Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation de votre XM


Invité AVATAR

Messages recommandés


  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

salut,

 

il y a l'air d'y avoir une différence entre TD12 phase 1 et phase 2;

 

les phases 1 consomment moins si elles sont bien réglées niveau injection et avec un circuit propre.

 

LES PHASE 2 ont l'air d'être 1 bon litre au dessus,

 

MANIACXM

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

oui les ph 2 sont un peu plus gourmande en td 12

j'arrivais à faire du 5,2 avec le break td12 ph1 moyenne faite sur 10 000 kms , la plus sobre c'est la d12 moins de 5 litres sur 40000 kms

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DjedjeXM

Bonsoir,

 

Alors j'ai ma XM 2L 16s depuis début mars, donc voilà la consommation calculée après le premier plein: 834km pour 81L soit 9.7L/100km.

Carburant SP95 de supermarché, parcours autoroutier à 90%, le reste sur route (très peu de ville), un peu de clim, pneus hiver.

Bon je le précise, c'est sur autoroute allemande, donc des relances (on utilise les freins sur les autoroutes en Allemagne, c' est différent de la France) et une vitesse moyenne supérieure à 130 quand c'est possible font monter la note.

 

Sinon les surprises:

- aux pompes à carburant automatiques (CB), impossible de faire le plein à cause de la limite des 99euros

- La tête du "caissier" de la station service Shell sur l'autoroute allemande; 120euros pour un plein, après un moment de surprise il s'est réjoui, moi c' était plutôt l'inverse, mais bon j'ai eu 80L en échange (V-Power95, ça douille sévère 1.52euro/L, pour info, VPower100, 1.67euro/L!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité sylvaink

nouveau record :

 

1440 km avec 76 litres, je n'étais même pas encore sur la réserve, donc consomation de 5.27/100

 

cà commence à pas être beaucoup pour un véhicule de 15 ans, 320 000 km et 1tonne 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DjedjeXM

Bon voilà, le réservoir est vide, résultat: 8.4 L/100km.

 

Par rapport au premier plein (voir un peu plus haut), la consommation a nettement diminué. Le parcours est le même mais fait a une vitesse plus raisonnable (toujours en pneu hiver). La qualité du carburant a surement joué un rôle dans l' histoire (9.7 L/100km avec SP95 de chez Edouard contre 8.4 L/100km avec du SP95 VPower)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DjedjeXM

Sacrée bonne question!!!

 

Edouard: 1.36 euro/L (si je me souviens bien, et j' ai pas eu de prix pour achat en grande quantité)

Shell: 1.52 euro/L

 

J'ai pris cette question avec intérêt et voilà le travail. On voit que même après seulement 100km c'était plus économique avec le carburant cher. Mais je l' ai dit j' ai aussi roulé plus calmement: ralentissements dûs à des bouchons, limitation à 130 en France, pneus hiver à 170 par 20°C à éviter...(+ la philosophie XM qui commence à m' imprégner)

Comparaison Edouard Shell SP95.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité nicolascubasis

Il faudrait quand même faire un essais sur une distance à allure identique pour avoir une vraie image de la conso. car 14 % de différence sur deux SP95 c'est vraiment énorme.

 

C'est autant de différence que j'ai entre SP 98 et E 85 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

Encore 2000 Km en Xm 2l5 TD et 5.8 L réel au cent en conduite Voie rapide 110 km/h régulateur 40 % ,route de france départemental 90 régulateur 50 %. Le reste à 150 régulateur.

 

(XM 2000 sans EGR, sans Clapet d'admission d'air et sans reniflard)

 

1500 Km au compteur et un plein de 87.3 L -xan20-

 

Je pense que le minimum qu'on puisse faire sur du très long trajet stabilisé est de 5.3 L avec la 2L5 et moins de 5l sûr avec un 2L1 bien réglé.

 

ps : Quand l'odb n'indique plus le kilométrage restant, chercher vite une station.. hier j'ai du faire 300 M à pied pour chercher 5 L de GO et repartir pour faire 300 M :s ... la honte :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Quand l'ODB n'affiche plus que trois traits et non le kilométrage, il reste moins de 30 km à parcourir. 30 kms calculés selon la vitesse moyenne et la conso, donc à 130 km/h ce sera moins de 30 km :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pandaclx

Bonjour,

je consomme en moyenne 9.4L aux 100 soit environ 800 km avec un plein.

Depuis deux ans, soit de 110 000 kms à 177 000 kms je roule avec un mélange E85 entre la moitié et les 2/3 du plein et SP95 pour compléter.(50% en hiver car la combustion du E85 se fait mal par température négative)

Je n'ai pas fais de modification (juste ajouté un filtre à carburant supplémentaire).

Et aucuns problèmes rencontrés

Coùt (1/3 X 1.30) + (2/3x0.81) = 0.93€ le litre de carburantxan25:buzz:

 

Comparatif E85+SP95 Vs Diesel -xan22-

 

E85+SP95

0.93 x 9.4/100 = 0.087€ du kilométre = 8.7€pour 100kilométres

 

Diesel

1.14 x 7.2 /100 = 0.082 du Kilométre = 8.2€ pour 100 kilométres

 

On remarque que l'écart de cout est ici très faible...

 

SURPRENANT !!!!:eek:

 

Sachant que le cout d'entretien est moindre sur la TCT...:D:d:tourne:

 

A vos calculatrices... Pret! .... Partez.....!!!!:PP

.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ben54

salut messieurs

 

pour ma part avec ma TCT l ODB m indique 14,8l en faisant 50% de ville est 50% de route biensure sans respecter les limitation de vitesse cela va de soit est mélange 50 50 E85 SP95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

Je vais bientôt tourner à 50 % gasoil 50% Huile végétale achetée 0.63€ / l

 

pour 6l au cent : 5.2 € au 100

 

 

Mon record de conso est avec la 205 à 50% gasoil 50% tout ce qui traine à l'atelier :roll:

 

avec 5.5 L au cent : 3 € au 100 :good:

 

Le plus économique est à mon avis d'avoir une installation pour Huile végétale à 100 %

 

Le prix chez nous est de 0.64 € le litre en moyenne.. donc 3.84 € au 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

"Comparatif E85+SP95 Vs Diesel

 

E85+SP95

0.93 x 9.4/100 = 0.087€ du kilométre = 8.7€pour 100kilométres

 

Diesel

1.14 x 7.2 /100 = 0.082 du Kilométre = 8.2€ pour 100 kilométres

 

On remarque que l'écart de cout est ici très faible.. "

_____________________________

 

Je pense que si tu es capable de faire du 9.4 L avec un TCT (le record ???), avec un diesel se serait moins de 5.5 L donc on serait plutôt à 6.3 € pour 100 kilomètres.

 

En tout cas ça montre bien une chose, c'est qu'on est tributaire du prix du E85 dans notre région. j'ai vu à plus de 1 € certains

 

Mais avec la surconsommation engendrée ça ne sert parfois a rien d'en mètre.

 

tu as de la chance car 0.81 € le litre c'est dans les plus bas.

 

A géant rennes on a eu le E85 à prix coutant durant un mois à ....... 67ct :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Je pense que si tu es capable de faire du 9.4 L avec un TCT (le record ???)

 

Non ce n'est pas le record, je suis déjà descendu à 7.4l avec le mien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ben54

Pour Ben54

Plus de 14litres ... !!!! :eek:

Quel est alors l'intérêt du mélange avec l' E85????-xan22-

 

l intérêt c est que sa me coûte moins chere a la pompe bizarre ta question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pandaclx
l intérêt c est que sa me coûte moins chere a la pompe bizarre ta question?

 

Je m'explique ...

J'avoue que faire le "double plein"- comme je dis- est assez pénible à faire car en plus, souvent, les stations vendant le E85 ne sont pas les moins cher en SP95...

Donc je trouve cela dommage de perdre l'avantage de l'économie réaliser en faisant "sortir" les 150ch du TCT:eek:

 

:buzz:Même si c'est agréable et très sécurisant pour doubler:PP-xan21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.