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refection pompe hp 5 pistons


franckardeche

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salut

 

je me lance sur une pompe qui fuit de la tête et fait du bruit en tournant donc rien a perdre

 

après avoir acheté la presse qui servira toujours voici ma démarche

tout d'abord écarter le collier de la cuve et prendre une clé a sangle pour sortir en tournant celui ci, j'ai fait un repère sur le corps de pompe et de la cuve pour la remonter au bon endroit

 

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après pas facile mais j'ai vissé un boulon dans la tête avec un écrou en dessous pour éviter que le boulon se torde sous la pression

 

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il a fallu 3 reprise la 12T a forcée comme une malade jusqu'au clac entendu et la poulie s'est décollée, sous la pression le décolleur s'est mis un peu de travers ce qui a tordue un peu la poulie, après avoir chauffer et mis un axe dedans je l'ai redressée , la finition se fera a nouveau ou sur place pour elle j'en ai redressé une une fois arrivé d'occas et poulie pas droite,mais bon quand j'en serais là !!!!

 

3.jpg.996ecf3833174cbbd670145ef7c1cf46.jpg

 

 

voilà une fois enlevé, l'axe à la presse sort tout seul lui par l'arrière,attention de mettre la main a l'arrière en sortant l'axe sinon les pistons et ressort ainsi que la coupelle et la bille tomberont , le mieux est de mettre un reservoir dessous

 

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on sort le cache avec un tournevis en tapant légèrement vers l'extérieur il sort tout seul ainsi que la plaque et le joint étanchéité entre le roulement et cette plaque

 

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les fameaux pistons,avec ressort et à l'interieur une coupelle et une bille

 

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on voit sur la photo que le roulement est plein de LHM ce qui est synonymes de joint intérieur HS,d'ou ma fuite sur ma courroie

 

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je mesure au cas où le dépassement du roulement avant de le sortir

 

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voilà le roulement est sorti,je me suis servi de l'axe de la pompe pour le sortir, il sort bien

 

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a l'intérieur un axe avec joint spy,celui qui étanche la partie hydraulique de la partie roulement

 

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pour le sortir je me suis servi d'une rallonge de cliquet en passant par l'intérieur, et doucement, on arrive a le sortir

 

voici la pièce centrale avec un joint conique dessus côté interieur c'est lui qu'il ne faut pas âbimer pour sortir la pièce

 

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le roulement a aiguille pareil à la presse se sort bien ,pareil une photo pour voir la butée de celui ci

 

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et voilà la pompe entière démontée

le roulement se trouve la cage a aiguille aussi, le joint spy aussi, il faudra faire le check up, le roulement se démonte je montrerais , pour voir si celui ci est HS,sinon on les trouve encore 

 

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le plus délicat c'est que j'espère que la poulie se remettra bien a la presse et surout moins dure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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  • Merci 1
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salut continuons

on va tester l'étanchéité des clapets internes pour éviter la perte pression dans le départ 

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concernant le roulement on va le démonter

 

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on voit que la cage a chauffer un peu

 

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nettoyage du corps de pompe

 

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l'arbre arrière là ou le roulement et l'axe décentré pour pousser sur les pistons ,celui ci est marqué mais pas de rayures, dans tous les cas ces pièces ainsi que le roulement arrière introuvable même avec les ref écrites dessus

 

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trempette dans l'huile pour le roulement après un nettoyage

 

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les pistons avec ressort et support de la bille interne

 

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remontage de ceux ci

 

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sauf que celui ci ne coulisse pas aussi bien que ces potes, et même dur a tourner sur lui même contrairement a ses frères, je vais donc voir avec une autre pompe en stock si je peux intervertir

 

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et sur celle ci démontage du bloc pompe pour avoir accès aux clapets qui sont partiellement étanche en soufflant dedans , on les inspectera à la prochaine série

 

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a suivre 

 

 

 

 

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peut être autre solution

 

bon sortie des clapets de retour de pompe

on voit sur la photo qu'ils sont marqués au niveau des portées d'étanchéité du coup je vais les inverser ça fera gagné des kilomètres car l'autre côté ils sont nickel, c'est pour cela qu'en soufflant côté sortie hp on entend l'air passer

 

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on nettoie une des deux parties

 

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et l'autre trempera dans du gasoil toute une journée et un coup de soufflette demain

 

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pour le remontage j'ai trouvé une astuce car les ressorts font bouger les pastilles et ensuite ils ne sont plus en face et s'actionne mal

 

 

 

 

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suite

 

bon nettoyage de tout le monde et pour le remontage j'ai mis un bol magnétique en dessous mais même comme ça il a fallu bouger les pastilles avant serrage

 

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l'autre côté les ressorts sont en place et on mettra la partie pastille par dessus

 

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montage du roulement neuf

 

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et des pistons
 

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voilà le bruit que l'on doit entendre

 

 

 

 

 

 

 

 

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la seule chose qui me chiffone

sur la 11 et 12 eme photo cette pièce avec 2 joints un sur la collerette en acier et le spy extérieur

si le joint de la pièce est fatiguée le lhm passe dans le roulement par le milieu de l'axe quand même et cette pièce est introuvable

j'avais pensé trouver un spy du diamètre de l'axe et extérieur pour la pompe et mettre un joint neuf, seulement ce tube doit servie a quelque chose 

il faut que j'y réfléchisse bien ,voir si on peut trouver un autre système, je sais que le roulement vient contre et que cette pièce vient en butée sur l'axe de pompe que cela engendrait t'il de mettre un joint complet et suppprimer cette pièce?

comme je sais qu'en mécanique tout est fait pour quelque chose!!!!!!!!!

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mais pour sortir cette pièce il faut virer le roulement a aiguille derrière les pistons car le joint neuf rentre vraiment en force contrairement a l'ancien
celui de l'avant dernière photo, et je viens de le mettre , autant je vais étudier la chose avec une que j'ai en stock dans un carton et où cette pièce est hs

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salut

bon la pièce on la garde en fait il y a un joint en extrémité mais l'emboitement est en force sur l'axe donc a mon avis très peu de fuites a ce niveau mais plus le joint spy

 

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elle va a cet endroit

 

2.jpg.5fb528e707dd072a205efb27b01bf01b.jpg

 

je nettoie à nouveau les les pistons car j'ai vraiment un souci sur le corps pour le diamètre tous les pistons rentrent difficilement dans ce trou donc je suppose qu'elle a un souci, du coup j'ai pris un autre corps que j'avais démonter les pastilles a nouveau qui étaient bien noires sur celle ci pour les nettoyer les tourner et remonter le tout avec bien sur mon jeu aux clapets, et je nettoie les pistons/ressort/bille,car mes doigts sales se sont mis dessus

 

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le souci pour le remontage est de garder 2.5mm de jeu entre l'axe et le corps de pompe car le roulement contrairement a la première photo rentre complètement et ma pièce vient en butée dessus, mais pour remettre la poulie qui va a mon avis forcer je dois trouver des cales de 2.5 mm pour eviter que l'axe aille trop loin et que ma poulie soit au ras de l'axe , c'est là que va être la complication ,

car si l'axe touche le corps elle ne pourra pas tourner, je me disais c'est trop facile sinon

 

4.jpg.f32cafcd6d1f69526db73cd30042bb96.jpg

 

 

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  • 2 semaines après...

salut

bon retour j'ai trouvé la solution pour éviter les câles en fait

tout d'abord remettre le joint spy alors c'est un 20/32 seulement la partie 32 force vraiment c'est bizarre cela

 

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ensuite le roulement qui n'a pas de jeu , pas plus qu'un neuf aucune retenue lorsqu'il tourne, j'ai acheté de la graisse motul 300 spécial roulement, je décide de le remonter

 

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après on replace le roulement et je me sers de l'ensemble complet pour emboiter celui ci tout en ne franchissant pas les 2.7 mm de jeu final au cul de pompe, c'est a dire au niveau des pistons

 

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après une nuit au congel, je me suis dit l'acier se retracte donc sera plus facile e rentrer, la poulie en ambiant, et en fait il est rentré sans forcer comme au démontage, je pense que les 30 années font que la poulie doit commencer a se souder, j'avais trouvé des traces comme de l'acier qui se soude sur un axe,j'ai été obligé de passer un coup de lime ronde dessus

par contre je n'ai pas du tout tourner l'ensemble car les joints doivent être gelé et un risque de dégradation de ceux ci

 

42.jpg.bc61fb12e8ddf00cb32cbacd31bdfa08.jpg

 

j'ai mis un gros écrou sous la poulie et j'ai forcé sur la partie arrière ce qui fait que je peux régler mon jeu des 2.7 mm comme je veux

 

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et les fameux 2.7 mm que j'ai sur une pompe en stock, c'est cela que j'ai respecté

 

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il me reste a laisser prendre température et remonter le capot arrière

 

 

quand ça va , ça va
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Bonjour,

Effectivement refroidir le tout au congel est une solution mais chauffer la poulie au four (de madame) à 220° est plus pertinent (comme les pieds de bielles ou couronne de démarreur) ; refroidissement rapide à prévoir !!! eau ou air

Cordialement

  • J'aime 1

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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salut

après je suis pas sure que cela soit utile car je pense que ça s'enlève plus difficilement que le remontage en tout cas sur ce coup pas de mal, j'en ai une autre a faire, quand je vois la force de celle ci a la poulie avec un roulement graissé et les joints toriques dedans neuf , celle que je dois aussi ouvrir, elle tourne comme un roulement de roue hs pas de résistance du tout

par contre les capot plastiques s'enlèvent bien mais les capots acier a mon avis faut les chauffer car ils sont dur de malade

du coup j'ai remonté et passé au testiboule

 

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j'ai arrété a 60 bars mais elle monte et force bien en montant dans les pressions,elle perd un peu en pression une fois arrété mais celle de mon testiboule aussi, je comparerais la prochaine au testiboule avant et après ,seulement a chaque fois faut remplir la pompe avant qu'elle monte, du lhm qui part, mais je pense que c'est les clapets anti retour qui sont au cul, mais je pense pas que la plupart garde la pression a l'arrêt

 

 

 

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je pense qu'on peut condsidérer qu'elle est bonne y a plus qu'à la monter sur une voiture et voir cela

 

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quand ça va , ça va
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Le 11/05/2024 à 15:00, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

Effectivement refroidir le tout au congel est une solution mais chauffer la poulie au four (de madame) à 220° est plus pertinent (comme les pieds de bielles ou couronne de démarreur) ; refroidissement rapide à prévoir !!! eau ou air

Cordialement

Effectivement, 200° d'écart pour le four à 220 contre 40° pour un congélateur à-18, il n'y a pas photo, pour le jeu permis par différence de dilatation.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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