Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Electronique] Ralenti moteur


Invité ninie

Messages recommandés

Bjr à tous et à toutes !!

 

J'ai un p'tit souci avec ma xsara !

Quand j'arrive à un stop ou que je m'arrête pour me garer etc... le ralenti passe en dessous des 9000 trs et ça fait comme si elle allait calllé ?! Pouvez-vous me dire d'où celà peut provenir car j'avais eu le même souci avec ma 106 essence et c t juste un pb de décrassage des bougies un truc du genre je crois !! Mais là c un diesel alors pouvez-vous m'éclairer !!

 

De toute façon la titine est encore en garantie jusqu'à fin juin !! Donc si je dois passer au garage pour qu'ils regardent... mais j'aime bien aller au garage en sachant un peu de quoi "souffre" ma voiture comme ça j'suis sûre de ne pas me faire rouler (car comme je suis une nana !! vous connaissez les garagistes...-xan21- )

 

Sinon autre question : comment faire pour vérifier l'état des plaquettes de freins ar/av sur ma titine ?!

 

Merci bien !!!

 

Bizzz à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu veux surement en dessous de 900tr/mn

Pour les plaquettes, tu as normalement un temoin d'usure sur le combiné. Toutefois, tu peux toujours levé le véhicule et regarder directement l'épaisseur des garnitures. Si c'est en dessous de 2mm alors à changer. Au fait, elle a combien ta titine ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui excuse moi j'ai ajouté un 0 de trop !;)

Sinon c quoi le combiné ?! excuse mais la mécanique j'm'y connais pas trop mais j'aime bien en connaitre un peu tout de même !!

 

Ma titine à 35000 km à peu près !!

Sinon pour mon pb de ralenti tu c pas de quoi ça peut provenir ?!

 

a pluche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse , le combiné est le tableau ou tu as tous les voyants et indicateurs (vitesse, tour minute)

Pour le blem de ralenti, je ne peux pas trop t'aider sur le sujet. Suis plutôt essence et m'y connais pas trop en diesel.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GSa nounours

Bonsoir à tous,

un truc à essayer qui coute pas cher et qui fonctionne sur les essences qui font des petits parcours, faire 50 km à 4000 tour/minutes sur une voie rapide sans forcer le moteur et voir ce qui se pâsse en général cela nettoie les sondes lamda et le tour est joué, sinon voir le professionnel de la marque.-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GSa nounours

Bonsoir à tous,

Le problème de ralenti sur un diésel cela me penser très fort à la vanne egr qui déconne, une vérif de dernier ressort à faire changer le filte à gas oil avant mais la vanne egr c'est recurent sur les fiouls.:mad: :mad: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Je Klaxonne
Bonsoir à tous,

un truc à essayer qui coute pas cher et qui fonctionne sur les essences qui font des petits parcours, faire 50 km à 4000 tour/minutes sur une voie rapide sans forcer le moteur et voir ce qui se pâsse en général cela nettoie les sondes lamda et le tour est joué, sinon voir le professionnel de la marque.-xan21-

Salut, 4000T/min avec un HDI sans le faire forcer ?

 

J'ai un doute, 3000-3500 d'accord, mais 4000 pour le HDI me semble un peu haut non ?

 

Sinon désolé de ne pouvoir repondre au probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

un truc à essayer qui coute pas cher et qui fonctionne sur les essences qui font des petits parcours, faire 50 km à 4000 tour/minutes sur une voie rapide sans forcer le moteur et voir ce qui se pâsse en général cela nettoie les sondes lamda et le tour est joué, sinon voir le professionnel de la marque.-xan21-

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Je Klaxonne

Oui mais c'est pas une raison, car ça s'apelle repondre a coté de la plque du coup :D

 

Il faudrait adapter la reponse au topic je pense.

 

( Oui oui c'est bon j'ai lu trop vite et alors :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je pense que GSa nounours a raison, il convient de faire monter ces moteurs hdi dans les tours genre en 4 quatre voies pendant un temps a determiner, l'aiguille du compte tour ce trouve entre 3000 et 3500 tr:mn et cela decrasse notamment la vannes egr, a ne faire que sur un moteur chaud.

Pour les plaquettes a ma connaissance il n'y a pas de temoin d'usure relie au tableau de bord don c demontage des roues pour contrôle

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'suis allée chez Citroen et voilà :

Il a branché la zaza et il m'a dit qu'il y avait une mise à jour à faire !! C pire qu'un pc :buzz:

Enfin il faut que j'y retourne la semaine prochaine (j'suis en vacances) et il m'a dit que ça prenait une p'tite heure. Il lui faut le double des clés et la p'tite carte grise !

 

Enfin on verra ce que ça donne après cette intervention.

 

En tout k le mec de ce p'tit garage est sympa !! C Citroen Yerville (entre Yvetot et Totes pour ceux qui connaissent)

 

Allez boujoutes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plaquettes avant sont munies d'un temoin reliées au tdb (enfin sur la mienne quoi). Nada sur les arrieres.

 

Perso, je la decrasse en cote sur l'autoroute quand elle est bien chaude a 4000tr en 4eme (si vous voyez passer une xsara grise qui fume noir sur l'A61 vers Carcassonne, c'est moi ! ). Ca donne un petit 120-130km/h.

 

ttz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis allée chez Citroen et voilà :

Il a branché la zaza et il m'a dit qu'il y avait une mise à jour à faire !! C pire qu'un pc :buzz:

 

Idem que sur essance j'ai eu le même problème tout au début. Calculateur dérêglé.

Une mise à jour et hop !

Solution trouvée ici d'ailleurs, car au bout de 2 visites citron n'avait toujours pas trouvé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

salut a tous

ma voiture fait la meme chose, donc je voudrais savoir si quelqu'un a la solution a ce probleme.

avec le froid le ralenti tombe tellement bas que quand le moteur est froid, elle cale carrement ce qui est super dangereux les premiers kilometres. la vanne egr peut-elle provoquer ce phénomene?

voila voila en espérant que quelqu'un peut m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroeniste75

Idem pour moi, uniquement quand elle est froide!

elle va au garage pour revision et changement disques+plaquettes avant/arriere, et je vais peut etre condamner la vanne EGR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

voila j'ai changé le filtre a gazole et bloquer l'egr, mais le phénomène se produit toujours moteur chaud ou froid.... si quelqu'un a une solution ca m'arrangerait bien car sinon je vais devoir aller voir mon mécano préféré!!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

finalement je me suis résolu à aller voir monsieur le garagiste, et je suis tombé un peu con quand apres une matinée de recherche ils m'ont dit que cela venait de la pédale d'embrayage....

J'explique, il y a un contacteur sur cette pédale qui envoie une info au moteur quand on appuie ou pas dessus, et ce contacteur ne faisait plus son boulot car il était désaxé. Le but est de faire une gestion différente de la cartographie moteur quand on appuie dessus...

Donc voila mon pb est résolu, j'ai fais un essai et tout va très bien maintenant, elle a retrouvé ses réactions d'avant.

Voila voila si quelqu'un veut en savoir davantage je suis la

A+ et bonnes fetes a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

le garagiste a tout d'abord controle l'ensemble des systemes de la voiture via la prise diag et il n'avait aucun défaut ...

il s'est souvenu d'une panne similaire sur un berlingo, il a regardé la pédale d'embrayage et a vu le contacteur en vrac, il a démonté la pédale d'embrayage, remis le contacteur en vrac la collé ds sa position normal et remonté le tt, j'ai vu la fiche de défaut du berlingo et il y avait un tps de 0,80 sur la fiche mais mon garagiste a été un peu plus, pr info ca a durer 3h le tps de démonter tt ca de remettre en place et de remonter...

voila ce que je sais... j'espere que ton pb est le meme que le mien.

voila voila tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroeniste75
ok je vais en parler a mon bof, (c lui le mecano), en plus qd je pose juste le pied sur la pedale ( ya un petit jeu, je pense pareil puour tous), la voiture part d'un coup comme les anciens TD, on le sent bien en 2nde et en 3èje m'en rends compte en ville quand il faut tout le temps changer les vitesses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.