Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Périodicité remplacement des courroies de distribution.


Invité zénon

Messages recommandés

Salut,

 

oui kit accessoire complet, j'ai voulu faire la totale pour être tranquile. je ne suis pratiquement pas intervenu car j'avais d'autres obligations. Mon collégue pro a mis tranquillement une après midi pour tout monter.

 

EDIT : pour répondre plus précisément a ta ? pour la distri il faut oter la roue gauche, du coup tu accède plus facile aux pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Pour ma part ,sur ma xsara 1.4 essence de 2003 j'ai fait changer la semaine dernière a 106 000 Kms :

- Kit distrib'

- Poulie de vilebrequin

- Courroie d'accessoire

- Pompe à eau

tout ca pour un peu plus de 300 E :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part ,sur ma xsara 1.4 essence de 2003 j'ai fait changer la semaine dernière a 106 000 Kms :

- Kit distrib'

- Poulie de vilebrequin

- Courroie d'accessoire

- Pompe à eau

tout ca pour un peu plus de 300 E :)

 

un peu plus de 300€ c'est vraiment correct comme tarif.

 

J'en ai eu pour plus cher pour le 2.0l HDi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est correct pour ce petit garagiste :) car des concessions ( peugeot; citroën ... ) en voulaient pour 500 minimum alors que ça reste une " petit" 1.4 essence ... bien loin des sommes vertigineuses des gros mazout' !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

retour d'expérience sur une xsara 1.9 td an 2000, j'ai fait changer à 82.000 kms 10 ans, le kit distribution (galets,courroie et pompe à eau, ainsi que courroie annexe dont le caoutchouc avait bien souffert si pas par les kilomètres par l'usure du temps.

le kit distri aurait pu rester plus longtemps mais l'autre courroie allait lâcher vue l'entaille.

donc un contrôle visuel s'impose et dès le délai temps est accompli, changer le matos même si vous avez peu de kilomètres comme moi et que vous roulez en moto et/ou en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sonny91

oui d'ailleurs il est préconisé un contrôle visuel de la courroie d'accessoire tous les 20 000km.

ce que nous faisons peu car nous attendons de faire la distribution pour tout changer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité cx3650alfa

bonjour comment savoir quel type de moteur qu'on a

j'ai un c5 phase2 année 2007 1.6l 110 fap et je voudrais savoir pour la courroie de distribution a combien de km je dois la faire merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

la courroie d'origine semble etre renforcee pour tenir 10 ans,

qu'en est-il des courroies vendues sur oscaro ou autres....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour comment savoir quel type de moteur qu'on a

j'ai un c5 phase2 année 2007 1.6l 110 fap et je voudrais savoir pour la courroie de distribution a combien de km je dois la faire merci d'avance.

 

Tout est détaillé dans le premier post de ce topic.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-

 

on n'est pas dans le topic Xsara ? :-)

 

Tout à fait ..:D Si le moteur est listé, c'est la même périodicité quelque soit le véhicule.

Sinon, voir si les infos sont disponibles en section C5, .... enfin je suppose que c'est déjà fait. (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

aussi bien dans la notice utilisateur que dans la rta E.T.A.I,

120.000 ou 90.000 en conditions severes

mais rien sur les 10 ans... :Dingue:

 

VTS Essence 1.6 16S de 2003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Sur une Xsara Phase 2 1,6L 16v de 2001 : kit distrib complet (galet , courroies ,pompes à eau) --> 639€ dans une petite concession de province

 

edit : effectivement erreur de date ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une Xsara Phase 2 1,6L 16v de 2011 : kit distrib complet (galet , courroies ,pompes à eau) --> 639€ dans une petite concession de province

 

de 2011 ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour info, j'ai payé 580€ dans un garage indépendant de province pour distribution + pompe à eau sur une Xsara HDI 90 de 2000 (phase 1) :)

 

Poulie damper non changée car en bon état visuel :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

je dois changer ma distribution sur un Xsara 2.0 l Hdi à 240 000 kms, et surtout ma pompe à eau car elle fuit.

La RTA parle de tensiometre pour le réglage de la tension de la courroie. A la lecture des posts précédents, cet outil semble indispensable pour bien remonter la courroie. Ma question est la suivante: cet outil est -il onéreux à acheter, et facile à trouver? J'ai beaucoup d'autres frais à réaliser sur la voiture (cardan droit, support de boite, amortos arrières, plaquettes avants), donc économiquement la seule solution est que je fasse les travaux par moi-même. Mais j'ai peur que sans ce tensiométre rien ne soit réalisable.

Pour info, chez Citroen on me demande dans les 1100 euros pour changement de distribution avec pompe à eau. (exclu vu l'age et le kilométrage de la voiture).

Merci pour vos réponses, je me creuse la tete pour garder mon Xsara, car je l'apprécie vraiment, malgré tous ces petits défauts.

 

Ps: quel risque de rouler avec une pompe à eau qui fuit, sachant que je controle quotidiennement le niveau?

 

Fred.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité mickael 38

Bonsoir a tous !

 

Pour ton information moi je viens de faire la courroie de distribution sur ma xsara qui a 97000km mais est de janvier 2002 donc la préconisation aprochait.

Cela ma couté dans un garage citroen avec des pieces montes d'origine citroen et non pas compatibles 670 euros tt compris courroie pompe a eau galets .

Donc va voir dans un autre garage car meme avec la poulie damper on m'avait fait un devis a 850 euros tout compris!

Bn courage a toi en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une Xsara HDI 110 de 2002 je l'ai changée en 2010 à 145 000 et bien que c'était avant ce qui était prévu c'était bien nécessaire.

 

Par contre je ne suis pas passée par un garagiste car 600€ c'est trop pour moi. Des amis mécanos me l'on fait, j'ai juste payer les pièces necessaire et avec la vidange ça m'a couté 150€ et ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Bonjour,

je dois changer ma distribution sur un Xsara 2.0 l Hdi à 240 000 kms, et surtout ma pompe à eau car elle fuit.

La RTA parle de tensiometre pour le réglage de la tension de la courroie. A la lecture des posts précédents, cet outil semble indispensable pour bien remonter la courroie. Ma question est la suivante: cet outil est -il onéreux à acheter, et facile à trouver? J'ai beaucoup d'autres frais à réaliser sur la voiture (cardan droit, support de boite, amortos arrières, plaquettes avants), donc économiquement la seule solution est que je fasse les travaux par moi-même. Mais j'ai peur que sans ce tensiométre rien ne soit réalisable.

Pour info, chez Citroen on me demande dans les 1100 euros pour changement de distribution avec pompe à eau. (exclu vu l'age et le kilométrage de la voiture).

Merci pour vos réponses, je me creuse la tete pour garder mon Xsara, car je l'apprécie vraiment, malgré tous ces petits défauts.

 

Ps: quel risque de rouler avec une pompe à eau qui fuit, sachant que je controle quotidiennement le niveau?

 

Fred.

 

le risque de ta fuite au niveau de ta pompe a eau c'est qu'a force de rouler comme ca ca va s'agraver. Donc a force tu va rester sur place.

 

Je rejoins egalement sa question initiale sur le prix du tensiometre. Car mon beau pere est un garagiste a la retraite et a son epoque cette outil n'existait pas. Ca fait un moment que je n'ai pas fait une reparation en garage et le prix reste de mal passer au vue du tarif des pieces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai fait changé les courroies, le ou les galets, je sais plus et la pompe à eau. Le tout datait de 2002 et 70000 km.

 

La courroie d'accessoires :

 

http://alexandre.semonsut.free.fr/Xsara/courroie/IMG_5184.JPG

 

La courroie de distribution :

 

http://alexandre.semonsut.free.fr/Xsara/courroie/IMG_5179.JPG

 

http://alexandre.semonsut.free.fr/Xsara/courroie/IMG_5180.JPG

 

http://alexandre.semonsut.free.fr/Xsara/courroie/IMG_5181.JPG

Peugeot 205 GTI 1.9 AM1991

Porsche 911 Carrera 3.2 AM1989

Citroën Xsara VTS 167 ch AM2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour

 

je dois changer ma courroie prochainement. (xsara vts 110 de 2003)

j'ai entendu parler de courroie renforcée, chez continental (contitech) mais je ne sais pas quelle référence.

pouvez-vous m'aider ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Je viens de faire changer la courroie de distribution de notre Xsara ...

Année modèle 2004 ; km parcourus 25.550 ; silencieux HS ; un retro HS ...

Facture 1218,94 € moins 199,76 € de points "carte rouge" = total payé 1019,18 €

:mad:

http://cg.creation.free.fr/image-forum/120615_fact-xsara.jpg

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

 

voilà j'avais une petite question concernant la courroie.

 

Ma voiture 2.0 HDI étant de seconde main, la courroie et poulies ont été changées vers les 130.000 KM, il y a 5,5ans et demi de cela. J'en suis à 203.500 KM actuellement, çà arrive que des fois j'entende de très légers grincements que ce soit au démarrage ou plus tard, comment contrôler visuellement ?

 

en 1ère page on dit 160.000KM ou 10 ans, j'ai encore le temps donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.