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[INFO][PHOTO] Chassis anglais


Invité christophe91

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Invité christophe91

Bonjour,

hier, j'ai répondu à une question relative aux châssis anglais.

Malheureusement, l'informatique étant capricieuse, le sujet a disparu et peut-être le membre qui l'avait écrit :eek:

J'ai trouvé un châssis pour mon AZ de 1961, et je n'ai jamais revu d'autre châssis de ce type d'année en vente, ni fait comme le mien !

Je complèterai ici même dans quelques jours le sujet (pas de temps en ce moment), car j'ai plusieurs photos à remettre avec les explications, le châssis n'étant pas directement montable, il manque des accessoires (mais indispensables) et il y a quelques retouches à faire (pas très importantes, mais il le faut, comme la fixation du fein à main qui est mal étudiée ou l'absence de fixation centrale de banquette avant)

En plus, j'ai monté un réservoir plastique 25 litres (qui va très bien avec un peu d'astuce).

sinon la géométrie est parfaite et c'est là l'essentiel, les traverses de suspension sont au bon endroit, elles sont parrallèles entre elles et perpendiculaires à l'axe de l'auto.

Tous les perçages et pas de vis sont au bon endroit, y compris ceux pour remettre les joues de protection des transmission, les trous tombent là où on perce pour dépointer les tôles de l'ancien châssis, remarquable.

J'ai monté deux tôles de protection, une sous le moteur et une sous le mécanisme de frein à main (faites moi-même)

les pots sont bien placés, mais il y a une précaution à prendre pour les centrer (faire l'entretoise avant entre butée caoutchouc et fixation sur châssis deux fois plus courte que la citroen si on met des embouts actuels, car ils sont trop courts pour ce montage là, mais vont pour les nouvelles 2cv)

 

ancien châssis malade :

http://img30.imageshack.us/img30/9524/chass2cv.jpg

nouveau vu de dessous :

http://img10.imageshack.us/img10/7209/11sm.jpg

http://img10.imageshack.us/img10/3369/27af.jpg

le dessous de la traverse du pédalier et les renforts triangulaires :

http://img10.imageshack.us/img10/5050/30wj.jpg

le dessus avec l'emplacement du pédalier

http://img10.imageshack.us/img10/7456/40cd.jpg

le centrage du pot :

http://img10.imageshack.us/img10/8341/50nq1.jpg

Deux couches de rustol pour que la glycéro puisse prendre sur le zinc :

http://img10.imageshack.us/img10/9991/64jh.jpg

plus le châssis équipé des deux joues récupérées

:D

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Invité christophe91

Merci

un petit oubli dans le texte ci-dessus.

On remarque sur la seconde photo du châssis neuf, le support latéral de plancher qui est tordu, c'est un accident de transport.

J'ai coupé et changé ce morceau (ressoudé à l'acéthylène un nouveau tube carré. C'est du standard du commerce. Vu le poids supporté à cet endroit, ce n'est pas un drame, d'ailleurs sur l'ancien, c'est le plancher pourri qui soutenait le support ...)

En parlant d'adaptation, j'ai été surpris par les brancards pour les anciennes qui (au moins dans mon cas, mais ça n'arrive qu'à moi des choses pareilles) ont la vis de fixation d'aile mal placée.

J'ai coupé le bout, soudé une vis de 12 sur une forte tôle, et emmanché le tout à l'avant du brancard, et maintenu l'ensemble par une forte brasure (laiton).

Le travail sur les brancards est délicat car la tôle est très fine, en particulier pour souder le profilé qui fait le tour des portes. J'ai été obligé d'en refaire une longueur de 20 cm car il était pourri, avec de la tôle galva de 1 mm, roulée avec mes petits doigts ...

Je mettrai quelques photos de ceci dans peu de temps, il m'en reste un bout.

De même, j'ai refait le dessous du plancher à talon (sous l'avant du siège arrière), côté extérieur, la partie en trapèze.

J'ai pris bonne note des dimensions, c'est un très bon exercice de géométrie dans l'espace !

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Invité cedric.c

salut

 

si je ne dis pas de connerie, c est un chassis Wheels ??

 

et pense a reffrapper ton n° de serie de suite, ca fera plaisir au controleur du CT !

 

bon courage

ced

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Invité christophe91

Les photos ont 4 ans, la voiture est complétement remontée depuis deux ans, elle est déjà passée au contrôle avec 20/20.

Sur la dernière photo, où il est peint en noir, on voit les trois plaques constructeur.

Quant au contrôleur technique :PP , il ne savait même pas comment passer les vitesses

Il a été surpris de constater 1% de déséquilibre avec l'amortissement entre côté droit et gauche, et j'ai des amortisseurs à friction, et 0 de déséquilibre au frein :tourne:

Quand il a vu la voiture, il m'a demandé si elle était neuve (certainement, elle a été achetée en 1961, et c'est son premier jour de sortie ....), et en me rendant les papiers, il m'a dit : "c'est la première fois que je vois une voiture sans aucun défaut"

 

J'ai ajouté les 4 écrous à sertir pour tenir la ferrure de verrouillage du capot, ils n'y étaient pas, et raccourci au maximum les 2 pattes de maintien du mécanisme de frein à main et fait un trou sur chacune pour boulonner le mécanisme. J'ai fait une patte dans un bout de ferraille de 4 mm qui est en forme de S majuscule, qui s'applique sur la traverse face au grand tirant du mécansime de frein à main qui sert (côté levier, extrémité dirigée vers le bas sur 10mm, avec une échancrure ronde pour dégager le passage du câble de frein à main) de butée du levier pour ne pas marquer la traverse, et à l'autre extrémité, il est vers le haut, avec un trou pour y placer le ressort de rappel. C'est fait avec deux morceaux en L soudés en bout, et boulonnés sur la traverse avec de la visserie de 5mm et écrou nylstop par dessous.

 

J'ai fait des perçages supplémentaires pour tenir fermement le pédalier, les ai montés avec des vis de 7 et là où c'est possible placé un contre-écrou nylstop par dessous.

il faut refaire chaque pas de vis avec un taraud de 7 à cause de la galavanisation, mais c'est normal.

il m'a fallut concevoir un mécanisme pour placer le verrouillage centrale de la banquette avant avec un fer en T de 4 d'épaisseur et de la tôle de 10 d'épaisseur (à l'intérieur du caisson) pour pouvoir y faire des trous filetés de 7 et avoir toute la visserie cachée. afin que les vis ne débordent pas, elles sont montées avec écrou de réglage. Je dois avoir des photos, je vais chercher.

J'avais un réservoir plastique de 25 litres, qui n'a pas les mêmes pattes que celui en tôle, j'ai fait 2 cales obliques pour le positionner sur le châssis, monté sur mousse à châssis, avec de la visserie de 7 et soit écrou nylstop côté pattes sur châsssis (à l'arrière) soit avec vis à têtes percées et freinées au fil de fer (comme en aviation), et des colliers inox pour maintenir en place la tuyauterie d'essence (restagraph).

La tuyauterie neuve est protégée là où elle passe dans les trous du châssis par des gaines en caoutchouc (tuyau d'essence fendu) tenues avec des colson (noirs), et chaque passage est galbé pour éviter toute interférence, il y a aussi quelques pattes inox + caoutchouc pour la maintenir au bord du châssis. On voit l'arrivée du tuyau sur la photo du bas.

La fixation du pare-chocs ar est plus délicate, j'ai pris la décisison de mettre celui de 2 cv 6 qui m'a déjà sauvé d'une attaque sauvage de 4L, il faut faire des prolongation (fer en C de 4 mm et boulonnerie 12.9 six pans creux + rondelle coniques striées frein accessibles carrosserie en place).

sinon pour le reste, j'ai principalement utilisé du 8.8 de 7mm, quelques unes de 8mm ou de 10 mm.

Aucun conducteur électrique ne passe dans ou contre le châssis, tout est enfermé dans la carrosserie, et chaque élément a son retour individuel de masse, et en particulier le régulateur de charge qui doit obligatoirement être ramené au point commun de masse. Aucune pièce de carrosserie ou mécanique n'est sollicitée pour le passage du courant, même si tout a un point commun de référence. Le circuit de démarreur est fait en 50 millimètres carré, les phares et la charge en 8, le reste en 4.

Tous les fils sont aussi numérotés individuellement avec des boucles pour éviter les tiraillements dus aux vibrations.

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