Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

conjoncteur xm


franckardeche

Messages recommandés

salut

 

bon ce jour on va se pencher sur un souci depuis longtemps sur une phase 1 injection, mon conjoncteur claque toutes les 3 secondes

il charge bien et a un moment donné clac,clac,clac

on va déjà regarder les sphères, l'arrière a été changé il y a un an grand max, on va regarder les autres, et ensuite peut être réviser le conjoncteur car si les sphères sont bonnes il ne peut y avoir que lui a mon avis

j'ai vu plein de forums la dessus,il faut que je regarde a quoi sert le tube en lyre qui est en caoutchouc dessus, car je le ois pas trop sur les schémas ce coco.

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La durite, c'est lié au répétiteur de débit, et elle agit sur la DA.

 

Supprime là, ou remplace là par une durite de qualité différente, et tu sentira les pulsations de la pompe hydraulique dans le volant lors des braquages :extrêmement désagréable.

 

Pour le conjoncteur, la sphère à contrôler c'est celle du conjoncteur.

 

Contrôler les autres ne fait jamais de mal, mais une sphère hs sur les suspensions ne provoque pas d'incidence sur le conjoncteur, sauf si c'est cumulé à une fuite interne.

 

En résumé, ce qui peut faire claquer le conjoncteur de façon trop rapproché :

1: accu principal hors tolérances (90% des cas)

2: fuite internes

3: conjoncteur hs (à réviser ou remplacer selon le problème)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

merci a toi la sphère dessus a ses 62 bars il y a que la sphère régulatrice qui manque 10 bars

le retour fuite du conjoncteur en direct dans un seau pas de gros retour a chaque claquement, ce qui est surtout marrant et bizarre a la fois comme la plupart de mes pannes

j'avais vu aussi que des fuites internes peuvent faire cela,j'ai vu sur la MAN le repérage des retours mais il y a 2 types diravi et ddas il me semble second et les répérages ne sont pas les mêmes 

parce que je peux les débrancher démarrer et voir quel retour revient plus fort que l'autre

c'est qu'au démarrage et au ralenti le conjoncteur claque presque pas ou toutes les 30 secondes des fois un peu plus

ce phénomène apparaît surtout quand on roule avec et que l'on s'arrête

j'ai mis ma pompe refaite car l'ancienne claquait vraiment et surtout en braquant le volant, chose que je n'ai pas pour l'instant avec celle ci

mais je ne pense pas à la pompe, je vais essayer de réfléchir

car si je comprends le fonctionnement de lui

quand la pression dans le circuit et le reservoir est atteint le conjoncteur passe sur le réservoir qui va au retour, quand le pression baisse le conjoncteur repasse en mode charge et quand il arrive a 170 bars il disjoncte d'où le claquement que l'on entend

dis moi si je me trompe

après je peux le démonter, il y a des kits avec les 2 ressorts a 22 euros , mais j'arrive pas a saisir pourquoi avant de rouler je l'entends jamais.

encore une panne ou je vais devoir manger beaucoups de poissons

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, franckardeche a dit :

Le retour fuite du conjoncteur en direct dans un seau pas de gros retour a chaque claquement, ce qui est surtout marrant et bizarre a la fois comme la plupart de mes pannes

Ça me paraît normal si c'est une Xm avec répartiteur de débit (Dirass et pompe 5 pistons)

 

Il ne doit pas y avoir de débit sur un retour de fuite.

 

Le débit de retour du conjoncteur se fait via le répartiteur de débit.

 

 

Il y a 18 heures, franckardeche a dit :

mais j'arrive pas a saisir pourquoi avant de rouler je l'entends jamais.

 

Est-ce que tu te mets à l'entendre sans rouler, après avoir braqué (peut-être à fond)?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

non au ralenti même en braquant je l'entends pas plus que ça, c'est vraiment une fois que la voiture a rouler qu'il fait cela, je dois l'essayer ce week end avec la nouvelle pompe voir si elle fonctionne je verrais bien si elle continue avec l'autre pompe 

te dirais quoi car c'est pas très logique tout ça même ce soir dans le garage j'accélère et ralenti et conjoncteur reste en moyenne a 30 secondes mini

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 secondes avec un accu à 62 bars, c'est une fuite interne (pas forcément importante) sinon, on doit conjoncter moins souvent.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ba en fait c'est aléatoire des fois elle reste bien la minute sans conjonction je vais surveille cela et dans le pire des cas je vais débrancher les retours un par un et voir celui qui revient de trop

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça le ferait pas des fois, soit en mode souple, soit en mode ferme ?

 

Il est normal par contre, que le conjoncteur claque de manière rapprochée quand la voiture se lève.

Une fois à hauteur ou suspension en pression maxi (en position haute) l'intervalle entre deux conjonctions s'allonge.

 

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

en fait avant de lever et pendant je l'entends pas et il claque env iron 2 mns après ensuite je dirais une bonne minute rarement 30 secondes, mais je vais la sortir du garage samedi car je dois regarder échappement car CT au mois d'aout, du coup va falloir commander des pièces je pense 

après pour les modes je suis toujours en souple rarement en sport 

déjà ce qui est sure c'est que a l'arrêt en braquant j'entends plus les claquements de la pompe en braquant déjà on avance lol

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, franckardeche a dit :

je dirais une bonne minute rarement 30 secondes,

C'est pas si mal que ça, il n'y a pas de raison de démonter quoi que ce soit pour moi.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ce soir essai je suis descendu en bas du villlage, 1 lm pour essayer logiquement avant en revenat le conjoncteur claquait tout le temps, là par contre rien cela faisait 2 mns que j'étais au ralenti et il claquait plus comme avant, est ce que cela venait de la pompe bruyante? est ce qu'une pompe fatiguée peut faire cela? no sé, samedi je vais aller à la poste avec là elle fera au moins 15 kms si en revenant pareil je pense que se sera réglé, mais je vends pas la peau de l'ours avant de le tuer,

a suivre

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais des soucis sur les clapets de la pompe (ce qui est possible, vu ce que tu écris) , c'est possible que la pompe perturbait le conjoncteur, ou qu'elle avait un débit de fuite qui l'empêchait de monter en pression correctement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y pensais hier a moins qu'il y ait un souci de débit pompe et qu'au niveau répartiteur, mais en fait ça fonctionne comme une pompe qui charge un réseau d'un point le tout régulé par ballon vessie, le moment ou en entend la pompe s'arréter démarré trop intempestif, cela vient en général du réglage de différentiel du boitier aquastat

c'est bizarre tout ça

on verra demain avec un trajet plus long

en tout cas le conjoncteur doit revivre

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.