Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ZX 1.9TD turbo qui siffle, fumée blanche au démarrage et moteur qui perd de la puissance et s'éteint à froid parfois


Luxius

Messages recommandés

bonjour !

 

j'ai il y a quelques mois changé de moteur sur ma voiture et je suis content du résultat elle a bien roulé depuis. cependant j'ai quand même quelques problemes comme indiqués dans le titre, ma question est asser simple le fait que la voiture ai du ma a démarrer et fasse une fummée blanche au démarrage et le fait que le moteur s'éteigne à froid ont il un rapport avec le fait que mon turbo soit défectueux ou est ce que ça peut ne rien y avoir a voir ? aussi j'ai l'impresion que le moteur se désamorce car le matin apres avoir laissé la voiture toute la nuit la poire pour amorcer le gazoil est molle mais je ne voit pas de fuite de gazoil sous la voiture

 

bref j'ai encore quelques trucs a regler pour qu'elle soit parfaite et si vous avez des idées d'ou pourrait venir ces problemes ou qu'es ce qui pourrait les creer merci de les partager avec moi.

 

merci d'avance pour l'aide et les retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

oui prise d’air très probable. Ça ne fait pas forcément de fuite de gazole. 
 

durites d’époque à remplacer ou même de plus récentes qui seraient suspectes, ne pas négliger le côté réservoir, et même se pencher sur le circuit de retour, notamment les retours d’injecteurs car on soupçonne sur les montages depuis le début des années 90 avec le debulleur automatique qui facilite la purge que des membranes fatiguées sur ce petit debulleur pourrait faire un passage de prise d’air entre le circuit d’aspi de GO et le retour. Les dernières bx l’avaient donc je pense les ZX aussi.
 

prise d’air célèbre aussi d’un joint torique du clapet thermostatique du réchauffeur du porte filtre à GO en plastique noir…

 

Et/ou plus sinon d’autres idées…. distri pas décalée d’une dent? Calage de la pompe d’injection parfait? Et fix de pompe toujours bien serré?

et quand ci dessus c’est déjà ok… ralenti correctement réglé? Encore un truc qui n’est pas à tripoter aussi simplement que ça en a l’air… voir procédures propres à chaque marque de pompe, rien de compliqué, mais le bon travail ne s’improvise pas.

La Sonde thermostatique de marche à froid est encore vivante?

les 4 bougies de préchauffage sont ok et en bon état? Le prechauffage fonctionne et à pleine puissance ?(j’ai eu le cas de cosses pourries de vert de gris qui me faisait perdre 2V sur une bx…pas top)  remis au propre.

Si équipée, le post-chauffage fonctionne? Pas une sonde HS qui la rendrait inopérante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme le diagnostic de la prise d'air : durites d'alimentation souples (Vérifier au niveau des colliers de serrage qui peuvent couper avec le temps, zones de frottement dans les coudes, ...), durites de retour d'injecteurs, durites rigides mal serrées aux injecteurs, bocal de filtre à GO fendu ou couvercle mal monté / joint HS, joint d'injecteur rigide HS, ...

Pour la fumée blanche au démarrage, sans doute de la condensation dans le silencieux, rien de grave. Il faut s'inquiéter si ça perdure moteur chaud.

Mauvais démarrage, comme déjà dit vérifier le circuit de préchauffage y compris la connectique.

Pour l'extinction du moteur froid, il faut attendre la suppression de la / des fuites d'air pour aller plus loin dans le diagnostic.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

bon j'ai pas beaucoup avancé mais j'ai changé le porte fitre à GO qui avait une fuite au niveau de la vis de purge d'eau

pour le préchauffage j'ai testé les bougies de prechaufage avec la fonction bip de mon multimetre elles sont toutes à 0.6 sauf une qui est à 0.4 j'imagine donc que je dois changer celle à 0.4 ? ou est ce qu'il y a une maniere de les nettoyer ou un truc comme ça pour les remettre en etat ?

pour l'instant je l'ai juste redémarré et j'ai l'impression qu'elle demarre déjà mieux mais j'ai pas roulé avec ou quoi donc pas de nouvelle quant à l'extinction du moteur à froid

j'ai pas eu le temps de faire le tour de toutes les durites encore mais petit à petit

merci encore de l'aide

Modifié par Luxius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir déjà réglé la fuite au bocal de GO est une très bonne chose. Si ta voiture démarre au quart de tour tu as sans doute trouvé la source du PB.

Je ne peux pas te répondre pour la valeur de résistance des bougies de préchauffage mais elles ne peuvent pas se nettoyer. Il s'agit de thermorésistance, tu peux au mieux les décalaminer mais tu n'y gagneras pas grand-chose d'après moi. Un kit de bougies coûte dans les 50e de mémoire, à toi de voir si tu fais un remplacement préventif.

 

Pour le reste, je te conseille de faire un test grandeur nature en utilisant ta voiture avant d'aller plus loin 

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors

j'ai fait rouler pas mal ces derniers jours et:

la voiture ne démarre pas au quart de tour mais demarre bien mieux qu'avant le changement du porte filtre

je n'ai pas eu de probleme du moteur qui s'étouffe à froid

par contre le moteur juste apres le démarrage ne tourne pas à un régime stable pendant quelques secondes qui correspond au temps que la fumée blanche se dissipe

problème d'injection ? une idée de ou regarder ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde thermostatique de marche à froid qui avec son petit câble doit tirer un levier. Si il est HS, comme figé, il se peut que….

 

Pour les bougies je me trompe peut-être mais je trouve que c’est peu pour leur résistance, de mémoire je suis plutôt autour d’un ohm 

https://www.beruparts.fr/content/dam/marketing/emea/beru/brochure/fr-all-about-glow-plugs.pdf

 

Vu tu as sûrement le post chauffage sur le 19TD…  est ce que l’alim des bougies reste active après démarrage à froid ? C’est justement la mission du post-chauffage de limiter les fumées et la pollution en améliorant la combustion…. Mais il faut que tout fonctionne, les bougies comme le boîtier comme les sondes associées.

attention si tu dois changer les bougies il faut qu’elles soient prévues pour le post chauff (autoregulées) , chez bosch ce sont les duratherm et chez beru ce sont les commençant par GN, éviter les GV, sinon il y a risque de voir leur durée de vie torpillée (faire l’inverse, des bougies autoregulees sur un système sans post chauff, ne pose pas problème)

 

en principe, sans aucune prise d’air et systèmes de départ/marche à froid opérationnels, ces moteurs, pompe réglée aux petits oignons, démarrent comme sur un coup de kick à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @MagicmÃhari

Je te conseille cependant, vu le faible coût, de remplacer les durites souples de retour d'injecteurs. Malgré un aspect correct, elles peuvent être devenues poreuses. C'est le cas pour toutes les durites souples d'alimentation en GO, mais ça peut être un peu moins bon marché. À toi de voir.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.