Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Lubrifiant silicone sur les joints de portes ?


VINCE

Messages recommandés

Je voulais savoir si c'est une bonne idée de mettre du lubrifiant siliconne sur les joint de portes (vendu en bombe). Je pars au ski la semaine prochaine, et j'ai déjà eu les portes qui sont resté collé vu le froid de ces derniers jours (heureusement c'étaient les portes arrières )

 

Je me rappel l'avoir fait sur ma Passat TDI 130, mais j'ai vite eu droit a des couinements en tout genre en provenance des portes après :roll:

 

Vu que je ne souhaite pas en avoir avec la C4 qui m'épargne de ce genre de désagrément, est-ce que vous me conseillez d'en mettre???

 

J'ai acheté la bombe hier soir (Holts) elle est dans le garage, j'ose pas en mettre :xan7:

 

Merci :jap:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'en ai mis sur toute les voitures que j'ai eu. J'ai jamais constaté de problème de bruit ...

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zamenhof

Perso lors dés premières gelées, ma C4 émettait des craquements à cause du gel au niveau des 2 portières.:mad:

Donc un coup de bombe au siliconne et depuis plus rien....le silence :D ....enfin sauf pour le cachalot qui se reveille en marche arriére..:(

 

Je n'avais jamais utilisé ce genre de produit auparavant mais force est de constater que c'est trés efficace.....-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée que de mettre du lubrifiant silicone sur les joints de portes !!

C'est ce que je fais sur les joints de ma Pluplu et je n'ai pas de problème de collage, en plus, cela entretien la souplesse du cahoutchouc et le nourrit. Pour les bruits, aucun soucis !!

 

Bonnes vacances, vainard !! ;)

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si c'est une bonne idée de mettre du lubrifiant siliconne sur les joint de portes (vendu en bombe). Je pars au ski la semaine prochaine, et j'ai déjà eu les portes qui sont resté collé vu le froid de ces derniers jours (heureusement c'étaient les portes arrières )

 

Je me rappel l'avoir fait sur ma Passat TDI 130, mais j'ai vite eu droit a des couinements en tout genre en provenance des portes après :roll:

 

Vu que je ne souhaite pas en avoir avec la C4 qui m'épargne de ce genre de désagrément, est-ce que vous me conseillez d'en mettre???

 

J'ai acheté la bombe hier soir (Holts) elle est dans le garage, j'ose pas en mettre :xan7:

 

Merci :jap:

On ne peut pas parler de couinements mais comme les joints vont alors ne plus être solidaires car ils glissent les uns sur les autres au lieu de ne faire qu'un, tu auras des bruits de caoutchouc que l'on frotte les uns sur les autres car le "chassis" se tord et que les portes bougent aussi.

 

Au boulot on a mis du produit sur toutes les voitures de service et cela le fait à toutes

 

Et j'en ai mis sur ma C4 et sur la Xsara de mes parents cela fait pareil.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lesaint_007

Je confirme pour le talc j'ai tjs mis et les porte on jamais coller

 

sauf les caoutchouc reste un peu blanchatre et léger parfum à l'ouverture des portes lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DESCAMPS

Je confirme que le Talc est nettement mieux pour ce qui est caoutchouc. De plus si tu devrais malheureusement emmener ta belle pour une retouche peinture, je te jure que ton carrossier va te maudir si tu as mis du silicone.

 

Une chose est certaine chez les équipementiers automobiles, le silicone est interdit dans tous les organes (ou presque) constituant la voiture ils vont même jusqu'à l'interdire comme agent de démoulage pour plastiques et caoutchouc (même si les pièces sont dans le compartiment moteur)!!

 

Pour ce qui est de l'odeur du Talc ne pas prendre le Talc mentholé réervé aux fesses de bébé même si c'est aussi efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous. J'ai donc siliconné mes joints de portes en prenant soin de ne pas en mettre sur la carrosserie (j'ai protégér avec une feuille de papier pour éviter les éclaboussures sur la peinture) et j'ai laisser sécher les portes ouvertes env 15 min sans essuyer

Résultat: les joints sont plus beau :W noir et doux :W :W. J'ai pas de bruit de portières, c'est comme avant :bien:

J'en ai profité également pour mettre du WD40 sur les gonds des portes, les serrures également et un coup sur les plastiques moteur et connections (ça protège, ça nettoie et ca fait briller ;) )

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si c'est une bonne idée de mettre du lubrifiant siliconne sur les joint de portes (vendu en bombe). Je pars au ski la semaine prochaine, et j'ai déjà eu les portes qui sont resté collé vu le froid de ces derniers jours (heureusement c'étaient les portes arrières )

 

Je me rappel l'avoir fait sur ma Passat TDI 130, mais j'ai vite eu droit a des couinements en tout genre en provenance des portes après :roll:

 

Vu que je ne souhaite pas en avoir avec la C4 qui m'épargne de ce genre de désagrément, est-ce que vous me conseillez d'en mettre???

 

J'ai acheté la bombe hier soir (Holts) elle est dans le garage, j'ose pas en mettre :xan7:

 

Merci :jap:

Le silicone, ça donne des bruits de touts ordres dès qu'on en met! J'ai fait une fois, pas deux.

Pour tes joints de portière, tu as des produits liés à la plongée qui sont prévus pour le caoutchouc. A tester aussi, la parafine peut être, mais là je ne sais pas quel effet ça a sur le caoutchouc, enfin ce qui semble être du caoutchouc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le Talc est nettement mieux pour ce qui est caoutchouc. De plus si tu devrais malheureusement emmener ta belle pour une retouche peinture, je te jure que ton carrossier va te maudir si tu as mis du silicone.

 

Une chose est certaine chez les équipementiers automobiles, le silicone est interdit dans tous les organes (ou presque) constituant la voiture ils vont même jusqu'à l'interdire comme agent de démoulage pour plastiques et caoutchouc (même si les pièces sont dans le compartiment moteur)!!

 

Pour ce qui est de l'odeur du Talc ne pas prendre le Talc mentholé réervé aux fesses de bébé même si c'est aussi efficace

Bonjour,

 

Comme tu dis vrai ! Le silicone, une vraie merde !:mad: Peindre ou retoucher une voiture qui en a reçu, une cata ! En fait, le silicone est un poison à effets lents. Sur le coup tout s'embellit, mais la pellicule laissée rend les UV plus agressifs en agissant comme une loupe. Le film gras, logé dans les interstices, lui retiendra la poussière et autres saletés. J'ai vu récemment la 406 de mon frere, le tableau de bord entretenu pendant 5 ans au silicone, ça grince de partout. Donc une fois qu'on commence au silicone, on arrête plus. -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme tu dis vrai ! Le silicone, une vraie merde !:mad: Peindre ou retoucher une voiture qui en a reçu, une cata ! En fait, le silicone est un poison à effets lents. Sur le coup tout s'embellit, mais la pellicule laissée rend les UV plus agressifs en agissant comme une loupe. Le film gras, logé dans les interstices, lui retiendra la poussière et autres saletés. J'ai vu récemment la 406 de mon frere, le tableau de bord entretenu pendant 5 ans au silicone, ça grince de partout. Donc une fois qu'on commence au silicone, on arrête plus. -xan21-

 

 

on parle ici de lubrifier les joints de portes au silicone et non un entretien du mobilier au silicone !!

de plus les uv ne penetrent pas sur les joints de portes a moins de laisse les portes ouverte.

perso j utilise du silicone en bombe ou liquide sur mes joints de portes et coffre depuis des années deja et n ai aucun problemes ou bruits venant de ce traitement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si c'est une bonne idée de mettre du lubrifiant siliconne sur les joint de portes (vendu en bombe). Je pars au ski la semaine prochaine, et j'ai déjà eu les portes qui sont resté collé vu le froid de ces derniers jours (heureusement c'étaient les portes arrières )

 

Je me rappel l'avoir fait sur ma Passat TDI 130, mais j'ai vite eu droit a des couinements en tout genre en provenance des portes après :roll:

 

Vu que je ne souhaite pas en avoir avec la C4 qui m'épargne de ce genre de désagrément, est-ce que vous me conseillez d'en mettre???

 

J'ai acheté la bombe hier soir (Holts) elle est dans le garage, j'ose pas en mettre :xan7:

 

Merci :jap:

 

 

vince , ton probleme de fermeture ou plutot d ouverture sur ta c4 n est peut etre pas due au joint mais surement au systemes de fermeture eux memes !

j ai eu le probleme sur ma c4 , des qu il faisait en dessous de 0 la porte ar g ne s ouvrait plus , ni de l interieur .( il y a une note de services chez les concessionnaires )

apres remplacement de celle ci chez citroen tout vas mieux (meme par -6 degres) .

a surveiller .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis simplement que le silicone est une vraie mer.e parce que ça vole partout dès qu'on approche une bombe. Descamps souligne le fait que le silicone est interdit a plus d'un titre dans les process de fabrication et il a raison. Le silicone change et transforme les qualités physiques des plastiques et caoutchouc les rendant plus cassants à long terme par pénétration du produit, ou par interaction avec les UV et autres Sur le coup, on a l'impression que c'est l'effet inverse, que c'est tout beau. Voir au bout de 2 ans ce que les premières applications du produit auront donné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs années d utilisation (en moyennes 5ans par voitures traités) de ces soit disans merdes et aucuns ennuis a si mes joints sont resté souples et bien hermetiques .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vince , ton probleme de fermeture ou plutot d ouverture sur ta c4 n est peut etre pas due au joint mais surement au systemes de fermeture eux memes !

j ai eu le probleme sur ma c4 , des qu il faisait en dessous de 0 la porte ar g ne s ouvrait plus , ni de l interieur .( il y a une note de services chez les concessionnaires )

apres remplacement de celle ci chez citroen tout vas mieux (meme par -6 degres) .

a surveiller .

 

:jap: Chez Citroen ils m'ont réglé les 4 portes, depuis c'est nickel. J'ai mis également du lubrifiant, pas de bruit :bien:

 

merci :coucou:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs années d utilisation (en moyennes 5ans par voitures traités) de ces soit disans merdes et aucuns ennuis a si mes joints sont resté souples et bien hermetiques .

 

Idem pour moi !!

J'ai appliqué du produit à base de silicone pendant 10 ans sur les joints de portes et de toit ouvrant de ma ZX et ne n'ai jamais eu de problème de dégradation des joints, bien au contraire, ils sont restés souples, et je n'ai jamais eu la moindre infiltration d'eau, ni même de collage l'hiver.

 

Mantenant, chacun fait comme il veut, mais il y a peut être une différence entre l'utilisation de silicone lors de la fabrication des pièces auto, et l'entretien de l'auto.

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DESCAMPS

Je travaille dans l'industrie du caoutchouc et on livre des produits dans le secteur automobile (ni des joints ni des pneus...) Enfi je peux vous dire que le silicone (en suspension aqueuse ou sous sa forme d'huile) a longtemps été utilisé comme agent de démoulage pour la fabrication de toute sorte de produits.

 

Ce dernier a un énorme avantage : il est bon marché, il en faut très peu pour que ce soit efficace, bref de la magie.

 

Inconvénients : ce dernier pose énormément de problèmes lors de retouche de carrosserie (les yeux de poisson génial) surtout car IL N'EXISTE AUCUN SOLVANT POUR L'ELIMINER NI LE DISSOUDRE contrairement à une huile parafinique ou autre. Le fait que les joints semblent rester souples est exact mais les joints se craquent et viellissent par 2 choses : 1 par l'exposition aux UV ou par (micro)déchirements surtout lorsqu'ils collent avec le gel. L'emploi de talc ou de parafine a exactement le même effet protecteur sans avoir les inconvénients du silicone.

Pour ce qui est de la fragilisation de certains plastiques c'est avéré et c'est dû au fait de la migration du silicone dans les plastiques qui fait que ces derniers deviennent cassants.

 

Bref pour réumer : c'est vrai qu'au niveau des joints caoutchouc, le silicone protège MAIS il y d'autre produits plus adéquats, moins cher et sans effets secondaires (comme des médicaments génériques....) froter de la bougie sur les joints est déjà plus que correct, la vaseline c'est super ([H.S. +de 18ans ]et pas que pour les joints!!! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel exposé ! Bons arguments !

 

Merci, c'est maintenant clair.

 

Il vaut peut-être mieux éviter le silicone, si on peut le remplacer par un autre produit.

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 16 ans après...

Bonjour,

 

Un conseil pour ceux qui tombent sur cet ancien post comme moi, utiliser du WD40 qui aide à "régénérer", "nourrir" certains plastiques et caoutchouc.

 

Son effet graissant et lubrifiant est tout à fait adapté pour ce genre d'entretien. Et a tendance à reàssouplir ce type de matériau qui séche avec le temps et se craquele. Un coup de temps en temps et hop !

Ainsi, plus de problème avec un produit silicone.

 

Pour l'application : pulvériser sur un chiffon sec et doux et appliquer manuellement. Ne pas pulvériser directement car ça en foutr*** partout !

Voir s'il y a besoin de passer plusieurs fois dans le cas de caoutchouc très abîmé.

Laisser bien imprégner.

Puis avec un chiffon sec et propre, passer un coup de propeter pour retirer l'excédant.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.