Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

boite de vitesse


Invité davidoff

Messages recommandés


Invité Anonymous

ben c'est pas trop dur si tu as des connaissances

 

il faut d'abord que l'huile soit un peu chaude

 

 

démonter la roue avant gauche

 

enlever le cache de roue pour accéder au bouchon de remplissage de la boite

 

vidanger celle ci

 

avec une seringue injecter la quantité préconisée

 

quand l'huile est au niveau du bouchon de remplissage c'est que le niveau est bon

 

tout resserer et rouler un peu

 

un petit contrôle du niveau est preferable et puis c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La BV est en principe graissée à vie, toutefois si une vidange est nécessaire pour une intervention, Citroën préconise de remettre une huile (BV 75 W80W) neuve. Capacité 2 litres sur BV type MA et 1.9 sur BV type BE. Le niveau doit affleurer le bouchon de remplissage, le plus simple verser 2 litres et laisser écouler (sur sol horizontal) le trop plein.

Concernant la dureté de passage, s’assurer que l’embrayage n’est pas en cause (craquements au passage de la M/AR) et que la tringlerie n’a ni jeu ni contrainte et aucun point dur.

Sur les BV type BE3, la perte du couple de serrage de l’écrou de moyeu de 5ème engendre souvent des difficultés de passage des vitesses.

http://doc.gerard.free.fr/Doc/ZX/BV-MA.jpg

http://doc.gerard.free.fr/Doc/ZX/BV-BE.jpg

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dragonbleu1983

Bonjour ;) ,

 

 

Dans la RTA Haynes, il préconise tout les 160 000km la vidange de la boîte de vitesse. Je trouve personellement que ça fait un peu beaucoup.

 

 

:banane: fabrice :banane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où se trouve le bouchon de remplissage (qui fait le niveau également) de la boite manuelle du bloc 1,9 Diesel (1996) ?

Je n'arrive pas à situer la photo de la revue auto.

Quand au bouchon de vidange il se trouve face à la roue avant gauche, je me trompe ?

Si quelqu'un avait quelques photos ;) ...

Merci...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jimmyhoud

Bonjour @ tous,

 

Pour ma part je commençais aussi à avoir des duretés lors des passages de vitesse sur ma zx volcane TD de 127000 KM.

 

J'ai donc fait vidanger la boite chez un petit garagiste citroen et depuis ça va mieux quand même : boîte plus souple,moins bruyante et on sent la difference.

 

Ce n'est très cher et ça fera du bien à ta tuture et à ton bras.

 

Tu peux aussi le faire toi-même si tu as la place et les outils qui vont bien ce n'est pas très compliqué mais il te faudra un seringle pour le remplissage et demande à citroen ce qu'il preconise comme huile.

 

Bon courage et bonne route en ZX.

 

Jimmyhoud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, j'espere qu'il en sera de même pour moi, au fait je voulais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur le diamètre des joints des deux bouchons ?

Ce xeek je fais tout çà !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité habibzx
Bonjour,

Sur les BV type BE3, la perte du couple de serrage de l’écrou de moyeu de 5ème engendre souvent des difficultés de passage des vitesses.

http://doc.gerard.free.fr/Doc/ZX/BV-MA.jpg

http://doc.gerard.free.fr/Doc/ZX/BV-BE.jpg

 

Salut Gerard,

A quel model de ZX corespond le type de boite BE3 ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité furioman

connaissez vous le produit MECACYL pour BV ??? en complement de la vidange en 75W, c'est vraiment mieux ???

 

et mettre du mecacyl dans l'huile moteur, c'est mieux aussi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité habibzx

Sur les BV type BE3, la perte du couple de serrage de l’écrou de moyeu de 5ème engendre souvent des difficultés de passage des vitesses.

 

 

 

Salut Gerard, aurai-tu de la doc a ce sujet, car je vais prochainement changer mon embrayage et mes joint de boite car elle fuite un peu, donc au passage une verification du couple de serrage ne sera pas un luxe

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connaissez vous le produit MECACYL pour BV ??? en complement de la vidange en 75W, c'est vraiment mieux ???

 

et mettre du mecacyl dans l'huile moteur, c'est mieux aussi ???

 

un message qui te t'avanceras pas à grand-chose parce que c'est une réponse de normand que je t'apporte.

perso j'ai pas testé mais j'ai eu les échos direct d'essayeurs (sur des motos à boite de vitesse séparée, des Guzzis) : il y en a qui ne jurent que par ça (environ la moitié), les autres n'ont rien senti...

la seule chose à peu près sûr : ça ne fait pas de mal (sauf au porte-feuille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
En tout cas, avec ou sans Mécacyl, aprés une bonne vidange de la boite, on sent la différence (surtout si c'est la première fois !)...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.