Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Problemes electriques Xantia 2.1 TD


Invité XANTIA10

Messages recommandés

Invité XANTIA10

Bonjour à tous, j'ai un problème sur ma Xantia 2.1 TD difficile à résoudre ...

 

Suite à un test d'un nouvel autoradio (manip simple que j'ai déjà fait à plusieurs reprises sans souci !), le lendemain le voyant de batterie restait allumé moteur en marche, la soufflerie, clim et chauffage ne fonctionnaient plus !!

Par mauvaise habitude j'ai changé cet autoradio sans devisser le - de la batterie, je précise que cet autoradio fonctionne nickel et l'ancien aussi ... (avant, pendant et après ce problème)

 

Est-ce lié le fait que le voyant de batterie reste allumé et que la soufflerie/clim etc ... ne fonctionnent plus ou une coincidence ??

 

Mon beau frère qui est garagiste commence à l'examiner et s'aperçoit que l'alternateur ne charge pas ...

Il verifie aussi les relais dans l'habitacle et les relais (et maxi relais) dans le moteur et ils sont tous OK !

Il test un autre neiman mais rien ...

Bref il fait le tour de base et apparement çà serait l'alternateur sauf que quand il branche un fil entre l'excitation de celui-ci et un + après contact ... TOUT REMARCHE !! (l'alternateur charge, plus de voyant de batterie allumé, clim, soufflerie et chauffage fonctionnent )

 

Donc il pense à cours-circuit ou un boitier grillé, il a fait le tour de beaucoup de choses (tout le tableau de bord démonté) mais même avec l'aide de plusieurs schémas ... il commence à sêcher grave (et surtout qu'il manque de temps étant seul mécano !)

 

Pour remedier à ce problème il suffit donc de tirer un fil entre l'excitation de l'aternateur et un + après contact (antivol, boitier maxi relais) mais le fait qu'un faisceau soit alimenté en permanence même après contact pose t 'il des problèmes (risque de cramer à moyen terme) ??

Mais bon celà ne résouds pas le problème et çà m'ennuie vraiment de faire "rafistoler" ma cher xantia !

 

Merci pour votre aide en ésperant que mon exposé soit clair ...

 

Stéph

 

 

ps : assez urgent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut et bienvenu,

 

pour le fait que le chauffage/clim... ne fonctionnent pas lorsque l'alternateur ne fonctionne pas, c'est normal car l'alternateur fourni une info "moteur tournant" (lorsqu'il charge) pour autoriser ces fonctions.

 

de quelle année est ta voiture?

si c'est un modèle 96 ou 97, voilà le branchement de l'alternateur:

+après contact sur la voie 1 du connecteur gris du neiman

relié à la voie 1 du connecteur 2 voies marron du boitier à fusible,

il passe par le fusible F30,

sortie par la voie B4 du connecteur 13 voies marron,

relié à la voie 11 du connecteur 11 voies bleu du combiné d'instrumentation.

Dans le combiné, on a le voyant le batterie, et la voie 8 du connecteur 11 voies bleu du combiné va à la borne d'excitation de l'alternateur.

aussi dans le combiné, il y a une résistance aux bornes du voyant.

 

donc je te conseille de vérifier la continuité ( et la résistance) de toutes ces liaisons et l'état de la résistance pour commencer.

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XANTIA10

Merci ludo ... XANTIA 2.1 TD (ph 2) 98 Exclusive

 

Est-ce le même montage ?

Bizarre quand même quand reliant l 'excitation de l'alternateur directement à un + (après contact) tout remarche !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une 98, ça doit etre pareil.

 

et lorsque ton +APC est branché sur l'excitation l'alternateur charge bien?

car avec ce +, le voyant s'éteint car la différence de potentielle aux bornes du voyant = 0, et la clim remarche car elle "croit" que le moteur tourne...

d'où ma question, l'alternateur charge t-il correctement?

 

si ce n'est pas le cas, l''alternateur est foutu...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si l'alternateur ne charge pas, il est mort (du moins le régulateur)

Comme cité plus haut pas de charge, pas de clim, et si tu balence un +AC dessus, clim ok mais pas de charge alternateur pour autant! à vérifier.

Et si l'alternateur à besoin de cette bidoulle pour fonctionner, c'est que le régulateur est mort, donc ne pas rester longtemps comme çà, tu risque de cramer autre chose (plus de régulation, plus de tension de sortie constante, est-ce bien autour de 14 volts?)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XANTIA10

Bon je reviens du garage, les points cités par ludo (ainsi que d'autres) ont été vérifié, l'alternateur charge bien mais mais avec un fil tiré sur un +, je pense que si le régulateur était mort, le voltage dépasserait facilement les 14V non ? alors que ce n'est pas le cas (mesure prise sur un instant assez court)

 

L'idéal serait d'avoir un autre alternateur sous le coude mais ce n'est pas le cas, il y'a une xantia sur son parc mais c'est pas le même, ch... !!!

Une idée de prix ?

 

Pendant que j'y suis car c'est peut-être bien l'alternateur ou le régulateur qui est en cause, auriez vous les mesures exactes (moteur arrêté, au ralenti, accéléré avec peut-être phares, clim etc ... en route)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, mais j'ai pas de docs avec moi, il faut que je regarde.

Je pense à un problème sur le régulateur (l'info en charge vient de lui) peut-etre une diode grillée, il me semble que le témoins est raccordé à une diode, il faut que je vérifie.:voyons:

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XANTIA10

Merci totophe, le régulateur peux se changer à part ?

 

Curieux quand même, la tension montrait au delà des 14v ?

Est-ce qu'en attendant le changement du régulateur on peux tirer ce fil sur un + (quel AC+ serait le mieux ?), le problème est qu'ensuite si l'alternateur ne charge plus il n'y aura aucun témoin pour m'avertir (mais bon je saurais d'ou çà viens !)

 

Je suis un peu perdu .... mais j'ai besoin de ma voiture rapidement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai trouvé les infos:

 

J'ai un schéma de principe de fonctionnement d'un alternateur.

D'après les symptomes que tu mentionne, je pense que c'est le régulateur et plus précisement les diodes de celui-ci.

 

En effet, le régulateur se compose, entre autre, de 3 diodes de redressement (1 par phase) d'un module électronique, d'un transistor et de l'éxitation.

 

Tu as le témoin de charge allumé, et quand tu envois 12 volt par ce témoin, l'alternateur charge, donc:

 

Le module, le transistor et l'exitation fonctionnent, puisque tu dis que quand tu met 12 v çà charge et c'est constant (14,4volts environ)

 

il ne restent que les diodes, qui servent à alimenter le régulateur et éteindre le voyant quand il charge. Je suis persuadé que tes diodes sont mortes.

 

Pour les localiser, démontes le régulateur en bout d'alternateur et contrôles et changes les diodes (si c'est faisable), attention il y en à 9, 6 pour redresser la tension pour charger la batterie, et 3 (celles qui nous interessent, qui servent au régulateur (probablement plus petites que les autres.

 

Si tu ne peux pas intervenir sur les diodes, il faut trouver un régulateur, çà existe en neuf sur certains alternateurs, ou çà peut se trouver en casse.

 

Voila, je ne peux pas grand chose de plus pour l'intervention sur l'alternateur étant donné que je ne l'ai jamais démonté, mes explications ne pourrais étre que théoriques.

Bon courrage-xan21-

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.