Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Epic]Fuite au niveau electrovanne pompe injection 2.1TD


Invité zeuhl34

Messages recommandés

bonsoir,je viens de refaire le joint de carter et l'electrovanne de stop de ma pompe epic.au redémarrage il y avait une fuite coulant du carter en plastique coté tuyau d injection.apres resserrage des tubes d injection ,plus de fuite mais quand meme un leger suintement car une goutte se forme dans l espace d une journée.pas de quoi s inquieter sauf que du coup le circuit se désamorce.si demarrage le matin le soir ca redemarre impec,mais si elle reste 1 jour sans demarrer, elle démarre au 1/4 de tour et cale aussitot.en insistant elle redémarre.pensez vous que les joints toriques aient bougés a la repose de l electrovanne de stop?est il possible que les electrovannes situées au dessus de la pompe puissent poser ce genre de problème.merci de votrez aide,a bientot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Zeuhl34,

J'ai réalisé les mêmes opérations que toi avant Noel, aujourd'hui, tout semble aller bien côté fonctionnement, mais j'ai une fuite (que je n'avais pas vue avant) sur les éléctrovannes en partie supérieure de la pompe. J'ai pu identifier le lieu de la fuite et, c'est à la base du bloc plastique noir qu'il y a problème. (autrement dit, cela ne fuit pas au niveau des joints toriques qui se trouvent sous la plaquette métallique). Il se peut donc que le même phénomène se soit passé sur ta pompe, au niveau de l'éléctrovanne de stop...

Mais c'est aussi fort probable que les joints toriques aient légèrement bougé lorsque tu as remonté ton bloc d'éléctrovannes, surtout si tu l'as fait pompe en place.)

 

Au final, à ta place, j'essaierais de faire fonctionner la pompe sans les capots de protection pour bien identifier la fuite, et le cas échéant, je changerais une nouvelle fois les joints toriques....

Et si comme pour moi, la fuite provient de l'éléctrovanne elle-même et non des joints, tiens moi au courant de la méthode utilisée pour réparer. (remplacement de l'éléctrovanne, remplacement de la grappe complète, dessertissage de l'éléctrovanne pour refaire l'étanchéité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gillou,j ai enlevé le couvercle supérieur et apparement pas de fuite sur les EV situées au dessus.je vais enlever le cache inférieur et voir si ca vient des electrovannes du bas.

a+ et bonne bidouille!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux,

 

il y a quinze jours j'ai tombé ma pompe et changé le joint de corps de pompe puis les joints dse electrovannes superieures. bilan au bout de 1000kms refuite au corps de pompe et même problème que gillou, mes électrovannes suintes serieusement entre la partie métallique et le plastique. Donc hier, rebelotte, j'ai redéposé la pompe et j'ai redonné un coup de serrage au corps de pompe et billé un max sur les electrovannes. Pour répondre il parait que les électrovannes peuveut se changer sans acheter la grappe complète(mon collègue dieseliste de l'isère me l'avait confirmé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous.j ai démonté le cache inférieur.la fuite coule au niveau de l electrovanne de gauche(coté radiateur pompe en place).ca fuit quand je reamorce avec la poire meme moteur a l arret.par contre pas de fuite quand le moteur tourne.je pense et j éspère que c est un joint torique qui est mal mis.je vais démonter pour vérifier.

bonne journée,a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zeuhl34,

 

Vérifie si ton éléctrovanne fuit sous la plaquette métallique (auquel cas il s'agit uniquement des joints toriques), ou bien si elle fuit entre l'éléctrovanne proprement dite (bloc plastique noir) et la plaque métallique..... Si tel était le cas, nous serions déjà 3 à avoir eu une fuite au niveau des éléctrovannes juste après avoir changé le joint de carter.

 

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Et de 4, après avoir refait cette pompe, j'ai moi aussi une fuite au niveau des bobines des électrovannes du dessus.

 

Y aurait-il une relation avec la pression de transfert de la pompe?

Lorsque vous avez refait votre pompe, avez-vous touché à ce réglage?

http://www.image-facile.com/img/pgpi3_reglage_de_pression_de_transfert.jpg

 

Jerôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

moi j'ai pas touché aux reglages, les electrovannes se sont mise à fuire, je reçois les joints demain, j'espère que ça ira.

 

Pour memoire je vous rappelle les dimensions

 

Joints VITON 15,6X1,78 et 7,94X1,78 ( joints des electrovannes )

 

Thierry je t'en envois dès que je les ai.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la pression de transfert est trop importante, cela peut probablement provoquer des fuites... Snickers a tenter de mesurer cette pression de transfert mais elle est assez élevée... Je n'ai pas de valeur à donner...

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie : Suffirait-il de monter un manomètre sur la pompe pour régler la pression de transfert (à condition d'en connaître la valeur)?

J.

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie : Suffirait-il de monter un manomètre sur la pompe pour régler la pression de transfert (à condition d'en connaître la valeur)?

J.

 

Je pense que c'est une solution... Sinon, je corrige, Snickers à mesurer la pression dans le cylindre de correction d'avance (qui est proportionnel au couple d'entrée de la pompe) il a trouver environ 12 bars au maximum (la pression de transfert est forcément supérieure à cette valeur).

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une pompe BMW qui fait de l'injection directe,la pression de pré-charge est de 6 bars.

Et 6 bars c'est déja pas mal étant donné la manière dont est assurée l'étanchéité de notre pompe mais 12 bars me paraissent vraiment énorme.

 

Si on trouve où monter ce mano et quelle pression afficher, je fabrique l'outil!

 

Jérôme

 

PS : Je viens de prendre ma cotisation.

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frédéric022

Bonjour,

le contrôle de la pression de transfert sur une EPIC se fait au niveau du bouchon situé sur l'avant de la pompe (à côté du raccord d'entrée GO) et non pas sur le retour (pression interne).

le problème est que ce réglage se fait lorsque la pompe est sur banc à un moment précis du cycle de contrôle......donné par le logiciel OCRES.......et je ne me rappelle plus de la valeur de régime de pompe et la valeur de pression donnée......celà fait quelques années déjà......

Nul doute que quelqu'un encore en activité en tant que diéseliste se promène sur le forum.....

Ceci dit, je rejoins Grostoto sur le fait que cette valeur de pression est peu influente sur une EPIC.......la mienne avait 508 000 kms et n'a jamais été réglée malgré plusieurs démontage....

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une solution... Sinon, je corrige, Snickers à mesurer la pression dans le cylindre de correction d'avance (qui est proportionnel au couple d'entrée de la pompe) il a trouver environ 12 bars au maximum (la pression de transfert est forcément supérieure à cette valeur).

 

C'était sur un tread concernant le fonctionnement à l'huile de l'EPIC... La valeur de 12 bars est une valeur de pointe mesurée dans le cylindre de correction d'avance. Je me suis peut être avancé en disant que la pression de transfert était forcément plus élevé, elle est peut être plus faible... puisque c'est la pression de transfert qui actionne le piston de corection d'avance, il suffit que la pression de transfert soit supérieure à la valeur moyenne de la pression dans le cylindre de correction d'avance (puisque c'est la pression de transfert qui actionne ce piston).

Il serait interessant de connaître la valeur de cette pression de transfert pour l'EPIC ! (surtout pour ceux qui l'on déréglé ! :mad: )

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.