Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Alerte « Suspension défaillante » – C5 X7 – 2.0 essence – 2007


cagoule21

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier à 200m de l’arrivée (chez moi), « ding » : Suspension défaillante – Vitesse maxi : 90 km/h.

 

suspensiondfaillante.jpg.d18f17abcfa31bd719b3cee983bde788.jpg

 

Je stoppe la voiture sur le parking et je coupe le contact. 5 min après je redémarre et le voyant SERVICE a disparu. Je me dis que c’était juste un petit bug électronique. Mais non …

 

Aujourd’hui, je démarre et pars pour un petit trajet (environ 7km pour aller au ciné) au bout de 2 minutes rebelote, l’alerte recommence et en effet la voiture a les pneus qui frottent lors des passages de ralentisseurs.

Bref je regarde et m’aperçois en fait que la voiture reste apparemment en position basse (peut-être qu'à l'avant ?) :

 

voiturebasse.thumb.JPG.d7b7f85b5606f0ac327b43d68d62de8c.JPG

 

Je me gare au cinéma.

Au retour, tout pareil. Le voyant SERVICE était éteint au démarrage malgré le fait que la voiture était basse mais s’allume au bout de quelques minutes avec la même alerte.

 

Tout à l'heure, j'ai essayé d'appuyer sur le bouton CHECK pour voir ce que ça donne :

 

Si je fais un CHECK lorsque le voyant est éteint il ne détecte aucune anomalie « Aucun défaut » alors que la voiture est basse :

 

Aucundfaut.jpg.479178c7faab718a72df32721bb32772.jpg

 

Je peux même demander à monter la voiture, mais la voiture reste en bas de toute façon :

 

monteencours.jpg.44a1e08db5e1bdcf2ad07ba36bbae776.jpg

 

Mais si je fais un CHECK lorsque le voyant SERVICE est allumé (lorsque la voiture a roulé quelques centaines de mètres), alors il me renvoie l’alerte « Suspension défaillante ». Et là , si j’appuie sur les boutons pour monter ou descendre la suspension, il ne se produit rien et rien ne s’affiche au tableau de bord.

 

Bref la suspension reste basse quoi que je fasse.

 

Il s’agit donc d’une C5 X7 de 2008 avec 123 000 km, à noter que je dispose du bouton « sport » pour les suspensions (situé entre les deux boutons de montée et descente des suspensions).

 

Une idée de ce que ça peut être ou d’une méthode pour trouver le problème ?

Merci d’avance pour votre aide éventuelle.

Modifié par cagoule21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, c'est un coup classique. Moteur électrique de la pompe en court circuit. Le fusible de celui-ci a sauté. La pompe est devenu difficile à trouver. Il faut soigneusement nettoyer le moteur (qui doit être plein de LDS) puis remplacer le fusible pour voir si il a été sauver, sinon envisager de le faire reconditionner.

 

A noter que cela peut éventuellement venir des capteurs de hauteur. Il faut tester la pompe en direct 12v. 

Modifié par Tgfr45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ta réponse.

J'ai voulu vérifier le fusible mais je m'emmêle un peules pinceaux.

Je croyais que c'était un maxi fusible de 40A mais quand j'ouvre le boitier et que je soulève la platine, j'ai ça :maxifusibles.thumb.jpg.11779e801ec730c442488abbe80a3f6e.jpg

 

Le problème c'est que le maxi-fusible de droite est un 80A et qu'il est bon. Il n'a pas claqué.

Je me trompe de fusible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une boite rouge a droite de la batterie, c'est là qu'il faut chercher le fusible. 

 

 

Et là pour nettoyer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

J'ai donc trouvé ce fusible. D'après ce que je comprends, on appelle ça un fusible MIDI.

 

Il est bien claqué. Le test au multimètre le confirme.

En plus on dirait que ses 2 pattes sont désolidarisées. Elles bougent l'une par rapport à l'autre, même si elles restent tenues par le plastique au milieu.

 

Bref je vais commencé par le remplacer pour voir. J'en achèterai 2 d'un coup.

Je sais bien qu'il doit y avoir une cause au fait qu'il ait claqué mais est-il possible que la panne soit définitivement réglée en changeant juste ce fusible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le fusible a claqué à cause d'une panne sur le moteur de la pompe, le changer fera tourner ou pas la pompe mais il claquera car la pompe consomme trop d'ampère. Et peut être que la pompe ne supportera pas d'être surcharger une autre fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Entièrement d'accord avec Xjstephane. J'avais fait durer ma pompe en changeant le fusible, quatre fois en tout je crois, et j'ai définitivement fusillé le moteur de pompe.

À ouvrir et nettoyer rapidement !

Mon garage actuel :

Mes anciennes voitures :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon très bien. Je démonte et nettoie dès que je peux alors.

Merci à vous.

:jap:

 

P.S. je vois qu'il faut nettoyer à l'essence. C'est de l'essence F qu'il faut utiliser ? J'en ai déjà.

Modifié par cagoule21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela va décrasser et un coup de nettoyant frein pour dégraisser ensuite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.