Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Renseignement sur BVA


Invité Guy

Messages recommandés


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir à tous,

 

Je roule en XM boite manuelle et je roule en américaine 5.7 l boitoto, je ne sai pas l'agrement de la Xm en BVA, mais c'est un vrai régal avec mon américaine (comme le dit leloarer) bien que la voiture pèse 2,5 tonnes à vide elle est très légère à conduire (d'où le risque constant de se casser la figure sur route humide ) l'entretien de ces boites auto des années 50 à 70 (en gros) est très simple à faire et elles sont très solides. Contrairement à ce que dit Jmtwan, à mon avis, les BVA équipant des américaines à traction avant comme l'Oldsmobile Toronado de 1966 qui fait 340 chevaux, les boites tenaient bien le coup, le problème étaient lors des démarrages en force, le couple moteur était tellement énorme que les cardans se vrillaient, comme sur certains modèles de CX.

A voir tous les post qui paraissent sur ce site une XM V6 BVA ça doit être extra. Ce qui me manque sur mon américaine c'est la motricité, ça patine quand on appuie fort sur l'accélérateur et la tenue de route, lorsque que je me promène sur les routes tortueuses des Vosges il faut attention à chaque virage alors qu'avec la XM on prend les virages avec les "fingers in the nose" (les doigts dans le nez).

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une Ford LTd avec BVA, bien sûr, et on devient plus cool au volant, moins Mad Max! Les garages bradent les BVA mais ça devient rarissime...

 

Bof ca dépend, je trouve que je bourre bcp plus et je dépasse bien plus de monde, ca doit etre ca de passer de 110 à 150 chevaux ^^

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... je dépasse bien plus de monde,....

C'est sûr qu'en BVA, à puissance égale, on est bien plus en sécurité pour doubler.

Il suffit d'enfoncer le pied à la planche et la BVA tombe 1 ou 2 rapports instantanément, sans rupture de couple. Ca met un bon coup de pied aux fesses, et ça fait gagner plusieurs secondes lors d'un dépassement, ce qu'aucune BVM, même bien maniée, ne peut faire. -xan21-

 

Moi perso, je préfère rester le moins possible sur la file de gauche qd je dépasse.....:D :d :D

 

....d'où le risque constant de se casser la figure sur route humide.....340 chevaux....ça patine quand on appuie fort sur l'accélérateur et la tenue de route, lorsque que je me promène sur les routes tortueuses des Vosges il faut attention à chaque virage...

C'est normal, j'ai les mêmes problèmes sur routes humides avec la DD6 ( 320cv pour 2T ).

Une telle puissance, et surtout un tel couple, qui est multiplié par 2 en moyenne avec une BVA, ça pose des pb d'adhérence sur route humide, même avec de gros boudins !!!

En revanche sur route sèche....:buzz: :buzz: :buzz:

Y en a qui ne comprennent même pas ce qui leur arrive qd tu les doubles... :tourne: :tourne: :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rosalie > je ne parlait pas des caisses comme la toronado. mais par contre je peux te garantir que sur les chrysler en traction ainsi que les chevrolet genre lumina ou pontiac transport tu as interet à monter un transcooler plus gros si tu ne veux pas flinguer ta boite..

sinon ne vous méprenez pas, je suis un adepte de la bva aussi.. d'ailleurs j'ai failli ne pas prendre la xm car elle était en boite manuelle.

bon vu la disponibilité du v6.24 çà va, c pas trop genant. on tombe rarement les rapports .. mais dans les embouteillages çà m'ennuie quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement JMTWAN, vous avez raison, parmis mon entourage, il y avait plusieurs utilisateurs de Pontiac Transport et tous ont abandonné à cause de problèmes avec leurs BVA, mais je ne connais pas la raison de ces problèmes (méconnaissance des mécanos, mauvais entretien, mauvais usage ? je ne sai pas). Dans le club ou je suis, il y a 2 gars qui ont chacun une XM V6 BVA et ils en sont très content et ne veulent surtout pas changer. Pour ma part je connais plus les américaines "classiques" des années 70. C'est tout le contraire d'une Citroen où la technique est sophistiquée (à mon avis) alors que sur une américaine, c'est plutôt rustique.

En tous cas lorsque l'on a gouté à la BVA, on a du mal à revenir en arrière.

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.......Pontiac Transport et tous ont abandonné à cause de problèmes avec leurs BVA, mais je ne connais pas la raison de ces problèmes .....

 

Il y a eu, effectivement des problèmes de BVA chez Chrysler, mais aussi chez Renault (laguna et Safrane V6).

Si les BVA lâchaient, c'est uniquement parce qu'elles n'étaient pas adaptées au couple du moteur en amont

C'est comme si l'on montait une boite méca de saxo sur une C6 !!! on peut qd même pas incriminer la "fragilité" de la boite ds ce cas là, mais plutôt celle des ingénieurs qui ont pondu cette ânerie, ceux qui l'ont validée, et ceux qui colportent la nouvelle....:buzz: :buzz: :buzz:

------------------------------------------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

éxiste-t-il plusieurs couleurs pour l'huile de boite?

En fait j'ai essayé une XM équipée d'une 4hp18 qui marche très bien, mais quand j'ai vérifié le niveau, l'huile n'était pas rouge, mais translucide!?!

Une erreur dans l'huile ou pas?

Merci

Vive la XM! :tourne: avec 220000km de bonheur dans les roues! :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

éxiste-t-il plusieurs couleurs pour l'huile de boite?

En fait j'ai essayé une XM équipée d'une 4hp18 qui marche très bien, mais quand j'ai vérifié le niveau, l'huile n'était pas rouge, mais translucide!?!

Une erreur dans l'huile ou pas?

Merci

Probablement si elle est miel...:mad: :mad: :mad:

 

la 4hp18 se lubrifie à la dexron 2 ou 3 de préférence rouge grenadine translucide.

 

La couleur miel translucide, c'est une autre huile (voir les tutos correspondants) pour la hp20, et l' al4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc pour résumer la couleur de la dexron 2 ou 3 sera obligatoirement rouge?:em:

OUI -xan21-

 

La voiture est à éviter ou une vidange suffit pour remettre les choses en place?

Merci

Voiture à éviter à mon avis, bien qu'à priori ça doit être moins grave de mettre la nouvelle huile miel ds la dexron rouge que l'inverse.

Malgré des recherches assidues je ne trouve rien sur ce sujet pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Leloarer tu m'as beaucoup appris sur les BVA et confirmé dans mon envie. mais pour trouver une XM avec bva, quelle galère, je sens que je vais continuer à tripotter inutilement le levier. Dommage. Cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Bonjour,

Leloarer tu m'as beaucoup appris sur les BVA et confirmé dans mon envie. mais pour trouver une XM avec bva, quelle galère, je sens que je vais continuer à tripotter inutilement le levier. Dommage. Cordialement.

Bonjour Guy,

Effectivement les BVA en France sont encore rares, mais il ne faut pas désespérer.

L'avantage des BVA, c'est qu'en général, elles n'ont pas été bousculées par leur propriétaires souvent âgés, et invendables en occasion.

Dès lors qu'on en trouve une, on peut souvent l'avoir à un prix défiant toute concurrence, ds un état impeccable.

Ca fait plus de 30 ans que je roule en BVA d'occas, et tu peux me croire, elles ne m'ont jamais coûté cher....

Le seul truc important, comme tu dois le savoir depuis que je le récapépète, c'est son entretien.

Comme en général il n'est jamais fait correctement, je ne les achète pas au-delà de 100 000 km.

Je trouve, encore souvent, de bonnes affaires en XM auto sur le net. Tout dépend de la somme que tu es prêt à investir ds ta nouvelle limousine.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PatDau

J'ai vu une 2.0 16s BVA de 2000 à vendre avec 46000 kms! :PP

Je vais la voir cette semaine si personne ne la pique!!! Ca semble intéressant, non ?

 

Leloarer, tu devrais avoir ta propre section: Citromatic'service !!!

Jamais rébarbatif, toujours iintéressant, bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
J'ai vu une 2.0 16s BVA de 2000 à vendre avec 46000 kms! :PP

Je vais la voir cette semaine si personne ne la pique!!! Ca semble intéressant, non ?

Probablement oui, mais à quel prix ? quelles options ?

Leloarer, tu devrais avoir ta propre section: Citromatic'service !!!

Jamais rébarbatif, toujours iintéressant, bravo.

Je te remercie. J'ai justement proposé à Nicolas de créer une section BVA, pour y regrouper toutes les questions, et les infos.

Il m'a dit étudier la question, mais je crois qu'il a des choses plus urgentes à faire en ce moment....

Même si je touche un peu ma bille en BVA, je tiens à ce que tout le monde sache, que la précision de mes renseignements, photos, croquis, vient essentiellement de la documention que Nicolas met à ma disposition. Qu'il en soit remercié une fois de plus . -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PatDau

Re. Elle est à 8700 € avec une côte Argus à 5200 € et la centrale à 9000 €. Dur ! Côté options: toit ouvrant électrique, "pack luxe"( ?) et clim électronique...Je leur ferais bien une offre à 7500 €....Le carnet d'entretien est à jour.

Je pense alors revendre la mienne 2900 €.

Les BVA sont méconnues mais quand tu te tapes 2 h de bouchons, tu les désires....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Ouh la! la! ça me parait bien cher .?!?

C'est pas une exclu ? Pas de cuir ?

 

La côte centrale c'est pour faire plaisir aux vendeurs et pour qu'ils viennent mettre l'annonce chez eux.

La côte argus c'est pour faire plaisir au garagiste.

donc 6500 me parait plus raisonnable

 

Ceci dit j'ai payé la mienne trop cher, juste parce que je voulais le régulateur d'allure, qui est une option extrêment rare .....

 

De toutes façon, il en passe assez régulièrement, même sur ebay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PatDau
Ouh la! la! ça me parait bien cher .?!?

C'est pas une exclu ? Pas de cuir ?

 

La côte centrale c'est pour faire plaisir aux vendeurs et pour qu'ils viennent mettre l'annonce chez eux.

La côte argus c'est pour faire plaisir au garagiste.

donc 6500 me parait plus raisonnable

 

Ceci dit j'ai payé la mienne trop cher, juste parce que je voulais le régulateur d'allure, qui est une option extrêment rare .....

 

De toutes façon, il en passe assez régulièrement, même sur ebay.

C'est vrai mais avec 46000 kms, c'est plutôt rare...Ton prix me semble très très serré, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Quand on aime, il n'y a pas de prix.

Quand on aime, on ne compte pas.

 

Cependant, prends bien conscience, que si elle ne te plait plus un jour ou l'autre, tu ne pourras la revendre que pour des noyaux de cerise même si elle est restée neuve.!!!

 

D'autre part la XM est lourde et je crains qu'avec cette motorisation et cette BVA dont je ne connais pas le règlage, tu la trouves un peu "veau"...???!!!

 

Entre ma Xantia Ph1 et la Ph2, c'est le jour et la nuit !!!

 

Si c'est un garage, tu peux toujours négocier une garantie pièces et MO d'un an mini.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leloarer,

Oui quand on aime c'est là qu'il faut faire très attention au porte-monaie...

En vue : 2.1 exclusive de 98, 130 mkm (je préfèrerais 100 mkm max aussi) à 7000 €, je vais aller la voir, le prix me semble un peu haut si le véhicule est dans un état moyen, qu'en penses-tu ?

Merci, cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Bonjour Leloarer,

Oui quand on aime c'est là qu'il faut faire très attention au porte-monaie...

En vue : 2.1 exclusive de 98, 130 mkm (je préfèrerais 100 mkm max aussi) à 7000 €, je vais aller la voir, le prix me semble un peu haut si le véhicule est dans un état moyen, qu'en penses-tu ?

Merci, cordialement.

Bonjour Guy,

Impossible à dire comme cela...

Si elle a été bien entretenue, c'est de l'increvable sinon .....

Tu devrais faire des photos et les mettre en ligne, ce serait plus facile pour qu'un maximum de monde puisse te donner un avis .:buzz:

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric64

Bonsoir à tous,

 

XM 2.1 TD avec BA, ça passe ou pas ? A votre avis veau ou pas ? Quelles sensations en plus ou en moins par rapport à ma V6 BA ?

 

Merci et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Ah ça va surement te changer ds le sens veau, passer d'un V6 ess à 2.1 mazout !!!! :tourne: :tourne: :tourne: :tourne:

 

Mon p'tit Eric64 faut arrêter le :buzz: :buzz: :buzz: :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.