Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Eclairage] Installation d'anti-brouillard avant sur Phase I


newinc

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai décidé d'installer des antibrouillards avant, sur ma Xsara (c'est une phase 1), j'ai commandé chez Auto Distribution la paire d'AB, j'ai vu dans mes fusibles du compartiment moteur, que le fusible pour les AB est déjà present, et il y a quelques années j'ai eu à faire changer mon comodo et ils m'ont installés un comodo avec la position AB avant.

 

Je me demande si d'origine ma voiture est précablée, du commodo jusqu'au compartiment moteur, et si il ne me reste plus qu'a mettre un relai et cabler jusqu'aux AB ??

 

Autre question quel type de relai mettre ?

 

Merci d'avance.

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Dreamer2208

J'ai commencé à faire la mem manip : tout était précablé, j'ai acheté un comodo à la casse, et récupéré un relais que j'ai monté sur la platine porte fusible moteur. me reste plus ke les AB.

 

le cable arrive sur l'aile avant gauche (sur un support en plastique, visible en démontant partiellement le passage de roue droit). par contre rien vu a droite. j'ai vérifié aux bornes du cable, j'ai bien mes 12V lorsque je met les AB, et mon voyant au TDB s'allume bien (il est cablé en sortie de relais). Voila où j'en suis. par contre, si qqun sait comment passé de l'AB avant gauche au droit (faut-il tiré un cable suppl?), je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Dreamer2208 pour ces précisions, donc ça veut dire que j'ai plus qu'a poser un relais et apres bien sur si y a pas tirer un cable jusqu'a la droite.

Aurais tu des infos sur le relais à mettre (reference)? Et comment ça se passe pour le brancher ? on trouve les cables deja là sur la platine du compartiment moteur ou faut en faire venir depuis le fusible qui se trouve là ?

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dreamer2208

attention pour le précablage, sa dépen des versions. qd j'ai appelé citroen,ils m'ont dit que j'avais pas de kit, fallait que j'achete tout au détail. Sinon ya un kit ki existe avec faisceau compris (suivant les années...). Le mieu est de poser le relais, et si le voyant s'allume au TDB quand les AB sont mis, le faisceau habitacle-moteur est là. après s'il faut juste tiré celui de la boite moteur au AB, c'est moindre mal.

Pour la platine, tout était précablée dans mon cas, mais comme précédemment, la mise en place du relais confirmera.

Et enfin pour le relais (situé juste à coté du fusible), c'est spécifique citroen je crois. j'avais demandé le prix: 60ou70€ (plus cher que le comodo), bref, impensable. j'ai été à la casse, on me l'a donné gratuitement lol.

 

j'en est 2autres similaires juste en dessous du boitier moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai recu mes AB ce soir, je suis allé chez norauto pour acheter du cable electrique, mais j'ai vu qu'il existait 3 diamètres de cable, et aucun vendeur n'a pu me dire quoi prendre, du 1mm² ou 2mm² ou 3mm².

Et pour le relais, vas faloir que je regarde de plus pres comment c'est branché dans la platine, vu que le fusible est deja présent...

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dreamer2208
tien, une petite question si t'as recu tes AB: Les glaces sont en plastiques ou verres ? c'est un point qui m'inquiete un peu...je tiens pas trop à les changer toutes les 2 semaines lol...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tien, une petite question si t'as recu tes AB: Les glaces sont en plastiques ou verres ? c'est un point qui m'inquiete un peu...je tiens pas trop à les changer toutes les 2 semaines lol...

Les glaces sont visiblement en verre.

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solferino
Ca y est j'ai recu mes AB ce soir, je suis allé chez norauto pour acheter du cable electrique, mais j'ai vu qu'il existait 3 diamètres de cable, et aucun vendeur n'a pu me dire quoi prendre, du 1mm² ou 2mm² ou 3mm².

Et pour le relais, vas faloir que je regarde de plus pres comment c'est branché dans la platine, vu que le fusible est deja présent...

 

Un p'ti coup de main ?

Si tu veux alimenter un AB, 55w, P=U*I, I=P/U, I= 55/12 = 4.6A

Donc 2AB --> 9.2 A :oui:

 

Par sécurité on utilise 6A par mm², mais on peut très largement utiliser du 10A au mm²

Dans ton cas, pour un AB, pas photo c'est du 1mm²

Pour deux AB, 1.5mm² c'est plus sur, mais un mm² ca marchera sans sourciller normalement.

 

A vot' service.

 

Solfé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour tes conseils solferino, dans ce que j'ai apercu chez norauto, c'etait du 1mm² ou 2mm² ou 3.

Donc, je pense que je vais prendre du 2mm².

 

 

Pour le relais, je cherche les specification techniques, amperage, broches, etc etc...

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, cet aprem, je suis allé dans une casse, et j'ai recup un relais avec porte relais sur une Xantia, c'est un 35A, et c'etait le seul qui visiblement correspondait aux AB avant.

 

Ensuite de retour chez moi, j'ai commencé à voir comment installer et brancher ce relais sur le fusible dedié aux AB, en meme temps j'ai trouvé 4 fils qui se balladaient par là tout seuls sous la platine porte relais et fusibles, emballés dans du chaterton, un fil bleu, un jaune et 2 blancs (correspondent t'ils bien aux AB).

 

 

 

Pour le branchement sur le porte fusibles il me faut un connecteur spécial pour ça, donc, je pense que je vais mettre un petit porte fusible, et me brancher dessus.

 

 

Il vas aussi faloir que je trouve les connecteurs qu'on branche derrière les AB.

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai continué, cet apres midi, à me prendre la tete sur ce montage d'anti-brouillards.

On voit sur la 1ere photo le fusible de 20A, j'ai démonté ce porte fusibles pour voir comment ça se présentait dessou, pour y brancher le relais, et il me manque une espece de petite prise grise (dsl pas de photos).

Et surtout à savoir parmis ces 4 fils lequel fait quoi ...

Pour cela je suis allé voir du coté du commodo sous le volant de quel couleur est le fil pour les AB et là grande surprise, pas de fil et pas de prise dans le connecteur pour la broche qui correspond aux AB du commodo.

 

Alors j'en ai profité pour apeller mon garage, pour demander conseils à l'electricien, qui est allé consulter dans un bouquin les shemas de la voiture, et m'a dit que ce model de ce mois et cette année là n'etait pas précablée. Que les cables que j'ai trouvé peuvent servir à brancher des accessoirs de ce type, normalement je devrait les trouver quelque part dans tous les fils sous le tableau de bord, et qu'a priori le voyant sur le tableau de bord n'est pas présent, j'ai démonté le combiné d'instruments et effectivement, il n'y avait pas d'ampoule pour les AB av, par contre j'ai trouvé une ampoule pour le voyant d'ABS, alors que je n'en ai pas. Donc j'ai mis l'ampoule du voyant d'ABS, à l'emplacement du voyant d'AB avants.

 

Donc maintenant, faudrait que le trouve une espece de petite cosse spécial qui se loge dans le connecteur du commodo, et aussi que je retrouve ces bon sang de fils.

Je suis aussi passé me renseigner dans une concession citroen, pour trouver les connecteurs des AB, et ça ne se trouve pas au détail, on est obligé d'acheter tout le faisceau qui vas de la platine à fusibles jusqu'aux AB, le tout pour la modique somme de 51€

DSC00443.JPG

DSC00444.JPG

DSC00445.JPG

DSC00446.JPG

DSC00474.JPG

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dreamer2208
Ouè, le mec de citroën m'avait bien prévenu que toute les versions n'était pas précablées... Pour ma part, j'ai eu de la chance, mais pas toi apparement... moi j'ai un emplacement précu dans la boite à fusible pour loger le relais. J'ai juste eu à enficher le relais dessus, et c'était bon ! Pour le connecteur par contre, j'ai pas encore vu le probleme... j'en ai un a droite, mais à gauche je sais pas comment je vais faire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je vais voir jusqu'ou je peu cabler pour autant que possible utiliser, mon comodo et aussi le voyant du tableau de bord.

 

 

Est-ce que quelqu'un aurait un shema complet du bloc compteurs, pour savoir lequel des deux connecteurs derrière concerne le voyant d'antibrouillards AV, et sur ce connecteur où ajouter le fil qui repart au comodo. Parce que ce que j'ai dans la RTA ne me donne aucune indication.

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dreamer2208
En réalité, le fil du voyant d'antibrouillard ne vient pas directement du comodo. le voyant est pris directement en // sur les AB eux-mêmes (donc en sortie du relais dans boitier moteur...) Pour info, pour le moteur 1.9D, le voyant se trouve sur le connecteur BLEU 26V du combiné. c'est la borne 3, fil nommé PB3...regarde si sa correspond à qqch chez toi, jpeux pas t'en dire beaucoup plus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tu confirme ce que je pense avoir trouvé comme info sur le net, et ça confirme aussi ce que raconte ma RTA.

Je regarderais sur les 4 fils qui sortent dans le boitier à fusibles du moteur, si un c'est un ce ceux là.

 

 

J'ai passé la matinée à faire les casses auto, autour de chez moi, à la recherche des connecteurs à mettre derrière les AB, et j'ai fini par tomber sur une 306 qui en avait UN. (1€)

http://img527.imageshack.us/img527/9961/dsc004779cb.jpg

Il vas donc faloir que je trouve d'autres casses auto, parce qu'il n'y avait pas tellement de voitures avec ce type de connecteurs (Aucune xsara, quelques xantia, quelques 306, pas de 406).

 

J'ai aussi recup (sur une xantia 1€) un connecteur qui se trouve sous le portes fusibles dans le moteur, sur lequel je compte prendre un des petits machins gris, le démonter, et le cabler pour pouvoir utiliser mon fusible (N°6) dans le compartiment moteur.

http://img527.imageshack.us/img527/6315/dsc004791ch.jpg

 

Ca se sont des connecteurs de comodo (que j'ai recup sur une 106 1€), je compte aussi le démonter pour recuperer une mini cosse, afin de cabler mon comodo.

http://img527.imageshack.us/img527/5952/dsc004807we.jpg

 

Et là, c'est le relais et porte relais que j'avais samedi pris sur une xantia (10€)

http://img527.imageshack.us/img527/1368/dsc004814uk.jpg

http://img527.imageshack.us/img527/6461/dsc004820yy.jpg

Le gros cable blanc correspond à la borne 30 du relais (alimentation qui vient du fusible)

Les petits fils beige et rouge correspondent à la borne 86, donc je suppose que l'un vas à la masse et l'autre part vers le voyant du tableau de bord.

Le gros marron correspond au n° 87 (vers les projecteurs AB)

Et enfin, le petit fil jaune sur le n° 85 (qui est celui qui vas jusqu'a l'interrupteur).

 

Donc, il me manque encore, un connecteur pour AB, et aussi les vis qui tiennent les AB par dessous, il semble que ce soit du 5mm.

Et surtout il faut qu'il fasse beau, parce que je n'ai pas de garage, bosser sous la pluie c'est pas super agreable.

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

une autre petite question : où est raccordé dans l'ordre

-la lampe du tableau de bord (j'ai demonté le tableau de bord pour la brancher) (je suppose que le fils a déja été tiré du tableau de bord a la platine?)

 

-le fils partant du commodo a la platine porte fusible?

 

 

merki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la mienne, j'ai du amener le cable jusqu'au connecteur du combiné d'instruments pour que le voyant puisse fonctionner, et meme chose pour le comodo jusqu'a la platine à fusibles, il a fallu amener les cables jusqu'au connecteur.
Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le combiné d'instruments il faut amener un fil sur le connecteur bleu, et pour le comodo je ne me rappel plus... Le mieux etant d'avoir un multimetre pour retrouver quel pin correspond à quoi. Sinon voir sur la RTA il me semble que les cables sont numerotés sur les connecteurs.
Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.