Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Instrumentation] compte tours


Invité vikah069

Messages recommandés

Voila un p'tit probléme rencontré sur une xsara 1 break 1,9L turbo diesel :

Le compte tour est bolqué mais il est bloquer comme si il avait fait un tour complet .... Avez vous déjà eu le probléme ? Et si oui

Comment faire pour faire revenir l'aiguille à sa place?

compte tours.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


On dirait pas que ton aiguille de compte tours a fait un tour complet, c'est une certitude! J'avais le même pb sur ma 1ere Xantia. Quelques fois lors du démarrage, l'aiguille montait, faisait presque 1 tour puis, soit se bloquait comme la tienne, soit elle redescendait toute seule à zéro et ne fonctionnait plus. Ce problème était aléatoire et ne se produisait pas à chaque démarrage.

 

Pour remettre l'aiguille à zéro, je devais couper le contact et taper sur la casquette du TDB.

 

Par contre je ne sais pas de quoi venait le problème et j'ai d'ailleurs revendu la voiture comme ça.

 

Peut-être un pb de sonde PMH?

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans démonter et controler de pres je ne sais pas....

Par contre je garde cette photo qui fera palir 309GTI16 de jalousie :LOL:

 

C'est clair, en fait c'est une Xsara TD 40 soupapes avec injection GTX et parachute pour le freinage. Un vrai dragster pour déposer 309GTI16 et sa VTS!:tdr1::fourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pobléme de batterrie, ou bien essaye un + 4000 tour 3 eime a fond en descente !

 

j'avais cela sur ma ph1 une fois, je suis monté à fond en toisimé et l'aiguille est reparti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57

J'ai démonter mon compteur ce matin pour changer la glace. Ca m'a pris 1h pour tout démonter et 30 min pour tout remonter.

 

En ayant vu le fonctionnement du compteur et suite à une discussion avec mon garagiste, je pense que ton compteur est bon à changer.

 

Sinon, essaye de remettre l'aiguille à 0 pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont les sauts de tensions qui créer ce phénoméne, d'autant que ces compteurs sont trés fragiles.

 

Si rien n'y fait, faut le déposer et remettre l'aiguille à la main.

 

Pour les contacts par accoups par la batterie, ce n'est pas du tout recommandé ! tu risques d'empirer le compteur et tous le reste de l'électronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont les sauts de tensions qui créer ce phénoméne, d'autant que ces compteurs sont trés fragiles.

 

Si rien n'y fait, faut le déposer et remettre l'aiguille à la main.

 

Pour les contacts par accoups par la batterie, ce n'est pas du tout recommandé ! tu risques d'empirer le compteur et tous le reste de l'électronique

 

C'est ce que j pensais aussi, faisant un peu d'elec dans mes études on sait que créer des sauts de tension est trés mauvais, un expert professionel nous le confirme, sur une voiture c'est aussi trés mauvais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, réparé :D

 

http://img104.imageshack.us/img104/5948/compte6sl.jpg

 

ok, ===========>[]

 

Euh, désolé, a part la réinitialisation, je voie pas :(

 

Bou bou bou, que c'est vilain de se moquer M.309GTI16! :nanana:Il faut accepter la réalité: un mazout est en mesure de déposer ton VTS...:LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est bizzard sur les deux photos la butée du zero n est pas au meme endroit!!!

 

Oui C'est normal :lolpanca:

309 GTI 16, repare à distance sous photoshop.

De la meme manière on peu faire le plein, aller au bout du compteur de vitesse sans sortire la voiture, etc etc :D

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité RACING C2

J'ai eu le même problème sur ma 1,8 VTS, mais avec le compteur kilométrique! Aiguille à fond avant l'arrêt.

Par grand froid un jour j'ai démarré et elle est revenue à zéro !

C'est plus que vraisemblablement un problème de batterie ! Inversion subite des polarités !

Essaies de débrancher la batterie et de la remettre ! N'oublie pas de réinitialiser le calculateur en mettant ton contact pendant une vingtaine de secondes avant de la démarrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité michaklaper

Bonsoir,

j'ai eu le même problème 2-fois (petit gourmand ;) ) sur ma Xsara break HDI de fin 1999 quand j'ai donné un coup de main pour faire démarrer une autre voiture (petit court circuit).

Comme les aiguilles marche avec un champs magnétique, j'ai pris un aimant assez fort (plusieurs GeoMag peuvent faire l'affaire, si votre fils vous les prêtent :) ) et j'ai fait un peu "jouejoue" à travers la vitre de protection pour les remettre à leur place.

La première fois, pas de soucis.

Par contre depuis la deuxième fois (il y a 2 semaines) mon compte tours affiche toujours 700-800 tours en dessous de la valeur réelle et mon compteur de vitesse est à peu près 8 km en dessous de la réalité (j'ai vérifié avec mon GPS ... avant j'étais juste 1 km au dessus!). En plus, la radio s'allume normalement, mais plus de son (... fusible de l'ampli grillé?!?:( )

Quelqu'un sait comment reinitialiser ces compteurs?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité totoche01
Bonsoir,

j'ai eu le même problème 2-fois (petit gourmand ;) ) sur ma Xsara break HDI de fin 1999 quand j'ai donné un coup de main pour faire démarrer une autre voiture (petit court circuit).

Comme les aiguilles marche avec un champs magnétique, j'ai pris un aimant assez fort (plusieurs GeoMag peuvent faire l'affaire, si votre fils vous les prêtent :) ) et j'ai fait un peu "jouejoue" à travers la vitre de protection pour les remettre à leur place.

La première fois, pas de soucis.

Par contre depuis la deuxième fois (il y a 2 semaines) mon compte tours affiche toujours 700-800 tours en dessous de la valeur réelle et mon compteur de vitesse est à peu près 8 km en dessous de la réalité (j'ai vérifié avec mon GPS ... avant j'étais juste 1 km au dessus!). En plus, la radio s'allume normalement, mais plus de son (... fusible de l'ampli grillé?!?:( )

Quelqu'un sait comment reinitialiser ces compteurs?

@+

 

Bonjour

pour l'aiguille du compte tour, j'ai le meme probleme depuis qu'elle est passée de l'autre coté a cause de ma batterie qui etait déchargée. Comme plusieurs personnes l'indiquent, je pense qu'il faut déposer la vitre de protection et remettre l'aiguille à la main car l'origine a du se décaler (comme si l'aiguille avait tournée sur son axe). Mais je ne l'ai pas encore fait.

 

Le démontage est simple a faire ? Car je ne veux pas prendre de risque.

 

Sinon pour le reste, je n'ai aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RACING C2
Il faut percer un petit trou dans le plastique transparent et avec un fil de fer recourber, faire basculer l'aiguille ! C'est plus simple ! Je te conseille quand même d'essayer plusieurs fois de désacoupler ta batterie et même d'inverser les polarités jusqu'a ce que cela revienne à la normale !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité totoche01
Il faut percer un petit trou dans le plastique transparent et avec un fil de fer recourber, faire basculer l'aiguille ! C'est plus simple ! Je te conseille quand même d'essayer plusieurs fois de désacoupler ta batterie et même d'inverser les polarités jusqu'a ce que cela revienne à la normale !

 

On peut inverser la polarité comme ca, sans risque ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.