Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème de direction assistée dure sur BX


Invité Christof

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur ma BXTD année 92, 210 000 kms, j'ai la direction qui est très dure lorsque je tourne à gauche.Ce qui est étrange, c'est qu'elle est dure par intermittence, parfois le volant tourne tout seul et parfois c'est très dur !

Je l'ai amené chez 2 garagistes différents:

Le Premier me dit qu 'il faut changer

le tuyau de direction assistée, la pompe haute pression et le répartiteur

soit plus de 1500 Euros de réparation, il me déconseille de réparer, vu l'année de la voiture

Le second est assez incertain, il me conseille de changer le vérin de direction gauche (es-ce un autre nom pour désigner le tuyau de direction assisté ?) (150 Euros avec main d'oeuvre) et la crémaillère si cela ne suffit pas

La voiture monte sans problème donc je ne pense que la pompe Haute Pression soit morte.

Je ne sais plus à quel garagiste faire confiance...Pouvez-vous m'aider?

 

 

 

 

Message transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Ce n'est que mon experience, mais j'ai eu le même problème que toi, j'ai pris un max de piece chez un copain casseur et j'ai tout changé. bilan 2 mois plus tard rebelotte direction dur. Je me suis aperçu que certaine pompe était fragile même si la suspension et les freins fonctionnait trés bien.jètte peut etre un coup d'oeil sous ta direction pour voir si tu as une fuite et cible le répartiteur de débit et la pompe hydraulique.J'ai également remarqué que les pompes de couleurs vertes étaient plus solides que les autres(noires et or).C'est te dire au début ou j'avais ma bx lorsque j'ai voulu réamorçer ma pompe je mettais 3l de liquide dans le tuyau de réamorçage pour qu'elle arrive à se lever. Fait un essai moteur en marche tu l'as mets en position basse,puis une fois qu'elle est ventre a terre tu attend une minute.Tu la remets en position haute et tu regarde le temps qu'elle mets à monter. Si elle mets trop de temps, ta pompe à du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai exactement le même problême que toi.

Je l'ai déja résolu une première fois.en mettant de l'hydroclean; c'est mon garagiste qui l'avait fait mais sans rien me préciser.

Je pense que le problême vient du répartiteur.

Il faut le déposer, (assez ch...), et remplacer les filtres qui sont dedans;

Un est facilement démontable: il se trouve dans l'entrée provenant de la pompe HP

L'autre est de l'autre coté du répartiteur, sur l'entrée sur laquelle se raccorde le tube en caoutchouc haute pression, alimentant la valve de direction assistée.

Ce filtre a été rendu inaccessible par citroen, sur les dernier modèles; pour l'extraire, il faut tarauder le prtit bout de tube et utiliser une vis de 7 comme extracteur.

Moi je n'ai pas remonté ces filtres, car j'estime que le LHM est déjà correctement filtré, dans son résernoir.

Citroen vend des filtres, et un petit kit de remise en état; Il faut dans ce cas, démonter le répartiteur, et nettoyer l'intérieur., changer les joints, et remonter.

L'année derniere, j'ai fait un post concernant ces problèmes, et j'y ai mis des plans complets du répartiteur.

Je suis très intéressé par la manière dont tu viendras à bout de ce problème.

Ton garagiste est stupide quand il te préconise de change rla crémaillère, ni même la valve de direction assistée.

Si la voiture monte rapidement, et si elle se maintien à la hauteur maxi (celle pour changer les roues) ce n'est pas la pompe.

J'oubliais: avant toutes choses, nettoie les filtres apiration et retour dans le bocal LHM

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyez le filtre de la crépine d'aspiration dans le bocal de LHM, changer le LHM et votre direction remarchera comme neuve !

 

Ce filtre se nettoye tout les 30 000 km !!!!

 

Et le LHM est à vidanger tout les 60 000 km !!!

 

Alors Messieurs, un peu de rigueur dans l'entretien et votre BX marchera nickel !

 

Salut,

 

Et bien tu vois même avec l'hydroclean,nettoyage des filtres etc... elle ne montait même plus. Avant l'achat de la bx il avait arraché le tuyau de retour de direction avec le plot du portail (je suppose) donc berçeau bien abimé , donc il avait remanchonné avec un tube cuivre de 3mm, bilan fuite importante de la valve de direction et la voiture avait passé au ct!!!

En tout cas mon probléme de pompe c'est sur ,car j'en est découpé une et les clapets étaient vraiment marqués donc perte énorme de pression, je pense que certains modèles de pompe ne sont pas fiables.Et pour régler mon problème de direction j'ai acheté une pompe à la casse chez le collègue (bx am:86 140mkms couleur verte) et depuis ce jour plus aucun soucis avec un super entretien régulié,et la pompe à eu 280mkms elle a juste eu une petite fuite en fin de vie de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Geotroën
Bonjour à tous,

Sur ma BXTD année 92, 210 000 kms, j'ai la direction qui est très dure lorsque je tourne à gauche.Ce qui est étrange, c'est qu'elle est dure par intermittence, parfois le volant tourne tout seul et parfois c'est très dur !

Je l'ai amené chez 2 garagistes différents:

Le Premier me dit qu 'il faut changer

le tuyau de direction assistée, la pompe haute pression et le répartiteur

soit plus de 1500 Euros de réparation, il me déconseille de réparer, vu l'année de la voiture

Le second est assez incertain, il me conseille de changer le vérin de direction gauche (es-ce un autre nom pour désigner le tuyau de direction assisté ?) (150 Euros avec main d'oeuvre) et la crémaillère si cela ne suffit pas

La voiture monte sans problème donc je ne pense que la pompe Haute Pression soit morte.

Je ne sais plus à quel garagiste faire confiance...Pouvez-vous m'aider?

Message transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

 

 

 

 

Fantômas a raison, faut faire le nettoyage du filtre tout les 30000km.

 

J'ai eu le problème d'une direction lourde dés qu’il y avait une consommation de débit (freinage ou braquage 2 fois de suite, sans parler d‘un changement de hauteur de caisse) sur ma BX 19 GTI.

 

J’ai pensé à plein de problèmes, et c’était la crépine qui était bien noir de crasse, nettoyage et vidange de LHM, plus eu de soucis.

 

Pensez à renouveler le LHM du circuit de freinage le liquide ne se renouvelle pas dans les tuyaux entre le doseur et les étriers ‘’il stagne’’ dans ces tuyaux, le LHM est dans une impasse, contrairement à la direction ou aux sphères.

 

Ma technique consiste:

1°/ Vider le réservoir LHM.

2°/ Nettoyer crépine.

3°/Remettre tout en place et réamorcer la pompe.

4°/Mettre 4 tuyaux souple depuis les purges des étrier à un récipient vide.

5°/ Ouvrir les purges moteur tournant et en appuyant sur la pédale de frein, laissé passer le LHM dans le récipient (1litre environ). Puis fermer les purges.

6°/ Recommencez le 5° (aprés remise à niveau du LHM neuf) en mettant l’extrémité des tuyaux dans le réservoir de LHM et ouvrez les purges pour faire circuler le liquide en circuit sans perte ( Réservoir, pompe, disjoncteur, doseur, étriers, réservoir) puis fermé le purges après 30 secondes ou 1 minutes. Avec ce système votre LHM neuf du réservoir est aussi présent dans le circuit de freinage.

 

 

 

 

 

 

 

Salut,

 

Et bien tu vois même avec l'hydroclean,nettoyage des filtres etc... elle ne montait même plus. Avant l'achat de la bx il avait arraché le tuyau de retour de direction avec le plot du portail (je suppose) donc berçeau bien abimé , donc il avait remanchonné avec un tube cuivre de 3mm, bilan fuite importante de la valve de direction et la voiture avait passé au ct!!!

En tout cas mon probléme de pompe c'est sur ,car j'en est découpé une et les clapets étaient vraiment marqués donc perte énorme de pression, je pense que certains modèles de pompe ne sont pas fiables.Et pour régler mon problème de direction j'ai acheté une pompe à la casse chez le collègue (bx am:86 140mkms couleur verte) et depuis ce jour plus aucun soucis avec un super entretien régulié,et la pompe à eu 280mkms elle a juste eu une petite fuite en fin de vie de la voiture.

 

 

C’est sur que si y a casse, c’est autre chose, mais la on le voit c’est matérialisé extérieurement y a pas à chercher pendant des ‘’plombes’’ le soucis.

 

Tu aurais expliqué ce bricolage, personne n’aurait parlé de filtre et entretien.

 

Reçu ‘’OK’’ au CT avec une fuite sur direction !!!!!!!!! Intéressant ! :eek:

Il doit faire fortune ce contrôleur ! ;) Soit pas une forte affluence de clients :fauches: en quête d’un contrôle bidon ou en fermant les yeux avec un pot de vin. :biere: Dans les deux cas c’est instructif !

 

 

:xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la tu t'aperçoit que tu as acheté une voiture avec le ct ok! Je ne l'avais pas payer cher et le vendeur c'était juste rendu compte que la direction forçait un peu. Un peu? dans les ronds points je mettais les deux mains pour tourner! Ceci dit une fois que tout est rentré dans l'ordre (sui un peu maniaque) nettoyage et vidange du bocal en temps et en heure et plus de souci hydro.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même genre de probl et j'ai cherché pendant des mois avec mon père ce que ça pouvait être. Je mettais de la nouvelle huile et je purgeait pour faire échapper l'air qui était dans le circuit. Alors, la voiture tournait comme une horloge.

 

Pourtant, après quelques temps, la direction devenait de plus en plus dure alors que le reste tournait sans probl. J'étais étudiant et sans sous, alors j'ai cherché sans faire de frais... Toute les semaines, je purgeait la voiture et elle repartait pour quelques km.

 

Puis j'ai trouvé. En fait, quand j'appuyais sur les freins, j'entendais une légère aspiration à la pédale. C'était la petite pompe derrière la pédale qui prenait l'air et l'injectait dans l'huile (cervo-frein?). Quand il y avait trop d'air dans le système, ça commençait à ne plus tourner aussi facilement. J'ai récupéré la pièce sur une autre auto et l'ai changé.

 

J'ai jamais compris les détails de l'opération, mais j'ai encore fait 50.000 km avec la voiture et je n'ai plus jamais eu de probl. Aujourd'hui, mon père a récupéré la voiture qui veint de passer au-delà des 400.000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16U, marrant ton PB, moi ça a fait linverse, la menbrane du doseur de frein (pas de servo-frein sur les BX) à percé et a innondé la moquette de LHM, dur à déceler : consommation de LHM et pas de trace au sol. bilan, un doseur + une moquette intérieur.

 

Je trouve curieux que l'air va dans le LHM vu que celui-ci est en pression.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Totophe,

 

Il me semblerait logique que l'air ne puisse pas entrer... Mais quand je purgeais près de la sphère centrale, c'était bien de l'air qui arrivait d'abord, avant l'huile. Suite au changement de cette petite pompe (doseur de frein alors?), ça n'est jamais plus arrivé ! Et quand j'appuyais sur la pédale, c'était bien un bruit d'air sous pression en milieu liquide que j'entendais. L'air venait-il d'ailleurs et était-il piégé au niveau du doseur ? C'est possible...

 

Comme j'avais une 2e BX pour pièces, j'avais tout changé ). D'abord la courroie de la pompe, puis la pompe qui chantait de plus en plus (elle en a vu la pauvre), puis la sphère centrale. Mon père m'avait même aidé à changer le système de suspensions à l'avant à l'occasion d'un changement de moteur. Rien n'y avait fait... J'étais perdu jusqu'à ce que le sifflement à mes pieds me perturbe assez que pour trouver ça anormal. Comme c'était ma première Bx, jusque là, je trouvais ça normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, mais avais tu essayer de purger le doseur lui même, peut etre y avait-il de l'air dedans, qui est partit quand tu as changer le doseur.

Pour info, le doseur de frein n'est ni plus ni moins qu'un tiroir hydraulique, qui laisse passer la pression plus ou moins selon que l'on appuie plus ou moins sur la pédale de frein.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais purgé le doseur mais, à la fin, il faisait un bruit impossible. En plus, en environ 6 mois, j'ai purgé tellement d'air qu'il ne pouvait en aucun cas être contenu dans une si petite pièce depuis le départ.

 

En y réfléchissant, j'espère qu'il n'y a pas encore de l'air dans celui qu'on a replacé (parce qu'il viendrait d'ailleurs par exemple) et que seul un joint en meilleur état permet à la voiture de tourner rond pour l'instant... Joint qui serait en cours de dégradation bien entendu...

 

M'enfin, c'est pas si grave et mon père à encore une autre Bx avec un doseur en attente si besoin était...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'aurais pas un pb d'étanchéité à l'aspiration de la pompe, c'est à dire l'entrée de la pompe, ou sa durit d'aspi, ou le puit d'aspi dans le bocal qui fait que la pompe aspire de l'air en même temps que le LHM, parce que il n'y a que là que l'air peut entrer dans le circuit, tout le reste est en pression, donc supérieur à la pression atmosphérique.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible,

 

D'après ce que nous en avons dit, il se peut qu'il y ait une prise d'air à l'aspiration de la pompe. L'air est alors injecté dans le circuit. Il s'accumule à différents endroits et, au moins, au niveau du doseur. La pression exercée sur les joints du doseur les abîme et j'entends un bruit de suitement d'air en milieu liquide dans l'habitacle qui indique que le doseur lâche petit à petit.

 

Mais alors, pourquoi le remplacement du doseur a-t-il solutionné mon problème depuis si longtemps ?

 

S'il y avait prise d'air avant, où que ce soit, il y a prise d'air aujourd'hui. Logique non ? Or la fuite que j'avais sans doute au niveau du doseur faisait office de soupape et permettait de lâcher l'air qui était enfermé dans mon circuit. C'était en quelque sorte une purge naturelle qui aurait dû être bénéfique pour tout le système !

 

Or, c'est depuis que j'ai supprimé cette dite purge naturelle que je n'ai plus de problèmes d'air dans mon circuit et que je ne dois plus recourir à la purge mécanique. Je sais que je ne suis par ingénieur automobile, mais je ne comprends décidément pas.

 

Dans mon idée, c'était l'inverse qui se produisait. Une arrivée d'air à un endroit x ou y qui finissait par gêner les écoulements de LHM a un point tel qu'il n'y en avait plus asez pour alimenter la direction assistée. Je sais, ça ne correspond pas avec les pressions atmosphérique et du système hydraulique, mais ça me semblait tout simple à comprendre sans cette donnée essentielle.

 

:voyons:

 

Finalement, je me demande toujours si le remplacement du doseur n'a pas fait que déplacer ou reporter à plus tard le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christof

bonjour à tous,

 

Merci pour toutes vos réponses. Pour moi qui ne suis pas bricolo, c'est intéressant mais complexe !

En fait, l'an dernier, ma bx ne voulait plus monter; le garagiste m'a dit que mon pompe HP était morte... un copain m'a conseillé de nettoyer les Filtres LHM... une fois réalisé, la voiture montait à nouveau impeccable...et j'ai oublié ce garagiste (concessionnaire citroen quand même !)

L'été dernier, suite à l'embarquement de ma voiture à la fourrière, j'ai constaté une fuite importante de LHM... je l'ai emmené au garage et ils m'ont changés l'araignée et fait le plein de LHM.

Pour ces raisons, je ne suis pas sûr que le nettoyage du filtre et la vidange du LHM soient les seuls solutions à mon problème...mais qui sait !

J'ai fait les tests que vous m'avez indiqué, la voiture monte en 1 minute de position basse en position haute et elle s'y maintient sans problème. La pompe HP semble en bon état. Ce que je n'explique pas, c'est que depuis que j'ai fait ces tests (position basse --> Position Haute-> position basse...), la direction est devenue beaucoup moins dure !!! ??? je n'ai fait qu'un trentaine de kilomètres depuis mais tout de même...M'enfin

Je vais tout de même néttoyer le filtre LHM quand je pourrais.

Je vous donnerais des nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
tu as de la cochonnerie dans le circuit ce sont des micros particules de caoutchouc provenant des joints néttoie à l'hydroclean en faisant 1000 km et en faisant travailler les éléments hydrauliques et remet du LHM neuf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

D'après Alan,"[le 2ème filtre]a été rendu inaccessible par citroen, sur les dernier modèles; pour l'extraire, il faut tarauder le prtit bout de tube et utiliser une vis de 7 comme extracteur".

Ma BX 16 (millésime essence) étant de 91 ,est-elle équipée de distributeur à filtre inférieur indémontable(ou difficilement)?

J'ai démonté le filtre (dans le distributeur)placé sur l'arrivée du LHM venant de la pompe.Pour ce faire je n'ai pas déposé le distributeur,car le filtre est accessible.Il ne m'a pas paru sale.Je l'ai remis en place mais je n'ai pas noté de changement.Je n'ai pas d'ennui avec la direction mais le distributeur suinte toujours et je n'arrive pas à déterminer l'endroit.

Comment démonte t-on les obturations sur le côté du distibuteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité christof1

me revoici avec un nouveau nom !

christof est devenu christof1

 

J'ai vidangé le circuit Hydraulique, nettoyé le filtre et mis de l'hydrauclean.

Après 300 km, la direction est devenue souple comme avant !

enfin !

oui mais... peu après j'avais une fuite de LHM à hauteur du disjoncteur...échange de 4 joins d'étanchéité par mon garagiste...76 Euros

pas grâve au fond... oui mais je n'avais pas vu la fuite situé sur l'araignée lorsque la voiture monte... devis 400 Euros

alors que j'avais déjà changé l'araignée l'an dernier.

Je ne l'ai pas encore changé mais à présent, le LHM s'écoule par 6 endroits différents, je perds 2 litres en 300 kms... je me demande si cela vaut le coup de continuer avec cette voiture.

Un peu dangereux l''hydrauclean on dirait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gadget2003

Bonjour tout le monde !

Je dois vidanger mon circuit hydraulique. La direction devient dure parfois et ça fais crrcrr quand l'avant monte. J'hésite fortement à mettre de l'hydrauclean. Elle a 156000km et 17ans. Le LHM a probablement jamais été changé (j'ai la bx depuis 1 mois). D'un coté je me dis que ça doit être bien crado là dedans, mais d'un autre coté, vu tout ce que je lis ici j'ai peur que l'hydrauclean ruine tout et que le circuit devienne une vraie passoire. Je devrais peut-être me contanter d'une vidange, nettoyage de la crépine, remplissage de LHM+ neuf.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Autre chose, ou se trouve la vis pour faire baisser la pression ?

Merci d'avance, et vive le LHM, vive la BX, et vive PC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christof1

Personnellement, si c'était à refaire, je me serais contenté d'une vidange (avec nettoyage filtre et bocal LHM) et j'aurais remis du LHM. C'est ce que je te conseille, et si cela ne suffit pas tu tente le tout pour le tout avec l'Hydrauclean.

Pour la vis qui sert à faire baisser la pression, c'est un copain qui l'as fait et je ne saurais pas te l'expliquer précisément! elle est situé à peu près à l'avant du moteur sous la voiture.

on a galéré pour la trouver

simplement, prévoit une fosse ou bien des supports sous les roues pour monter la voiture car il faut passer sous la voiture pour accéder à la vis; et lorsque tu auras du nouveau LHM, il faudra resserer la vis pour qu'elle puisse monter à nouveau.

 

Sinon, pour ma bagnole, c'est décidé, j'arrête les frais et j'en achète une autre !

Vous savez comment se débarasser d'une vieille bagnole, vous ?

le moteur tourne encore super bien (Turbo Diesel) et j'ai des jantes allu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur_Z

Salut,

 

j'ai une BX turbod de 91 (de fonction), 290000 kms au compteur. C'est un prêt en attendant ma prochaine auto. le problème c'est que je ne connais pas du tout cette voiture et je ne sais pas ce qui est normal de ce qui ne l'est pas.

J'ai plusieurs des phénomènes évoqués plus haut. Le pschuit à la pédale de frein, la direction dure quand je tourne du côté gauche, une fuite à l'avant droit (très légère) et un bruit de frottement à l'arrière quand je pile. Pourtant, au démarrage, même lorsqu'elle n'a pas tourné depuis plusieurs jours elle monte aussitôt en position route (mieux que mon ancienne xantia hydractive... à vous dégouter de rouler en haute technologie).

Pourriez-vous éclairer ma lanterne sur ces réactions ?

 

Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
16U, marrant ton PB, moi ça a fait linverse, la menbrane du doseur de frein (pas de servo-frein sur les BX) à percé et a innondé la moquette de LHM, dur à déceler : consommation de LHM et pas de trace au sol. bilan, un doseur + une moquette intérieur.

 

Je trouve curieux que l'air va dans le LHM vu que celui-ci est en pression.

 

Sur ma bx 16 trs de 1984 j'ai une fuite d'hydrolique à l'avant coté passager, mon problème vient-il du doseur? si oui, a quoi ressemble-t-il, combien ca coute en neuf et qu'elle est la méthode de remplacement?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.