Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Comparatif] 1.6 HDI et 2.0 HDI


Invité Chaplain

Messages recommandés

Invité THOMAS ET SON PIC
ok, merci pour vos réponses !

 

Donc si je récapitule, le hdi92 à 130 en stabilisé et chargé sur la route des vacances, on peut écouter de la musique et discuter normalement dans la voiture ?

 

merci d'avance

 

Alexis

 

LA DERNIERE FOIS QUE T AI MONTER DANS UNE DIESEL C ETAIT PAS UNE 504 BREAK DIESEL:buzz: :buzz: :buzz: :buzz: :buzz: :buzz: :buzz: :buzz: :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

15000/an le diesel n'est pas interressant

 

avec la différence de prix tu peux te faire un paquet de plein en essence

à partir de 20000 250000 le diesel peut être interressant

 

de plus si tu trouves que le 1.6 sera un veau,que dire d'un hdi qui fera 20cv de moins(mais avec un plus de couple)

j'ai conduis 1.6 16v en 307 sw (poids idem picasso) ça manque un peu de "sensation" mais quand on regarde le compteur ça monte bien quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Attention!! Tout le monde critique le 16 essence du Picasso mais il n'existe pratiquement aucun essais ... du 16i 16v 110Chevaux.

 

C'est une moteur qui est venu remplacer il y a peu et en toute discrétion l'antique 16i 90ch qui lui, était très gourmand, bruyant et pas plus rapide qu'un 14i 75chevaux.

 

Ce que je sais du 16i16v (en tout cas, monté sur une Xsara): c'est que ce moteur fonctionne très bien et est très économe: 7 litres sur un xsara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour une fois que j'ai l'occasion de répondre, je me lance.:D

 

J'ai acheté un Picasso 1,6 16v 110 ch en avril et j'ai parcouru 10 000 kms depuis.

A ce propos, nous revenons d'une semaine de vacances avec 14000 kms parcourus dont de l'autoroute , de la nationale, de la montagne (col de la faucille dans le Jura): bilan (après avoir mis l'ordi à zéro): 7,8 L/100 km.

J'en suis très satisfait car il a assez de couple en bas (façon gasoil) quand on appuie sur la pédale (l'auto bondit et mon amie n'aime pas d'ailleurs).

Evidemment en ville on grimpe à 9 L/100 mais pas plus.

On l'acheté car on fait environ 15-16000 kms par an.

Pour l'histoire du toit panoramique que j'ai aussi car c'est la version Collection. Effectivement arrivé à 130 km/h, il ya des bruits aérodynamiques qui passent mais rien de vraiment génant.

Allez plus vite ne l'intéresse de toute façon pas avec ce genre d'auto.

Je l'ai choisi car c'est une auto conçue pour la vie à bord (espace). Le toit panoramique est vraiment un plus pour la luminosité intérieure surtout si tu habites comme moi dans une région plutôt au nord (donc asez nuageuse).

Sinon l'assurance est peut-être moins coûteuse qu'un diesel.

 

Rainman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'assurance

 

Il suffit de regarder les devis en ligne pour se faire une idée... la faute aux réparations plus chères sur les HDi, à la valeur de remplacement, etc... Les assureurs ne font pas de cadeaux (ça se saurait ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour vos avis, je parviens à me construire une idée petit à petit

 

J'étais parti sur l'idée qu'un hdi92, qui consomme très peu, pouvait avoir de meilleures perfos qu'un 1.6 essence plus gourmand, mais cet a-priori semblerait erroné...

 

Est-ce que qqun d'autre que Rainman peut me faire partager son expérience du 1,6 16v 110 ch ? En terme d'agrément ? Autant à vide je ne me fais pas trop de souci, c'est plutôt chargé que j'ai peur au niveau conso et perfos.

En effet, contrairement à la C4 que j'avais et dont le coffre est limité, le picasso offre une capacité de chargement bien plus grande. J'ai tendance à emporter ma maison...

 

Rainman, lors de tes vacances, il était bien chargé ou pas en bagages ? des enfants ? 7.8L/100km me parait effectivement raisonnable...

 

Dada94, même question pour la 307 SW stp

 

Merci merci merci

 

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention!! Tout le monde critique le 16 essence du Picasso mais il n'existe pratiquement aucun essais ... du 16i 16v 110Chevaux.

 

C'est une moteur qui est venu remplacer il y a peu et en toute discrétion l'antique 16i 90ch qui lui, était très gourmand, bruyant et pas plus rapide qu'un 14i 75chevaux.

 

Ce que je sais du 16i16v (en tout cas, monté sur une Xsara): c'est que ce moteur fonctionne très bien et est très économe: 7 litres sur un xsara.

 

Salut

==> De qd date cette évolution ?

 

Comment faites-vous de manière générale pour moins consommer en essence ? Vous passer vos rapports dès que possible sans pour autant brouter où vous allez chercher le couple maximum ? Je serais curieux de le savoir car avec ma C4 1.616V, je descendais rarement en dessous de 8L/100 malgré ma conduite plutôt douce...

 

Meri d'avance

 

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens je viens de me rendre compte que j ai pris le 110 e pour le 110 hdi !! c etait donc un comparaison essence gasoil !

le resultat est de tout façon le meme je reste sur le hdi car un moteur essence n est pas adapté a ce vehicule le gasoil lui va nettement mieux , pour ce qui est de la conso comme le couple !

j ai eu l exemple de ma C4 1.4 e 90cv en dessous de 100 kms ça va encore mais sur autoroute cetait la cata chargé avec la famille a la moindre monté c etait couloir vehicule lent .

et la conso etait de 7.5l ( 5.5 l hdi pic) sur route et 9.5 l (7.2l hdi pic)sur autoroute se sera certainement pire avec le picasso .

il faut aussi pensé a la revente facile avec hdi tres dur en 1.6 essence ou alors bradée ...

sur ce genre de vehicule le gasoil est le moteur ideal quelque soit l utilisation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la 307 elle n'était pas pour moi mais d'apres les premiers constats de mon pote qui s'en sert conso entre ville route etc autour de 8l/100

donc moins que mon pic 1.8

 

 

rain man il n'est pas rentable d'a chter un diesel pour faire 15000/an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité THOMAS ET SON PIC

rain man il n'est pas rentable d'a chter un diesel pour faire 15000/an

 

moi j estime qu a 15000 PAR AN le diesel est rentable mais ca depand a quel prix tu le touche;

en ce moment citroen fait moins 3500 euros et hop ton diesel au prix de l essence donc rentable;

moins chere au kilometre.PLUS CHERE EN ASSURANCE ET EN ENTRETIEN MAIS A

U FINAL T ES GAGNANT .......

MAINTENANT SI TU ACHETE TON PIC GENRE COMME MOI ANNNE 2001 HDI 94000 KM 8000 EUROS C EST LE PRIX DE L ESSENCE A 1000 EUROS PRES ET LA TU L AMMORTI TRES VITE.

DE TOUTE FACON APRES C EST PERSONNEL CERTAIN AIME LES MOTEUR ESSENCE ET LEUR FONCTIONNEMENT .

D AUTRE PREFERERONT LE DIESIEL.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une Picasso dont l'aérodynamisme n'est pas le point fort, j'opterais pour le HDI.

 

Il faut évidemment voir combien de temps tu comptes tenir ta voiture.

 

1.Si tu la gardes peu de temps, l'essence sera invendable par contre la diesel partira comme rien et à un bon prix.

2.Si tu la gardes longtemps (8/10 ans) tu réussiras à vendre ta diesel, par contre ton essence tu devras payer pour qu'on t'en débarasse:d .

 

De plus ,calcule un peu ce que tu vas dépenser sur le nombre de km que tu comptes faire, c'est édifiant.

10l en essence et 6l en diesel, la différence peut atteindre 10000€ en faveur du diesel sur 150000km.-xan21-

 

Ne pas oublier qu'un HDI, c'est plein de couple et est beaucoup plus agréable à rouler en ville. Fais l'expérience, et tu m'en dira des nouvelles.

Ma voiture de fonction est un V6 essence de 140cv, et bien en ville, ma Xantia td de 90cv est plus agréable et plus silencieuse, et oui!

 

Ceci étant dit, à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Kikou92,

Je suis parti la voiture pleine car j'ai un bébé de 3 mois et pour une semaine de vacances loin d echez moi, j'ai emporté la baignoire, les couches, la nacelle, le chassis (qui prend la moitié du coffre)+ nos bagages. En plus, au retour j'ai ramené un parc pour enfant. C'est là qu'on s'aperçoit des capacités de chargement du Picasso.:PP

 

Evidemment pour e prix d'un Picasso neuf essence, je me payais n'importe quelle occasion en diesel mais je ne voulais pas d'une auto trop kilométrée et ancienne car je souhaite le garder longtemps. De toute façon, essence ou diesel , quand ta caisse a 10 ans , elle ne vaut plus rien. Donc échange en concession contre du neuf (+ quelques billets) et basta!!

De +, je n'ai pas confiance dans la fiabilité des diesels d'aujourd'hui qui sont devenus de vraies usines à gaz!! La moindre poussière dan sle moteur et c'et mort. A votre avis, pourquoi l'assurance est plus chère alors que c'est la même auto hormis le moteur???

 

Pour ce qui est du fameux couple, eh bien j'ai été agréablement surpris de la poussée de l'auto. Evidemment inférieure à celle d'un diesel mais je ne l'ai pas achetée pour faire un chrono de 0-100 même en ville (j'ai autre chose dans le garage pour ça :PP ).

 

En plus, ces derniers temps, l'écart à la pompe entre le SP et le gasoil n'est plus très important (environ 20 cts voire moins). A raison de 15000km/an, il me faut 8 ans pour amortir l'écart de prix (4000 €) entre le 110 ch essence et le 110 ch diesel. Au bout de 8 ans, je change d'auto.

 

Rainman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 3500 euro de moins sur un diesel tu as autant voir plus sur un essence voir plus même vu que les ventes de pic en essence ne sont pas terribles (surtout qu'ils ne veulent pas avoir trop de stock)

c'est clair ils communiquent sur le diesel parceque même en promo leur marge bénéficiaire sont plus grande ,mais en essence il y a des promos

c'est sur il ne faut pas y aller en disant j'hésite entre un essence et un diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci à tous pour votre participation

 

N'y a-t-il que Rainman pour me donner son avis sur le 1.6i essence 110ch à l'usage ? Des chiffres de conso ? De confort à l'utilisation ?

 

Le hdi92 a l'air suffisant pour tracter un pic' en vacances d'après vos avis..

 

Kikou92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Kikou92,

A votre avis, pourquoi l'assurance est plus chère alors que c'est la même auto hormis le moteur???

 

 

 

Rainman

 

salut

personnellement je paye moins cher d assurance avec le picasso hdi qu avec la C4 1.4 essence, c est bizarre mais cest ainsi.

 

je suis d accord sur le faite que les moteurs diesel derniers cri font peur( en cout de repartion) et leur fiabilité ( l electronique essentiellement ) est en dessous des anciens diesels fumants mais l essence prend le meme chemin .

pour parer a cela j ai opté pour la garantie 5 ans apres on verra

de tout maniere la duré de vie d une auto table sur 7 années et c est encore trop pour nos cher constructeur ,5 ans leur conviendrait mieux .

bientot la voiture jetable .:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ymineraud

Bonsoir,

 

ma femme dispose d'un Picasso 1,6 essence depuis 2 semaines.

Elle fait environ 10.000 kilomètres par an, et en dessous de 20.000 à 25.000 kilomètres par an le surcoût du diesel est impossible à amortir avant la revente du véhicule ... et puis ça en fait, des pleins ...

 

Moteur souple, vigoureux, plein d'entrain, très agréable à utliser avec ce véhicule. Je suis, et elle aussi, agréablement surpris par le couple 1,6 litres essence et Picasso.

 

Par contre, le toit ouvrant du Picasso n'est pas vraiment une réussite, dans la mesure où il génère un grand nombre de bruits aérodynamiques et prend de la hauteur au pavillon (je suis grand, et les essais ont été difficiles). Autre commentaires, il manque au Collection des équipements modernes comme l'ESP et l'AFU. J'ai opté pour un Picasso Exclusive, ramené après négociation à 18.600 euros, c'est à dire a peu près le prix du Collection sur lequel ils ne veulent pas négocier. Vas comprendre ...

 

Voilà, achat concluant et voiture finalement très agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une derniere remarque quand meme !

cest quand meme agreable avec le hdi de faire le plein et de savoir qu en conduite normal on a plus de 1000 kms sous le pied pour moins de 60 e ( actuelement) , je l avais oublié ce detail apres 15 ans de gasoil mais mon retour a la C4 essence me l a amérement rappelé . quelle liberté de rouler sans compter le budget carburant avec le hdi .

pour choisir l essence faut vraiment etre sur de pas rouler sinon aie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ymineraud

Au niveau consommation, c'est correct. Entre 7 et 8 litres, je dirai.

Mais ça dépend un peu du poid de la semelle de droite.

Ce n'est pas un chameau non plus, et tu n'auras jamais les basses consommations d'un diesel.

 

Mais une chose est certaine sur le plan arithmétique, avec le kilométrage dont tu nous a parlé tu n'amortira jamais le surcoût d'un modèle diesel. Jamais. Ça fait quand même cher le confort de faire le plein moins souvent.

 

A toi de voir.

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je lis ce post avec le plus grand interet car je dois commander demain mon premier picasso 1.6 essence, ma premiere citroen tout simplement.

 

J'ai un raisonnement identique a Yves. En roulant moins de 15000 par an je pense qu'il en faut des pleins pour armortir une tel difference essence/diesel, et c'est pas 1 passage sur 3 en moins a la pompe qui me fera changer d'avis.

Dans la mesure ou je ne compte pas revendre ce véhicule, la version essence represente le meilleur rapport qualité / prix

 

En tout cas félicitation a ce forum !!!

Tous ces echanges constructifs ont fini de me convaincre pour le picasso ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Autre commentaires, il manque au Collection des équipements modernes comme l'ESP et l'AFU. ....

 

Bonjour

 

Juste un petit commentaire au passage, le pic collection est équipé de l'ESP... l'AFU je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.