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Problème de demarrage C4 picasso 110 HDI BMP6 2009


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Bonjour,

Je sèche un peu dans ma recherche de panne. Le démarreur est muet et j'avais un joli arbre de noël et plein de dysfonctionnements . Aprés toutes les vérifications d'usage: Fusibles BSM & BSI, connexions nettoyées, le BSM changé, câblages inspectés, le démarreur testé (le solénoïde claque en envoyant du 12v direct depuis la prise au BSM) (Je n'ai pas démonté le demarreur car difficile pour moi de me glisser sous l'auto a cause de mon handicap, mais je suis a peu prés sûr qu'il n'est pas en cause,)

j'ai changé le capteur de pression d'admission pour un neuf comme le suggérait le code erreur 0508. j'ai réussi à supprimer tous les codes erreur parasites du début de diag, testé toutes les fonctions de l'auto et les ai activées via le logiciel en coupant le mode économie et tout fonctionne maintenant correctement hormis un Bip permanent et énervant quand je retire la clef de contact et l'affichage tableau est ok mais j'ai le "freins défaillants" j'ai réussi à l'activer via le tel. le frein électrique qui reste maintenant allumé mais ses voyants de défaut sont toujours là.

je sais pas si je suis très clair mais "mon analyse et ma logique" me porte à croire que c'est le BSI qui est en cause . ..."Défaut absence de pilotage du démarreur" ne veut pas dire panne de démarreur mais "panne de gestion" n'es-ce pas? ça vient bien du "cerveau"  alias le BSI?

autre question, ai je change le BSI par son jumeau, il suffit de le réinitialiser (avec la procédure de deconnexion/reconnexion de la batterie ou bien une reprogrammation est-elle necessaire? L'Epromm, lui , n'est pas dans le BSI mais dans le calculateur moteur si je ne me trompe pas...pour reprogrammer il faut absolument le code confidentiel client si j'ai bien compris? le truc que les concessionnaires sont réticents à donner...:classic_biggrin:

❖ pour l'anecdote je suis tombé en panne devant la porte même d'un grand concessionnaire Citroën, sur leur place handi. eh bien ils n'ont même pas daigné jeter même un coup d’œil sur mon problème, alors que sans ma voiture je suis "mort". et refusaient de la prendre en charge pour les 3 mois suivants!.. Moi qui venait justement prendre un RV. du coup j'ai dû me démerder à rapatrier ma voiture à mon domicile car personne n'en voulait! On est jamais mieux servit que par sois-même...

Merci à ceux qui auront le courage de me lire jusqu'ici et surtout je suis ouvert à toutes suggestions et je vous en remercie par avance,,,Si on peut faire avancer le smilbilick, ce serait cool.

Rpport fusion envoi sans VIN-19:04:24,Citroen,C4 PICASSO 1.pdf

Modifié par nomade64
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Bonsoir, si le selenoïde claque en envoyant du 12 Vots par la fiche depuis le BSM normalement le démarreur devrait tourner, Déjà mois j’aurais testé avec une autre batterie ou des câbles avec une autre voiture. Dans ce cas là peut-être trouver quelqu’un pour passer par le dessous et taper 2 petit coup sur le démarreur ( charbon usé) voir si sa tourne je ne pense pas que le BSI soit la cause i est tellement intelligent que s’il voit un souci du démarreur il peut empêcher son actionnement, bon courage a vous. En attendant l’avis des autres membres, bonne soirée. 

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bonjour merci pour vôtre réponse.

Le test démarrage via une batterie externe+câbles à été tenté sans résultat.

Pour ce qui est de l'envoi du 12v par la fiche ,on entend le faible claquement du solenoïde mais logiquement le démarreur ne démarrerait qu'avec de la puissance, donc de l'envoi de courant sur un fil de 1mm ce n'est pas suffisant, surtout qu'on est sur un diesel.Si le démarreur serait en cause, n'entendrait -t-on pas quand même, à minima, le bruit de lancement du solénoïde? Là c'est le silence absolu au tour de clef. Même pas le claquement du relais de démarreur R8 qui lui est noyé dans le BSM, le jus ne semble pas arriver à lui. d'où le ""Défaut absence de pilotage du démarreur" dans le BSI dans mon idée, et un démarreur collé mettrait-il nombre de modules en défaut et le bordel dans le CAN? Ce n'est qu'une question, pas une affirmation de ma part.:classic_huh: Je voulais être sûr que mon analyse soit fausse avant de tenter de passer sous la voiture pour atteindre ce foutu démarreur!  Démonter un démarreur est basique mais l'atteindre sur ce carrosse...! Vous allez me dire que je fais les choses à l'envers et vous aurez raison, mais je suis obligé de faire avec mes capacités alors je commence par le dessert, étant seul.:classic_biggrin:

Modifié par nomade64
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Bonjour, vous dite :(Pour ce qui est de l'envoi du 12v par la fiche, on entend le faible claquement du solénoïde mais logiquement le démarreur ne démarrerait qu'avec de la puissance). Le démarreur ne prend pas sa puissance par cette connexion celle la c'est juste pour activer le solénoïde du démarreur, le démarreur lui même est connecter a un gros câble de puissance avec un 12V permanent. Moi aussi je rencontre un soucie de démarreur sur ma Citroën C4 1L6 hdi 112 de 2011 mais quand je connecte un tout petit câble sur cette fiche mon démarreur se lance et se met a entrainé le moteur. Voir le câble que j’utilise du + de la batterie au connecteur sur le BSM pour activer le solénoïde en direct. Vous pouvez voir mes test sur mon post concernant ma C4 sa peut peut être vous aidez. Bon week-end a tous.

 

File.thumb.jpg.73cebf6ee5e440aee25258970a59b24c.jpg

Modifié par Maxis97
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