Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis]Changement de roulement ou de bras de suspension


Invité vins

Messages recommandés

Bonjour et Bonne Année à Tous :D

 

Depuis quelques temps j’avais un grincement venant de l’arrière, (pas de gros « dong »), soit en roulant à faible vitesse sur la route ou en descendant ou en montant du véhicule.

Le bruit au court de l’année c’est fait progressivement entendre.

J’ai essaye de savoir d’où ça venait mais vu mes connaissances en mécaniques, j’en suis resté là:roll: .

Je suis allé recement chez citroen pour montrer mon véhicule. Apres essai avec le gars de chez citroen, il m’a dit que c’était les roulements ou les bras de suspensions arrière qui pouvaient être HS.

Il m’a fait remarquer qu’il y avait un pb de carrossage puisque la roue arrière droite avait un style « Gordini ».

Voici les photos:

 

xantia tof.02.JPG xantia tof.03.JPG

 

xantia tof.04.JPG xantia tof.05.JPG

 

J’ai demande que l’on me fasse un devis (qu’est ce que j’avais pas demandé là !!!!):eek: .

On a commence à me dire que de doute façon que ça soit pour demonter les roulements ou les bras fallait compter environ 6 heures de M.O et que la derniere fois ils avaient eu le même pb avec un autre client avec sa xsara .

Il était prevu de changer les roulements et ils ont changé carrément les 2 bras pour un total de 1600 ou 1800 euros.

Le prix d’un roulement vaut environ 30 euros et d’un bras 560 euros ttc :ll .

Ca calme !!!!

Le gras n’a quand même pas voulu me faire un devis, il n’a rien voulu savoir, il m’a dit qu’il fallait compter dans ces prix là, surtout pas moins :pasconte: .

Ah si, il m’a file un prospectus pour faire une carte « american express » pour payer en 4 fois:flamme: .

Suite à ça on peut se demander pourquoi les français ont la sinsitrose !!!

 

Bref, après une longue recherche sur le forum, j’en arrive avec plein de questions.

 

J’ai voulu faire un test pour voir si les bras étaient HS. J’ai suivi la technique décrite par «Fevjol ».

J’ai mis la voiture sous un cric hydraulique. J’ai monter la caisse au plus haut pour que la roue droite ne touche plus le sol et j’ai ensuite mis la caisse en position base.

 

C’est bizarre puisque l’avant descent mais pas l’arriere:mur: . Je continu quand même.

J’ai voulu bouger le bras manuellement en me glissant sous la voiture histoire d’entendre un cloc-cloc »….et là j’ai vraiment pas su quoi bouger (chui nul !!:roll: ). J’ai pousser la roue, elle n’a pas de jeux.

 

Est ce quelqu’un aurait une photo d’un bras de suspension pour que je visualise vraiment à quoi ça ressemble et ce qu’il faut que je bouge et me dire la on j'ai du merder ?

 

Lors du démontage, on doit se rendre compte si le roulemant et HS, dans le cas ou il a use l’endroit ou se loge le roulement, que ce passe t’il si on change seulement le roulement ?.

 

J’ai lu dans le forum que la duré de vie d’un roulement était donné entre 150M km et 200M km., ma xantia à 148 000 km donc je peux en conclure qu’il y a de forte chance que sa soit le roulement, non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Ton bras n'a probablement rien du tout...c'est assez rare qu'ils se tordent et pour ça faut rouler des années avec des roulements HS. C'est donc le remplacement du roulement qu'il faut prévoir, son coût est d'environ 50€ pièce. C'est assez laborieux mais faisable sans fosse ni outillage pro. Tu trouveras toutes les indications dans le forum sur Xantia et BX (c'est pareil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14

J'ai regarde les roue Ar et la droite a effectivement un petit jeux et on ententd un petit "clong" quand on la bouge de façon horizontal. Je pense que le roulement doit être HS.

 

J'ai trouvé ce site ou ils les vendent,J'ai vu qu'ils vendaient 2 roulements pas bras de suspension à changer.

lien

 

Il faut pas autres choses, pas de joint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part j'ai effectué le changement des roulements sur les 2 bras de ma Xantia il y a peu car j'avais environ 6° de carrossage négatif à l'arrière gauche type R8G (je ne parle pas du pneu slic... masqué par la bavette...). Le coût par côté s'élève à environ 50 euros pour le kit complet (2 roulements coniques + axe + ecrou + joints spy + entretoise) chez tout revendeur de pièces auto.

Me concernant, du fait que j'ai mis du temps à diagnostiquer l'origine du "grincement à l'arrière" quant la voiture "montait" au démarrage, l'un des roulements a éclaté et a usiné sa portée à l'intérieur du bras ! Résultat = un bras d'occasion complet c'est-à-dire avec des roulements en bon état pour 50 €. J'ai néanmoins procédé au remplacement par des neufs par acquis de conscience.

Le démontage à proprement parlé ne pose pas de difficulté (voir RTA) si ce n'est le désserrage de la sphère si l'on pas équipé, le "dégrippage" de la conduite de LHM et le désserrage des vis de la barre stabilisatrice TX55.

Le temps imparti est variable en fonction de l'outillage disponible (boulonneuse, ...) mais ceci peut-être largement réalisé en une demi journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur Xantia c'est moins courant que sur BX et le montage est identique. Si tu as l'abs il faudra néanmoins faire attention avec les capteurs AR. Dans ce lien tu trouveras des photos et indications utiles:http://www.yaronet.com/posts.php?s=34871&p=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, voilà j'ai fait changer les roulements des deux bras de suspension par un connaissances qui est mécano car que je me sentais vraiment pas de le faire.

Kit de roulement (SKF) acheter chez Ad avec remise. Prix de reviens : 80 euros plus un tube de graisse pour roulement à 2 euros.

D'après ce qu'il m'a dit, c'est quand même pas à la porté du premier venu.

Depuis je n'ai plus de grincement:d

Probléme résolu !!!

Pour info, changement des roulements à 148 000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc même si je n'ai pas de couinnements, ni de roues arrières façon giordini, vous me conseillez de tout de même remplacer les roulements de bras..

 

Je l'ai déjà fait sur une ZX, ça doit pas être la même chose sur la xantia...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc même si je n'ai pas de couinnements, ni de roues arrières façon giordini, vous me conseillez de tout de même remplacer les roulements de bras..

 

Si çà couine pas et pas de syndrome gordini, peut etre juste un démontage pour jeter un oeuil et un peu de graisse. A noter que en générale bras droit mort avant bras gauche

 

Ma Xantia à 160000 et pas un signe de fatigue (1997) les premières sont plus sujetes à ce PB

 

Je les ai fait sur mon ancienne BX, à 140000 pour la droite bras mort roue gord, une fois la cage bouffée, le roulement attaque le bras. redémonté à 280000 pour voir et là RAS la même tête que quand je l'ai posé! et bras gauche rlt changé pour la forme à 160000 pas de signe de fatigue, juste graisse qui commençait à manquer.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok, par précaution, j'essayerai de vérifier tout ça cet été mais je vois pas trop comment c'est foutu sur la xantia, je l'ai fait sur une ZX mais le train ARR à l'air différent.....

 

sur ZX il y a les 2 barres de torsion et la barre anti-roulis.

 

Donc si mes roulements n'ont rien, j'ai juste à regraisser le tout, remplacer les joint et remonter les bras ?

 

Merci .

 

Combien de temps faut-il compter pour démonter, vérifier, regraisser et remonter le tout...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'extraction de ces roulements est difficile. Si tu les enlèves, à mon avis tu seras obligé d'en remettre des neufs. Pour le graissage, tu peux toujours essayer mais ce n'est pas facile de faire pénètrer la graisse dans le roulement lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les fans :)

Bon je vais bientôt acheter une

1.9TD 1994 163 000Km VSX (3000€)

 

Bon les roulements n'ont pas été changés, pour l'instant pas de bruit bizarre.

 

Je voulais connaitre le pris de changement de ces roulements dans un garage honnete :)

 

50€*2 + ???

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc convenant

je les avais fait changer en 2001 sur ma 19dx par le petit garagiste du patelin, ami de mon pere et il m'avait demandé 1600francs a l'époque...(avec facture je précise!) mais je crois que ce tarif défie toute concurrence...Je n'avais pas le matos nécessaire sinon je l'aurais fait moi meme!

 

pour revenir sur le sujet de toute façon avant que les roues ne se mettent en gordini (Tiens, expression passée dans le langage courant...) on sent la suspension arriere qui devient beaucoup plus dure, et la voiture ne fait qu'un mouvement de caisse très léger au démarrage.Moi je les avais fait changer dès le premier "couinement"

Après on retrouve une souplesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Pour répondre à "botdx"

Le kit de roulement m'a coûté 40 euros apres remise, pour les 2, 80 euros:d

Vu le taux horaire chez citroen qui de 64 euros de l'heure et qui te compte 6 heures (demontage/montage) vaut mieux parfois aller voir chez le garagiste du coin qui aura surement un taux horaire plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc même si je n'ai pas de couinnements, ni de roues arrières façon giordini, vous me conseillez de tout de même remplacer les roulements de bras..

 

Je l'ai déjà fait sur une ZX, ça doit pas être la même chose sur la xantia...?

et non c'est pas tout a fait pareil, le bon point, c'est que c'est plus simple sur xantia!!!!!

c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, depuis que j'ai fait changer ses satanés roulements, et bien je la reconnait plus ma "pitchoune". Elle est super confortable:buzz:

Franchement, apres tout ce que j'ai lu sur le forum concernant ses roulements, je conseille de les changer le plus rapidement au alentour de 150 000 kms. La graisse qui se trouve à l'interieur fond petit à petit et les aiguilles (roulements) bouffent la cages et ensuite l'interieur du bras.

Certes, la réalisation par un garage citroen est couteuse mais faut voir aussi avec les autres garages ou alors si tu as du temps devant toi et de la place dans son garage (pas comme moi) et bien n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité christian67

La mienne de 1993 est affiche 247000 Km et les roulements d'origine !

 

les bras arrières de xantia et de zx ne sont pas du tout identiques sur la xantia ce sont des roulements coniques également appelé timken et sur la zx ce sont des roulements à aiguille également appelé nadella

ton garagiste raconte n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la xantia ce sont des roulements coniques également appelé timken et sur la zx ce sont des roulements à aiguille également appelé nadella

ton garagiste raconte n'importe quoi

 

Nadella, je ne connais pas, mais Timken, ce n'est pas le nom du roulement, mais le nom du fabricant (très renommé dans l'industrie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité piemdp

Salut les copains,

 

J'ai epluche le forum, j'ai trouve la doc pour le remplacement, des messages etc...

Je vais devoir le faire sur ma 1.9td (190 000km) mais j'ai un peu peur de ce que je vais trouver...

En fait j^'ai peur que les bras soit uses...

En fait, seule la roue arriere droite est en "gordini" dois je tout de meme changer les deux ?

 

De plus, elle ne fait pas "clong" quand je monte dedans, mais elle grince...

 

Ensuite, se peut il que du fait d'une resistance due au roulement HS, l'arriere soit un peu raide et que mes spheres ne soient pas mortes ?

 

Ca fait beaucoup de questions, mais j'avoue que j'angoisse un peu...

Merci de votre soutiens...

 

Autre question, les bras de suspensiuosn sont ils les meme sur toutes les xantia ? il y a une 1.8i a la casse a cote, puis je recuperer les bras au cas ou ?

 

Quand je le ferai, j'essaierai de faire un roman photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en principe sur les berlines, les bras sont tous les memes. Je ne vois rien dans la RTA de l'Expert Auto sur Xantia serie 2. Si ceux de la 1.8i de la casse ne sont guere mieux .... mieux vaut d'abord demonter et examiner l'etat du bras cote articulation. Un kit de roulements coniques est dispo chez Citroen, voire chez AD tres probablement (et surement moins cher). Attention au montage des roulements : laisser le jeu necessaire pour qu'au serrage de l'axe les roulements avec entretoise puissent tourner sans jeu et sans forcer. Sur une BX 1.6 de 1984, les bras n'etaient pas abimes et cela faisait un bout de temps que les ploc-ploc ou grincements se manifestaient (au moins 5000 km) sur mauvaise route ou l'arret

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

moi aussi j'ai les mien à faire, ils commencent à grogner...

je n'ai jamais vu de bras bouffé, pas comme sur ZX...

mais au cas ou, en berline phase 1, il y a 3 modèles de bras, en berline phase 2 se sont tous les memes. sauf les breaks...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, proprio de xantia depuis peu, elel a tjs ses roult d'origine a 170000km, ainsi que mon xm a 232000km, et ma bx, je lui ai changé ses roult a 200000km, puis plus jamais, j'ai donné son train ar a qqun qui la remonter sans rien faire, il avait alors 450000km !!!!!
c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème étant que la durée de vie d'un roulement est proprement imprévisible, rien ne sert de changer en préventif, puisque il se peut que l'on change un roulement qui aurait tenu 100 000 kms de plus pour un roulement qui ne tiendra que 40 000 kms voir moins! En bref, un roulement ne se change pas en préventif.

Concernant les roulements de bras arrière sur xantia, comme le kit comprend un ensemble de 2 cages avec roulements conique, l'entretoise interieure sert de reservoir à graisse pour les roulements, il ne faut pas hésiter au montage à mettre un petit surplus de graisse dans cette entretoise.

Enfin, le serrage de ces roulements se fait au couple, et surtout ne doivent pas être trop sérrés, ils ne supportent pas les fortes pressions. Par ailleurs, ces roulements sont réglables et le serrage devrait être controlé régulièrement, surtout aprés le montage.

 

STL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Il ya peu de temps unbruit de roulement est survenu, et clairement en braquant à droite le bruit s'acentuait, j'ai donc changé le roulement AVG mais le bruit persiste.

Est-ce normal ? J'ai pris l'option de laisser pourrir la sitation pour pouvoir localiser plus facilement la source du bruit. (AVD, AR, palier de transmission droit?) Je pense que la qualité de la suspension rends encore plus difficile la localisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.