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Remplacer l'autoradio d'origine par un autoradio android récent


tchris

Messages recommandés

Bonjour,

Le besoin initial était de disposer d'un système de "monitoring de pression des pneus" (TPMS en anglais) pour une Xantia GPL récemment acquise (qui n'a plus de roue de secours)

Il y a quelques années j'avais trouvé sur un site français un tel système qui ne nécessitait aucun écran : la diffusion des informations et alertes se faisaient vocalement via le HP conducteur.

Le site a disparu depuis longtemps ... et je n'ai pas réussi à trouver un système similaire même chez nos amis chinois ! (tous nécessitent un écran)

 

Je me suis souvenu de discussions l'année dernière qui évoquaient l'installation d'un autoradio android dans une Xantia.

Ca m'a donné l'idée de regarder de ce coté : ils peuvent notamment être reliés à des systèmes TPMS USB.

 

L'objectif suivant était d'intégrer l'autoradio de manière la plus "origine" possible afin que ça ne dénote pas trop ... et j'ai finalement trouvé ce que je cherchais :

image.png.3ec237cccf6dcb8aa307ef17168e3b0e.png

 

image.png.c1371c6bc68efccec837c388ce3378fd.png   image.png.c71ffecb19092e93473ed514b0bba75c.png

 

Concrètement je trouve que la solution offre beaucoup d'avantages :

- TPMS intégré à l'écran (module USB à acheter séparément)

- dashcam USB gérée par l'autoradio (module USB aussi incluant des détections "ADAS" pour certains)

- affichage de la vidéo de la caméra de recul (signal vidéo composite) automatique lors du passage de la marche arrière

- gestion du téléphone main libre bluetooth (plus besoin d'ajouter un Parrot ou équipement similaire ... avec son écran)

- reprise des commandes aux volant d'origine*

*Pour cette fonction, il est néanmoins nécessaire d'adapter un peu vu que sur Xantia phase 1 (ce n'est pas le cas sur phase 2), les commandes au volant d'origine sont sur 3 fils + masse et que l'autoradio ne gère que 2 fils (+ masse)

Concrètement j'ai pris des commandes de 806 (qui sont similaires d'aspect, 2 fils et qui se montent en lieu et place sans problème avec un bouton utilisable en plus)

- capteur GPS intégré (j'ai installé Waze mais on peut mettre n'importe quel logiciel de navigation)

- possibilité de mettre une carte SIM (ce qui libère de la nécessiter d'utiliser la connexion du téléphone) et permet notamment de créer un réseaux Wifi local

- évidemment radio FM RDS (qui peut évidemment aussi s'utiliser en parallèle d''autre chose)

- lecture musique (et vidéos ... même si ce n'est évidemment pas conseillé en roulant !!)

- android auto + carplay en filaire ou sans fil

- DAB+ (radio numérique quand la FM sera supprimée ... via un module USB)

- ...

 

Dans mon cas je peux même accéder à certains paramètres moteurs via l'application android du calculateur GPL

 

Il s'agit de ce modèle : Hizpo 7" version S7 (j'avais commandé le S8 mais ai reçu la S7 avec 6Go au lieu de 8Go)

image.png.52b12e15efce3f576bbaa840e51742b8.png

https://fr.aliexpress.com/item/1005004624697574.html

 

L'écran 7" s'intègre parfaitement en hauteur dans l'emplacement d'origine, en largeur il ne comble pas totalement l'espace d'où la nécessité d'ajouter 2 bandeaux verticaux (en plastique, issus de la découpe d'une "trappe" d'origine pour autoradio standard sur Xantia)

La profondeur de 5,5 cm lui permet de rentrer parfaitement sans avoir à découper le tableau de bord derrière (il y a environ 6 cm disponibles) et les pattes de fixations latérales fournies peuvent se visser directement dans l'entourage de l'autoradio d'origine (avec réglage avant / arrière pour ajuster)

 

Les branchements ne sont pas très complexes avec la fourniture des prises ISO (comme sur un autoradio classique)

Il faut néanmoins intervertir les signaux + permanent / + APC (la Xantia -au moins phase 1- a un câblage inversé)

Les accessoires (TMPS, dashcam, dab+) se branchent en USB (3 ports accessibles)

Personnellement je n'ai pas branché le DAB+ et ai "sorti" un port USB accessible devant le clavier code (en plus des autres que j'ai installé qui ne servent que pour les recharges/alimentations et qui n'ont rien à voir avec cet autoradio)

La caméra de recul via une cinch standard

Seul les 2 fils + masse + éclairage des commandes au volant nécessitent un peu de câblage spécifique (pas très complexe)

 

Bref le résultat est à mon avis plus que satisfaisant.

A voir maintenant la durée de vie notamment

 

Je peux détailler plus certains aspects pour ceux qui souhaiteraient faire ce genre d'installation ;)

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ça a l'air bien utile

quand on clique sur le lien il y a 2 prix un a 202,91 euros qui s'affiche et qui disparait reste uniquement 28,29 euros le prix c'est bien 28,29 euros  ? ça parait vraiment pas cher

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Le 19/04/2024 à 13:32, tchris a dit :

Concrètement j'ai pris des commandes de 806 (qui sont similaires d'aspect, 2 fils et qui se montent en lieu et place sans problème avec un bouton utilisable en plus)

 

Je ne me souvenais plus de cette particularité en 3 fils.

 

Ça fait des années que je suis passé en commandes au volant d'un autre modèle, XM de mémoire, et c'est 2 fonctions en plus (8 commandes au lieu de 6), celle de 806 a 7 fonctions ?

 

L'intégration est plutôt réussie, bravo.

 

Si je comprends bien, il n'y a pas eu besoin de charcuter quoi que ce soit sous la planche de bord pour intégrer l'écran ?

 

Ton produit semble bien étudié pour adapter l'intégration.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Le 21/04/2024 à 05:47, bernard 47c08 a dit :

 

ça a l'air bien utile

quand on clique sur le lien il y a 2 prix un a 202,91 euros qui s'affiche et qui disparait reste uniquement 28,29 euros le prix c'est bien 28,29 euros  ? ça parait vraiment pas cher

Ce n'est quand même pas aussi bon marché que ça !

Il y a tout un tas de modèles différents dans la même annonce (ce qui permet dans les recherches d'apparaître avec un prix très bas ;) ).

Il faut sélectionner le modèle avant d'avoir le prix :

image.png.af3f812d4bc08a440597ccb857121a7b.png

Au moment ou je l'ai acheté, le S7 était à ~200 € et le S8 à ~210 € (la semaine dernière ils étaient en promo avec le s8 < 190 € mais cette semaine le S8 est passé à 223 € ...)

Ils ont la 4G, le récepteur GPS, Android Auto et Car Play sans fil, ... directement à ce tarif.

Ca reste un prix très compétitif quand on voit qu'un Alpine Android est plutôt entre 500 et 1500 € ...

 

Il y a 23 heures, TOTOPHE a dit :

Je ne me souvenais plus de cette particularité en 3 fils.

On avait eu l'occasion d'en parler lors de cette discussion :

https://www.planete-citroen.com/topic/139637-volant-avec-commandes

 

Il y a 23 heures, TOTOPHE a dit :

Ça fait des années que je suis passé en commandes au volant d'un autre modèle, XM de mémoire, et c'est 2 fonctions en plus (8 commandes au lieu de 6), celle de 806 a 7 fonctions ?

Pourquoi 6 ? Il y a 7 fonctions sur la Xantia (phase 1) : seul le "mute" est sur 2 boutons.

Ca en fait donc 8 (une sur chaque bouton)

 

Il y a 23 heures, TOTOPHE a dit :

L'intégration est plutôt réussie, bravo.

Merci !

C'était bien l'objectif de faire le plus possible "origine" même si évidemment on peut voir que ça ne "colle" pas avec l'âge de la voiture, surtout quand il est allumé ;)

J'ai quand même fait pas mal de mesures avant de me lancer dans l'achat pour minimiser le risque que ça ne rentre pas.

 

Il y a 23 heures, TOTOPHE a dit :

Si je comprends bien, il n'y a pas eu besoin de charcuter quoi que ce soit sous la planche de bord pour intégrer l'écran ?

Absolument.

Une fois le cadre enlevé, j'ai du dévisser le support de l'autoradio d'origine : ça laisse ensuite une place suffisante pour y mettre l'autoradio Android directement.

Les pattes de fixation fournies permettent ensuite de le fixer au fond avec 4 vis sur les rebords plastiques (ça fait 4 trous en plus quand même :D )

J'ai du couper les pattes fournies (les "grands cotés" étaient un peu trop longs) qui dépassaient un peu vers l'avant

image.png.30940070fb88522ee911a9749b89fdbe.png (x2) Les grands cotés sont fixés sur les faces latérales de l'autoradio (vis fournies), les petits cotés sur le tdb, au fond (cf photo ci dessous; j'ai récupéré des vis torx de Xantia, par exemple celles du support démonté précédemment)

 

Je ne garanti pas l'emplacement exact sur la photo mais c'est l'idée ;) 

image.png.44cadb2c5520ea367798d1750a5559fa.png

 

Il a fallu aussi ajouter les deux bords en plastique sur le cadre (découpe d'un volet d'origine qu'on trouve sur les modèles sans autoradio d'origine)

Là il faut être précis pour que ça rentre juste au niveau de l'écran.

image.png.fd5f0375806612702262aa954101d840.png

Et il n'y a plus qu'à remonter ;)

 

Il y a pas mal de câblages (fournis) à caser derrière ... mais comme il reste toute la profondeur du simple DIN d'origine derrière ça passe largement !

C'est évidemment plus facile de passer les câbles avec le tableau de bord déposé (j'avais le radiateur de chauffage à faire) mais je pense que c'est parfaitement faisable tableau de bord en place (camera de recul, dashcam, antenne 4G, GPS notamment)

 

A noter que la caméra de recul intégrée à l'éclairage de plaque de Xantia est compatible avec cet autoradio (en version 1080p AHD !)

CameraPlaque.jpg

https://fr.aliexpress.com/item/1005002704398072.html

 

 

 

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Il y a 1 heure, tchris a dit :

Pourquoi 6 ? Il y a 7 fonctions sur la Xantia (phase 1) : seul le "mute" est sur 2 boutons.

C'est loin dans ma mémoire :

Le bouton "morceau suivant" n'est pas doublé lui aussi ? (ce qui fait comme pour le mute, 2 boutons redondant)

 

Il y a 1 heure, tchris a dit :

On avait eu l'occasion d'en parler lors de cette discussion :

 

Effectivement...

 

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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il y a 16 minutes, TOTOPHE a dit :

Le bouton "morceau suivant" n'est pas doublé lui aussi ? (ce qui fait comme pour le mute, 2 boutons redondant)

Tu me mets le doute du coup ! (mais comme je me sers rarement de ce bouton de toute façon ...)

 

Au final il y a 8 boutons indépendants sur le nouvel autoradio ;)

Au niveau de l'affectation pour le moment (le temps de s'habituer et d'ajuster) :

 - volume +/- et mute vers ... volume +/- et mute :D

 - mode vers "mode" (pas sur que je conserve cette affection, le comportement de "mode" ne me plait pas)

 - saut précédent / suivant : touche "home"  et touche "retour arrière" (dont je me sers tout le temps !)

 - retour / avance rapide vers saut précédent ou décrocher / saut suivant ou raccrocher

 

A voir dans le temps 

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Il y a 21 heures, tchris a dit :

Ce n'est quand même pas aussi bon marché que ça !

Il y a tout un tas de modèles différents dans la même annonce (ce qui permet dans les recherches d'apparaître avec un prix très bas ;) ).

Il faut sélectionner le modèle avant d'avoir le prix :

 

Ok je comprend mieux

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Après il y a bien un modèle à 37 € qui existe ... mais pas avec les mêmes caractéristiques : 1Go + 16Go (au lieu de 6 + 128), radio mais sans RDS, pas d'android auto ni carplay, processeur beaucoup plus lent, ...

Ceci dit tu as quand même le Bluetooth et le GPS ainsi que 2 ports usb : c'est une performance pour ce tarif !!

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Le module DAB+ du même vendeur est celui ci : https://fr.aliexpress.com/item/32817794400.html

image.png.f9a953179584b09ff58163f53284d484.png 

A noter que c'est le seul élément que je n'ai pas testé jusqu'au bout, vu que je ne l'ai pas monté à date (et que le test sur établi dans ma campagne en intérieur n'a pas permit de recevoir grand chose ...)

 

Pour les autres "modules" :

- Dashcam : https://fr.aliexpress.com/item/1005003456781786.html (j'ai pris la SDVR1080PRM1)

image.png.bf819c5f9df93573d625798bf8c4df7a.png

Attention le "remote monitoring" est une option payante (intégrée à "l'assistant AI" de l'autoradio ; abonnement annuel que je n'ai pas pris)

 

- TPMS : https://fr.aliexpress.com/item/1005004843995120.html (j'ai pris la version "Build-in")

image.png.2db671cc44293bf5f7acc560e3074157.png

 

il y a 36 minutes, grostoto a dit :

ps: comparer un alpine à ce truc chinois, il me parait normal que ce ne soit pas le même prix.

Pour le moment ce truc chinois me donne toute satisfaction aussi bien en terme de fonctionnalités que de qualité (audio, vidéo, radio, ...)

Le point qui reste vraiment à valider c'est la durée dans le temps ... qui pourrait faire la différence avec un modèle plus cher (mais bon je pense que les Alpine sortent des mêmes usines chinoises)

 

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 A noter sur l'annonce que j'ai indiqué :

- les modèles les moins chers ne sont apparemment pas livrables en France, seuls les S1-8 le sont

- je ne suis pas sûr que les modèles hors S1-8 aient les mêmes caractéristiques physiques et donc qu'ils puissent s'intégrer dans la Xantia (pour les S1-8 je pense que le format est le même et que seules les caractéristiques de mémoire / processeur / options changent)

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