Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Petites Questions sur la C5


Invité DID78

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum et je ne connais pas du tout le monde de Citroën. Suite à une volonté d'avoir une voiture confortable (il y a tellement de patchs sur les routes que ça devient pénible) j'ai testé dans un garage Citroën ce WE la nouvelle C5. J'ai voulu essayer la suspension Hydractive, c'était la première fois que je montais dans ce genre de voiture d'ailleurs.

Après m'avoir laissé les clés j'ai essayé une C5 Hdi 110 avec ma femme et mon beau-père. J'ai fait de la ville, route et autoroute et je dois dire que j'ai été convaincu par ce système au point de vouloir changer mon véhicule. D'ailleurs pendant l'essai les passagers se sont endormis.

 

Actuellement j'ai une Laguna II 2.0T (165cv) BVM6 Initiale Estate.

 

Voilà, je suis en bonne voie pour acheter une Citroën C5 Hdi 138 BVM6 Exclusive Break.

 

Avant cela je me pose plein de petites questions que je voudrais poser à des connaisseurs comme vous. Aller je commence:

 

1) Sur la Clim Y a t’il un système de recyclage de l'air Automatique avec capteur de CO2?

 

2) Sur la doc je lis toujours ESP+ABS, mais y a t’il aussi un antipatinage (style ASR). Au passage, je trouve la doc vraiment light en infos.

 

3) J'ai lu sur le Forum quelques remarques au niveau du bruit du Hdi 138cv. J'ai essayé ce WE une Hdi 110 et je l'ai trouvé silencieux et un peu moins sur autoroute à partir de 130km/h, sans dû à la BVM5. Pouvez-vous me dire la différence de bruit entre le 110 et le 138 et surtout à quels moments? ou y a t’il vraiment une différence entre ces 2 moteurs?

 

4) J'ai lu aussi dans 2 journaux la même remarque négative: freinage moyen. Qu'en pensez-vous? Est-ce du pinaillage de journaliste ou avez-vous senti des différences avec d'autres marques?

 

Voilà pour le moment!

 

Et merci par avance pour vos réponses et remarques.

 

DID78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bienvenue..

 

1) non

2) oui ASR=antipatinage va voir le site citroen

3) perso, je trouve le 138 plus silencieux

4) histoires de journaleux !!

@+

C5 II exclusive V6 3.0 2008 vendue, je passe en c4 picasso....et je reviens en C5 exclusive hdi160 auto...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse,

 

Donc, lorsqu'on rentre dans un tunnel on doit activer à la main le recyclage d'air pour éviter la pollution? Dommage que ça ne soit pas intégré.

 

Je continu à me balader sur le net pour trouver des infos.

 

En revanche je n'arrive pas à ouvrir les liens dans la rubrique Documentions: "Accès interdit!!!"

 

DID78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces docs sont reservees aux membres qui ont une certaine anciennete (nb de posts et date d'inscription).

 

Tu peux continuer a poser des questions on essaiera de t'eclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum et je ne connais pas du tout le monde de Citroën. Suite à une volonté d'avoir une voiture confortable (il y a tellement de patchs sur les routes que ça devient pénible) j'ai testé dans un garage Citroën ce WE la nouvelle C5. J'ai voulu essayer la suspension Hydractive, c'était la première fois que je montais dans ce genre de voiture d'ailleurs.

Après m'avoir laissé les clés j'ai essayé une C5 Hdi 110 avec ma femme et mon beau-père. J'ai fait de la ville, route et autoroute et je dois dire que j'ai été convaincu par ce système au point de vouloir changer mon véhicule. D'ailleurs pendant l'essai les passagers se sont endormis.

 

Actuellement j'ai une Laguna II 2.0T (165cv) BVM6 Initiale Estate.

 

Voilà, je suis en bonne voie pour acheter une Citroën C5 Hdi 138 BVM6 Exclusive Break.

 

Avant cela je me pose plein de petites questions que je voudrais poser à des connaisseurs comme vous. Aller je commence:

 

1) Sur la Clim Y a t’il un système de recyclage de l'air Automatique avec capteur de CO2?

 

2) Sur la doc je lis toujours ESP+ABS, mais y a t’il aussi un antipatinage (style ASR). Au passage, je trouve la doc vraiment light en infos.

 

3) J'ai lu sur le Forum quelques remarques au niveau du bruit du Hdi 138cv. J'ai essayé ce WE une Hdi 110 et je l'ai trouvé silencieux et un peu moins sur autoroute à partir de 130km/h, sans dû à la BVM5. Pouvez-vous me dire la différence de bruit entre le 110 et le 138 et surtout à quels moments? ou y a t’il vraiment une différence entre ces 2 moteurs?

 

4) J'ai lu aussi dans 2 journaux la même remarque négative: freinage moyen. Qu'en pensez-vous? Est-ce du pinaillage de journaliste ou avez-vous senti des différences avec d'autres marques?

 

Voilà pour le moment!

 

Et merci par avance pour vos réponses et remarques.

 

DID78

 

Bienvenu DID78

je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut,pour ce qui est du freinage,l'attaque à la pédale est très "souple" mais le freinage correct,voir très puissant grâce à l'AFU (aide au freinage d'urgence),à tel point que c'est plutôt des voitures arrivant derrière,que de celles qui freinent devant dont il faut se méfier !!!

Je possède également un break,il est très vaste,très logeable,et grâce à la suspension hydraulique,c'est un plaisir à conduire,même en charge.

Pour ce qui est du moteur,je ne connais pas le HDI 138 cv,mais mon vieux 136 cv est plutôt silencieux,sauf à froid (impression perso).

Si tu as d'autres questions,n'hésite pas!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe bri

pour le freinage: la sensation est totalement differente par rapport à une renault , il est dur à l'attaque du freinage mais le freinage est aussi puissant,

ce qui vous changera ce sera la place à l'arriere , la facilité d'entrer et de sortir du vehicule(surtout à l'arriere) le coffre plus spacieux, le manque d'un rangement fermé entre les sieges, pas de porte lunettes integre dans le pavillon, la meilleure sensation d'acceleration et de legereté

et l'ergonomie des sieges totalement differente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui et puis il va me manquer; les sièges en cuir électrique chauffant + mémoire de position, le GPS, le chargeur 6CD, la carte Main-Libre.... C'est vrai que de ce côté Citroën est léger en équipement de série sur son Exclusive. Mais je vais gagner les phares directionnels (bof), le radar avant et le confort. Quand on pense que tout le monde dit que la laguna est confortable, moi je la trouve trop sèche au niveau des amortisseurs... ma femme enceinte peut en témoigner. A côté dans la C5 ça passe nickel, un vrai régal. Les sièges, je les trouve plus confortable encore sur la C5 que sur la Lag.

 

Question fiabilité qu'en pensez-vous? de toutes façons, de réputation, elle a l'air meilleure que la Lag.

 

De toutes façons maintenant ce qui compte pour moi c'est le confort de ma famille qui va s'agrandir.

 

C'est bête que les liens sur les Documentations ne soit pas accessibles; moi qui suis intéressé par la technique ça me fruste un peut. Vous savez au bout de combien de temps je pourrai y accéder?

 

Encore merci pour vos réponses,

 

DID78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est bête que les liens sur les Documentations ne soit pas accessibles; moi qui suis intéressé par la technique ça me fruste un peut. Vous savez au bout de combien de temps je pourrai y accéder?

 

Encore merci pour vos réponses,

 

DID78

je crois que c'est au bout de 100 posts

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bibi,

 

En fait la clim de la Lag (et d'autres véhicules maintenant), possède un capteur de Toxicité qui fait commuter automatiquement le recyclage de l'air, cela évite d'y penser et de le faire à la main en appuyant sur la touche Recyclage lorsqu'on rentre dans un tunnel; lieu extrêmement pollué. Sur la Lag il y a 3 positions pour le Recyclage OFF/ON/Auto.

 

 

Pour Yann.ch,

Je pense que tu as raison ;=)

 

DID78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le confort, la Laguna est je trouve aussi trop seche. Du en partie à des roues totalement inaptée mais très marketing (genre 225/45R17). Mais je trouve que la C5 en H3+ c'est guere mieux...

Pour les sièges, ceux de la C5 sont plus moelleux et large et c'est agréable. Mais j'ai encore du trouver ma position parce que je "fatigue" plus rapidement que dans mon ancienne xsara (déjà fait 1000km avec 10 min de pause...) . Sur la Laguna je tiens pas 200km... trop ferme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma voiture de fonction précédente était une Laguna et j'ai toujours trouvé qu'elle était plus sèche de supension que la C5 (ça se sent nettement sur les gendarmes couchés qui pulullent dans la banlieue de Barcelone). Elle fait penser à la C3 qui est aussi assez ferme. Maintenant ma nouvelle voiture de fonction est une VW passat et le confort est encore plus dur (en fait ce sont surtout les sièges qui sont durs) et en plus le TDI ronfle tant, qu'en ville ça en devient pénible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en fait équipé de 16p en 205/55 actuellement et non en 17p.. heureusement.

 

Quelle est la différence en le H3 et le H3+ au niveau raideur? D'après ce que j'ai lu le H3+ est uniquement pour les les BVA V6 et Hdi138.

La version essayée était une H3 est le confort était super.

 

DID78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les phares tournant c'est un Must, c'est vraiment bénéfique !

 

Par contre le truc de la clim je suis septique, j'ai jamais fait attention a quoique ce soit dans les tunnels même avec des voitures sans clim et tout va bien, donc ce truc sur la laguna s'apparente a un gadget selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Région Parisienne et je peux t'assurer que le tunnel sous la Defenses avec toute la circulation est irrespirable; donc le mode recyclage est impératif. Avant la Lag je commuté en manuel sur ma S40 (quand j'y pensais) et malheureusement j'oubliais souvent de l'enlever après; donc le mode Auto était sympa.

On s'en passera ;=)

 

Que dit la doc de la C5 sur le mode Recyclage de l'air (et du bouton), puisque je ne peux pas la lire?

 

DID78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence en le H3 et le H3+ au niveau raideur?

 

Les versions H3+ prétendent mieux contrôler les mouvements de caisse en rendant instantanément la suspension tres raide dès qu'elle commence à remuer... C'est peut-etre très bien en montagne ou lorsqu'on roule sportivement. Par contre en ville, c'est plutot raté, à mon avis...

 

Ceci est obtenu en remplaçant les 4 sphères des roues par des sphères dures (pardon, "Sport"!) avec une pression dégonflée et un trou central tres petit. Pour obtenir tout de meme du confort sur route normale, une 3ème sphère tres moelleuse (haute pression et meme pas d'amortisseur) est rajoutée à chaque essieu pour compenser la raideur des autres. Donc sur bonne route droite, H3 et H3+ pourraient être à peu pres identiques.

Malheureusement une electro-vanne peut isoler ces 3èmes sphères à tout moment, et c'est le cas sur mauvais revetement de chaussée en ville (pavés...). A ce moment là, on apprécierait une suspension H3 simple!

De plus, en vieillissant les sphères perdent un peu de pression, donc les sphères Sport (dégonflées d'origine) deviennent rapidement encore plus raides, les autres vieillissent mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Région Parisienne et je peux t'assurer que le tunnel sous la Defenses avec toute la circulation est irrespirable; donc le mode recyclage est impératif. Avant la Lag je commuté en manuel sur ma S40 (quand j'y pensais) et malheureusement j'oubliais souvent de l'enlever après; donc le mode Auto était sympa.

On s'en passera ;=)

 

Que dit la doc de la C5 sur le mode Recyclage de l'air (et du bouton), puisque je ne peux pas la lire?

 

DID78

 

 

en recyclage la clim se met automatiquement en marche donc mêm en cas d'oubli pas de vitres embuées

et soit dit en passant appuyer sur un bouton c'est pas bien difficile et le risque de panne est moindre

 

h3 plus souple que h3+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

h3 plus souple que h3+

 

En passant de l'une à l'autre, j'ai eu le sentiment que l'H3 était un poil plus soft. Mais bon... Ce qu'il y a de sûr, c'est que c'est un peu plus difficile d'attaquer avec H3 car l'auto se vautre plus sur l'avant. En même temps, je suis passé d'une ph I break à une ph II berline alors qu'est-ce qui est du à la suspat, qu'est-ce qui est du à l'augmentation de poids et de porte-à-faux avant, et qu'est-ce qui est du à la différence de répartition des masses entre le break et la berline ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La H3+ m'impressionne par sa tenue de route, son efficacité en mode sport, par le fait que tu débutes un virage en "normal" et que si tu attaques ou accélères un peu elle se met en "sport" tout de suite. De meme au freinage c'est très stable.

Par contre je ne suis pas impressionné par le confort, notamment en ville. C'est ma première voiture hydraulique et je ne m'attendait pas à ca. Mais bon, ca va bien avec le V6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La H3+ m'impressionne par sa tenue de route, son efficacité en mode sport, par le fait que tu débutes un virage en "normal" et que si tu attaques ou accélères un peu elle se met en "sport" tout de suite. De meme au freinage c'est très stable.

Par contre je ne suis pas impressionné par le confort, notamment en ville. C'est ma première voiture hydraulique et je ne m'attendait pas à ca. Mais bon, ca va bien avec le V6.

 

une particularité à prendre en compte pour la suspension hydro sont les mouvements de caisse.

En effet, cela peut donner (dans une moindre mesure par rapport aux xantia par exemple, mais tout de même) le mal de mer. (constaté sur ma 2.0 16v h3+)

Surtout pour les passagers.

J'ai été presque malade une fois avec ma H3+, et mes passagers 1 fois également.

Perso, le truc qui m'énervait au bout d'un moment c'était les mouvements de caisse lors de l'arrêt à un feu : à l'arrêt total, la voiture bouge un peu latéralement.

Très marrant au début, énervant au bout d'un moment.

 

Bref, au rique de fâcher certains fervents défensseurs de l'hydro, je dirais que en dehors de la possibilité de passer en position haute (qui est super utile pour les week-end à la campagne), le surplus de confort n'est pas vraiement quantifiable. (une 407 ou une lag sont bien confortables : il ne faut pas exagérer tout de même !)

Pire : ces mouvements de caisse sont particulièrement désagréables.

Je l'ai encore constaté quand je fesais le plein hier, à côté de moi une C5 phII break : mouvements nets à l'arrêt du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une laguna aussi confortable que la C5...... la belle blague!!!!!

j'en ai esseyer une de 2001 et 70000km, on se plaint des bruit des notres, eh ben je peut vous dire que c'est pire avec la lag, et tous les default de la route se ressente bocoup plus qu'avec ma C5 H3, le confort n'a rien a voir

C4 Picasso hdi 110 bmp6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui et puis il va me manquer; les sièges en cuir électrique chauffant + mémoire de position, le GPS, le chargeur 6CD, la carte Main-Libre.... C'est vrai que de ce côté Citroën est léger en équipement de série sur son Exclusive. Mais je vais gagner les phares directionnels (bof), le radar avant et le confort. Quand on pense que tout le monde dit que la laguna est confortable, moi je la trouve trop sèche au niveau des amortisseurs... ma femme enceinte peut en témoigner. A côté dans la C5 ça passe nickel, un vrai régal. Les sièges, je les trouve plus confortable encore sur la C5 que sur la Lag.

 

DID78

De tout les équipements qu'il va te manquer sur ta C5,tous sont dispo en option,sauf la carte main-libre (mais est-ce vraiment indispensable ?),je ne connais pas le rapport tarif/équipement de la Laguna à finition égale,faut voir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.