Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob elec]Vitre electrique arrière bloquée HDI 110 CV


Invité Lbarré

Messages recommandés

Bonsoir,

Cet après-midi chez nous il a bien neigé et maintenant légèrement gelé. Cet après midi j'ai du faire une course (avec mon épouse et ma fille) et nous sommes revenus à faible vitesse (80 à 90 sur autoroute). Ma fille à descendu sa fenetre arrière gauche de quelques centimètres et je lui avais demandé de la refermer. Elle a essayé, mais la fenetre refusa. J'ai donc fait encore quelques kilomètres avec une fenetre mi-ouverte. Les trois autres fenetres fonctionnaient encore très bien (ouvrir et fermer) sauf celle de l'arrière gauche ne faisait que descendre mais refuse encore de remonter et ceci aussi bien du bouton près de la fenetre que par celui près du frein à main. J'ai déjà tout essayé, mais rien ne veut marcher pour qu'il referme.

Quelqu'un une idée comme s'y prendre ou que faire pour résoudre le problème? C'est ralant car rouler avec une fenetre arrière ouverte par une temps pareil (neige, humidité, .....) sont pas les plus agréables!

Le témoin sur la portière arrière est encore allumé avec l'allumage des phares et donc il n'y a que le coté gauche qui refuse de remonter.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A mon humble avis, tu as dû activer le système anti pincement ?

Si tu peux regardes dans ton manuel comment réinitialiser mais en général il faut descendre la vitre à FOND puis la remonter en maintenant le bouton enfoncé.

Jette d'abord un coup d'oeil dans ta notice pour voir mais c'est ce que je ferais.

Autres choses à contrôler :

 

1) quand tu appuies sur le bouton, entends-tu ou sents-tu que le moteur fonctionne?

2) la fenêtre te semble-t-elle libre de mouvement (ouverte léger jeu AV AR) ?

3) Au pire dégarnir la portière et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que j'ai bien essayé de le faire monter mais sa refuse tout!

La vitre est maintenant totalement descendu au plus bas possible (donc bel et bien à FOND) et refuse de monter. Bizarre mais quand je pousse sur la partie pour monter, le témoin s'éteint sur le bouton, ceci ne se passe pas quand je pousse dessus pour descendre. Même problème quand je pousse sur celui qui se trouve au milieu des sièges avants.

J'ai pris également un bouton d'une autre Xantia et même problème.

Je vais tout de même encore une fois regarder si elle ne veux pas après un certain temps sans batterie.

Je n'ai aucune idée si j'ai le système anti-pincement car il s'agit d'une SX avec option vitres arrières éléctriques et essui glace automatique.

Vu que maintenant la vitre est totalement en bas actuellement, elle refuse de monter et pas/plus de bruit.

Je vais encore un peu regarder et reessayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulesActif

Bonsoir,

En écoutant attentivement, lors de la pression sur le bouton de remontée, le moteur esquisse-t-il un bruit de fonctionnement ? Le joint de vitre n'est-il pas trop gelé pour empècher la vitre de remonter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà. J'avais débranché la batterie mais après reconnexion, toujours meme problème. Moteur du côté gauche ne fait plus de bruit de se coté là. Les trois autres fonctionnent normalement. Bizarre mais il a fonctionné pour descendre la vitre jusqu'en bas et refuse maintenant toute fonction. On n'entent donc plus aucun bruit. La voiture est toujours garée dans un garage "chauffée". Pendant mon voyage il a neigé fortement, mais la température extérieure était encore de 1 à 2°C. Bizarre car j'avais déjà conduit pendant 40 minutes pour y aller. Puis 1 heure sur place sous la neige. Après, chemin de retour et toujours entre 1 à 2°C dehors avec assez bien de neige. Seulement la 1 ière bande était bien disponible, la 2 ième beaucoup moins bien et la 3 ième pas du tout.

Bizarre, mais quand je pousse maintenant sur le bouton pour monter, la lampe s'éteint. Quand je pousse sur la partie pour descendre, la lampe reste bel et bien allumé, mais rien ne se passe et on n'entends plus rien.

Je crains que le moteur ait rendu l'ame. Ou bien un problème avec l'électricité bien que j'ai vérifié tout les cables et ils sont impécables partout et aucune odeur de brulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu remplacer le bouton de la porte, car tout passe par lui, même si il est vérouillé (sécurité enfant) fait l'essais sur l'autre porte, si tu actionnes ta vitre par le bouton prés du frein à mains, et que en même temps on appui sur le bouton de la porte, la vitre s'arrète tant que le bouton de la porte est actionné, donc je pense que c'est ton bouton de porte qui est malade.

pour l'éclairage du bouton, si tu fais l'experience avec tes autres vitres, tu t'appercevras que tous les boutons s'éteigne quand tu les actionnes dans une position soit pour monter, soit pour descendre, c'est liée à la conception des intérupteurs et c'est normal.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que si tu démontes le bouton lève vitre AR droit (celui sur la portière), que tu le mets à la place de l'AR gauche, si ça vient du bouton AR g (en partant de l'hypothèse que ce dernier pourrait être coincé en demande de descente) tu devrais en être fixé après essai.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour complèter, il faut également changer le bouton qui est à côté du frein à main, en effet l'alimentation du moteur passe par les deux boutons. Donc si l'un des deux est HS, cela ne fonctionnera plus (ou que dans un seul sens...).

La bonne nouvelle la dedans : ce n'est pas ton moteur qui est HS à mon avis (puisqu'il a fait descendre la vitre et que c'est le même alimenté à l'envers qui fait remonter celle-ci).

Si tu démontes le garnissage de porte, tu peux effectuer le test suivant pour tester le moteur : tu débranches le connecteur arrivant sur le moteur et tu alimentes le moteur en direct avec du 12V. Suivant la polarité appliquée, ça monte ou ça descend !

Au pire, tu pourras te servir de cela pour remonter la vitre (c'est mieux en hiver...) en attendant de trouver l'inter en panne (ou le faux contact qui génère ton PB)

 

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter des précisions, tu as probablement un problème de retour à la masse, qui peut se situer soit au niveau d'un des deux boutons de la vitre concernée, soit au niveaux des fils.

 

-1 ton moteur est trés probablement bon, il n'y a pas de raisons qu'il fonctionne dans un sens et pas dans l'autre.

 

-2 le pb se situe en amont de l'inter de la porte, voir l'inter lui même, mais pas entre l'inter et le moteur.

 

-3 comme tu le dis, l'inter s'éteint quand on appuie pour remonter la vitre, j'ai fait l'essais hier (pour confirmer mes précedents propos) et effectivement l'inter de la porte s'éteint quand on monte la vitre à partir de l'inter centrale, c'est un fonctionnement normale (pour t'en convaincre, essais l'autre vitre ou la vitre passager à partir de la porte conducteur, cela fonctionne de la même maniére.

De plus si l'inter est allumé, c'est que la masse qui sert à la descente est bonne (la led est raccordée entre un 12v et cette masse)

 

Donc soit un des deux inter en cause, soit une rupture sur la masse "montée"

Et là, en regardant le schéma: bon sans mais c'est bien sùr: le fils est probablement coupé dans la porte (fil repéré 615 ou 614 pour porte ARG)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le meme soucis, moralité fils coupé à l'interieur de la gaine caoutchou dans l'ouverture de la porte.

On coupe le fils, on raccorde (soudure ou splice), on protege et hop ça marche.

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.