Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Evolution] Avenir des motorisations de la C4


Invité clarky

Messages recommandés

Tout à fait d'accord ! Pour la mienne, je voulais absolument un 2.0 16v parce que je roule très peu, et que je voulais un minimum de couple. Hé ben ce fut la croix et la bannière pour faire admettre ça au vendeur .. Même topo : HDi ça consomme moins, ça pollue moins (ce qui est faux en plus, tout dépend du type de pollution) ...

Bref, j'attend clairement le renouvellement de la gamme essence pour en changer ; je pense que beaucoup de personnes (notamment les personnes agées qui ne roulent presque plus) devrait également peser le pour et le contre plutôt que de partir dans l'achat d'un HDi à cause du vendeur et de l'ère du temps. Et je suis sûr qu'avec un marketing adéquat et les performances de ces nouveaux moteurs, les moteurs essence pourraient trouver un second souffle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

et du coup il a voulu me vendre 50millions d'options que j'en avais rien à faire ! Des jantes alu, l'allumage des feux auto (parce que je suis trop con pour tourner la manette ?), les essui glace auto (parce que je suis trop con pour m'apercevoir qu'il pleut ?)

 

Je voulais surtout la clim moi, car j'avais jamais eu la clim ! et en été c'est froid la clim !

et mon choix c'est tourné vers une VTR (clim manuelle car je m'en fou de regler au poil de cul la température dans l'habitacle, si y fait trop froid, je coupe).

 

HS ON

 

Je suis trop c... pour me souvenir que j'avais mis mes phares pour cause de tunnel alors j'apprécie l'allumage des feux automatiques.

 

Je suis trop c... pour vérifier que tous les ouvrants sont fermés, alors j'apprécie le verrouillage centralisé et la télécommande.

 

Je suis trop c... pour me rappeler de surveiller ma vitesse, alors j'apprécie le régulateur et le limiteur de vitesse.

 

Je suis trop c... pour actionner mon essuie glace de temps en temps lorsqu'il tombe une petite bruine, alors j'apprécie les essuie glaces à cadence variable.

 

Je suis trop c... pour arrêter mon clignotant après une manoeuvre, alors j'apprécie le rappel automatique des clignos.

 

Je suis trop c... pour tourner une manivelle, alors j'apprécie les vitres électriques.

 

Je suis trop c... pour régler la clim toutes les 10 mn, alors j'apprécie la clim auto.

 

Je suis tellement c... que malgré 30 ans de conduite voiture et moto je ne sais pas passer les vitesses, alors j'apprécie ma boîte auto.

 

Comme dirai coluche :

 

Bon, je suis vraiment c..., mais p.....n que j'aime ça :buzz:

 

HS OFF

 

Plus sérieusement, c'est mon premier diesel, et après toutes une série d'essence plus ou moins "pointues", j'apprécie le couple à bas régime.

 

Chacun ses goûts. Personne n'est obligé de suivre bêtement le baratin du vendeur......à moins d'être trop con pour décider tout seul ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord ! Pour la mienne, je voulais absolument un 2.0 16v parce que je roule très peu, et que je voulais un minimum de couple. Hé ben ce fut la croix et la bannière pour faire admettre ça au vendeur .. Même topo : HDi ça consomme moins, ça pollue moins (ce qui est faux en plus, tout dépend du type de pollution) ...

Bref, j'attend clairement le renouvellement de la gamme essence pour en changer ; je pense que beaucoup de personnes (notamment les personnes agées qui ne roulent presque plus) devrait également peser le pour et le contre plutôt que de partir dans l'achat d'un HDi à cause du vendeur et de l'ère du temps. Et je suis sûr qu'avec un marketing adéquat et les performances de ces nouveaux moteurs, les moteurs essence pourraient trouver un second souffle ...

 

Moi aussi j'aurais bien voulu le 2.0 essence sur la C4, mais avec seulement 3 ans de permis... :tourne: Du coup je suis resté sur le 1.6 qui malgré tout me convient largement.

 

Par contre, le jour où le 1.6 115 ch sort, et si l'économie de conso annoncée se vérifie, je l'achète sans hésiter. Sinon mon valeureux TU5 continuera son service ! A moins que je cède pour le THP, mais n'ayant jamais conduit de turbo-essence je ne sais pas si ça me plait. Si c'est pour retrouver la conduite d'un mazout c'est pas la peine ! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAt16 : je confirme si tu peux pas faire tout ça tout seul.............. :o)

 

il faut avouer que certaines options ne sont franchement pas vitales ? c'est surtout pour vendre les voitures plus cheres......

L'écart de prix entre un VTR 1.6L et une VTS 1.6L est de 3000 €... parce qu'elle cligne des feux toutes seuls qd il fait sombre/nuit, qu'elle fait bipbip quand on se gare ? Après il y a les plastiques qui sont imitation ceci et cela, les sièges sont comme ci puis il y a le porte lunettes (l'option de la mort qui tue que rien pour ça je regrette de pas avoir une VTS par ce que mes lunettes je peux pas les mettre dans la boîte à gant...si si) et des sur-tapis à 40 € ouep why not ?

Franchement, dans ma voiture, au lieu de me mettre un regulateur, j'aurais préféré un accoudoir central AV, au moins ça c'est utile, et ça tombe PAS en panne (3 allée/retour pour le reg/lim sur ma voiture)...

 

mais c'est que du HS ceci et je m'en excuse

 

Mais pour bcp de constructeurs ainsi, et je ne m'en prend pas à Citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que je cède pour le THP, mais n'ayant jamais conduit de turbo-essence je ne sais pas si ça me plait. Si c'est pour retrouver la conduite d'un mazout c'est pas la peine ! :roll:

 

A priori ce n'est pas la même conduite, quoi qu'en dise certains tests : la plage d'utilisation du couple est tout de même bien meilleure. Je pense que ce moteur sera un hybride essence-diesel au niveau de la conduite, permettant de continuer à monter dans les tours tout en conservant un couple intéressant. Donc la conduite sera forcément différente d'un pur diesel. Et côté reprises, ya rien qu'à voir les mesuresdu 80-120 km/h en 5ème de la 207, ya pas photo ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Je me base sur mon expérience. Il y a quelques années, je suis passé d'une BMW 320 6 cylindres à une R18 Turbo essence. Ces deux véhicules avaient sensiblement la même puissance environ 125 CV

 

La conduite est différente car sur la R18, le couple était plus important et 2000 tr/mn plus bas. Les reprises sur le rapport supérieur était bien meilleures. Bien sûr le plaisir d'entendre chanter un 6 cylindres dans les hauts régimes avait disparu, mais la conduite nécessitait moins de manipulations de la boîte.

 

Le R18 avait également un tout petit inconvénient : le temps de réponse du turbo. Par contre, l'effet "coup de pied au c..." était sympa. Comme il y avait un mano de pression du turbo, on pouvait se débrouiller pour rester toujours proche du régime d'accrochage et ainsi atténuer ce problème.

 

De nos jours, les turbos sont plus petits et ayant moins d'inertie, l'inconvénient dont je viens de parler n'existe plus.

 

Pour l'anecdote, j'ai également roulé sur une 750 Kawasaki turbo. Alors là, c'est limite dangereux car la puissance arrivait vraiment très brutalement et il valait mieux n'être ni sur du mouillé ni sur l'angle. Je me suis payé des sorties de virage assez rock 'n roll :eek:

 

D'ailleurs cette moto était surnommée "le missile à roulette" :D

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, à part Renault, et VW dernièrement, les moteurs turbo essence sont delaissés de la production...ce qui, je trouve, est bien dommage. A l'époque des Super5 GT turbo, Uno Turbo Ie,Punto GT....... je n'ai que 23 ans, mais la nostalgie est quand même là !

 

L'engouement des constructeurs pour le diesel est tel, que maintenant même les concept-car sont mazout. Un hybride diesel sur la C-Metisse (magnifique au passage), un v12 diesel chez Pigeot, un hybride mazout aussi chez Mazda etc...

 

 

Pat16 : toutes mes excuses pour m'être un peu emprorté ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le moteur EP6DT ne possède pas un turbo conventionnel (ce qui permet la courbe plate du couple). Donc normalement, il ne devrait pas y avoir de coup de pied au cul franc, mais plutôt une accélération constante sur une bonne partie de la plage d'utilisation, sans accoup.

Ici, le turbo utilise la technologie twin-scroll, ce qui diminue drastiquement le temps de réponse du turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, à part Renault, et VW dernièrement, les moteurs turbo essence sont delaissés de la production...ce qui, je trouve, est bien dommage. A l'époque des Super5 GT turbo, Uno Turbo Ie,Punto GT....... je n'ai que 23 ans, mais la nostalgie est quand même là !

 

BMW le fait aussi (ok c'est une autre classe de voitures :D ), mais surtout Fiat va s'y mettre l'année prochaine pour la future bravo avec des moteurs 1,4L T-JET de 120 et 150cv, ainsi que des futurs 0,9L Turbo entre 90 et 110cv pour la future fiat 500 et panda. Il y a aussi Smart avec ses 0,9L Turbo de 71 et 84cv :PP

Bref un peu tout le monde s'y mettra de gré ou de force, vu que diminution de cylindrée + turbo signifie baisse des rejets, diminution de la consommation, et couple plus disponible et plus élevé. -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat16 : toutes mes excuses pour m'être un peu emprorté ;o)

 

Il ne faut surtout pas t'excuser !!!! Je n'avais absolument pas pris tes propos comme de l'emportement......... d'autant plus que j'ai parfois tendance à penser la même chose que toi ;)

 

Ma réponse se voulait être de l'humour.... peut-être un peu trop corrosif :em: :em:

 

Cela dit, la "mode" est (provisoirement) aux diesels. Les commerciaux font donc tout pour l'entretenir, mais attend un peu que les moteurs turbo essence que développe VW se démocratisent et tu verras probablement la tendance s'inverser. Ne soit donc pas trop nostalgique ;) ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tout le monde :salut:

 

Je sais que la C4 a déjà sa version sportive animée par le 2.0 180ch.

Mais les puristes sont dans l'ensemble plutôt déçu par ce moteur qui n'apporte pas grand chose par rapport à son petit frère de 143ch.

 

Alors à quand le V6 PSA :rs: :rs: sous le capot de la C4 ???

Bien sûr, j'entends déjà les réponses du style "y a pas la place" mais si tel est le cas, pourquoi citroen n'a pas prévu le coup dès la conception de la C4 ??

 

A l'heure où tout le monde (ou presque) ne parle que d'image de marque, pourquoi ne pas faire comme BMW avec la série1, Audi avec l'A3 ou encore Alfa avec la 147 qui équipe leurs berlines de moyennes gammes de 6 cylindres ?

 

Je suis bien conscient qu'un tel moteur ne représenterait qu'un très faible volume des ventes mais celà permettrait à des personnes d'accéder au monde des mélodieux 6 cylindres grâce à des couts d'achat, d'entretien, d'assurance moindres (par rapport à l'offre actuelle de PSA => berline haut de gamme uniquement :colere: ).

 

Allez monsieur Citroen, un petit effort SVP :prie:

 

:jap: :jap:

 

 

PS: pensez-vous que Peugeot ait prévu d'installer son V6 sur la future 308 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois.

 

Il est clair que pour l'image d'un modèle (et de la marque) il est nécessaire d'avoir des modèles typés sportif, en tout les cas avec des prétentions pour "aller chercher" les modèles allemands équipés de V6 qui font la réputations de ces marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un V6 quand on peut avoir la même puissance avec un 2,0L voire 1,6L suralimenté ;)

Surtout qu'il commence à se faire vieux ce bloc... avec une consommation qui serait dépassée par rapport à la concurrence! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ilou :D .

 

C'est d'autant plus vrai que le moteur existe et qu'il ne reste plus qu'à l'intaller => donc je ne pense pas que celà engendre des coûts de conception vraiment importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

c'est vrai que tout juste un peu plus de 200 ch (210) pour un V6 c'est léger lorsque Alfa ou VW en sortent 250...

 

La mode étant au mazout, PSA serait capable de mettre un V6 HDi !!! et là bonjour la sonorité de camion !

 

C'est vraiment ce qui manque aux marques françaises : une diversité des moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un V6 quand on peut avoir la même puissance avec un 2,0L voire 1,6L suralimenté ;)

Surtout qu'il commence à se faire vieux ce bloc... avec une consommation qui serait dépassée par rapport à la concurrence! :eek:

 

Tout à fait d'accord pour ce qui est de la puissance.:bien:

 

Mais je pensais plutôt à la mélodie, l'agrément, la rondeur, la souplesse du V6 que n'aura jamais (??) un 4 cylindres. :xan17:

 

Un V6 reste un V6 :rs: :rs: :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec Samii ... :hum: , un 2L turbo ou meme les nouveaux 1.6 turbo seraient beaucoup mieux adaptés qu'un gros V6 lourd, poussif et glouton qui en terme de performances n'apporterait pas grand chose de plus que le 2L 180ch actuel (perfs du 180ch qui sont je le rappelle de bon niveau pour la puissance affichée, malgré tout ce qu'on peut en dire...http://www.zeperfs.com/fiche.php?id=1265). Je ne vois vraiment pas l'interet de mettre un vieux V6 dans une C4 enfin ça reste mon avis perso:nawa: , par contre un bon 4 cylindres turbo bien coupleux ça je saute dessus :rs: :rs: :rs:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

c'est vrai que tout juste un peu plus de 200 ch (210) pour un V6 c'est léger lorsque Alfa ou VW en sortent 250...

 

Justement le fait de proposer son V6 sur des berlines de moyenne gamme (C4 et 307/308) permettrait d'augmenter le nombre de moteurs vendus.

Anisi, d'un point de vue industriel, PSA mettra peut être plus de moyens pour développer un 6cylindres digne de ce nom.

 

 

La mode étant au mazout, PSA serait capable de mettre un V6 HDi !!! et là bonjour la sonorité de camion !

 

Beeeeeuuuuurrrrrrrkkkkkkk.

 

C'est vraiment ce qui manque aux marques françaises : une diversité des moteurs

 

C'est vrai que pour les moteurs essence PSA a un train de retard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PSA ne sait pas faire de 6 cylindres tout simplement.

Le V6 210ch est une honte sur 407.

 

N'exagérons pas non plus !!!!

 

Certes le 6 cylindres actuel est de conception ancienne donc c'est vrai que la comparaison avec la concurrence (surtout allemande) ne l'avantage pas.

Le pb, c'est que ce moteur n'a quasiment pas évolué au niveau puissance. Les quelques travaux opérés dessus ont surtout permis de lui faire passer les nouvelles normes de pollution.

La 407 ayant pris quelques kilos, je conçois que les perfs sont en baisses par rapport à une 406 mais l'agrément général est bien présent !!

Perso, j'ai eut l'occasion d'essayer un coupé 406 V6 => c'est que du bonheur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.