Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Une ZX écol-eau !!


Séb le dingue

Messages recommandés

Yop yop.:xan12: :xan12:

 

En ces temps d'économie de carburant, un projet à suivre de très près : l'adaptation à une ZX TD du fameux moteur Pantonne !

 

http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=70

 

Bluffant...:xan9: :bien:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est super comme adaptation! Performances accrues et conso en baisse tout ça avec de l'eau c'est le top. La seule chose qui va faire que ce système risque de ne pas marcher, c'est que la TIPP sur l'eau n'existe pas et qu'il va être difficile pour Bercy de nous txer là dessus.

Si cette invention ne rapporte pas d'argent dans les caisses de l'Etat, hormis la TVA pour l'achat et la pose du système, il est certain que nous ne sommes pas prêts à voir une voiture fonctionnant à l'eau. Le problème qui va se poser est le même que celui de l'huile de colza qui permet déjà à nos mazout de fonctionner super bien en polluant moins et en gardant des performances identiques et tout ceci est fort regrettable.

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord pour le coup de la TIPP ! Mais malheureusement, je constate tous les jours dans mon boulot que le financier prime encore trop sur une logique écologique. Au mieux, l'écologie sert de pub. G rarement eu vent d'industriels ou de promoteurs faisant preuve d'une réelle sensibilité sur le sujet et devançant les lois, décrets et autres obligations légales. L'altruisme écologique a encore du boulot pour se faire entendre ... Maintenant, C un sentiment perso, et j'avoue être un peu pessimiste de nature ! Fin de la parenthèse. Si je vais trop loin dans la polémique, merci de m'en faire part.

 

En lisant les réactions sur le forum lié à l'article ci-dessus, G trouvé des personnes qui ont déjà essayé sur des moteurs essence ou mazout agricole, chacun dans leur coin. Des tracteurs, des tondeuses, des motoculteurs, ... et 2 voitures : une Fiat, et une ZX 1.4. La TD présentée semble être le proto le plus "scientifiquement" travaillé que G pu trouver. (Sans aucune volonté de froisser les autres !)

 

Ma Kestion : y a t'il des bricoleurs fou / de génie (les 2 sont souvent liés!) sur ce forum ZX ? Leurs réactions et/ou expérimentations ?

Travaillant dans le domaine de l'environnement, je suis très sensible au pb, voir un tantinet militant !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est vrai que l'écologie n'a (malheureusement) quasi aucun poid par rapport au lobby économique. Il ne faut pas se voiler la face si de plus en plus de personne se tourne vers des cerburants verts (huile végétale), je pense que s'est d'abord pas soucis financier (je peux me tromper).

Mais c'est une démarche qu'il faut saluer car cela montre bien que l'on nous prend très souvent pour des vaches à euros et pour des c**s. On a en effet je pense assez de preuves, pour savoir que l'on peut rouler pour moins cher et en plus en polluant moins (la terre en a bien besoin) et que ces évolutions sont applicables à d'autres domaines (construction, industrie...) mais rien n'est fait. C'est vraiment quelque chose de malheureux (pour ne pas être grossier).

Si chacun faisait un petit effort de grands progrès serait fait. Mais ce n'est pas apparement l'intention des pouvoirs publics (les rentrées de la TIPP leurs sont apparement très cher).

Voila pour réagir, (sans aucune agression envers quiconque) et moi aussi je suis assez pessimiste.:( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est vrai que l'écologie n'a (malheureusement) quasi aucun poid par rapport au lobby économique. Il ne faut pas se voiler la face si de plus en plus de personne se tourne vers des cerburants verts (huile végétale), je pense que s'est d'abord pas soucis financier (je peux me tromper).

Mais c'est une démarche qu'il faut saluer car cela montre bien que l'on nous prend très souvent pour des vaches à euros et pour des c**s. On a en effet je pense assez de preuves, pour savoir que l'on peut rouler pour moins cher et en plus en polluant moins (la terre en a bien besoin) et que ces évolutions sont applicables à d'autres domaines (construction, industrie...) mais rien n'est fait. C'est vraiment quelque chose de malheureux (pour ne pas être grossier).

Si chacun faisait un petit effort de grands progrès serait fait. Mais ce n'est pas apparement l'intention des pouvoirs publics (les rentrées de la TIPP leurs sont apparement très cher).

Voila pour réagir, (sans aucune agression envers quiconque) et moi aussi je suis assez pessimiste.:( :(

 

Pour ma part, je roule à l'huile de tournesol en hiver et de colza en été pour plusieurs raisons:

 

- La première par soucis économique, faut pas se leurrer, c'est sur qu'entre 1L de GO à 1.1 € env et 1L d'huileà 0.80 €, j'ai très vite choisi.

- La seconde pour l'entretien du moteur qui est débarrassé de ses dépôts de calamine car l'huile est un détergent naturel

- La troisième par souci écologique. N'oublions pas que le GO est produit à base de pétrole dont les réserves sont limitées alors qu'il est très aisé de fabriquer de l'huile à base de végétaux.

 

Pour résumer, si l'intérêt financier est la raison principale qui me fait utiliser de l'huile, l'intérêt écologique est aussi une de mes motivations. S'il était avéré que l'huile produisait une pollution supérieure au GO, je n'en utiliserais pas même pour un coût encore plus faible.

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je roule à l'huile de tournesol en hiver et de colza en été pour plusieurs raisons:

 

- La première par soucis économique, faut pas se leurrer, c'est sur qu'entre 1L de GO à 1.1 € env et 1L d'huileà 0.80 €, j'ai très vite choisi.

- La seconde pour l'entretien du moteur qui est débarrassé de ses dépôts de calamine car l'huile est un détergent naturel

- La troisième par souci écologique. N'oublions pas que le GO est produit à base de pétrole dont les réserves sont limitées alors qu'il est très aisé de fabriquer de l'huile à base de végétaux.

 

Pour résumer, si l'intérêt financier est la raison principale qui me fait utiliser de l'huile, l'intérêt écologique est aussi une de mes motivations. S'il était avéré que l'huile produisait une pollution supérieure au GO, je n'en utiliserais pas même pour un coût encore plus faible.

 

@ + Franck

 

Dans quelles proportions et depuis combien de temps ?

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:respect: :respect: Puis je te poser quelques questions concernant ton roulage à l'huile.(je compte bien m'y mettre dès que j'ai un gazout)

Tu roules à combien de %

As-tu modifier quelque chose au niveau du moteur

Pourquoi change tu d'huile l'hiver et l'été ( tournesol serait-elle plus fluide)

Est ce que cela fait longtemps que tu tournes à l'huile as-tu remarquer des points négatifs

Tu l'achète ou tu la recycle

Merci et en espérant que je ne te dérange pas avec mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:respect: :respect: Puis je te poser quelques questions concernant ton roulage à l'huile.(je compte bien m'y mettre dès que j'ai un gazout)

Tu roules à combien de %

As-tu modifier quelque chose au niveau du moteur

Pourquoi change tu d'huile l'hiver et l'été ( tournesol serait-elle plus fluide)

Est ce que cela fait longtemps que tu tournes à l'huile as-tu remarquer des points négatifs

Tu l'achète ou tu la recycle

Merci et en espérant que je ne te dérange pas avec mes questions.

 

No problem, si quelequ'un me dérangeait, ce serait le comble sur un forum de ce type!!!!

 

- Je roule à 30% dhuile soit 16L par plein.

 

- Je n'ai strictement rien touché sur le moteur, la pompe Lucas accepte l'huile ss modif pour cette proportion. Les pompes Bosch acceptent jusqu'à 50% sans broncher mais je vais quand même pas changer ma pompe pour ça. :D

 

- Je change d'huile en fonction de la saison car l'huile de tournesol est + fluide que celle de colza. L'huile de Tournesol fige par -15°C alors que celle de colza fige par -5°C.

 

- Ca fait environ 6 mois que je tourne à l'huile et je n'ai remarqué que du positif: la voiture ne fume plus noir lors des accélérations franches. Certains diront qu'elle sent la friture mais ça ne me dérange pas car lorsque je roule, je n'ai pas le nez derrière la voiture et il vaut mieux de toute façon qu'elle sente la friture plutôt que la m****.:PP

 

- N'ayant pas envie de me coltiner le filtrage d'une huile usagée, je l'achète en bidon de 1L qui reviennent - chers que des bidons de 3L (un comble!!!).

Le seul inconvénient, c'est le temps que ça me prend de faire le plein car il faut déboucher et vider les bidons 1 par 1 et vu la saison, je me les gèle un peu mais bon c'est rien par rapport aux avantages.

Une seule mise en garde, faire ça chez soi dans son garage ou dehors à l'abri des regards indiscrets car ceci est interdit et passible d'amendes plutôt salées. Exemple: un type pas franchement malin s'est fait prendre à mettre de l'huile dans sa 405 GRD sur la voie publique. Il a du s'acquitter de 57 € au titre de la TIPP + une amende 175 €. A ce tarif là, c'est clair qu'il vaut mieux mettre un plein de GO.

Voici 2 sites parmi tant d'autres où vous pourrez http://www.roulemafleur.free.fr/ et http://www.oliomobile.org/

 

Vous pouvez aussi aller voir en section XM où un topic traite de l'huile.

 

Si vous avez d'autres questions , je suis à l'écoute.

 

@+ Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'associe à Paulo pour les infos sur l'huile, ça me branche aussi et vous comprenez pourquoi ...

 

Maintenant une remarque qui va sans doute en faire réagir plus d'une(e):boxe: : la flambée des prix du pétrôle aura eu au moins comme heureuses conséquences de tourner les gens vers les énergies "vertes", qu'ils s'agissent des carburants ou des technologies type éoliennes (pas pratique sur une ZX !!:xan17: ), panneaux solaires ou autres, et également de les inciter à lever le pied; peut être même plus efficacement que les radars fixes.:flamme:

 

C avant tout une histoire de gros sous et de lobby mais aussi de politique nationale. Disons le tout de suite, je ne m'engagerai pas sur le sujet concernant notre gouvernement actuel, ce n'est pas le lieu. (encore que...) Je citerai simplement le cas du Brésil qui a développé rapidement et intelligemment l'alcool de canne à sucre en tant que carburant pur, ce qui leur a permis de baisser leur production de CO2 de 13% en 5 ans, soit plus que ce qui est prévu aux accords mondiaux de Kyoto ! Rio de Janeiro qui faisait partie des villes les plus polluées au monde avec Mexico, recommence à respirer convenablement ! Les grandes marques présentes là-bas, y compris les marques européennes et ...mais oui, françaises, ont développé des moteurs entièrement conçu pour cette utilisation, ainsi que des kits d'adaptation permettant de passer du gasoil pur ou de l'essence à de l'hybride voir de l'alcool exclusivement pour moins de 1000 euros ... Sauf erreur, les moteurs les plus modernes que nous avons sur notre vieux continent sont capable de tourner à l'alcool quasiment sans modification ! La Ford Focus "Flex" est d'une banalité déconcertante là-bas. Le terme "flex" ne désigne même plus un modèle particulier mais une technologie entière ! On voit ainsi rouler des scenic "flex", et pas des bricolages d'écolo, mais de vrais modèles d'usine avec logo spécifique et tout et tout...

 

Ce qui est sidérant C que les études effectuées sur ces modèles montrent qu'ils fonctionnent mieux que les modèles classiques que nous avons en europe (rendement, pollution ou plutôt réduction de pollution, longévité, souplesse, confort etc ...) pour 20ct d'euros/litre de moins que le gasoil au minimum. (les prix là-bas sont comparables aux notres) Grâce entre autre à une détaxation de l'alccol de canne et à une filière de production beaucoup plus courte car technologiquement plus simple, donc moins onéreuse.

 

Je suis d'accord, le climat du Brésil et la place disponible (pauvre forèt amazonienne ...) leur permettent de développer des champs de cannes à sucre sans trop de difficulté. L'afrique pourrait faire de même, en gros tout les pays situé entre les tropiques. La france ne pourrait pas pour ces raisons. Mais après tout, nous ne produisons pas notre propre pétrole, nous l'achetons au Proche Orient ou aux USA. Pourquoi ne pas imaginer le même type de filières et d'échanges commmerciaux pour un carburant qui fonctionne même dans les avions ?! (Prototypes en cours de validation mais prometteurs)

 

J'en aurais encore long à dire sur le sujet mais là le post deviens long ... Désolé.:rouge: :rouge: Je l'ferai plus...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bob_larsouille

bah si on sous traite les prix vont flamber aussi xan25

 

 

sinon ceux qui roulent a l'huile habitent plutot en ville ou plutot a la campagne?

 

etant donné l'odeur de friture ou autre selon les huiles on risque pas de ce faire serrer au feu rouge par la police?:xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah si on sous traite les prix vont flamber aussi xan25

 

 

sinon ceux qui roulent a l'huile habitent plutot en ville ou plutot a la campagne?

 

etant donné l'odeur de friture ou autre selon les huiles on risque pas de ce faire serrer au feu rouge par la police?:xan11:

Perso, j'habite dans une petite ville en plein milieu des champs. Les flics ne peuvent pas t'arrêter pour une odeur de friture. Pour qu'ils puissent te reprocher qqchose, il faut qu'il puissent faire un prelevement dans ton réservoir et les flics lamda ne sont pas équipés pour. Le seul risque est de tomber sur un contrôle de douane mais là encore, les douaniers ont autre chose à faire que de traquer les mecs qui roulent à l'huile. Il y a toujours un risque mais il est assez réduit par aux avantages, donc, pour moi aucune hésitation à avoir car je trouver que l'on se fait suffisamment pomper entre le carburant, l'assurance, les radars...

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

No problem, si quelequ'un me dérangeait, ce serait le comble sur un forum de ce type!!!!

 

- Je roule à 30% dhuile soit 16L par plein.

 

- Je n'ai strictement rien touché sur le moteur, la pompe Lucas accepte l'huile ss modif pour cette proportion. Les pompes Bosch acceptent jusqu'à 50% sans broncher mais je vais quand même pas changer ma pompe pour ça. :D

 

- Je change d'huile en fonction de la saison car l'huile de tournesol est + fluide que celle de colza. L'huile de Tournesol fige par -15°C alors que celle de colza fige par -5°C.

 

- Ca fait environ 6 mois que je tourne à l'huile et je n'ai remarqué que du positif: la voiture ne fume plus noir lors des accélérations franches. Certains diront qu'elle sent la friture mais ça ne me dérange pas car lorsque je roule, je n'ai pas le nez derrière la voiture et il vaut mieux de toute façon qu'elle sente la friture plutôt que la m****.:PP

 

- N'ayant pas envie de me coltiner le filtrage d'une huile usagée, je l'achète en bidon de 1L qui reviennent - chers que des bidons de 3L (un comble!!!).

Le seul inconvénient, c'est le temps que ça me prend de faire le plein car il faut déboucher et vider les bidons 1 par 1 et vu la saison, je me les gèle un peu mais bon c'est rien par rapport aux avantages.

Une seule mise en garde, faire ça chez soi dans son garage ou dehors à l'abri des regards indiscrets car ceci est interdit et passible d'amendes plutôt salées. Exemple: un type pas franchement malin s'est fait prendre à mettre de l'huile dans sa 405 GRD sur la voie publique. Il a du s'acquitter de 57 € au titre de la TIPP + une amende 175 €. A ce tarif là, c'est clair qu'il vaut mieux mettre un plein de GO.

Voici 2 sites parmi tant d'autres où vous pourrez http://www.roulemafleur.free.fr/ et http://www.oliomobile.org/

 

Vous pouvez aussi aller voir en section XM où un topic traite de l'huile.

 

Si vous avez d'autres questions , je suis à l'écoute.

 

@+ Franck

 

Et au niveau du filtre à gazoil, est ce que tu le change plus souvent ?

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séb le dingue,

as tu le lien pour la ZX 1.4 dont tu parles?

 

Salut Fred.

 

Tu vas sur http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=93 et tu cherches la réaction n°34 dans le forum qui suit. Le type s'appelle TOUCAN et il semble qu'il y ait un lien vers sa boite perso. En fait C qq'un qui vendait une ZX 1.4 modifié façon Pantonne. Mais peut être peux tu rentrer en contact avec lui.

Au cas où le lien que je cite ici ne fonctionne pas, tu vas sur le lien présentant la ZX TD modifié. Au bas de la présentation, tu as un lien vers le rapport d'ingénieur du bricoleur fou. C sur le forum suite à ce rapport que tu trouveras "TOUCAN".

 

J'espère avoir été clair.

Tu penses à modifier la tienne ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et au niveau du filtre à gazoil, est ce que tu le change plus souvent ?

 

Ca ne change rien pour moi car depuis que j'ai la voiture, je fais la vidange avec changement du filtre à huile tous les 5000 km et je change le filtre GO tous les 10000.

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben columbo je pense que grace à ton post je vais y passer aussi à l'huile! merci de t infos!!!;)

Merci Columbo pour ces précisions.

 

Mais de rien, si vous avez d'autres questions vous savez ce qu'il vous reste à faire...;)

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca ne change rien pour moi car depuis que j'ai la voiture, je fais la vidange avec changement du filtre à huile tous les 5000 km et je change le filtre GO tous les 10000.

 

@ + Franck

 

Tu ne dois pas rouler beaucoup avec ta zx alors car sinon ton programme est ruineux !

 

Sinon au niveau des prix, quelques enseignes à conseiller ?

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait columbo juste un hors sujet en passant, j'adore la ds que tu as en avatard, quelle gueule wouaaaaaaaaah:tourne:

 

C'est clair qu'elle est belle. C'est une DS modèle US version 69 si mes souvenirs sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une kestion subsidiaire : coment fais tu pour les contrôles techniques ?

Non pas que je considère les mécanos comme des gens malhonnètes (malgré certains garages aux pratiques douteuses...) mais un ami à moi a déjà été victime de dénonciation ...

Donc, passe tu 1 ou 2 pleins de carburant pur avant ta visite histoire d'éliminer les résidus d'huile ? En dehors de l'odeur, un CT peut - il donc réveler une utilisation régulière d'huile dans des proportions comme les tiennes ?

Désolé de devoir mettre ce chapitre de la malhonnèteté sur la table ...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ami roule à tout ce qui peut etre appelé huile meme d'olive, et bien il a juste fait le plein de go avant d'y aller, roulé une 80 de bornes et aucun commentaires du controleur!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.