Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspensions trop dures


Invité titan99f

Messages recommandés

Bonsoir

Depuis quelques temps , ma C5 HDI 110 de mars 02 avec 96000 km, est devenue assez inconfortable.

La suspension me semble avoir durcie ,chaque imperfection de la route se ressent plus qu'avant et la caisse a tendance à balancer aussi (droite/gauche).Le bruit de roulement est aussi plus élevé qu'avant ...déjà que sur mauvais revètement ce n'était pas terrible cela n'arrange rien.

Je me pose la question du remplacement des sphères de suspension.

Avez vous eu ce type de problème à ce kilométrage et le changement des sphères l'a-t-il résolu ? et à quel prix ?..

Merci pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir Yann

il n'y a pas de questions bêtes , et celles qui ont l'air candides sont celles qui éclairent souvent les autres...

Bref pour revenir au sujet, non je n'ai pas changé mes pneus (cela serait plutôt à faire bientôt ) et j'ai même vérifié si les pressions de gonflage étaient bonnes.

J'ai même essayé une C5 HDI 138 Cv ce WE et cela n'est pas comparable ...plus douce , moins bruyante sur mauvais revétement..et elle a pratiquement le même kilométrage que la mienne...

C'est pour cela que je me pose la question de l'usure des sphères anticipée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que des pneus en fin de vie accentue les bruits de roulement , mais elle est relativement bruyante ,même avec des neufs, sur une route dégradée...

Le problème vient surtout de la suspension qui s'est durcie progressivement et qui , je pense ,accentue aussi ce bruit de roulement par une mauvaise suspension plus rigide qui renvoi plus directement tous les défauts de la chaussée...comme une charrette quoi...

J'ai eu un problème similaire avec mon ancienne XM et le changement des sphères l'avait métamorphosé...mais c'était vers 140000 km..

Ma question était due au kilométrage ,relativement faible malgré, tout de ma C5 et si d'autres internautes avaient eu ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est aussi de mars 02 elle a 103.000 km avec des pneus relativement neufs.

Il faut reconnaître que suite à des bruits de suspension AR le concessionnaire m'a changé les 2 sphères AR c'est vrai que je l'ai tout de suite remarqué. Je compte bientôt changer les AV comme je compte la garder encore minimum 4 ans... autant que ce soit moi qui en profite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne les sphères ont été changées vers 110000 kms, puis ils ont aussi corrigé les hauteurs de caisse, l'arrière était très bas. Il faut insister et comparer les hauteurs avec une autre c5 et pas seulement au lexia, car dans mon cas le lexia disait que tout étéit OK alors que c'était loin d'être le cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma C5 est trop ferme depuis longtemps (apres 80000 km), et mon concessionnaire m'a dit que mes sphères étaient fortement dégonflées. Donc ces nouvelles sphères soucoupes (avec membrane multicouches) ne sont guère mieux que les sphères traditionnelles...

 

Mais Citroen refuse de les prendre en charge malgré la promesse commerciale d'une suspension H3 sans entretien 5 ans/200000 km!

 

Alors pour l'instant je supporte ma brouette...

Le jour où je les changerai, j'acheterai des sphères simples d'H3 pour installer sur mon H3+, et ainsi retrouver beaucoup plus de moelleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le passage des dos d'âne sont aussi plus brutal qu'avant ...et l'arrière plus raide...

Est-ce plus efficace de changer les 4 sphères en même temps ...et quel est environ le coût ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question un peu bête : le bouton de passage en suspension "sport" ne serait-il pas bloqué ?

 

Peut-être me trompe-je, mais il me semble que le bouton Sport c'est uniquement sur les 2.2 HDi et les V6 (H3+). Et quand bien même, ce n'est pas mécanique mais logique. A chaque démarrage, la fonction Sport est automatiquement désactivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Citroen refuse de les prendre en charge malgré la promesse commerciale d'une suspension H3 sans entretien 5 ans/200000 km!

 

.

 

Cela vaudrait la peine d'écrire à une association de consomateurs ou magazines auto, style Auto-plus, pour voir ce qu'ils en pensent.

 

Parce que si Citroën a promis une suspension sans entretien 5 ans/200000km, ils doivent tenir promesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroen explique sa politique en disant que le design est prévu sans entretien (comme une BVA sans vidange) mais que la fiabilité réelle n'est pas garantie... Nuance subtile entre garantie et sans entretien... Légalement ça tient la route.

 

Et puis, les 4 sphères ne coutent guère plus que 400 euros à Citroen-Auch, moins cher que le fameux FAP qu'on change à 80000 km... pas de quoi en faire un procès!

Normalement, le remplacement des sphères devrait être à la portée de n'importe qui, à condition de purger la pression du circuit avec la vis (la position basse ne purge plus, sur la C5) et de se munir d'une bonne clef à chaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroen explique sa politique en disant que le design est prévu sans entretien (comme une BVA sans vidange) mais que la fiabilité réelle n'est pas garantie... Nuance subtile entre garantie et sans entretien... Légalement ça tient la route.

 

Et puis, les 4 sphères ne coutent guère plus que 400 euros à Citroen-Auch, moins cher que le fameux FAP qu'on change à 80000 km... pas de quoi en faire un procès!

Normalement, le remplacement des sphères devrait être à la portée de n'importe qui, à condition de purger la pression du circuit avec la vis (la position basse ne purge plus, sur la C5) et de se munir d'une bonne clef à chaine...

Bonsoir

Elle est où cette vis de purge , y a-t'il une perte de liquide et faut-il mettre le véhicule sur chandelle ? (c'est une H3 simple car pas de position sport)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... à condition de purger la pression du circuit avec la vis (la position basse ne purge plus, sur la C5) ...

 

La position basse n'a jamais purgé le circuit d'aucune Citroën...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position basse n'a jamais purgé le circuit d'aucune Citroën...

Tu es sur, Yann? En tout cas, je purgeais ma vieille GS en manoeuvrant plusieurs fois le levier de hauteur moteur coupé (mais il n'y avait pas de position basse). A la fin il n'y avait vraiment plus de pression, et je pouvais dévisser mes sphères tranquillou... C'etait la procedure recommandée, je l'ai fait, donc j'en suis sur!

Pour les DS ou les CX, je ne crois pas que le correcteur de hauteur "régulait" une position basse située exactement en contact avec les butées en caoutchouc... à mon avis, en position basse, il purgeait le circuit, tout simplement!

 

@ Titan99f:

Ces vannes de purge (une pour l'avant, l'autre pour l'arriere) se situent sur des blocs hydrauliques sous la voiture, au centre des essieux. Du moins sur les H3+ (bloc avec les 3eme sphères)...

Je pense qu'il y a alors une légère perte de LDS, mais pas de quoi s'inquiéter! A moins que la purge ne retourne au réservoir?

 

Jette un coup d'oeil sur la Revue Technique Automobile, c'est décrit...

Dans un garage, bien sur, ça peut aussi se faire en pianotant sur le Lexia, sans se salir les mains... Mais le Lexia ne sait pas encore dévisser les sphères!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais justement à la GS où il n'y a pas de position basse.

 

Voici un extrait de la RTA de la GSA :

 

http://yannbertholet.free.fr/PC/Purge%20GSA.JPG

 

Et un autre de celle de la Xantia :

 

http://yannbertholet.free.fr/PC/Purge%20Xantia.JPG

 

Je n'ai plus celle de la CX... :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yann pour ces infos.

Mais cette procédure pouvait aussi etre remplacée par quelques manoeuvres de hauteur moteur arrêté, ce qui purgeait tres vite la pression... Par contre, c'est vrai qu'il fallait d'abord purger le conjoncteur-disjoncteur, j'avais oublié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci à tous pour vos conseils

Je suis passé voir le garagiste Citroën du coin pour lui soumettre ce problème et il me dit que ce n'est pas courant d'avoir ce type de problème sur la suspension à ce kilométrage.

Il va passer mon véhicule au banc pour voir s'il n'y a pas un problème sur des capteurs , ce qui durcirait ma suspension.

Pour ce qui concerne la "garantie" des 2 ans , etc... il m'a confirmé que cela n'incluait pas les pièces d'usures(comme les sphères..) mais seulement l'entretien des réseaux et fluides ...en simplifié le liquide et les tuyaux ...

Donc j'attends le diagnostique vers la fin de semaine...je vous tiendrais au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne la "garantie" des 2 ans , etc... il m'a confirmé que cela n'incluait pas les pièces d'usures (comme les sphères..)

 

C'est encore pire que ce que je pensais! Je croyais que les 5 ans sans entretien étaient un leurre, mais en fait il s'agit de 2 ans seulement! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Après le passage au banc ( gratuit ..merci Mr le garagiste...), il n'y a pas de défaut de capteur ou autre.

Par contre ,il trouve comme moi que la suspension est trop rigide malgré tout et surtout à l'arrière. Donc je vais faire remplacer les sphères arrières ( ce qu'il me conseille d'abord, car je voulais remplacer les 4 en même temps..) puis on verra le résultat avant d'aller plus loin...cela dans une dizaine de jour car pas de sphères en stock chez le "grand" Citroën de la région !!!

Je vous tiendrais informé des résultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.