Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit dans le train avant


Invité lafilasse

Messages recommandés

Invité lafilasse

bj a tous et a toutes voila mon petit probleme .quand je passe sur des bosse ou que je roule sur une route un peu cahoteuse des bruits de claque ments son emis de l'avant de mon xm 12dt a votre avis de quoi cela peut il venir . ma question est elle asser claire ? merç d'avance

.:( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jc.maquet

bonjour

voir d'abord les bielletes de la barre stabilisatrice

soulever la voiture (la roue ne doit pas toucher le sol et essayer de faire bouger cette barre verticalement; il ne doit pas y avoir de jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

c'est la maladie vérifier et remplacer les biellettes de la barre stabilisatrice

je vous conseille de remplacer les deux cotés car en général elles se suivent de très près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Xm c'était pareil, même type de bruits!

 

J'ai remplaçé les biellettes, ça a changé que dalle... Les silent blocs des triangles étaient ok, alors j'ai jamais su d'où ça venait!

 

Le pb persiste tjs car le proprio m'a rappelé il n'y a pas longtemps pour me parler de ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être les roulements, c'est ce que Citron m'a dit, car après inspection et essai (gracieux s'il vous plait !) il n'ont trouvé aucun jeu nulle part.

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Xm c'était pareil, même type de bruits!

 

J'ai remplaçé les biellettes, ça a changé que dalle... Les silent blocs des triangles étaient ok, alors j'ai jamais su d'où ça venait!

 

Le pb persiste tjs car le proprio m'a rappelé il n'y a pas longtemps pour me parler de ça!

 

Bonjour,

+1

pareil pour moi depuis longtemps ..

il n'a jamais été trouvé de jeu nulle part ..

le cognement ressemble fort par exemple à celui d'une barre stabilisatrice dont les silent blocs sont fichus (j'ai eu un problème identique sur une R21, résolu par justement par le changement des silent blocs)

Comme ma Xm est au garage pour quelques temps, vérif. de la fixation des vérins de suspension, mais je n'ai jamais remarqué de déterrioration visible (il y a eu plusieurs vieux sujets sur ce problème grave).

La seule anomalie que j'ai trouvé et corrigé était dûe à un collier de maintien cassé de la sphère d'accumulateur de frein (présente sur le V6 avec diravi). La sphère (elle est globalement entre le conjoncteur et le bloc ABS) est fixée à l'horizontale et tape dans les cahots sur le longeron.

Depuis, moins de cognements, mais y'a autre chose ..

A suivre ?

cordialement

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité norbert60

bonjour

se probleme je l'ai eu et j ai change les 2 rotules inferieur des tirants de la barre stabilisatrice, car le moindre jeux repercute un bruit agacant dans l'habitat (17 euros l unite ) par suite un bruit de "cloc cloc" toujour a l'avant du vehicule sur chandelles barre de fer pour verifier si jeu dans les paliers rien, alors j ai demonte la bride du palierarriere et palier mort(piece assez difficile a changer si pas equipe)chalumeau et burin

 

 

http://nykolat.free.fr/xm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @norbert60 ; c'est pas cher à changer, autant profiter de le faire quant la voiture est sur un pont;

il y a des chances que ce soit bien la cause du "cloc cloc" même si apparemment tout est Ok.

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
si ton probleme perciste verifie que le jeu ne soit pas situé entre ta cremaillère et ton vérin de direction j' ai eu le meme prob. j'ai changé les bielletes ainsi que les rotules pour m'apercevoir a la fin que le jeu venait bien du verin de direction donc je l'ai changé et plus de prob de vibration par contre prob de portefeuille avec 220 € en moins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le même problème sur ma roue avant gauche. il me semble arriver sur un détail. en effet, les triangles de suspension sont entouré d'un gros silent block. silent block qui est lui même vissé sur le longeron.

 

Au milieu de tout ça, une simple gros vis qui s'insère dans un tube en ferraille entouré par ce silent block. En se déformant naturellement, le gros caoutchouc tire sur ce tube qui à force s'use et crée un jeu entre lui et la vis.

 

Autre détail, ce tube très solicité n'est pas protégé. Les cochonneries peuvent s'y insérer pour faire office d'abrasif. je dis ça parce que sur mon ancienne, mes silent block de triangle étaient tellement usés que le "cloc cloc" avait disparu.

 

J'ai donc dévissé partiellement cette vis, puis resséré avec un marteau et un burin les attaches triangle au longeron de manière à écraser un peu le silent block. Le silent block est devenu plus efficace et le bruit a nettement diminué.

Il est clair qu'il n'a pas disparu puisque c'est la piece elle même qui est usé. Cependant, il me semble être sur la bonne piste et qu'il faille tout simplement changer l'ensemble triangle-vis côté longeron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

eh bien toujours pas le moindre changement dans mon cas;

les triangles sont neufs (changés avec les tirants + les silent blocs) et sur pont j'ai pu vérifié par moi même qu'il n'y avait pas le moindre jeu...

Ces petits cognements sont agaçants, la moindre imperfection de la route les produit.

C'est ailleurs ...

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien sur ce sujet que j'avais zappé...

Je vais voir quand j'aurai un peu de temps si j'ai pas une sphère défectueuse, ce qui est toujours possible; elles sont pourtant pas bien vieilles :

- toutes celles de la suspension ont été changées il y a 13 000 km

- les 2 sphères hydractives il y à 12 000 km

- la sphère de conjoncteur il y a 20 000 km

- la sphère accu de frein il y a 8 000 km

C'étaient toutes de neuves de chez Citroën

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut à tous, effectivement après le changements des sphères, plus de "glong". Mais je suis passé dans une rue pavée bien abimée et là .... "glong".

Je n'ai aucun jeu de rotules et silent bloc. Je vais essayé de voir du coté de la direction, vers le vérin. Mais bon ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, effectivement après le changements des sphères, plus de "glong". Mais je suis passé dans une rue pavée bien abimée et là .... "glong".

Je n'ai aucun jeu de rotules et silent bloc. Je vais essayé de voir du coté de la direction, vers le vérin. Mais bon ??

 

Bonjour,

venant juste de changer le boitier de direction (DIRAVI, because grosses fuites) eh bien je peux dire que ça ne change rien du tout sur les "glong"; je ne vois comment le boitier de direction (classique ou DIRAVI) pourrait causer ces petits cognements, y'a rien qui peut bouger avec du débattement ..

 

Et entre boite et roue, la transmission ne peut elle pas causer ces petits cognements sans pour autant n'avoir aucun autre défaut ??? (question ouverte..)

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.