Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

autres constructeurs et hydropneumatique


Invité Anonymous

Messages recommandés


Parce qu'il ne maitrise pas cette technologie comme le fait Citroen.

On retrouve l'hydropneumatique uniquement sur des véhicules de très haut de gamme, chez Mercedes par exemple, ou chez Royes Rolls.

En plus, ils on forcement du retard, car ils ont du attendre pour utiliser cette technologie, que le brevet tombe dans le domaine publique.

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

il me semble que la renault safrane était équipée d'une suspension hydropneumatique (du moins pour la version équipée d'un V6)

pourquoi renault n'a pas renouvelé l'opération sur la velsatis ?

le système n'est pas au point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que la renault safrane était équipée d'une suspension hydropneumatique (du moins pour la version équipée d'un V6)

pourquoi renault n'a pas renouvelé l'opération sur la velsatis ?

le système n'est pas au point ?

 

 

Euh, non, Renauld n'a jamais utiliser la suspension hydropneumatique

:portnawa:

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les rames de TGV ont une suspension pneumatique régulée, peut etre par un système hydraulique.

A paryt le nom, je ne vois pas en quoi une suspension hydropneumatique puisse etre entièrement protégée par un brevet, a part le nom "hydractive"

actuellement, tous les dispositifs industriels inportant possèdent des système avec des régulations hydrauliques

A mon avis, le grand mérite de Citroen est de s'etre lancé dans une technologie sophistiquée, et d'avoir réussi a fabriquer du matériel hydraulique, requérant de très hautes précisions d'usinage, a des prix "grand public"

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume

sinon le système de chez mercedes n'est pas pareil que celui de citron (plus compliqué il me semble), de plus uniquement sur classe S, donc pour 600 000 balles....

 

Rolls Royce a le même système que citroën je crois (ils ont racheté des brevets ou trucs dans le genre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le grand mérite de Citroen est de s'etre lancé dans une technologie sophistiquée, et d'avoir réussi a fabriquer du matériel hydraulique, requérant de très hautes précisions d'usinage, a des prix "grand public"

 

Ben, c'est en partie vrai, sauf qu'il faut savoir que c'est la mise au point de la suspension hydropneumatique sur la DS qui a conduit Citroen au bord d'un gouffre financier, et que c'est grace au rachat de Citroen par Michelin que la marque a été sauvée. Michelin a ensuite cedé la marque aux chevrons à Automobile Peugeot.

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le grand mérite de Citroen est de s'etre lancé dans une technologie sophistiquée, et d'avoir réussi a fabriquer du matériel hydraulique, requérant de très hautes précisions d'usinage, a des prix "grand public"

 

Ben, c'est en partie vrai, sauf qu'il faut savoir que c'est la mise au point de la suspension hydropneumatique sur la DS qui a conduit Citroen au bord d'un gouffre financier, et que c'est grace au rachat de Citroen par Michelin que la marque a été sauvée. Michelin a ensuite cedé la marque aux chevrons à Automobile Peugeot.

 

L'histoire de CITROËN est trés complexe, mais néanmoins trés intéressante;

 

Si le dévellopement et la mise en application de l'hydraulique, à posé d'énorme soucis à notre marque préférée, je tiens comme à signaler que le rachat de CITROËN par MICHELIN, c'est fait bien AVANT la mise sur le marché de la DS et de son système hydraulique.

 

Pour mémoire, la prise de contrôle par MICHELIN de la firme CITROËN c'est fait en 1934 !! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les usines Citroën sont également les premières en France à appliquer le taylorisme et à développer un réseau de concessionnaires, les panneaux de signalisation routière, les véhicules utilitaires. L'innovation technique de Citroën connaît son apogée en 1934 avec la Traction: ainsi naît le premier véhicule produit en grande série à traction avant, freins hydrauliques et boîte de vitesse synchronisée. Mais les difficultés financières et la crise économique obligent André Citroën à céder une part de son entreprise aux frères Michelin."

 

Une part alors ? pas la totalitée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si le dévelopement et la mise en application de l'hydraulique, à posé d'énormes soucis à notre marque préférée, je tiens comme à signaler que le rachat de CITROËN par MICHELIN, c'est fait bien AVANT la mise sur le marché de la DS et de son système hydraulique.

 

Pour mémoire, la prise de contrôle par MICHELIN de la firme CITROËN c'est fait en 1934 !! :jap:

 

 

Oui, c'est la Traction qui a conduit André Citroën a céder sa société à son principal créancier Michelin.

La Société Anonyme André Citroën est mise en liquidation judiciaire le 21 décembre 1934, année de lancement de la 7. Un petit créancier ayant porté plainte. Les banques et même l'état n'ont pas suivi.

Citroën fait donc appel à Michelin, son principal créancier. Edouard Michelin envoie son fils Pierre à Javel, accompagné de Pierre Boulanger. Ils prennent l'entreprise en main. Le 3 juillet 1935, André Citroën décède. Le 1er octobre de cette même année, Pierre Michelin est nommé président-administrateur délégué des automobiles Citroën.

Le 29 décembre 1937, Pierre Michelin se tue en voiture, laissant Pierre Boulanger seul président de Citroën.

C'est à lui que l'on doit la DS et la 2CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté char, c'est le leclerc qui est équipé en hydro, l'AMX 30 ce sont des barres de torsion

Coté mercedes, les breaks ont toujours bénéficié d'un système hydro à l'arrière

RollsRoyce, uniqement sur la berline (j'ai oublié le nom, silver shadow peut être ) produite entre 1969 et 1986

Porsche avec la 911 T puis la 959 dans la version confort bénéficiait d'un sytème hydro sur l'un des deux combinés par roues

 

La tendance actuelle est plus vers la séparation des fonctions amortissement et ressort, d'ou la primauté des suspension pneumatique. La plus avancée est celle de mercedes Dual Matic qui combine amortissement piloté et variation de raideur (comme l'hydractive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu au Detroit MotorShow 2004, Une très grosse Jeep avec suspensions Hydropneumatique (en ce moment sur Motors TV, prochaine diffusion Sam 14 Fév à 10h30)

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité HumanRage
la suspension de la safrane V6 biturbo et des R25 baccara et V6 turbo (les baccara pouvant etre en V6 tout court bien sur) sont pneumatiques, et encore est ce seulement l'amortissement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité alain david
il me semble que la renault safrane était équipée d'une suspension hydropneumatique (du moins pour la version équipée d'un V6)

pourquoi renault n'a pas renouvelé l'opération sur la velsatis ?

le système n'est pas au point ?

 

Pour la safrane, il s'agissait d'une correction d'assiette et de loi d'amortissement uniquement pneumatique (pas d'huile). Des petits coussins pneumatiques étaient intercalés entre les amortisseurs classiques et la caisse. Un compresseur les gonflait et dégonflait via des électro-vannes pilotées par un calculateur.

Ce système équipa des safranes V6 et 2.5dt haut de gamme (RXE) et fût abandonné car il semble que le réseau RENAULT n'assura pas la formation de ses mécanos à la maintenance de tels systèmes. En cas de pépin, il fallait amener sa bagnole à 200 ou 300 bornes chez un concessionaire compétant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.