Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

courroie distri HDI 110


Invité sam

Messages recommandés

Invité christian67

A 300 euros il n' a pas remplacé les galets non plus

A 160 000 km il est normal de remplacer la pompe à eau en préventif elle se met souvent à fuire une fois la courroie remplacée dans les réseaux AD une pompe ca vaut 60 euros remisé

ce n'est pas choquant

la poulie damper c'est plus variable on n'a pas besoin de démonter toute la distribution pour la remplacée au cas ou et en général elle tient un peu plus lontemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

oui il faut piger le volant avec un outil que je me suis fait. La poulie de vilbrequin vient sans utiliser d'extracteur.

Les carters plastique sont un peu chiant à sortir. Oui il faut deposer le support moteur coté distri bien sur et caler le moteur sous le carter en intercalant une cale de bois assez épaisse.

 

Pour la tension je ne procede pas comme cela. Je monte la courroie dans le sens inverse horloge et je laisse une flèche d'1 cm maxi. Mais bon j'ai l'habitude c'était mon job.

 

Re-bonjour

J'ai demonté ce WE le garde boue côté droit pour avoir un aperçu.

2 questions :

- j'ai un repère de couleur verte sur la poulie. Seul haynes en parle, mais malheureusement c'est pas clair.

Repère couleur verte = poulie "classique" ou = poulie avec clavette élargie (auquel cas apparemment il faut impérativement piger avant de démonter la poulie).

 

- RTA, Haynes etc.. disent de démonter également le support moteur arrière et le collecteur d'échappement. Pourquoi faire ?

Interprétation perso : ils disent plus loin de faire descendre/monter le moteur pour accéder plus facilement aux vis des carters plastique, mais d'après ce que tu dis, ce n'est pas indispensable

 

Désolé d'insister mais n'étant qu'un amateur je préfère bien tout préparer à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

 

Bon j'ai fini par m'y mettre hier soir.

J'ai démonté les gardes boues et la courroie d'accessoires.

Il y a des traces blanches suspectes genre calcaire ...c'est bien la pompe à eau qui fuit ?

un liquide de refroidissement "standard" convient ou il faut du type "D" (jaune) ?

 

http://www.zimagez.com/miniature/img2353.jpg

 

J'ai fini par démonter le cache supérieur (il y a une vis pénible à défaire côté tablier)

La courroie a un aspect "brillant" et il y a un peu de poussière noire à l'intérieur des caches. J'espère qu'elle ne frotte pas qqpart.

http://www.zimagez.com/miniature/img2370.jpg

 

Maintenant il faut que je démonte le cache intermédiaire et donc démonter le support moteur donc supporter le moteur par en dessous. Si je fais comme ça c'est bon ?

http://www.zimagez.com/miniature/img2372.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/img2371.jpg

 

Merci d'avance.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le volant moteur se pige sous le démarreur (perso je ne le pige pas, je fait simplement une marque sur le carter et une sur une dent du volant.

 

piges la pompe a ijection.

 

n'oublie pas de desserer la poulie damper AVANT de piger, car sinon tes piges vont cassé ou se tordent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kenitechome

salut

si c'est ta première courroie pige le volant moteur, bien sur c'est pige la moins accessible a mettre en place mais cela t'éviteras le terrible doute du novice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis un bloque-volant moteur type D86 de Facom dans les dents de la couronne de démarrage (j'ai été obligé de limer un peu le bloque-volant pour que ça rentre) et je l'ai vissé sur le carter.

 

http://www.zimagez.com/miniature/p0003286.jpg

 

Donc ça m'étonnerait que ça bouge.

Si je n'arrive pas à piger le volant moteur, avec ça c'est suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le volant moteur se pige sous le démarreur (perso je ne le pige pas, je fait simplement une marque sur le carter et une sur une dent du volant.

 

piges la pompe a ijection.

 

n'oublie pas de desserer la poulie damper AVANT de piger, car sinon tes piges vont cassé ou se tordent.

 

Merci "grostoto"

D'aprés Haynes, il n'y a pas besoin de piger la pompe à injection sur un hdi ?

 

Pour ce qui est de desserer la poulie damper AVANT, justement j'ai un gros doute.

Je recopie le Haynes :

Poulie avec repère de couleur verte (c'est mon cas)

caler le moteur et la distri au PMH et piger

Le pignon de distri du villebrequin monté avec la poulie de type récent se caractérise par une rainure de clavette plus large.

Au déblocage de la vis de fixation de la poulie, le pignon tourne sur le vilebrequin dans les limites permises par la rainure de clavette élargie.

(...)

 

Pour cette raison, il est impératif que le moteur et la distri se trouvent pigés au point de calage pour le déblocage de la vis de fixation de la poulie, sinon le volant moteur et le pignon d'AAC tourneront légèrement en entraînant un décalage de la distri.

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

Seul Haynes parle de ça (pas de trace ni dans la RTA ni dans l'expert Auto).

Mais j'ai bien un repère de peinture verte sur ma poulie damper.

 

D'un autre côté, j'ai mis un bloque volant moteur, qui peut faire office de pige (voir mon autre message) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
La mienne (de distribution) m'a coûté 650 euros TTC MO comprise dans un garage Citroën, sans pompe à eau (et sans poulie damper). Je crois que c'est dans la moyenne des prix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le volant moteur se pige sous le démarreur (perso je ne le pige pas, je fait simplement une marque sur le carter et une sur une dent du volant.

 

piges la pompe a ijection.

 

n'oublie pas de desserer la poulie damper AVANT de piger, car sinon tes piges vont cassé ou se tordent.

 

finalement c'est pas les piges qui ont cassé, c'est la rallonge (mais c'était pas du Facom)

 

http://www.zimagez.com/miniature/img2379.jpg

 

bien entendu l'écrou de la poulie n'a pas bougé d'un poil :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sunclub_be

Bonjour:) ,

 

J'ai une Xantia 2.0 Hdi avec airco année 2000 et j'ai la courroie accessoires qui s'est "cassé" donc j'ai racheté la même mais je ne sais pas comment la mettre , donc je voudrais savoir si une personne à un schéma de montage.

 

Merci à tous;)

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je viens de changer la mienne

tu n a que une possibilité de montage

parcontre je n'est pas trouvé le moyen de d'étendre la courroie correctement

j'ai du faire tourner le moteur avec une cle pour quelle rentre?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un galet tendeur à piger et un galet excentrique à maneuvrer :

- on pige le galet tendeur

- on détend la courroie

- on remplace la courroie

- on retend avec le galet

- et on enlève la pige

mais apparemment c'est spécifique à l'année modèle 99.

je scanne tout ça demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est pas tres compliqué

avec une cle de 15 tu comprime ton galet tendeur en tournant dans le sens anti horaire ensuite tu le pige avec une pige de diametre 4mm

Tu montes la courroie neuve et avec la cle de 15 tu dégage la pige de 4 la tension de la courroie et faite automatiquement

Ensuite tu fais faire au vilbrequin 4 tours et tu verifie de pouvoir metre une pige de 2 mm a l'endroit ou etait situé celle de 4mm.

Si tu change tes galets la methode sera identique,le galet tendeur neuf est livré avec la goupille de 4 en place et il ne faut l'enlever que lorsque tout est en place

Voila j'espere etre assez clair dans mes explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ajrigaud

Bonjour,

Je suis un peu déçu car il n'y a pas la fin de l'histoire commencé par CAQUE. Est-ce les vacances !!

Je doit moi aussi changer la courroie de distribution sur ma Xantia HDI 110 et j'aurais été intéressé par la suite du reportage.

Alors ? y-a-t-il une suite ?

Merci en tout cas pour les nombreux avis et conseils accessibles sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai cassé ma rallonge et je dois en commander une autre (s.217 facom).

En plus, j'ai besoin de la voiture en ce moment => le créneau pour immobiliser la voiture est passé (je suis très lent donc il me faut plusieurs jours) => pas avant septembre/octobre.

Mais j'ai bien l'intention de reprendre et je ferai des photos.

 

En attendant, j'ai acheté ça d'occase sur ebay en Angleterre (45 €) pour contrôler la tension de la courroie. C'est moins bien que le tensiomètre SEEM mais c'est mieux que rien.

 

http://www.zimagez.com/miniature/bb20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.