Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Gros a coups moteur sur 2L1TD puis plus rien...


silicium81

Messages recommandés

Bonjour,

Mon évasion 2L1 TD est en panne...

Symptômes:

Je suis tombé en panne sèche la semaine dernière :em:

Redémarrage sans pb après avoir pompé avec la poire noire (et mis du GO...)

 

Aujourd’hui (150km fait depuis la panne sèche)

Ratés décelés en arrivant à un péage genre prise d'air (80 km d'autoroute faites)

Ensuite le moteur cafouille avec peu de puissance (plafonne à 90 km/h)

Je suspecte une prise d'air: pas de bulles visibles

Je change le filtre à GO sur le parking de carrouf... (l'ancien filtre est correct, pas de dépots dans le bol)

Redémarrage sans conviction: cafouille pareil et le moteur est secoué comme un prunier à chaque raté :mad:

Je desserre les canalisations vers chaque injecteur une par une: à chaque fois le moteur perd des tours (normal) mais les ratés sont là -> ce n'est à priori pas un injecteur

Je décide de rentrer quand même à la maison (famille à bord...)

Sur l'autoroute: ça cafouille parfois beaucoup (côtes à 70...) mais j'avance sans pouvoir dépasser 90. Pas de claquement très sec qui indiquerait le grippage d'un injecteur (et que ça craindrait pour les pistons...)

Sortie de l'autoroute: décélération, 5 Km à 60/70 (il y a de la circulation) puis à la sortie d'un rond point, une série de petit claquement et plus rien :mad:

Je suis à 15 km de la maison: transfert sur plateau... :(

 

La voiture est devant le garage...

 

J'ai vraiment le sentiment que le carburant manque à la pompe... pourtant il arrive très bien au filtre. Quant je pompe avec la poire noire, je n'arrive pas à avoir de dureté (le carburant semble circuler dans la pompe...) Je vais tester une alimentation directe en GO par gravité.

Arrive t'il que la pompe de transfert de l'EPIC lâche ? Un clapet ?

Le voyant diagnostique ne c'est jamais allumé.

 

Merci de m'avoir lu...

 

Patrick

 

[conclusion] pour ne pas tous lire !

Pompe d'injection HS par dévissage :mad: du téton d'entrainement du cylindre d'avance de la pompe... (photos en page 2).

J'espère pour les possesseurs de 2L1 TD qu'il s'agit d'un problème rarissime ! :eek:

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci grostoto,

J'ai alimenté la pompe par gravité depuis une bouteille transparente (et avec un tuyau transparent):

1 min de démarreur environ: la bouteille c'est vidée de 10 cl, pas de démarrage, pas de ratée et pas de fumée à l'arrière...

Le carburant semble partir vers le réservoir (via le retour) mais pas vers les injecteurs :roll:

Je soupçonne le limiteur de pression après la pompe de gavage de laisser tout partir vers le retour :eek: C'est possible ?

[vérifié: ce n'est pas ça]

Je vais essayer de pincer (à la main) le retour de la pompe pour que le GO parte vers la pompe...

Ce qui me fait soupçonner le limiteur c'est que quand je pompais avec la poire (qui fonctionne) je ne rencontrais plus la dureté habituelle (le carburant semblait circuler dans la pompe)

Dernière question (je n'ai pas examiner en détail les dessins de la pompe):

Le limiteur est-il accessible sans dépose de la pompe ?

[oui, accès très simple]

Sinon je crois bien qu'il va me falloir un kit de joints pour l'EPIC...

Merci de vos conseils,

Patrick

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait le test en pinçant la durite de retour (qui plongeait dans ma bouteille), verdict:

rien, pas de démarrage... La pression ne m'a pas paru bien forte (dès que je pinçais la durite, il n'y avait plus rien en sortie du retour...

J'ai localisé et démonté le limiteur de pression (se démonte en enlevant une capsule en plastique qui cache un écrou contenant la vis de réglage de la pression). Je l'ai échangé avec celui de la pompe EPIC de ma 406 2L1TD (qui elle fonctionne...), verdict:

C'est pareil

Et quand je pompe avec la poire, ça part toujours directement vers le retour

Que dois je en conclure ??

La pompe de gavage est explosée ??

Y a t-il des clapets quelque part ? La pompe de gavage semble être une pompe à palette...

Avez -vous des infos ? Je stagne

Il n'y à rien aux injecteurs... Cela pourrait-il concerner l'électrovanne de stop ?

Patrick

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de regarder la revue tech de la 406 2.1 et il ya dedans tous les controles de la pompe avec le dignostic suivant la panne.Sinon je ne suis pas un exper sur l'épic mais j'ai un dossier sur le fonctionnement de celle çi et je n'ai pas vu de clapet, si cela peut t'aider.As tu un métrix et as tu controlé les actionneurs de la pompe (bien sur controler toute la partie gazoil avant).

 

Bon courage

 

citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de regarder la revue tech de la 406 2.1 et il ya dedans tous les controles de la pompe avec le dignostic suivant la panne.Sinon je ne suis pas un expert sur l'épic mais j'ai un dossier sur le fonctionnement de celle çi et je n'ai pas vu de clapet, si cela peut t'aider.As tu un métrix et as tu controlé les actionneurs de la pompe (bien sur controler toute la partie gazoil avant).

 

Bon courage

 

citropolo

 

Oui, j'ai ça... Je vais tester tous les actionneurs de la pompe.

Tu parle d'un dossier sur l'EPIC... Serait-il possible d'y accéder ? :tourne:

Patrick

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien a voir avec le limiteur de pression.

il est normal qu'en pompant cela aille dans le retour, cela veut dire que la pompe est pleine.

as tu desseré les tubes injecteurs pour voir si le go pisse?

as tu l'antidémarrage?

vu que le voyant diag n'est pas allumé le pb la doc epic ne te sera pas d'un grand secours.

 

si,pas de go aux injecteurs controler sur le calculateur:

-pin54 et 55: masse

-pin 20: +bat quand le contact est mis

-pin 47 et 48 +bat contact mis

 

brochage calculateur et les valeurs de controle des capteurs et sondes pour un diagnostic.

 

attention image haute résolution pour bien voir le brochage

 

http://www.devazur.com/planete-citroen/public-html/xantia/schemaepic.jpg

 

Tableau valeurs controle des élements du système

 

http://www.devazur.com/planete-citroen/public-html/xantia/controleepic.jpg

 

je pars bosser (bin oui il en faut, je serai de retour demain matin vers 6h00)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai ça... Je vais tester tous les actionneurs de la pompe.

Tu parle d'un dossier sur l'EPIC... Serait-il possible d'y accéder ? :tourne:

Patrick

 

Salut,

 

Grostoto t'as donné pas mal d'info, je pense que tu devrais y arriver.Si au niveau gazoil tous est ok,tu peux avoir une panne sur le capteur position rotor,(un collègue est tombé en panne sur l'autoroute)ou le capteur levée d'aiguille.Sinon la doc en effet peux t'aider à mieux comprendre le système.Cet doc est une étude dans un lycée technique. tu vas dans http://www.ac-orléans.tour.fr aprés tu farfouine un peu et tu dois trouver "système d'injection diesel automobile géré par calculateur" .

 

A+ citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai testé tous les capteurs et actionneurs et tout est dans la norme :eek:

Le relais double alimente bien le calculateur,

Je me demande ce qui ce passe dans cette pompe... Je persiste à trouver que le fait de ne pas avoir de poire dure n'est pas normal... Sur ma 406, (et avant la panne de l'évasion) c'est très net: elle devient difficile à presser (même si cela reste possible).

Sur l'évasion, elle ne présente jamais de résistance... le carburant circule très facilement dans la pompe.

Prochaine étape, je vais tester les actionneurs de la pompe en réel (application du 12V) pour voir s'ils claquent !

Est ce que l'antidémarage pourrait être concerné ?? Moi je pense que non car le moteur tournait avant comme une patate...

Ensuite, je prends conseil auprès d'un diéseliste pour avoir une idée... plus de palettes sur la pompe ??:enerver:

Patrick

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de continuer à t'intéresser à ma panne !

Aucune fuites... mais ça part trop facilement vers le retour... C'est pour cela que je soupçonnais le limiteur de pression qui aurait été bloqué ouvert... Mais non, ayant mis à la place celui de la 406... Serait-il possible que le gazole passe par la pompe si une electrovanne était bloquée ouverte ? Y-a-t-il un clapet bloqué ouvert ? Si j'avais une pompe HS, je la démonterais... Je voudrais bien être sur que c'est la pompe qui à un pb avant de la déposer... Je prend des avis demain et j'avise...

Patrick

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hazard, es-tu sur que ta poire n'est pas morte et qu'elle est incapable de réamorcer correctement le circuit, éventuellemnt, comme tu as un autre 2,1, essais de remplacer ta pompe

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poire d'amorçage pompe très bien... Hélas !

J'en suis à penser que les palettes de la pompe de gavage seraient grippées au fond de leurs logements. :eek: Vous avez déjà vu ça ? :eek:

Avez-vous une idée de la pression qu'il y a normalement à la sortie de la pompe de gavage ?

(Qui correspond au tarage du limiteur)

Patrick

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que veut tu dire par hélas: tu l'as essayer en bouchant la sorti pour voir si elle retient la pression?

je ne trouve pas la valeur de la pression de transfert, mais celle ci est reglable.

 

J'aurais bien voulu que ce soit la poire... Si je bouche à la sortie du filtre, le filtre monte en pression ;)

Si je connecte le filtre à la pompe, et que je presse la poire, ça sort par le retour sans résistance :eek:

Si je bouche la sortie de la pompe, la poire durcit.

Apparement, en étudiant les quelques document que je possède, la seule possibilité c'est que la pompe de gavage laisse passer le gazole (ce qui n'est pas normal...)

Je travaille dans un lycée technique qui possède une section méca auto, les quelques collègues que j'ai consulté aujourd'hui pensent qu'il est possible que les palettes soient grippées et n'assurent plus l'étanchéité donc:

- absence de pression de transfert.

- absence de résistance au pompage à la poire

Demain, je consulte pour avis un diéseliste...

Pour le coût de la réparation... je suis en prière :(

Patrick

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être bloquer le claper limiteur de pression pour provoquer une mise en pression de la pompe principale.

Normalement, si la pompe d'injection principale n'a pas de problème...

Ca doit monter en pression ! mème si ma pompe de gavage est HS !:roll:

 

Si ca monte toujours pas en pression, le problème est plus en aval ! :(

J'ai regarder sur le miens.

Il faut pomper 3 ou 4 coups puis on peut toujours pomper mais la dureté doit doubler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des tests...

Tous les actionneurs claquent correctement quand on ils sont alimentés (sauf celui d'avance mais c'est pareil sur une autre pompe).

Si je met le contact, il y a une ou des electrovannes qui se ferment et j'obtient de la pression avec la poire :)

En pompant pendant que le démareur tourne, la poire peut être dure, ça ne démarre pas et de l'air remonte dans le circuit :mad:

Je pense qu'a l'intérieur de la pompe il y a un joint qui a laché... :(

J'ai contacté un dieseliste expérimenté qui pensait que la pompe de gavage était hors de cause, la circulation du gazole dans la pompe étant plus probable pour lui.

 

J'ai récupéré une pompe qui fuit entre les deux corps, j'attend une pochette de joint, je remplace le grand joint et je vais monter cette pompe à la place de la mienne...

 

Le calage est-il délicat ?

 

Ensuite, je ferai l'autopsie (délicatement...) de la mienne pour tenter une réparation.

 

Patrick

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec lui, comme dit plus hau, il me parrait extrèmement improbable que la pompe de gavage soit hs

 

maintenant si de l'air remonte quant tu pompes il y a un gros pb!!!

ou la pompe prend l'air ou elle est mal purgée

as tu fais un essai avec le du go dans une bouteille, et l'entrée de la pompe directement dedans (sans filtre ni poire) et le retour de la pompe aussi dedans, tube injecteur ouvert?

 

de cette manière tu élimines toutes les source de prise d'air et tu vois si le go circule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les symptome avant la panne ressemble beaucoup à un défaut d'alimentation en carburant ou une prise d'air. La panne est apparu progressivement, cela peut être un joint, un élément qui c'est désserer. Du fait de l'apparition progressive, il ne doit pas y avoir de casse.

 

A ce stade... Il est clair qu'il faut démonter et ouvrir.

Le problème ne semble pas electrique.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai eu un peu le meme probleme sur xm. Après avoir regardé pas mpal de trucs, c'était la poire de réamorcage qui était morte.

le gasoil arrivait jusque la, et après plus rien, meme en aspirant avec la bouche le go ne venait pas.

la membrane de la pompe était simplement devenue poreuse avec le temps. Après son remplacement, plus de problemes, et le démarrage est meme plus rapide

 

cordialement

xm93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu la pochette de joints, j'attaque donc le changement de la pompe cet après midi. Je vais réparer d'abord la pompe que j'ai récupéré (elle à une fuite entre les deux corps) puis je la met à la place de la mienne. Ensuite je verrai si je peux réparer la mienne...

Je prend des photos, ça peut servir...

A ce soir pour des nouvelles...

Patrick

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est réparé :tourne:

Elle a démarré dans les 5s avec la nouvelle vieille pompe !

Par contre, pour déposer la pompe, quelle galère pour la fixation à l'arrière de la pompe :mad:

Mais maintenant, j'ai la méthode...

dépose en 2h, repose en 1 heure !

J'ai déposé la pompe sans tomber la distri et sans toucher à la courroie d'accessoires.

Le calage statique est facile à faire (il y a juste besoin d'une pige taillée en pointe)

La nouvelle pompe à par contre un arrêt différé de 5s... Mais le problème est connu, il faut changer le noyau et les joints de l'électrovanne de stop. Comme j'ai le kit, je crois que je vais le faire dans la foulée...

Il reste à ouvrir ma pompe pour voir...

J'ai aussi changé le joint entre les deux corps de la pompe qui fuyait, j'ai eu quelques frayeurs car il y a des pièces entrainées par deux doigts fendus qui se barraient... J'ai du les rattrapper (et surtout les maintenir) avec des brucelles...

Bon, la pause est finie, j'y retourne...

Patrick

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.