Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démarrage très difficile d'une C3 II phase 1


vroom

Messages recommandés

 
 
Bonjour,
 
Je viens vous demander votre aide concernant un problème de démarrage très difficile. Il y a déjà de nombreux messages intéressants mais il y a également tellement de causes possibles et je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien.
 
Le véhicule est une C3 II phase 1 HDI 70CV (A51) de 2010, > 240 000 km. 
La référence du BSM est un 9667199780 R09.
 
Description du problème : 
Je dois tourner la clef un nombre de fois variable afin que le véhicule démarre. Un démarrage du premier coup est très rare. Il faut plutôt quinze / vingt essais. Le problème date de 6 mois et je n’ai pas encore eu de panne définitive. 
 
 
Historique de la liste de certains des suspects
- bougies  et/ou modules de préchauffage :  hors de cause d’après un pro. (L’accès des bougies et du module de préchauffage étant complexe sur cette C3, il n’a pas pu démonter ou y accéder, je suppose qu’il existe d’autres méthodes). Les bougies sont celles d’origine.
- batterie : ok , tension ok au démarrage et contrôle supplémentaire par un pro. 
- Test de débranchement complet batterie réalisé. 
- pbm clef:  changement clef, reprogrammation clef.
- encrassement/pollution : ajout d’un produit de décalaminage
- météo :  pas de changement avec des températures élevées et temps plus sec.
- neyman : c'est une possibilité d’après un pro
- solénoide / démarreur
- problème de masse : test d’un câble entre la borne - de la batterie et la carrosserie.
- fusibles : tous les fusibles du bsm et bsi ont été retirés/testés/remontés avec succès.
- bsm : dernier suspect en date et en cours d’interrogatoire (avec arrière pensée neyman que j'ai négligé jusqu'à ce jour)
 
 
Informations utiles pour la compréhension du problème :

Le scénario quand le véhicule ne démarre pas :

  • Je tourne la clef en position contact. 
  • J’entends un bruit léger que je nomme « bruit B1"
  • J’obtiens ensuite un signal sonore avec affichage sur l’écran « système anti-pollution défaillant ». J’ai donc le célèbre  code P1351, que j’appelle "message de bienvenue"
  • Je tourne la clef en position démarrage, il ne se passe rien.

 

Liste des fusibles alimentés au sein du BSM quand la clef est en position contact (listés par ordre géographique sur la platine)

F21 : Alimentation commande groupe moto-ventilateur, ABS / ESP

F9   : Boîtier de commutation et de protection (Diesel).

F13 : Alimentation boîtier servitude intelligent (+ après contact).

F7   : Direction assistée électrique, boîte de vitesses automatique.

F6   : Calculateur ABS / ESP, contacteur de stop secondaire.

F11 : Pulseur air conditionné.

F1   : Alimentation calculateur moteur, relais de commande groupe moto-ventilateur, relais principal contrôle moteur multifonction, pompe à injection (Diesel).

F3   : Lave-vitres avant et arrière.

F2   : Avertisseur sonore.

F4   : Feux diurnes.

F8   : Commande du démarreur.

 
 
Le scénario quand le véhicule démarre :
  • Je tourne la clef en position contact. 
  • J’entends un bruit plus fort mais bref que je nomme « bruit B2 » . Ce son peut pourrait provenir du BSM mais je n’en ai pas la preuve.
  • J’entends également le même bruit léger « bruit B1 » que dans le scénario précédent.
  • Quand j’entends le "bruit B2", je n’ai pas le message système anti-pollution défaillant, je tourne la clef  en position démarrage et le véhicule démarre
 

Liste des fusibles alimentés au sein du BSM quand la clef est en position contact (listés par ordre géographique sur la platine)

Ce sont les mêmes que dans le scénario précédent mais avec ceux-ci en plus :
F20  : Pompes, thermostat piloté (VTi), sonde eau dans gazole (Diesel).
F19  : Sondes à oxygène et électrovannes (VTi), électrovannes (Diesel), électrovanne EGR (Diesel).
F10  : Réchauffeur gazole (Diesel), réchauffeur blow- by (1,1i, 1,4i et Diesel), pompe à carburant (VTi), injecteurs et bobines d’allumage (essence), thermostat piloté et électrovanne purge
canister (1,1i et 1,4i).
F5    : Réchauffeur gazole (Diesel), pompe additif filtre à particules (Diesel), débitmètre d’air (Diesel), électrovanne EGR (Diesel), pompe à carburant (1,1i et 1,4i), réchauffeur blow-by et électrovannes (VTi).
 
 
Mes questions :
- Qui d'après vous, ne remplit plus son rôle d’alimentation des fusibles F20,F19,F10 et F5 ? Je n’ai aucune documentation, schéma...
- Un expert peut-il orienter à identifier le coupable , je m’en rapproche au fil du temps, mais fort possible que je tombe en panne avant :)
- avoir une solution dégradée à n’utiliser que pour rapatrier le véhicule  si un jour le démarrage par la clef ne fonctionne plus (genre : alimenter un endroit dans le BSM pour bypasser le coupable et démarrer le moteur…)
 
 
Je vous remercie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


@citron63

Voici les précisions concernant le démarreur 
 
Quand je tourne la clef et que j ai l'erreur système anti-pollution défaillant, tourner la clef en position démarrage ne produit aucun bruit : pas de démarreur.
 
Quand je tourne la clef et que j'entends le «bruit B2,» et que je n'ai plus ce message d'erreur système anti-pollution défaillant, mettre la clef en position démarrage fait démarrer le moteur (démarreur qui fonctionne parfaitement, aucun bruit anormal)
 
 
Depuis que j'ai le problème,  je ne tourne plus la clef  directement vers la position démarrage.
Je préfère passer par la position contact et quand j'ai enfin ce bruit B2, je sais que je peux passer en position démarrage et ça démarre parfaitement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Damalelo

Je n'ai qu'un simple lecteur ODB2, je suis donc allé faire réaliser un diagnostic.

 

BSI A4C5, F5FF, F015 et 7173

ABSML70_1 U1308, U1108

EDC16C3DV4: Impossibilité de lecture des codes défaut

Avis du garagiste  le BSI est en cause et il faudrait le faire remplacer par le constructeur mais le prix risque d'être très élevé.

 

Je vais essayer de vérifier l'état des connecteurs du BSI et des fils entrants/sortants.

 

J'ai testé la capacité à redémarrer quand je coupe le moteur : je sais que j'ai environ 17 secondes au maximum afin de pouvoir redémarrer du premier coup.

Après ce délai, je retombe dans le cas ou je dois faire N fois position arrêt/ position contact.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Damalelo

Ahah moi aussi mais tout avis d'un pro restait bon à prendre car je n'y connais rien en voiture. Faire le diagnostic par ma concession aurait été préférable mais elle est fermée depuis un moment.

 

J'en ai profité pour apprendre et vérifier la partie CAN Bus car les spécifications sont publiques, c'est génial.
J'ai aussi pas mal avancé sur le spécifique Citroën , dommage que la documentation constructeur ne soit pas en libre accès, idem pour les spécifications détaillées d'un BSI ou d'un BSM par les fabricants. On finit par trouver des échantillons à gauche à droite mais il reste trop de secrets :) 

 

Je vais mettre les résultats de mes derniers tests, si cela peut aider quelqu'un qui rencontre un jour ce problème sur un véhicule Stellantis aux caractéristiques techniques similaires.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat des derniers tests (effectués à plusieurs reprises à des dates différentes)

 

CAN Bus:

- La résistance entre CAN-Hi et CAN-Low est de 62,2 Ohms

- La tension sur CAN-Hi est de 2.51V quand la mise sous contact est en échec et de 2.55V quand la mise sous contact est en succès.

- La tension sur CAN-Low est de 2.45V quand la mise sous contact est en échec et de 2.40V quand la mise sous contact est en succès.

- La tension CAN-Hi/CAN-Low est de 0.065V quand la mise sous contact est en échec et de 0.14V quand la mise sous contact est en succès et de 0.14V également immédiatement après allumage moteur.

- Je n'ai pas récupéré l'ensemble des trames dans les deux scénarios afin de comparer.

 

Mon interprétation : la résistance est bonne. Les tensions indiquent qu'il n'y a pas de saturation du bus, qu'il y a un échange de données entre calculateurs quand la mise sous contact est en succès. La présence d'un problème quand la mise sous contact est en échec se détecte ici mais cela ne m'étonne pas (cf BSM)

 

BSI :

Tous les fusibles sont alimentés (sauf F1, c'est normal) quand la mise sous contact est en échec ou en succès. F1 bien alimenté si on actionne l'essuie glace.

 

BSM :

Tension anormale de 3.5V sur les fusibles F20, F19, F10, F5 quand la mise sous contact est en échec et alimentés correctement en 12V quand la mise sous contact est en succès. Il s'agit d'une sous alimentation et non d'une absence d'alimentation comme j'avais initialement indiqué au départ.

 

J'en déduis que si ces 4 fusibles ne sont pas correctement alimentés, c'est parce que le relais R2 est défectueux ou autre cause non encore définie.  C'est le relais R1 qui commande le relais R2. Le fusible F21 en aval de R1 étant bien alimenté en 12V, j'en déduis que le relais R1 est opérationnel.

 

Relecture du rapport de diagnostic :

A4C5 remonté par le BSI : hors sujet mais j'en ai profité pour le résoudre.

F5FF remonté par le BSI  :  sur le rapport, il n'y a pas les dates précises des évènements et le nombre d'occurrences.  Si c'est arrivé ponctuellement, je plaide coupable ;) 

F015 remonté par le BSI, U1308 & U1108 remontés par ABSMK70_1 : Le calculateur contrôle moteur est en vacances quand la mise en position contact est en échec. En revanche, le calculateur contrôle moteur est bien au rendez-vous quand la mise en position contact est en succès.

7173 remonté par le BSI : le rapport manque de précisions (incident ponctuel ?, permanent ?, dates ?). Je laisse de côté.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.