Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Nettoyage/periodicité remplacement filtre à pollen


Invité diegus

Messages recommandés

Invité diegus

Bonjour,

 

J'aimerais savoir si le filtre à pollen filtre uniquement l'air de la clim ou bien si il filtre également la ventilation lorsque la clim ne fonctionne pas.

 

Si quelqu'un à la réponse...merci,

 

Cordialement,

 

Diegus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jpistace

Je confirme le changement de filtre, par expérience avec une ford mondeo et la passat, on change avant de partir en vacance(ce qui fait entre 20 et 23.000km) et croyez moi, c'est noir. on se rend compte que la buée est plus vite présente

 

J-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Aprè:roll: s plusieurs mauvaises expériences avec des garages de la marque j'ai décidé de faire l'entrentien moi même. Malheureusemnt sur ma Xantia HDI 110CV, je ne trouve pas l'emplacement du filtre à pollen. Si quequ'un peut avoir la gentillesse de m'indiquer son emplacement et me dire comment et si c'est difficile à prcéder à son remplacement...

 

En vous rémerciant par avance...

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du lave-vaisselle.

D'abord brosser, ensuite plonger dans de la flotte avec du lave-vaisselle pour 20 minutes.

Puis rinser et laisser sécher lentement.

 

Au début, le prix des filtres était exorbitant.

On a donc essayé de les laver parce qu'on savait que les filtres des SAAB étaient lavables.

Le prix des filtres a baissé plusieures fois depuis, mais on n'a plus besoin de nouveaux filtres.

C5 2002 2.0i AL4 211 000 km 76372389
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lavé le mien dans un seau en le plongeant complètement et en le remuant pour faire bien passer l'eau à travers sans l'abimer. J'ai répété l'opération trois fois (seau d'eau de pluie, c pas ça qui manque en Normandie!).

 

D'après factures laissées par l'ancien proprio, il avait été changé suivant préconisation constructeur par le garage, mais j'en doute! L'eau du premier seau était carrément noire, et s'est bien éclaircie au fur et à mesure, mais le garage n'avait pas du faire le boulot, ou alors ça s'encrasse vite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Il me semble que le filtre d'habitacle contient du charbon actif qui retient les pollutions ( d'ou le jus noir qui coule quand vous le lavez...).

 

A mon avis, un filtre lavé doit être moins efficace qu'un nouveau filtre mais moins cher, ça c'est sûr.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je voudrais savoir où vous achetez votre filtre d'habitacle pour ceux qui en sont équipés....?

 

( chez l'marchand vont me dire certains....:tourne: )

 

Et combien ça coute, frequence de remplacement par rapport à l'encrassement..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je l'ai vu à Carrefour autour de 16€, si mes souvenirs sont bons. Faut le remplacer assez souvent, grand maximum 15 M km si tu ne fais pas de ville. En cas d' ambiance poussiéreuse et pollution maxi 10 M km.

Autre alternative si tu veux faire des économies: les laver avec un produit assez neutre et en brossant gentiment (eau savonneuse, Mir, liquide vaisselle) et faire sécher à l'ombre à moins de 40°C. Pas sûr que tu pourras le laver 10 fois, il s'abîmera avant. Un coup de soufflete de temps en temps aide aussi à les déboucher mais moins efficace que le lavage. Je l'ai lavé car j'ai un climatiseur mobile dont les filtres sont ressemblants et qui doivent être lavés( les préconisations de lavage viennent de là...). Depuis j'ai vu dans le forum que je n'étais pas le seul à y avoir pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité excalybur
Avec du lave-vaisselle.

D'abord brosser, ensuite plonger dans de la flotte avec du lave-vaisselle pour 20 minutes.

Puis rinser et laisser sécher lentement.

 

Au début, le prix des filtres était exorbitant.

On a donc essayé de les laver parce qu'on savait que les filtres des SAAB étaient lavables.

Le prix des filtres a baissé plusieures fois depuis, mais on n'a plus besoin de nouveaux filtres.

 

Il y a longtemps que je le fait mais n'oublie pas de les passer à la javel pur quelques secondes et de bien rincer, car c'est bourré de germes, et après un simple lavage séchage bonjour les bronches à la mise en route de la ventillation -xan21-

 

Par contre profiter que le filtre est démonter pour ouvrir toutes les portes de la voitures et en évitant de respirer dedans mettre la ventillation à fond 3 à 4 minutes. Ca décrasse bien les conduits pleins de germes. En profiter pour faire aspirer côté moteur par la prise d'air un bactéricide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il n'est pas impossible que mon filtre était à charbon actif, d'où l'eau noire...

mais il était plei de poussière également, et en le lavant je l'ai dégagée pour sûr!

L'intérêt du procédé est que je ne frotte pas, donc je n'abime pas le filtre: je l'attrappe par le bord et le remue simplement. Ainsi il reste en bon état et peut conserver son efficacité.

A noter que des filtres sans charbon actif existent également, et que les modèles + anciens (XM...) n'en ont même pas, donc un filtre lavé est mieux que rien!

Enfin, c peut-être pas idiot de faire un dernier passage avec de l'eau savonneuse pour améliorer le procédé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.