Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Témoignage]Changement disques de frein 1.9TD


Bucheron91

Messages recommandés

Bonsoir,

Je dois changer mes disques de frein avant sur ma Xantia 1.9TD de 94. Je commence donc par enlever les plaquettes usagées et en voulant démonter le support je me rend compte que pour l'enlever il faut une clef en étoile d'un gros diametre. J'ai essayé du 60 et c'est trop grand et le 50 c'est trop petit, mais voulant absolument terminer aujourd'hui j'ai quand meme forcé avec, et j'ai niké la vis :enpleur1:.Pour couronner le tout impossible de trouver du 55, si ça existe, à casto!!! :mad:

 

Premiere question: Est-ce biend du 55??

Seconde question: Où peut-on trouver cette clef si elle existe??

 

Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Alors on attaque une vis désarmée avec la clef qui va pas? C'est du torx 55 chez Citroën, tu ne trouveras peut-être que chez Facom ou autre dans le genre( Sam, Hazet). En général c'est des douilles pour cliquet 1/2 " , 3/4" et 1". Les cliquets "standard" sont en1/2".

Si tu trouves pas dans les grandes surfaces brico faut voir chez les fournisseurs d'outils pour pro, il y en un peu partout en France. Un mécano (ou pompiste même) de ta région ou les pages jaunes te donneront la bonne adresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
si tu n'arrive plus à l'ouvrir il te reste le marteau et le bédane affuté en tapant sur le coté mais il y a du frein filet alors elle peut être récalcitrante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
oui ou chez un fournisseur d'outils industriels moi personnellement je me suis acheté une boite de douille que je met sur le cliquet c'est plus efficace que les clés
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le cliquet!!! mais on est obliger d'acheter toute la boite, ou les douilles sont vendu séparément?

 

Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Il y un tuto sur le changement de disques, d'habitude c'est du torx. Le 55 est assez dur à trouver et chez AD à mon avis tu perdras ton temps. Au pire, tu peux commander si pas en stock.

ce genre de douille se vend à la pièce, assez cher. Celà m'étonnerait d'ailleurs que tu en trouves dans un coffret standard. http://www.lewebdesconducteurs.com/guide/fiches_de_revision/DiskXant.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

moi, j'ai trouvé une boite d'embouts torx long et court jusqu'au 55 avec l'adaptateur pour clef à douille chez norauto et pour 15 euros.De plus le tout me semble de qualité convenable.

A voir a l'usage ,mais le premier essai sur les étriers de mon ax etait concluant!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair! J'ai agis dans la précipitation et c'est bien fait pour moi!

La prochaine fois je prendrai le temps d'étudier le pb avant de l'attaquer...

D'autant plus que les tutos et docs que l'ont trouve sur ce site sont trés bien fait!!

 

Je vous tiens au courant sur la progression du changement des disques!!

 

Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bonne et mauvaise nouvelle, enfin surtout pour moi :PP

Je suis allé acheter le cofret de torx à NORAUTO, la plupart des tailles jusqu'a la 55, celle qui m'interresse! ;)

Je retourne chez moi et c'est repartis pour un tour...

La vis que je pensais avoir niké hier n'etait enfaite pas trop niké!!! J'ai donc pus la dévisser sans trop de mal ainsi que la seconde qui se trouve au dessus...(Avec l'outil approprié c'est tout de suite + simple!! Si si je vous jure :D )

Donc changement du disque droit en meme pas 15 minutes -xan21-

Passons au disque droit, et c'est une autre histoire!! Sur le disque gauche le drigripant avait agit toute la nuit, et la seulement une trentaine de minute...La vis ne veut donc pas venir alors je force, je force... et là j'entend un gros bruit de métal et je me retrouve sur le cul à 1 metre de la voiture!!! :eek: Je me dit : merde j'ai démonlit qqch!!! mais à ma surprise ce n'est pas une piece de la voiture mais la douille torx qui vien de casser net !!:flamme: et par dessus le marcher je m'apercoit que le cardant gauche est mort :eek2: :eek2: alors direction NORAUTO qui me file un autre cofret et CARTER-CASH, pour ceux qui ne connaissent pas c'est un vendeur de piece auto discount qui se trouve a la croix blanche, pour le cardant mais il ne l'avait pas en stock alors je l'ai commandé, il sera la dans 10 jour normalement.

Du coup quand je revien chez moi il fait trop noir et je peut pas faire le disque avant gauche...:enpleur1:

 

Voila, ce fut une journée bien remplis pour moi et du coup j'oubli de vous donner la bonne nouvelle!!! Je viens d'avoir mon permis!!!

 

Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué je sais quelle recassera mais il font des avoirs chez NORAUTO il ne rembourse pas...

Tu est sur que sa ne vaut pas + que 10€??

C'est bien du 36 pour les cardant de Xantia??

 

Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble même que par chez moi ça vaut moins de 10€, plutôt 7,50...vu que c'est une clef qui sert souvent dans les Citroën faut pas hésiter à mon avis.

On dit que Facom c'est cher et c'est vrai si on achète le matos complet avec des dizaines de douiles qui serviront peut-être jamais à moins d'être mécano.

Sinon, en laissant longuement dégripper tu peux y arriver avec une standard mais ce genre de vis résiste souvent( chaleur des freins, frein filet). De plus maintenant vaut mieux acheter de nouvelles vis et pas sûr que tu trouveras pas cher à la pièce...

Félicitations pour le permis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@ Zenon Merci!!

 

Alors les news du jour: J'ai fini les disques, la douille n'a pas recasser :) ,tout est remonter et la voiture roule enfin :D :D . J'ai juste eu du mal à remettre les cables de frein de parking, le cable coté droit s'étant démis au niveau de levier... :mad: J'ai réussi à le remettre grace à la doc qui ce trouve sur ce forum -xan21- !! Mais à part ce petit souci pas de pb pour le remontage...

 

Cette histoire est enfin fini et ce n'est pas trop tot!!

 

Merci à tous pour votre aide!

Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.