Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Montage filtre Haut-Parleur


Invité hacbao

Messages recommandés

j'ai un kit éclater JBL sur ma xsara, mais j'ai pas monté le filtre séparateur pour faute de place.

j'ai pas envie de démonter le tablau bord (c'est trop de boulot et délicat).

 

Alors avez-vous une autre solution ?

 

Autre question à quel endroit dans le tablau bord et faite la dérivation du Tweeter sur boomer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

j'ai un kit éclater JBL sur ma xsara, mais j'ai pas monté le filtre séparateur pour faute de place.

j'ai pas envie de démonter le tablau bord (c'est trop de boulot et délicat).

 

Alors avez-vous une autre solution ?

 

Autre question à quel endroit dans le tablau bord et faite la dérivation du Tweeter sur boomer ?

 

salut hacbao,

 

ça y est insatllation du KE faite!

 

j'ai pas trouvé la dérivation, jepense qu'elle se situe derrière le TdB car les fils se rejoignent dans des gaines....

 

donc la solution que j'ai pris est:

 

- passage de nouveaux câbles pour les tweeters, très facile, et tu peux laisser les anciens!

- récupération des câbles existants pour les HP de portière

- pour les filtres, tu as de la place dans le compartiment de l'autoradio, tout simplement ! (enfin, tout dépend de la taille de tes filtres, tu me diras) donc y'a pas gd chose à démonter: place au fond, et place en dessous (attention de ne pas bloquer la commande de direction de la ventilation)

 

 

et voilà, ça marche, c'est pas visible et ça permet de remettre l'origine facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toto56

cool.

 

Et tu as passé comment les nouveaux cables ? En enfilant dans la gaine, jusqu'a ce que ca ressorte a l'autre bout pres du tweeter ?

 

Quel KE tu utilises ?

Je compte faire la meme chose dans mon picasso avec du Focal (voire JBL); les filtres n'ont pas l'air petit ...

 

Sinon reste la solution du tweeter a coté du woofer; certains disent que c'est mieux que sur le TB (phase, image stereo). Juste un trou a faire pour les fils du tweeter et placer le filtre dans la porte. Ca sera ma solution de secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Toto56

 

 

pour les nouveaux câbles des tweeters, tu n'as pas besoin de les passer ds les gaines (et ça serait trop compliqué); via l'emplacement des tweeters tu peux rajouter sans problème des news fils et ensuite tu as juste as les fixer pour qu'ils ne pendouillent pas ..... ça peut gêner! :D

 

la p'tite astuce pour mieux y arriver:

faut être 2

l'un (après avoir démonté un tweeter) se place en desssous du TdB avec une lampe torche

l'autre regarde par l'emplacement du tweeter....et il verra la lumière :jap: , ainsi tu vois où tu peux passer tes câbles.

pour mon KE, c'est un Magnat (je ne connaissais qu'en sub), et j'en suis très satisfait

j'avais JBL avant, et le Magnat est bien mieux.

pour les filtres, ils sont assez "gros" , et j'ai donc pu les caser dans l'emplacement de l'autoradio, c'est propre. (je ne sais pas sur le Picasso, si c'est pareil)

pour les Focal, fais attention, les Hp ont une grande profondeur, et risquent de toucher ta vitre, faut bien se renseigner (sur ma ZX, je ne pouvais pas les mettre)

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toto56

Merci pour les infos, je vais comparer avec le picasso.

 

Le Focal a l'air de manquer de grave, je n'ai pas encore regardé Magnat.

 

Mais j'ai une autre piste, qui me semble bien cool, pas de filtre separateur:

- DLS C6 : 1 filtre sur le woofer, 1 filtre sur le tweeter

- MacAudio 2.16 dynamic ou premium: rien sur le woofer(!), un filtre sur le tweeter

Ainsi plus aucun probleme de place pour les filtres et de passage de cable, vu qu'on met les filtres aux bornes des HPs. En plus il sont d'une qualité tres proche d'un Focal 165 A.

 

Donc pour ceux qui ne veulent pas s'ennuyer avec un gros filtre qui gere les 2 voies , ce sont des solutions parfaites. Je vais me laisser tenter par le DLS, je pense; mais j'explore les autres pistes du genre.

 

Dans le picasso, il y a de la place pour le HP de 16, 70 cm de prof. je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les focal, regardes bien les côtes des HP (indiqué sur la boîte), et de la capacité dans les portières.

 

y'a comme tu le dis la solution des Hp, avec filtres sur les HP (enfin des filtres simples, résistance)

c'est ce que j'avais sur mon KE JBL avant: c'est vrai que c + facile à poser, mais j'ai vu une diffrénce sonore énorme avec le KE Magnat et ses filtres séparés. (c vrai qu'il y aussi la qualité des HP qui fait qu'il y a une différence)

 

perso, je te déconseille Mac Audio, tu risques fortement d'être déçu par le son....je parle en connaissance de cause

DLS: connais pas.

 

 

Bonne suite :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ça St Thomas.

 

De ton poste, tu connectes ton filtre, qui sert alors de dérivation "filtrée" pour ton woofer et ton tweeter (1 entrée > 2 sorties) en séparant les bandes (aigus, medium, bass)

et donc deux filtres pour l'avant: le G et le D

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toto56

Salut,

 

Roro, les filtres seperarés ne sont pas au rabais; pour DLS c'est un 6dB/Oct (donc 1 self) pour le woofer et 12dB/oct pour le tweeter (capa+self). Quand tu trouves une resistance dans le filtre ca a plusieurs interets: conserver une impedance a peu pres constante, et diminuer le niveau du tweeter notamment. Mais ca ne filtre pas les frequences.

Pour le moment j'ai trouvé ces modeles qui suivent ce principe:

- DLS C6

- MacAudio 2.16 Premium et Dynamic

- Magnat Bull Power 216

Ce ne sont pas des HPs de tres haut de gamme, mais tout de meme serieux entre 110 et 200 euros.

Pour les tests, jetez un coup d'oeil au comparatif sur:

http://www.dls.se/Test%20reports/testc6.pdf La conclusion est en Anglais, mais les notes chiffrées parlent suffisament...

 

Au fait, c'est quoi ton ke magnat; et quel JBL n'etait pas convainquant. Ca peut servir a la communaute.

 

St Thomas, comme je le disais dans ce sujet, il n'y a pas que la solution avec un gros filtre qui splitte les 2 voies, il y a aussi cette solution peu courante avec un filtre par HP. Donc un petit filtre pour le woofer et un petit filtre pour le tweeter; ce qui permet de tout mettre dans l'emplacement du haut parleur. C'est rapide et efficace.

 

Concernant Axiom, ca semble etre de la qualite, jette un oeil sur le forum dont j'indique l'URL.

 

Pour les possesseurs de picasso, les HP peuvent avoir une profondeur de 100 mm !! y a donc de la place, je ne connais pas de HP 16 cm ayant cette profondeur. Mais pour avoir des graves, ne surtout pas oublier d'enlever le film plastique blanc derriere les HPs. La différence est saisissante.

 

Quelques URLs utiles pour conseils, choix, technique:

- toute la technique hifi auto de qualite: http://www.caraudiovideo.com (en Francais, dont le forum)

- infos tehorique sur filtrage, impedance, conseil d'install...: http://www.dls.se/pdf/soundhandbook04.pdf (en Anglais)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Roro, les filtres seperarés ne sont pas au rabais; pour DLS c'est un 6dB/Oct (donc 1 self) pour le woofer et 12dB/oct pour le tweeter (capa+self). Quand tu trouves une resistance dans le filtre ca a plusieurs interets: conserver une impedance a peu pres constante, et diminuer le niveau du tweeter notamment. Mais ca ne filtre pas les frequences.

Pour le moment j'ai trouvé ces modeles qui suivent ce principe:

- DLS C6

- MacAudio 2.16 Premium et Dynamic

- Magnat Bull Power 216

Ce ne sont pas des HPs de tres haut de gamme, mais tout de meme serieux entre 110 et 200 euros.

Pour les tests, jetez un coup d'oeil au comparatif sur:

http://www.dls.se/Test%20reports/testc6.pdf La conclusion est en Anglais, mais les notes chiffrées parlent suffisament...

 

Au fait, c'est quoi ton ke magnat; et quel JBL n'etait pas convainquant. Ca peut servir a la communaute.

a+

 

salut toto56,

 

j'ai plus en tête la réf du KE Magnat que jai (je te la donnerais plus tard, faut que je regarde); ce n'est pas du très haut de gamme comme tu dis, mais un bon produit tout de même! et je l'ai eu en promo(-40%), donc j'ai un TRES bon rapport qualité/prix.

le KE JBL que j'avais faisait partie de la famille des Hp "GT" de JBL; c'était pas de la me..., mais un produit moyen, que je trouvais supérieur aux pioneer, kenwood...(généralistes). Le Magnat a un rendement et une sonorité supérieure; un pote a acheté un KE Davis, et là c'est encore un autre monde. D'ailleurs Focal propose en entrée de gamme un KE dans les 120-130 euros, je crois.

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Roro

Elles rendent bien tes JBL à l'arrière ? Je ne sais pas quoi mettre dans mon C2 en 13 cm. A l'avant j'ai les Focal 165A. J'hésite à les acheter en 13 ou une autre marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Koni

 

elles rendent assez bien (je les avais sur ma ZX, donc fallait que je les utilise et ça tombait bien pour la xsara!)

 

attention tout de même, aux différences de sonorité: Focal et JBL , c'est différent; tu me diras j'ai du Magnat et du JBL, mais pour l'instant ça va...

l'arr vient accompagner le KE (pour le conducteur, j'entends)

 

à noter: j'ai un sub, donc les HP arr ne sont pas sollicitées pour les basses, sinon tu trouves rapidement les limites des HP

 

Tes Focal marchent bien? j'ai failli les prendre, mais vu que j'ai trouvé une bonne promo sur les Magnat, je me suis laissé tenté et ne suis pas déçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toto56

Koni,

 

En general on conseille effectivement de rester dans la meme sonorité entre l'AV et l'AR, donc du Focal ca doit aller.

Au fait il y a assez de grave dans tes 165 A ? Car ca ne semble pas descendre tres bas.

 

Roro,

2 KE et 1 Sub, ca rigole pas dans ta xsara, y a autant de watt en son que sous le capot ...

Sinon, tu les as mis ou tes tweeter a l'AR, et le filtre ?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ toto56 :drink1:

 

j'ai un kit éclater JBL sur ma xsara, mais j'ai pas monté le filtre séparateur pour faute de place.

j'ai pas envie de démonter le tablau bord (c'est trop de boulot et délicat).

 

Alors avez-vous une autre solution ?

 

Autre question à quel endroit dans le tablau bord et faite la dérivation du Tweeter sur boomer ?

 

salut hacbao,

 

ça y est insatllation du KE faite!

 

j'ai pas trouvé la dérivation, jepense qu'elle se situe derrière le TdB car les fils se rejoignent dans des gaines....

 

donc la solution que j'ai pris est:

 

- passage de nouveaux câbles pour les tweeters, très facile, et tu peux laisser les anciens!

- récupération des câbles existants pour les HP de portière

- pour les filtres, tu as de la place dans le compartiment de l'autoradio, tout simplement ! (enfin, tout dépend de la taille de tes filtres, tu me diras) donc y'a pas gd chose à démonter: place au fond, et place en dessous (attention de ne pas bloquer la commande de direction de la ventilation)

 

 

et voilà, ça marche, c'est pas visible et ça permet de remettre l'origine facilement

 

je n'ai pas mis de tweeter à l'AR, mais des 2 voies

tu sais pour un bon équilibre sonore, et utiliser à bon escient le KE et les HP arr, le sub est nécessaire...c'est vrai il faut u poste permettant de bons réglages et avec une sortie sub! :D

 

j'ai encore des 20cm 3 voies, que je désire mettre sur la plage arr, mais c'est pour + tard, et faut que je me trouve un ampli pour ces HP ...

(et précision, je ne fais pas de tuning, ni d'installation sono boom-boom ou disco-night sur ma voiture :D :D :D j'adore trop le bon son pour aller à la course au nombre d'HP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Roro, je cherche le bon son comme toi; par contre je ne veux pas modifier la voiture, donc je cherche le minimum a faire pour avoir la meilleure qualité d'ecoute. Donc meme radioCD, pas d'ampli, pas de sub, pas de modif de portieres; le cahier des charges n'est pas facile ...

 

Voici le parcours:

- Le tweeter de série semble correcte, mais il a une sensibilité plus élevé que les HP de grave, donc il faut un bon filtre pour avoir un bon resultat (osmose entre grave et aigu) donc je choisi un nouveau kit éclaté. Je cherche un kit éclaté 2 voies de qualité pour environ 150 euros, donc certains ne necessitent pas d'installer un gros filtre; c'est ce que je cherche (pas de fils a passer en +, pas de place a chercher pour les 2 gros filtres).

- Pour avoir du grave sans installer des gros HP ou un sub, il faut imperativement decouper le film platique blance derierre les HPs (sinon volume de charge du HP quasi nul !), j'ai laissé le tiers supperieur car il protege de la pluie le HP. Chez Renault, ils savent qu'il faut laisser ouvert derriere le HP, ils mettent une demi coque pour proteger le HP de la pluie. La difference entre avant et apres la modif avec un 16.5 cm est flagrante, a partir du moment ou le HP donne du grave bien sur !! (pas testé avec le HP d'origine du pic, au placard des le debut). Donc ca ne coute rien, et ca rapporte beaucoup.

- Pour les pointilleux, il y a beaucoup de trous a boucher autour du HP: il faut une etancheite entre l'AV du HP et l'AR du HP; ce qui n'est pas du tout le cas. Je verrai ca plus tard avec de la mousse.

- Pour l'AR, meme chose pour le film plastique, et cote HP il me faut des coaxiaux, 150 euros pour avoir des modeles de qualité. Certaines proposent meme un filtre séparé pour un HP coaxial 2 voies !! Ca m'ennuye de trouver a le loger. Donc je ferais l'impasse sur ces modeles.

 

Coté matos:

 

Pour l'AV: j'hésitais (en 16.5 mais ca existe aussi en 13 cm):

- Davis CK165 XL

- DLS C6 (filtre par HP, extensible en 3 voies: C36)

- Focal 165 A

- Infinity cs.......

- JBL GTO 6506 ...

 

J'ai choisi le DLS pour: ses filtres par HP, son aigu dou, bon dans le grave (voire meme trop !!), qualité hifi, niveau tweeter reglable (3 positions).

 

Voila, c'est fait, les filtres rentrent bien dans l'emplacement tweeter du picasso (et avec de la mousse en +); il faut que je verifie avec qques disques, mais l'aigu est tres bien meme sur le tableau de bord (en général trop fort, d'ou le reglage du niveau possible).

Le grave est enorme; ca va etre chaud quand je mettrai des 16 a l'AR en +! Le medium a l'air détaillé; bon peut etre pas autant que mes Triangle dans le salon, mais bon c'est pas comparable.

 

Voila reste juste a remplacer mes 13 cm JBL GTO a l'AR, je songe a :

- Davis VT165 CX

- DLS 426 (filtre séparé)

- Focal 165 CA (tweeter orientable)

- Infinity ...

- JBL ...

et pleins d'autres: Emphaser, Magnat, Macrom, MB Quart (coax et kit eclate en meme temps !), ...

 

En général, on essaye de mettre des modeles similaires entre l'AV et l'AR, mais perso je tenterais bien a l'AR Davis ou Focal pour avoir un bon medium, et pas de filtre séparé. Car je n'ai pas un besoin imperatif de grave, j'en ai assez a l'AV, maintenant.

 

Voila pour mon experience du kit eclate dans la picasso.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toto56,

 

bon programme à ce que je vois!

Davis, pour l'avoir écouter, je te le conseille vivement pour son rendu médium.

 

Tu sais, je modifie très peu de choses: je ne découpe rien, ne renforce rien ... je pose des HP, passe des câbles, ...bon j'ai changé l'autoradio mais ça se comprend :D (pour la plage arr, je vais essayer d'en trouver un supplémentaire car là y'a de la découpe)

je verrais pour la découpe des films blancs sur les portières...je les avais ouvert mais pas découpés/enlevés

 

je vois que dans le salon...y'a du bon. Triangle est excellent....j'ai du Celestion/Mordaunt Short...quand on aime

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour Davis, je connais en Hifi; mais pour la voiture je n'ai jamais ecouté et pas vu bcp d'avis sur les produits; mais j'ai recu le catalogue 2004, ca m'a l'air bien, reste a ecouter en bas de gamme. Ils ont dailleurs 2 modeles de KE sans gros filtre : 165 GTE a 168 euros et 165 VT a 208 euros, il n'y a qu'un filtre: sur le tweeter (1 capa uniquement, niveau pas reglable). Et pleins d'autres modeles avec filtre conventionnel.

Je vais donc certainement tester leurs coax pour l'AR:

- 165 VT CX a 127 euros (fibre de verre) ou

- 165 CK CX a 165 euros (carbone)

 

Pour ta plage AR, tu n'en achetes pas une deja renforcée et percée ? J'en avais une dans ma ZX, les verrins du coffre souffraient pour la soulever... Dans le picasso, ca ne me servirait pas, le coffre n'est pas etanche a cause de l'espace entre les sieges. Sinon j'aurais opté pour des 6x9 en plage AR.

 

Oui Triangle c'est tres bien, dailleurs pour ceux qui aimeraient se rapprocher de Triangle dans la voiture, c'est possible: Trump en kit eclaté 2 voies a moins de 200 euros je crois. Tres difficile a trouver dans un magasin, mais il suffit de contacter le distributeur axelaudio (http://www.axelaudio.fr), ils sont sympas et distribuent aussi DLS, Emphaser, ...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Ainsi plus aucun probleme de place pour les filtres et de passage de cable, vu qu'on met les filtres aux bornes des HPs.

 

une petite référence à nous donner pour les filtres? ;)

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, enfin un peu de sono chez PC coool.

Les filtres ont peux les mettres sous la boite à gants au niveau du filtre à habitacle.

Voila mon install :

-KE focal polyglass 165 V2 à l'avant

-130 Access focal à l'arrière

-triplette MTX dans le coffre

-1 ampli O2 F500

-1 ampli JBL GTO 4000

 

A l'époque j'avais en plus un KE 3V O2 sur la plage arrière mais trop voyant et pas d'une importance légitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Pour la reference de filtres qui evitent de passer des cables, je connais les kits eclatés complets suivants:

- DLS C6 (1 filtre par HP): chaque filtre entouré de mousse rentre sans soucis dans les emplacements tweeter et woofer

- Davis CK165 XL: 1 filtre sur l'aigu seulement (comme d'origine dans le pic), de memoire.

 

Il y en a certainement d'autres, meme si c'est une solution plus rare qu'un seul filtre pour les 2 voies.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups erreur de reference:

- les Davis CK 165 en carbone ont un filtre 2 voies

- les Davis VT 165 en fibre de verre ont un filtre sur le tweeter: c'est a celui ci que je pensais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.