Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chaine A Neige Et Bva


Invité jcfranck

Messages recommandés

Invité jcfranck

Bonjour,

 

Faisant l'acquisition d'une XM BVA et n'étant pas trop connaisseur (pas de la Xm mais de la BVA), pouvez-vous me dire les précautions à avoir pour circulation sur la neige et :

 

- rapport de boite à utiliser.

- la manoeuvre sur position 1 2 ou 3, si necessaire, doit elle se faire voiture à l'arrêt

- Enfin y a t-il contre indication ou pas de poser des chaines à neige sur le véhicule.

- autres qui ne me viennent pas à l'esprit

 

 

Merci à l'avance des experiences et connaissances de tous.

 

Coridlament

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité xmtoujours

Bonjour,

 

Ma seule expérience sur BVA était sur une 406 2L16s (je sais, je parle de Jacques Calvet en terres citroënistes!).

 

Les positions 1/2/3 ne changent pour moi rien pour la neige, dans la mesure où elles imposent le rapport le plus élevé autorisé à la voiture.

 

A savoir (du moins sur la 406, enfin c'est quand même du PSA) quand tu es sur "1", la voiture reste en première,

 

Quand tu es sur "2" elle passe automatiquement les rapports 1&2, sans aller au delà,

 

Quand tu es sur "3", en toute logique 1,2,3,

 

Les 4 rapports n'étant obtenus qu'en position "drive", soit "D" la position normale.

 

MORALITE : pour la neige, ces positions ne doivent rien changer à la position normale, dans la mesure où elles n'apportent pas ne réduction de couple aux roues motrices (ce que tu ferais quand tu démarres en 3ème avec une BVM sous la neige)

 

MORALITE 2 ou espoir : sur la 406, deux boutons supplémentaires égayaient la BVA :

 

1) Le mode sport, qui alonge les plages de régime moteur (suicidaire sur la neige)

 

2) Le mode "*" qui réduit énormément le couple au démarrage (l'embrayage patine). C'est un mode intéressant pour affronter les chaussées glissantes.

 

Cela dit, je ne suis pas sûr que la tienne en soit équipée. Mais d'après moi, vu le couple au démarrage du 2L de la xm, je ne crois pas qu'il y ait péril en la demeure (pour peu que tu retires les chaussures de ski avant de conduire!) : un 2.5td doit être sûrement plus délicat!

 

Voilà tout ce que je sais sur le sujet, d'autres avis t'éclaireront sûrement mieux.

 

MORALITE2 : pour avoir conduit 8h sur la neige (Paris-Chatellerault, quelle performance! Nationales et Autoroutes fermées...merci la DDE) Samedi il y a deux semaines, je profite de cet espace public qui m'est gentiment imparti pour rendre hommage à ma vaillante td12 (BVM) qui naviguait fièrement sur le réseau secondaire du poitou (malgré le nombre de véhicules équipés d'ESP dans les fossés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcfranck

XMTOUJOURS

Et bien merci pour cet excellent rapport, j'attends aussi les expériences des autres à ce sujet.

 

La crainte vient du fait que certains deconseillent totalement la bva sous la neige, faisant penser que c'est le fossé obligé, pourquoi?

 

J'ai compris la leçon bien qu'identique pour une BVM, à savoir des oeufs sous toutes les pédales. (pas dans les chaussures de ski... mais en cherchant bien on doit bien trouver des types conduisant avec ca).

 

Pour d'autres :

Et les chaines sur une BVA ?

 

la manoeuvre sur position 1 2 ou 3, si necessaire, doit elle se faire voiture à l'arrêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boite auto ou pas, avec des chaînes il faut une conduite souple et ne pas aller trop vite pour ne pas les casser.

 

Avec une première exigeance pour aller sur la neige : être équipé de bon pneus (et les quatre).

 

pour le reste le moteur de la Xm a suffisamment de "coffre" pour se sortir de beaucoup de situations où les autre restent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une petite expérience de conduite en bva mais pas citroen.

Rapport 1 utilisation classique ( route, autoroute)

Rapport 2 forte montée et descente (plus de couple et frein moteur plus important)

Rapport 3 très forte inclinaison. Sur la neige moi j'utilise généralement le premier rapport, voir le second si besoin de ralentir (bouchon).

Mais globalement je trouve qu'en bva une plus gande anticipation est nécessaire pour essayer d'utiliser au maxi le frein moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux passer la troisième pour une montée par exemple, quand tu suis un camion est que tu peux pas doubler, on peut mettre 3 en étant à 70 par exemple sans que la 4 ne passe, afin que ca fasse pas sous régime et que t'aies pas à appuyer un peu plus pi hop ca rerétrograde et ca n'en finit plus ^^

 

Tu peux le faire en roulant sans problème, mais attention aux sur-régimes, style passer la 3 en étant à 150 =)

 

De plus il me semble qu'il y'a une sécurité.

 

La bva sous la neige j'ai pas encore bien testé, juste une pov route en ligne droite avec 1 cm de neige ^^ Je pense que c'est déconseillé parce qu'il n'y pas beaucoup de frein moteur et que ca lutte tjs un peu en freinant, t'as un peu moins le contrôle du roulage qu'avec un embrayage. M'enfin c'est ma théorie ^^

 

Je t'en dirai surement plus quand je me serai cassé la goule =)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti au ski avec ma Xm Td BVA : routes enneigées, roues chainées, aucun problème.

C'est dosable à l'accél et s'il faut du frein moteur, on rétrograde avec le levier.

 

Pour les décollages, c'est encore plus facile qu'en BVM puisqu'il suffit de lacher le frein..

 

Si tu as une essence, ce sera peut-être un peu plus délicat à doser car c'est plus nerveux au décollage. Mais de toutes facons avec des chaines pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcfranck

Parfait pour les dernières réponses, vous m'enlevez le doute de la BVA et la neige et je passerai à la pratique dimanche si j'ai la voiture comme prévu.

 

Mais je serai très prudent, je n'ai pas du tout envie de la casser, j'ai tellement révé d'en trouver une autre, m'étant séparé de la précédente il y à 4 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

 

La première chose à faire lorsque l'on monte les chaines sur une voiture, il faut vérifier que la chaine derrière la roue ne va pas arracher une conduite hydraulique ou des cables électriques (genre ABS etc...), avec nos voitures modernes, il ni a souvent que très peu de place en le pneu et les éléments de supension, donc veiller à ce que les chaines soient bien adaptées à la voiture.

Mais avant tout il faut que la voiture soit équipée de bons pneus (neige de préférence) Ensuite c'est une question de dosage, avec une boite mécanique en zone délicate on jouera avec la pédale d'embrayage, celle de l'accélérateur et celle de frein (si on est brutale avec l'une d'elle, le résultat sur route glissante est instantanée) Avec une boite automatique (comme son nom l'indique) on dosera avec l'accélérateur et avec le frein le reste étant fait par la boite.

J'ai vu un peu plus haut, que certains déconseillent la BVA sur route enneigée, je ne sai pas comment font tous ces milliers d'américains du nord, tous ces canadiens et tous ceux des pays du nord qui roulent essentiellement en BVA.

Cet hiver j'ai passé 8 jours du cotés des Gets où il faisait -10 tout le temps et avec entre 50 et 90 cm de neige. Mon XM était équipé (elle l'est encore) de 4 pneus neige presque neuf et tout s'est bien passé sur la glace comme sur la neige, mais au cas ou, dans le coffre j'ai une paire de chaines, une petite pelle pliante, une vieille couverture et une corde solide.

Bonne route

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conduite avec un pied de velours, on a jamais fait mieux qu'une bva pour rouler sur la neige, même sans pneu contact. -xan21-

 

+1...la motrocité est plus souple...

 

C'est quand meme mieux avec des pneus neige avec un V6...POWWAAAAAA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XMTOUJOURS

Et bien merci pour cet excellent rapport, j'attends aussi les expériences des autres à ce sujet.

 

La crainte vient du fait que certains deconseillent totalement la bva sous la neige, faisant penser que c'est le fossé obligé, pourquoi?

 

Salut,

 

J'ai qu'une petite expérience de boite auto et c'était dans le Jura avec une propulsion pourtant! J'avais une autre bagnole légère( 4 GTL) pour la neige et j'ai pris une Chrysler auto 2 L pour le reste de l'année.

A ma grande surprise elle était pas si mauvaise! Primo, si on est doux on patine peu ou presque pas avec une BVA, gros avantage. Bref, elle était beaucoup moins dangereuse que ce que je pensais malgré ses roues AR motrices! Bien entendu, faut des bons pneux contact ou à défuat des chaines( connais pas!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le problème avec la BVA,c'est quand l'auto commence a bien partir (perte controle) sur la neige,c'est moins évident a ratrapper car on a un meilleur controle de la transmission sur une BVM.

 

Tous cela est une question d'habitude...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xmtoujours

Effectivement, je pense que Leratboy a la meilleure réponse : "c'est une question d'habitude"!

 

Le tout est d'y aller prudemment et SURTOUT SANS S'ENNERVER - SANS MOUVEMENT BRUSQUE!

 

Je pense que le démarrage en BVA est plus doux (l'embrayage patine plus), par contre il faut se méfier en virage ou pour la descélération (je ne sais pas pour la xm, mais les BVA ont des tendances aux à-coups, surtout sur le passage 1ère-2ème).

 

Tant qu'on anticipe et qu'on garde la motricité, tout va bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout est d'y aller prudemment et SURTOUT SANS S'ENNERVER - SANS MOUVEMENT BRUSQUE!

 

Je pense que le démarrage en BVA est plus doux (l'embrayage patine plus), par contre il faut se méfier en virage ou pour la descélération (je ne sais pas pour la xm, mais les BVA ont des tendances aux à-coups, surtout sur le passage 1ère-2ème).

 

Tant qu'on anticipe et qu'on garde la motricité, tout va bien!

 

-xan21- -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.