Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Entretien] guide entretien et courroie de distribution


Invité tripat

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai savoir si d'autres que moi ont rencontré le même problème.

J'ai une XSARA VTS 167 cv de 1999 dont j'étais ravi jusqu'il y a un mois. Et sur l'autoroute rupture de la courroie de distribution à 77000 km. Réparation effectuée par le concessionnaire Citroën de Valence, rapide, du bon boulot. Sauf que....

3 mois plus tôt (à 72000 km) je fais l'entretien, vidange, filtres.... et je consulte le guide d'entretien très détaillé fourni avec la voiture, il y est précisé que la courroie se remplace à 120000 km et à 90000 dans le cas d'une voiture roulant dans des conditions très dures. Je m'étais dit que ça pouvait attendre....

Contactant le service clientèle pour demander une participation aux travaux je me fais gentiment rembarrer et une gentille dame m'explique que le changement de courroie c'est tous les 120000 ou tous les 5 ans. Je lui fait remarquer que ça ne figure nulle part dans LEUR guide d'entretien et surtout pas à la page concernant l'entretien particulier des véhicules roulant peu. Ce à quoi elle me répond que le réseau est au courant et que si je faisai entretenir la voiture chez Citroën le remplacement aurait été fait.

Je trouve leur position sérieusement gonflée, ils éditent un guide d'entretien incomplet auquel on ne peut pas se fier et n'assument pas leurs erreurs. Sans compter que pour m'informer de propositions commerciales ils savent où me trouver, pas pour faire un rappel technique!

J'ai 2 voitures de la marque (AX sport II et la Xsara) je n'en aurais pas d'autres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité 309 GTI-16

Non non non !

Sur le XU10J4RS, le changement est préconisé à 80000 kms ou 60000 dans le cas d'une utilisation "sévère" (la mienne fut changée à 60000 :ange: )

Il me semble pourtant que cela est indiqué dans le manuel de la 167... Faudra que je vérifie. Quand aux 5 ans, cela est indiqué aussi et c'est un critère très important. Je l'ai changé l'été dernier sur mon autre véhicule: 80000 kms (100000 de préconisation) mais quasi 5 ans (à 2 mois près): elle était très craquelée et cassante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi qu'il est indiqué de la changer au bout de 5 ans dans mon manuel d'entretien (phase2), la mienne ayant 5ans (55000kms) dans 3 mois elle va bientôt y avoir droit!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non! J'ai beau éplucher le livret d'entretien, pas de trace de la limitation à 5 ans et c'est bien 120000 et 90000 en cas d'usage sévère (pas le cas de la mienne!). Faut dire que c'est une phase 1 de novembre 98. A mon avis Citron s'est à l'époque retrouvé avec des casses à répétition et ils ont modifié les préconisations sans avertir les clients!

Par contre pour les offres commerciales à la con ils savent nous écrire!

Prochaine bagnole toy ou honda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils ne m'écrivent pas du tout, comme ça......

 

Je regarderai mon livret tout à l'heure pour être sûr mais il me semble qu'il est écrit la même chose que ce que dit 309 GTI-16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais alors me presser aussi elle a 66000 km et elle est de mars 2000, je confirme les propos de 309 gti 16 c' est tous les 4 ans ou 80000 km pour le XU10J4RS avant que ca ne m arrive aussi.

J'espere que tu n'as pas eu de casse moteur....

CITROEN C5 V6 PHASE2, DU PLAISIR EN PERMANENCE!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de casse moteur, "juste" les soupapes tordues à changer. 2200 euros quand même dont plus de 500 HT rien que pour les soupapes, ça fait cher le kilo d'acier même spécial ;-))

Je sais ce que je voulais savoir, leur guide d'entretien raconte n'importe quoi mais avant qu'ils ne l'assument il gèlera en enfer!

Donc qu'ils aillent se faire voir mais ils ont perdu quelques clients (5 Citroen dans la famille proche)

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 309 GTI-16

@ Tripat, es tu sur d'avoir le livret de la 167 ch ????

Le XU10J4RS tourne a des régimes bien supérieurs des autres motorisations tout de même. Je regarderais dans le mien mais je suis certain d'avoir lu 80000 ou 60000 kms (ou 5 ans ce qui est valable pour toutes les voitures que j'ai eu d'ailleurs) ;)

Ce changement est différent selon les motorisations et je suis persuadé que ce que tu annonces ne correspond pas au 2.0 16V 167ch (il existe un autre 2.0 16V mais bien moins sportif dont la durée de vie théorique de la courroie est surement supérieure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guide d'entretien que j'ai eu avec la voiture porte la référence: ENT-F-9019 a été édité en avril 1998.

Il traite de pas mal de modèles différents, aussi bien essence que diesel. Les seules préconisations temporelles qu'il comporte avec une périodicité de 5 ans concernent les suspensions hydrau.

Rien de spécial pour la 167 cv!

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpy95

Moi j'ai lu tous les 120.000 km ou 10 ans.

Par mesure de précaution, la courroie sera changée dans un an et demi, elle aura 5 ans et demie et environ 105.000km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je parlais surtout de l'année qui est de 10ans!!!

 

Usage severe pour citroen = Porte à porte, demarrage a froid avec petit trajet, condition poussiéreuse

 

J'ai relu mon livre d'entretien

 

Donc le gars ce fait un peut arnaqué sur ce coup là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""""voila donc la réponse.....

ce n'est pas le bon livret..

mais dans les 2 cas le delais des 5 ans reste valide, et ce temps est quasiment commun a tout les moteurs a courroie de distribution.""""

 

Donc le concessionnaire qui m'a vendu la voiture ne m'a pas livré le bon livret d'entretien, bel exemple de professionnalisme, d'autant plus que le livret porte les cachets du même concessionnaire correspondant aux premières révisions!

Et la maison mère n'assume pas!

Ceci dit, à la date d'avril 1998 existait-il un livret particulier pour la VTS 167 cv ou se sont-ils rendu compte par la suite qu'il fallait la suivre de plus près que les autres Xsara?

D'autre part la voiture ne roule que sur grand parcours et à allure raisonnable (en regard de ce qu'elle peut faire, je ne parle pas des limitations de vitesse ;-)))). Pour les petits parcours et la ville j'ai la moto! Donc pas des conditions sévères!

En conclusion OUI j'ai l'impression de m'être fait entuber et j'irai porter mon pognon ailleurs que chez Citroen- Peugeot à l'avenir, je ne vais d'ailleurs pas me priver de leur faire toute la pub possible!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est faché Mr Tripat....

achètes une Renault et ne change pas la courroie au bout des 5ans et tu verras...

mème résultat.

DAns tout les cas il vaut mieux anticiper un cht de courroie que de le retarder (enfin ceci dit perso je préfère ceux qui le retarde car je gagne plus d'argent sur un cht de culasse que sur une courroie...arff).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon 500€ pour une courroie vous abuser un peu quand même...C'est pour ca qu'on la retarde enfin on retarde pas on suit les preconisation construteur soit 10ans ou 160Mk, même si dans moncas je pense le faire avant mais dans l'absolu...

 

Enfin pour ta derniere remarque ca prouve bien ce que vous êtes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 309 GTI-16

C'est de l'humour asphro ;)

 

Sur toutes mes voitures, j'ai toujours anticipé le changement (il est vrai que ça ne me coute pas grand chose). Je le fait souvent avant les congés d'été histoire d'avoir la conscience tranquille sur l'autoroute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , la pompe à eau doit etre obligatoirement changée ?

Pour la courroie de distribution , sur la derniere facture d'entretien ( 09/05/05 ) , il est noté que pour la VTS 2.0i 16v 167ch , remplacement tous les 80000kms ou tous les 10 ans jusqu'à AM 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""il est faché Mr Tripat....

achètes une Renault et ne change pas la courroie au bout des 5ans et tu verras...

mème résultat.

DAns tout les cas il vaut mieux anticiper un cht de courroie que de le retarder (enfin ceci dit perso je préfère ceux qui le retarde car je gagne plus d'argent sur un cht de culasse que sur une courroie...arff).""

 

T'as pas compris pourquoi je suis en rogne, qu'une courroie ne dure pas plus de 5 ans pourquoi pas à condition que le constructeur en parle dans le guide d'entretien, ce qui m'énerve c'est que Citroen raconte n'importe quoi dans le livret, ne fait pas de correctif technique auprès des clients et me réponde que le réseau était au courant, le même réseau qui m'envoie tous les 3 mois des prospectus pour savoir si je veux pas dépenser du fric chez lui mais qui n'a rien à foutre des clients en fait!

Quant à laisser du fric chez un mécano je peux te dire que si la casse ne s'était pas produite à 600 bornes de chez moi je l'aurai fait moi même la réfection de la culasse et j'aurais au moins économisé la main d'oeuvre!

En juin dernier j'ai remplacé la courroie de l'AX sport et j'ai regardé le livret de la Xsara pour voir si c'était à faire (tant que j'y étais). Quand tu vois 120000 sans limitation de durée et que ta voiture en a 72000 tu te dis que ce n'est pas la peine.

Pour acheter une Renault non c'est pas mon truc mais peut-être qu'on peut se fier à leurs recommandations techniques?

En conclusion pourquoi acheter une bagnole à un constructeur qui est incapable de donner des préconisations techniques fiables et qui n'assume pas son incompétance?

à+

P.S. en plus d'après Brunow et sa facture d'entretien c'est 80000 km et 10 ans, ma bagnole avait 77000 et 7 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé mon livret hier et il est indiqué (pour la 167): 60000kms en conditions sévères et 80000kms en conditions normales mais par contre j'ai rien vu sur la date!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme me dit que chez Citroen Valence qui a fait la réparation (vite et bien je précise) le chef d'atelier lui même discutait avec ses mécanos et PERSONNE n'était vraiment sûr pour savoir si c'était 5 ans, 10 ans, 120000, 80000 !

Dommage que je n'ai pas été présent, la discussion aurait été interessante.

Pour donner un exemple de ce que devrait être un suivi de clientèle, je fais du parapente, il y a 4 ans la marque de voile sous laquelle je vole a détecté un problème de suspentes sur 3 exemplaires du même modèle que la mienne. TOUS les clients concernés(un bon millier) ont été prévenus individuellement et ont reçu un suspentage neuf et gratuit! C'est ce que j'appelle du respect pour les clients. Il est vrai que la marque en question, Advance pour ne pas les nommer, est Suisse et a une image "haut de gamme"....Pourtant un fabricant de parapente est très loin d'avoir le fric de Citroën.

Il me semble que prévenir les clients par un simple courrier était dans les moyens de Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.