; il semble qu'il n'y ait pas de kickdown et souvent, pour avoir un peu de nerfs, il faut rétrograder en manuel. Cette boite n'a rien à voir avec une véritable boite automatique, c'est autre chose et il y a, d'après moi, des améliorations à apporter !!

 

Avertisseur sonore (Klakson): Pratiquement impossible à utiliser, tellement il est dur à actionner, il faut appuyer presque à deux mains !.......

 

Roue de secours: Je me suis amusé à faire un essai de cric.......... Tout d'abord, il faut savoir qu'il est situé DANS la roue de secours, elle même sous le "coffre".

Et bien, je prédis de très bonnes affaires à tous les garagistes de France et de Navarre, car très rares seront ceux qui pourront (et voudront) changer une roue; il faudra qu'ils soient en salopette, qu'ils aient de gros bras et qu'ils n'aient pas peur, éventuellement, de se vautrer dans la boue.

Sans compter qu'à l'ouverture du berceau qui soutient la roue de secours, l'étrier, non solidaire de la vis, se détache et risque de se perdre..................

 

Pourquoi y a t'il deux poignées de soutien intérieures placées à l'AVANT (une à gauche !!! pour le conducteur !) et rien à l'arrière (comment transporter des vêtements sur cintres ?).

 

Pourquoi la température ne s'affiche t'elle qu'entre +3° et -3°C ? ; en dehors de cette plage, il faut aller appuyer sur un bouton de l'afficheur de l'heure pour la faire apparaitre, 5 secondes....

 

Le PETIT "placard" plastique aménagé dans la porte inférieure du coffre AR se déforme et baille horriblement dès que l'on a mis quelquechose à l'intérieur (seulement deux loquets, aux extrémités, il en aurait fallu un troisième au centre !)

 

La consommation, sur 1200 km, s'établit à 5 litres/100, sur des trajets "de rodage", en conduite pépère, principalement sur RN.

 

Voilà, j'espère avoir informé quelques futurs acheteurs..

Je reviendrai mettre cette critique à jour.

:coucou:

 

Je rajoute : Le rétroviseur intérieur pourrait être un tout petit peu plus large: il ne couvre pas la surface de la custode arrière, c'est une faille de sécurité. De même pour les rétros extérieurs, qui pourraient également être un tout petit peu plus bombés. La visibilité extérieure n'est pas très bonne, surtout vers l'arrière droit (on est gêné par les appuie-têtes).

 

Je re-rajoute: Pourquoi un compte tours qui monte jusqu'à 7.500 t/mn ??? sur un diesel !!!!

 

Je re-re-rajoute: Je viens de découvrir qu'il n'y a pas de circuit de détection d'usure de plaquettes de freins.... c'est dommage sur une voiture qui, par ailleurs, est assez complète.

 

Je re-re-re-rajoute: Le montant gauche de pare-brise est assez dangereux: il cache beaucoup (il est très large) la vue de ce qui vient de la gauche, et c'est très désagréable car il faut remuer la tête et le tronc à chaque carrefour pour bien s'assurer qu'il n'y a rien de caché derrière ce montant. Il faut dire que depuis la vogue des "espaces" et consoeurs, ce défaut est général sur presque toute la production.

 

MAJ du 10 mai.

 

Je viens de faire un aller et retour Paris-Nice sur autoroute et je viens poster ici mes relevés de consommation:

 

Sur 2260 km, la consommation totale est de 95,24 l, soit 5,71 l/100. (gazole).

 

Sur le retour seul, effectué pratiquement à 130 km/h sur tout le trajet, au cruise control, la consommation monte à 57,19 litres pour 895 km, soit une moyenne de : 6,38 litres pour 100 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, moi qui envisage une C2 hdi senso, elle est si lente que ça la boite ???

L'essais que j'ai pu faire en essence 1.4 senso me paraissait pourtant correct...

et le HDi me semble assez souple,

Xianp, ne serait-ce pas du à l'habitude d'une "vraie" boite automatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florent,

Je ne voudrais pas te gâcher le plaisir........ , mais honnêtement, je suis déçu :roll:

Comme il n'existait pas de C2 Hdi Senso en démo quand j'ai passé commande, on m'a tout d'abord fait faire un essai d'une C2 HDI manuelle (que j'ai trouvé très correcte) et ensuite, pour me montrer ce qu'était le Sensodrive, d'une C3 essence Senso, qui m'avait également plu, mais à vrai dire, comment peut-on se faire une impression valable en quelques km ?

Ce que je te conseillerais, c'est d'essayer de te faire prêter, par le concessionaire (ça se fait !), pour la journée, une C2 HDI Senso, pour te faire une opinion réelle, mais est-ce possible avec un modèle qui vient juste de sortir ?.....

C'est vrai que personnellement je n'utilise, depuis très longtemps, que des "vraies" automatiques, mais ça n'excuse pas pour autant les faiblesses de cette boite qui a peut-être été un peu vite "adaptée" à ce modèle..

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

@Florent: Que vas t'on faire Florent :portnawa: moi j'avais foi dans la HDi sensodrive!!!! Moi personnelement je suis sur que vont va se plaire dans notre prochaine C2. :b_green:

@Xianp: Rassure nous!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez également pour changer les lampes avant gauche: mission impossible sans démontage des optiques. :vomi:

 

Tu as déjà du changer les ampoules sur C2 ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité florent

Bon alors pour les ampoules, ca ne fait pas peur, dams punto jtd je suis obligé de démonter la boite a fusible d'un côté et le bocal d'esau de l'autre, une fois qu'on a la technique et les bonne clefs...

 

@xianp : c'est quoi le problème de cette boite, elle est si lente que ça ? combien de temps entre 2 changements de rapport ? la réduction est pourtant plus courte que sur la hdi c'est trop mou ??? ou bien est-ce l'accouplement au moteur qui manque de couple en dessous de 1800 tr/min qui fait cette impression ?

 

J'ai toujours rien signé, mais ca me fait flipper... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xianp

Florent,

Je ne veux pas dramatiser, mais je voudrais que tu ne regrettes pas ton achat (a vrai dire, je ne regrette pas le mien, mais je suis simplement un peu déçu..). Je le répète: pour toi, le mieux serait de faire un long essai avant de signer.

Ce que je reproche:

Réactions trop lentes.

Difficulté à maitriser l'embrayage au décollage du véhicule; les manoeuvres (créneau) sont un peu difficiles car on est obligé d'être très prudent, ça part quelquefois un peu vite, ou bien ça ne part pas; le froid augmente le phénomène; quelquefois, j'ai même fait claquer l'embrayage et j'ai été un peu surpris par la réaction.

On ne peut pas maintenir la voiture en côte par l'embrayage, ce qui se fait tout naturellement avec une vraie automatique; ici, ça userait le disque en moins de rien. On est donc obligé d'utiliser le frein à main.

A l'accélération, si on conduit très pépère, ça passe bien (lentement quand même) , mais à un feu rouge qui passe au vert, on se fait doubler par tout le monde (ce qui ne me gène pas, mais je n'aime pas gêner les autres !); par contre, si on pousse un peu la bête, alors, les rapports semblent mettre un temps fou à monter et le régime semble s'emballer inutilement (3000) (dans ce cas, j'utilise la manette sous le volant pour "aider" et abréger la souffrance du moteur......).

J'ai parfois la sensation que la voiture n'est pas dans le bon rapport (surtout quand on est en 4 ou 5)

Je regrette l'absence (apparente) de kickdown (rétrograder en donnant un fort coup d'accélérateur) .

Par contre, ce qui est bien, c'est que, en "manuel", si tu dois t'arrêter (feu rouge) , la boite repasse toute seule en première.

Voilà, tu sais tout (ou du moins, ce que je sais ! :D ). A toi de jouer !

 

Ah, j'oubliais: Suite à un fort ralentissement, la voiture se retrouve en 2, si tu accélères alors, ça ne répond plus, ou alors c'est la cata..... il faut repasser en 1 manuellement, au risque de se faire défoncer par le gars derrière toi.......................

 

Mon ancienne ? une MB 190E auto; j'avais eu avant deux Horizon (auto, boite Chrysler) et une ZX diesel AUTO (une VRAIE auto, excellente). Et.... 2 DS19, dans les sixties..... ah, le liquide rouge.......... et les fuites ......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez également pour changer les lampes avant gauche: mission impossible sans démontage des optiques. :vomi:

 

Tu as déjà du changer les ampoules sur C2 ?? ;)

 

Je repose ma question à thyristor ! :jap: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thyristor

Réponse @ Crys

 

Non, mais je l'ai expérimenté sur un modèle d'exposition... devant un vendeur qui a d'ailleurs profité pour me conseiller de prendre un contrat d'entretien. Je ne vois pas le rapport... Si ce n'est pour me prendre pour un c..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également étonné. J'ai eu l'occasion de conduire une Pluriel 1.6 16V et même si le sensodrive m'avait semblé loin d'être parfait, c'était loin de ce que Xianp décrit. Il y aurait-il un problème spécifique à sa voiture ou s'agit-il d'une incompatibilité entre HDi et Sensodrive ? L'absence de kickdown s'explique peut être par la présence d'un diesel turbo qui ne doit pas être trop brusqué, mais c'est quand même étrange. Xianp, à ta place, j'irais effectivement voir en concession et la faire essayer par quelqu'un....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.