Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Questions de passionné débutant


Invité xmtoujours

Messages recommandés

Invité xmtoujours

Bonjour, si quelqu'un a un petit peu de temps à consacrer à mes question, il est remercié par avance!

 

Avant toute chose, il s'agit d'un TD12 hydractive de 1991, donc hydractive I. Je l'ai acquise le 24 décembre. Je rappelle que j'ai possédé jusqu'alors une bonne vieille xm non hydractive, ce qui explique ma prudence par rapport à ce système actif.

 

1°) Ma xm sautille de l'avant et se montre très inconfortable à certains moments (un peu comme une golf III, référence en matière d'inconfort).

je me dis donc : changement des sphères avant, sachant qu'elles n'ont que 40000km (est-ce normal? On m'a dit 80000km typiquement)

 

A priori, je me dis que les sphères de souplesse fonctionnent bien, dans la mesure où le passage en sport se traduit par un confort beaucoup plus spartiate par rapport au mode automatique : les sphères deviennent à se moment vraiment dures comme des cailloux.

 

Ai-je à votre avis raison de me lancer dans le changement des sphères avant?

 

Si oui, existe-t-il un tuto qui décrive la manip?

 

Si non, d'autres causes peuvent elles être imaginées?

 

2°) J'ai emmené ma xm chez NORAUTO (meilleur marché que citron à 50€ le devis et 75€ de l'heure la MO) faire un diagnostique sphères qui m'a semblé aussi léger dans l'analyse (test "à la main" à grosses doses de "je pense que", et "j'appelle le chef d'atelier"), que dans le prix (7€).

Diagnostic : changer les sphères avant (le fait d'avoir insisté sur l'avant qui sautille les a beaucoup aidés dans le diagnostique) + la principale.

 

La deuxième question est : est-ce nécessaire?

 

3°) Après je vous lache. C'est promis!

 

Est-il normal de voir l'arrière de la voiture se lever lorsqu'on s'arrête au feu? Elle ne le fait pas systématiquement, mais souvent en appuyant sur le frein à l'arrêt, et dans une montée.

 

C'est grave, docteur.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


deja etudier ca:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=5409&page=46

 

les spheres a mon avis 80kkms

 

faire un tour chez hydrosphere91

http://www.hydrosphere91.fr/

mais un peu decu par la reponse quand j'avais demande des choses pour le pb Diravi a Bibi.

 

voir la soudure de la resistance sur le calculo suspension

ex:

http://perso.wanadoo.fr/alain.mionnet/calcususpxm.htm

pour photos voir sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Pour fabriquer un banc c'est relativement simple tous d'abord il faut aller faire ces courses dans une casse et récupérer ou acheter les éléments suivants sur une CX.

une pompe hydraulique

un conjoncteur disjoncteur

un bocal LHM

Un tuyau de retour de conjoncteur et un tuyau d'alimentation pour la pompe

un tuyau d'alimentation HP entre la pompe et le conjoncteur

ensuite il faut aller faire ses courses chez un fournisseur de matériel industriel

pour aller récupérer un manomètre 0 - 200 BARS .

ATTENTION EMMENEZ LE CONJONCTEUR POUR LE PAS DE VIS SON EMPLACEMENT SERA LA SORTIE D ALIMENTATION DU CIRCUIT

 

 

Deuxième étape

Fabriquer un support métallique ou en bois en L suffisament grand pour acceuillir la pompe et le conjoncteur positionné la sphère vers le haut.

 

de l'autre coté on fixera le bocal.

Puis on positionne toute la tuyauterie entre la pompe et le bocal

 

une fois ces éléments en place on récupère une manivelle ou un bout de fer rond diam 20 que l'on va fixer sur le bord de la poulie de pompe

puis on raccorde le manomètre sur la sortie de pression

et on un banc pour tester les sphères

il suffit de tourner la manivelle et de fermer le clapet de décharge avec la clé de 12

 

la pression dans la sphère est celle indiquée par le manomètre lorsque l'on pompe

si la sphère n'a plus de pression d'azote elle ne se stabilise pas et monte sans s'arréter

Ce montage peut également servir pour déplacer les voiture lorqu'elles sont non roulantes

Il suffit de prendre un moteur électrique 220 v le fixer sur le support aligné avec la poulie de la pompe

déposer la manivelle et mettre une courroie et le tendeur

On dépose le manomètre et on raccorde le tuyau de sortie du conjoncteur de la voiture sur notre installation et la voiture monte instantanément

un régime de 1500 tr mn suffit amplement pour faire réagir la suspension

il faut cependant récuperer un peu de LHM dans le bocal de la voiture parce que les retours se feront dans ce bocal

durée de réalisation du banc 4h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

Il faut peut-être simplement nettoyer le Bac et les filtres.

 

et ensuite purger le circuit

 

il y a déja des explications très claires sur ce forum

 

je cherche l'adresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Il est clair que l'hydractive demande un circuit propre

moi même j'ai vidangé entièrement un circuit LHM avec nettoyage des filtres pour constater une nette amélioration de la suspension et de la direction

la couleur du LHM était vert noir et la vidange du circuit je l'avait faite il y avait environ 50 000 km donc vous savez ce qu'il reste à faire

il est parfois nécessaire de faire deux vidanges très rapprochées sur les circuits qui n'ont pas été vidangés selon un calendrier de 50 000 km max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xmtoujours

Merci beaucoup pour vos conseils éclairé.

 

Je pense que je vais déjà la vidanger, nettoyer son filtre LHM et la rincer à l'hydroclean. Je vais mettre à profit mes vacances dans le Béarn (mine de rien, pour avoir pratiqué, ce n'est pas évident de bricoler en plein Paris!) pour m'occuper d'elle.

 

Si l'affaire n'est pas concluante au retour sur Paris, elle aura je pense droit à des sphères neuves à l'avant et sur le conjoncteur/disjoncteur. Cela correspondra de toutes manières au moment où j'aurai fait 1500km avec l'hydroclean (bon moment pour changer les sphères et remettre du LHM)

 

Sinon, merci pour le tuyau du banc de test, mais je crois que je vais devoir me plier aux contraintes de la vie conjugale, à savoir qu'il va sembler difficile d'imposer à ma chère et tendre un bricolage graisseux et encombrant à base de pièces de cx recyclées dans le salon (que c'est dur la vie d'un xmiste dans un petit appartement parisien!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.