Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

BX Problème amortisseur et démmarage.


Invité delgru

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de prendre possession d'une BX TGD turbo qui n'a pas roulé depuis 1 an.

Suite au contrôle technique j'ai du changer les roulements de bras arrière et les plaquettes arrière. Aprés avoir purger les freins arrière, la voiture semble freiner correctement, mais la suspenssion est mauvaise (lorque j'appuis sur les 4 coins de la voiture ça rebondit énoormement et chaque trou de la route font "tchoc"). De plus le CT à signalé fuite sur amortisseur AVD ARG ARD, aprés contrôle visuel, je constate que ça goutte à peine.

Est-ce que les fuites on une incidence sur l'éfficacité de la suspenssion?

 

De plus elle démarre très mal, il faut lancer le démarreur pendant 1 minute environ pour que le moteur tourne. J'ai changer battere et bougie de préchauffage, et toujopurs pareil. La voiture fume très blanc.

Que faire?

 

Je suis néofiye en Citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

le LHM est à mon avis trop vieux tu peut déjà remplacer et en préalable rincer ton circuit avec de l'hydroclean les processus sont déjà évoqués au chapitre hydraulique

pour ton problème de démarrage vérifie ton calage de distribution

faire le niveau de LDR veut dire qu'il en manque combien tu en a rajouter

quand ton moteur tourne est ce que tes durites deviennent dure

si c'est le cas a tous les coups tu as un joint de culasse à refaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y plusieurs questions dans ton intérrogation. Pour le démarrage il faut contrôler un peu tout ce qui peut y agir, le refroidissement comme on vient de te dire, le circuit de GO (qu'il n'y ai pas prise d'air), la rapidité du démarreur, etc... Dans le lot, il faut voir si les bougies sont alimentées lorsque tu préchauffe (dans ton cas, il peut y avoir de la rouille sur les gros fils du boitier de préchauff. ou lui même défectueux).

 

En ce qui concerne la suspension, en plus de l'état du liquide, on pourrait croire que les sphères ne correspondent pas au bon modèle, et que le bruit viendrait des petites rotules de liaison entre le vérin et le bras (parfois il suffit de les graisser). Des cafetières (soufflets) percées expliqueraient le grippage ainsi que la présence de fuites.

 

Si t'as un souci n'hésite pas à demander nos avis. Une BX remise en état c'est super et très solide. Actuellement je fais 100 km par jour avec une 19TRD de 84 qui à 393 000 km, elle est rouillée alors je ne veux plus faire de frais sur elle mais elle va toujours aussi bien. On croirait qu'elle se fait sage pour ne pas que je l'abandonne...

 

Bon, un peu de sérieux, bon courrage.

 

A+

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement en changeant le LHM, opération facile, tu devrais retrouver une suspension correct.

En ce moment, j'ai une des Bx qui à le même souci de démarrage, par eu encore le temps de regarder et les choses à faire sont bien celle décrite par P'tit clamart. Si tu as un bon préchauffage, qu'il n'y a pas de prise d'air, et que le demarreur tourne bien, faut s'orienter sur la pompe d'injection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, avant de tourner la pompe, il faut le faire après avoir tout vérifié car elle ne s'est pas décalée toute seule (l'usure de la pompe peut provoquer un décalage leger, une faiblesse des injecteurs aussi). Si tu y touches, repère IMPERATIVEMENT la position avec précision de façon inéffaçable, (prends une pointe à tracer fine et tire un trait sur la pompe qui continue sur le support).

 

A +

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

le calage de la distribution comprend le calage de la pompe ce qui m'inquiete c'est la fumée blanche

un calage de pompe défaillant la fumée est plutot bleuatre ou noire et de toute facon sent le gas oil au niveau du pot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé la durite entre la pompe de réamorcage et la pompe GO. J'entend un FUIIIIIIIII, sur la pompe à GO lors je coupe le moteur. Au démarrage le moteur ne tourne pas trops rond, aprés 2km on dirait que l'air s'est purgée de la pompe et le bruit du moteur est rond. Pas de trace de fuite visuellment. :tourne: Généralement quelle partie de la pompe fuit?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait après 10 MN fumée devient quasi tranparante.

Donc je penche plutôt pour une prise d'air sur le GO. Soit la pompe (surment), soit la menbrane de la pompe de réamorcage, soit les deux. Vue que la voiture est restée immobilisée un an la menbrane à pu se craqueler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait la menbranne du porte filtre à gasoil qui serait craquelé tu demarrerais mais le moteur s'arreterais... La pompe d'injection aspire plutot l'air que le gas-oil, c'est plus facile!!!

 

 

J'ai regardé ce week-end pour le meme souci sur une de mes Bx: en ce qui me concerne c'est la pompe d'injection qui doit etre un peu fendu. Au demarrage elle doit tourner a vide le temps de se "recharger" en gas-oil d'ou les fumées blanches. A l'arret elle doit se vider : apres l'avoir laisser 15-20 minutes j'ai le dessous de la pompe qui est humide de carburant. Et ce matin, j'avais une petite flaque de gas-oil. Je vais tenter d'en trouver une dans une casse; sinon echange standard ( 500 € parait ).

 

Pour revenir à delgru, je pense que c'est après le porte filtre à gas-oil qu'il a une prise d'air... Au fait, t'as changé le LHM ?? Alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas de quel joint spi tu parles; si c'est celui de l'axe de la pompe cela se peut, c'est mouillé au dessous de la pompe donc par ruisselement... J'ai déjà touché à pas mal de chose mais pas l'interieur d'une pompe.

 

Le joint de commande l'axe est correct : le flanc reste sec.

 

Il faut dire aussi que j'ai tenté de rouler 100 % l'huile de soja et là hic, le premier coup de froid en octobre ce fut plié. En revenant au gasoil de souci n'a pas disparu, c'est pour ça je pense que la pompe doit être félé, à voir... Entre temps, j'avais racheté une Ouranne que j'ai remis en état, il ne me reste plus grand chose dessus et je reviens donc sur celle roulant à l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prise d'air je ne sais pas trop quoi faire!

J'ai tombé la durite qui relie la pompe de réamorcage à la pompe GO, puis j'ai mis une durite dans un bocal pour alimenter directement la pompe (sans mettre de collier sur la durite à l'aspiration de la pompe). La voiture à démarrer en tournant pas très rond. Je pense donc que cela vient de la pompe, mais je n'ai pas de trace de GO sur celle-ci! QUID.

Cela étant dit, lorsque je roule quelque Km, et que j'ouvre le capot pour écouter le moteur ou voir une éventuelle fuite,le moteur tourne comme une horloge, l'air piégé à l'arrêt se trouve donc purgé après que le moteur est tourné suffisament.

Je ne sais pas ou intervenir pour bouché la prise d'air!

 

Sinon , autre chose, Le compt tour ne fonctionne pas, ou est-il raccordé sur le moteur?

 

Armand, pour rouler à l'huile avec une pompe Lucas ne dépasse pas 30% en hiver sinon tu risque de faire de la purée métallique dans ta pompe à GO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur avis d'un ancien de citron pas besoin de remplacer le LHM, même si la marque préconise un remplacement tout les 4 ans.

Pour la qualité des suspensions je ne sais plus quoi penser!! Ca semble pas mal depuis que j'ai purgé au con/discon, mais je n'ai pas de "valeur de réf" piusque c'est ma première BX (que de sensations et d'émotions)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une solution diagnostic qui est pas mal, c'est de remplacer le tuyau qui relie la pompe au filtre par un transparent (à se procurer chez un quincailler). Il sera fiable pendant environ 2 ans, après il durcira et risquera les prises d'air, mais en attendat tu verras si de l'air vien vers la pompe. Si c'est le cas, tu prends un autre morceau (15 à 15 cm) et tu le positionne avant le filtre. Dans ce cas tu pourras voir si l'air vient de plus haut ou pas. Dans le cas où tu aurais de l'air dans la sortie du filtre et pas dans l'arrivée, c'est que ta prise d'air se situe entre les deux. Dans l'hypothèse où aucune bulle ne passerai, tu en met un autre à la sortie de la pompe pour savoir si ce ne serait pas elle qui serait en cause.

 

A+

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

J'avais une pompe Bosch lorsque je suis passé à l'huile. Je ne sais pas si la pompe a laché à cause de l'huile en elle-même ou à cause du propriétaire précédent qui n'avait pas changer son filtre à gas-oil depuis pfffff au moins. Je ne sais pas si on pouvais appeler ça un filtre d'ailleurs. Le passage à 100% huile avec durite neuve, reservoir d'appoint, rechauffeur primaire à peut être "nettoyer" la pompe, il y a déjà eu quelques cas de ce genre ou la pompe mal au point à céder... De toute façon, je viens de commander une autre pompe, on verra,; car je recommencerait à 100%.

 

Pour la prise d'air, si tu as des bulles en amont, pense au rechauffeur situé derriere le moteur. Certains court-circuite le rechauffeur, mais je ne suis pas pour. Dans mon cas exclu car faut chauffer l'huile

 

Bonne vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Pour le LHM ton ancien il raconte n'importe car il vieillit avec la température et se charge en particule avec des tiroirs usinés au micron ca le fait pas vraiment

en tout cas pratiquant la vidange de LHM et le rincage à l'hydroclean je peut te dire qu'il y a pas photo entre avant et après surtout les DS boite semi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur du compte tours de mémoire se situe au niveau du volant moteur sur le dessus et un huitieme de tour vers l'arriere , je verifirais quand je monterais ma pompe.

 

D'acc avec christian, grande difference entre avant et après vidange LHM. tout s'en ressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité delgru
Effectivement en mettant un tuyau tranparent avant et aprés le porte filtre je vois que c'est le porte filtre qui créer la prise d'air. J'ai remplacé la menbrane de la pompe de réamorçage (qui visiblement ne fuait pas car pas de trace de GO sur les 2 coté de la menbrane) et le problème continu. Demain je change le filtre GO, peut être est-ce un joint torique qui est poreux ou bien le filtre est tellement sale et créer tellment de perte de charge que le GO se Vaporis...,?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité delgru

Après remplacement du filtre il n'y a plus de de bulle d'air après le filtre, pourtant le moteur tourne seul après avoir actionné le demarreur plus de 40 seconde. IL subsiste donc un souci... Lequel?

 

Je ne vois pas le volant moteur dans ce bric à brac de moteur de BX, dans quel directin chercher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.