Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

joint de culasse ou pas?


Invité VSX09

Messages recommandés

depuis que je possède mon evasion 1.9 TD de 1995( juin 2002), j'ai toujours eu une perte mini de liquide de refroidissement (signaler par le voyant ) environs 1/2 litres/2mois environs

Mais depuis une dixaine de jours, ce voyant s'allume presque quotidiennement et je rajoute les 1/2 litres à chaques coups, après contrôle je n'ai aucune fuite par l'extérieur du moteur et pas non plus de "mayonnaise " dans l'huile.

mardi dernier j'ai remarquer quand même de la vapeur qui sortait par le vase d'éxpansion.

petite précision le moteur ne chauffe pas du tout ( il ne depasse pas les 90°c )

Cela peut il être un joints de culasse claqué ?

je vais tout même changer moin bouchon du vase, voir si cela continue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le kilometrage est de 273000km mais la culasse (et donc le joint on 90000km car elle a été changer lors de l'achat de la voiture )

les seules traces blanchatres que j'ai vu proviennent du dessus du vase d'expansion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-etre une fuite sur le radiateur vers l'avant entre le radiateur et l'echangeur air/air , c'est arrivé a mon beau-pere un trou pas plus gros qu'une aiguille , le liquide de refroidissement était vaporisé et on ne voyait rien , mis a par le niveau qui descendait, c'est en demontant le radiateur qu'on s'en est appercut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis que je possède mon evasion 1.9 TD de 1995( juin 2002), j'ai toujours eu une perte mini de liquide de refroidissement (signaler par le voyant ) environs 1/2 litres/2mois environs

Mais depuis une dixaine de jours, ce voyant s'allume presque quotidiennement et je rajoute les 1/2 litres à chaques coups, après contrôle je n'ai aucune fuite par l'extérieur du moteur et pas non plus de "mayonnaise " dans l'huile.

mardi dernier j'ai remarquer quand même de la vapeur qui sortait par le vase d'éxpansion.

petite précision le moteur ne chauffe pas du tout ( il ne depasse pas les 90°c )

Cela peut il être un joints de culasse claqué ?

je vais tout même changer moin bouchon du vase, voir si cela continue

 

J'avais un pb de baisse de niveau sans découvrir de fuite (maxi au mini en environ 600 à 1000 km). J'ai changé le bouchon du vase, pas de changement. Finalement j'ai mis un produit antifuite (petites billes dans de l'huile soluble), depuis tout va bien, le liquide reste stable (3000 km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tout vos conseils, si le joint de culasse est claqué, la voiture ne devrait pas chauffée?

pour ce qui est de la pression dans le vase, il me faut le regarder car je l'ouvre que le matin avant de le demarrer. et la voiture n'a pas tourner depuis près de 10h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca peut venir également de la soupape du bouchon du vase d'expansion du radiateur.

Si la soupape est défectueuse elle peut laisser passer des vapeurs alors que la pression

dans le circuit de refrodissement est correcte.

En appuyant sur tes durites (moteur tournant), sont-elles dures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin en regardant mon niveau de LDC( qui n'avait pas bouger) j'ai remarquer que l'interieur du bouchon etait fissuré je posterais plus tard la photo du bouchon

encore merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

aprés 1 mois avec le nouveau bouchon du vase, le probleme recommence, 2 fois niveau mini en 100-150 KM

les durites ne sont pas dures (j'arrive a les ecraser avec une main )

pas de fuite apparente

pas de chauffe

pas de trace d'humidite dans l'habitacle

pas de fumée blanche

pas de mayonnaise dans l'huile

alors là je seche.

:voyons: :voyons: :voyons: :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snickers

Cela ressemble à un débordement parle trop plein.

- Refais le niveau de liquide à froid,

- demmarre le moteur sans le bouchon sur le vase d'expension, laisse le monter en température.

- Regarde se qui se passe dans le vase lors d'acceleration, ralentissement du regime moteur.

 

Le niveau ne doit pas beaucoup varrié et il ne doit pas y avoir de bouillonnement.

Tiens nous au courant du résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

hum!!

sa ressemble a une culasse fendu

avant tout fait verifier les fuite exterieur (mise en pression a 1bar env)

apres il faut faire decullaser et faire eprouver la culasse

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fait faire la vidange du circuit

Y a t'il une vis pour purger l'air du circuit de refroidissement

Si c'est le joint de culasse, je changerais directement le moteur par un moins kilométré (275000KM)

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité milous

Bonjour à tous,

su rmon évasion de 2002 (2.0 16 v) 80000 kms j'ai un problème similaire. Après 2500 km je dois remettre 1.0 l à 1.2 l de liquide de refroidissement.

J'ai fais fair la mise en pression du circuit à 1.9 bar chez citroen mais rien, ni de traces. Ils m'ont parlé éventuellement d'un joint de culasse fendue mais pas sur.

pas d'eau qui coule à l'arrêt ni de vapeur!!

mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem surmon 806 2L GPL de 1997 avec 230000 kms .

Haut moteur refait l'an dernier donc JDC changé.

Bouchon vase expansion neuf.

Aucune fuite apparente.

 

Et depuis"des années", impossible maintenir jauge vase au niveau haut. Il redescend de lui même toujours au niveau bas si je le mets au plein, puis se stabilise et ne bouge plus ensuite...

 

Objet de nombreux posts de ma part, jamais de réponse...Je fini par penser que c'est normal dans mon cas...Un mystère! JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que dans mon cas le vase d'expansion est un "bocal" en tole noire opaque te non pas un bocal classique en plastique translucide...Je sais pas chez vous, car ai déjà vu different modèle suivant zionzion ou 806...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.