Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob elec]Voyant stop et temperature 1.9TD[Resolu]


Invité pjanko

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'excuse de revenir sur ce probléme ( que j'ai en plus de la direction lourde ) c'est à dire:

Le petit voyant orange de température d'eau s'alume par intermitence, avec parfois le voyant rouge STOP. J'entend distinctement les ventilos se mettre en seconde vitesse. La température est aux environ de 60, et ne monte pas plus haut que 65.

Quand je coupe le moteur avec le probléme en cours, les ventilos continuent de tourner, mais en petite vitesse, et si je ne debranche pas la batterie ils ne s'arretent pas ( enfin j'ai du attendre 5 , 6 minutes, je ne voulais pas vider la batterie. )

J'ai du lire tout les messages qui parlent de mon probléme.

Hier soir j'ai demonté le bitron que l'on peut voir en photo ici ( désolé mais j'ai piqué la photo sur le site )

bitron2.jpg

et j'ai néttoyé les contacts, mis un peu d'huile 3 en 1 ( désolé j'ai pas de bombe contact) j'ai bien essuyé et remonté. Ce matin en allant au boulot ça avait l'air de le faire moins souvent.

Croyez vous qu'il faut démonter ces relais ci pour nettoyer aussi les contacts ?:

motors+relais.jpg

Faut-il changer la sonde de température et le calorstat ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Je ne pense pas que ce soit le calorstat. Peut-être la sonde, effectivement car il y des infos contradictoires. Même si le calorstat est bloqué en ouvert, je m'explique pas que la température soit si basse ni pourquoi tu as une alerte au tdb alors que la température est basse. Certes, si les ventilos tournet en permanence à bonne vitesse ça s'explique et dans ce cas ça pourrait être le bitron ou la liaison sonde/bitron qui envoie une mauvaise info. As-tu essayé en ouvrant ton vase(sans te brûler, on ne sait jamais) de voir si cette température est crédible?

A première vue, ton problème me fait penser au bitron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

J'ai fait 40 bornes aujourd'huis et le voyant s'est allumé 2, 3 fois ce matin, et une fois ce soir en rentrant. Alors que d'habitude c'est sans arrêt.

Demain j'ai 100 bornes à faire, je verrais bien. En attendant, je pense que je vais commander chez citroën une sonde et un calorstat, comme ils doivent etre d'origine, ça fera pas de mal. De plus je vais essayer de trouver de la bombe contact pour en remettre un coup sur le connecteur du bitron.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

et oui, l'huile est un ISOLANT il y a quelques annees (env 40 ans de cela) on utilisait l'huile dans les grands sectionneurs (les contacts etaient plonges dans l'huile ) (excuser moi pour la petite tehorie)

quand l'huile que tu as applique sur les contacts(connecteur) s'ecoulera ton probleme pourrait disparaitre

a+

Ce qui peut être fait aujourd'hui, doit être fait :D

 

41227-tout-le-monde-chante-contre-le-cancer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les contacts, au lieu du WD 40(excellentet à 3€ la bombe, un classique) j'utilise du dégrippant Carrefour au graphite pur. J'ignore s'ils le vendent encore mais il est extra comme dégrippant et comme nettoyeur de contacts. Le graphite pur conduit extrêmement bien l'electricité( attention à ne pas trop en mettre, on risque d'avoir des court circuits).

Il faut, avec la fine tige livrée, pulvériser une goutte pile sur le contact et c'est tout.

Comme dit guardan, l'huile n'a jamais été utilisée comme conducteur électrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contacts du Bitron ont besoin d'un bon nettoyage au papier de verre.

Un nettoyage au WD 40 a été bon pour 3 jours dans mon cas.

J'ai ensuite essayé avec un morceau cassé de lime à métaux, et ç'a été bon depuis.

Les contacts 7 & 14 sont ceux qui causent le problème.

 

Y'a aussi çà:

 

http://xu10j4r.free.fr/xantia/notexantia.pdf

C5 2002 2.0i AL4 211 000 km 76372389
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, probléme résolu.

Hier pendant la pause du midi, j'ai démonté le connecteur (marron, deux contacts) de la sonde de température qui est situé à la base du porte filtre à Gas-oil. J'y ai mis de la bombe contact. J'en ai profité aussi pour nettoyer le connecteur bleu à coté (un contact).

Depuis... retour chez moi, 50 km dont la moitié de ville et embouteillages, rebelotte ce matin 50 km, et le probléme a disparu. J'ai même vu enfin l'aiguille de température monter entre 80 et 90, alors qu'avant elle avoisinait les 60.

Ce week-end je redémonterais le bitron pour enlever l'huile 3 en 1 et mettre de la bombe contact. Je vais tacher aussi de suivre le conseil de Zénon et d'acheter ce dégripant au graphite de Carrouf et en mettre une goutte sur chaque pinoche.

Merci encore à Zénon pour ces bon conseils, à Marius68 pour la théorie et à tous pour vos réponses. Vous êtes tous si beaux, chevaliers servant sur vos nobles destriers aux 3 chevrons.....

Si cela interresse quelqu'un je prendrais la photo du coupable ce week-end.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien! Et pour pas cher en plus...si tu avais été dans une concession je suis prêt à parier qu'il t'auraient changé bitron, sonde et peut-être même calorstat...plus 2 heures de MO mini et essai fonctionnel, de quoi se payer trois repas dans un très bon restau!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.