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[Avis/conseils]Problème de puissance et d'à-coups à froid C4 1.6hdi 92cv 2007


stoomstoom

Messages recommandés

Bonjour, 

plusieurs petites choses à vous demander concernant ma petite c4 dont je suis relativement content mais qui m'occasionne pas mal de tracas et de frais. 

Je vais essayer d'être le plus exhaustif possible mais excuser d'ores et déjà mon incompétence de mécano :classic_blush:

Alors voilà :

  • Citroën c4 1.6hdi 92cv de 2007 finition Virgin Mega totalisant 256.000km 
  • j'ai des à-coups à froid le matin si je ne laisse pas chauffer le moteur (avec un peu de fumée blanche) et idem quand la voiture n'a pas rouler depuis quelques heures
  • voyant système anti pollution allumé par intermittence 
  • j'ai du mal à monter en puissance au-delà de 90/110 et le moteur a tendance à être anémique dépassé les 110km/h

Les codes erreurs relevés récemment :

  • P0489 Circuit de commande de recirculation des gaz d’échappement (EGR) “A” bas
  • P0299 : Défaut de régulation de la pression de suralimentation : Pression suralimentation trop faible
  • P1462 Apprentissage vanne EGR, état bloquée ouverte / dérive rapide ou lente de l' apprentissage / Apprentissage vanne EGR, état bloquée ouverte de la butée haute de la vanne EGR

Ce qui a été fait récemment et il y a moins d'un an :

  • La vanne egr a été changée début 2024 (il y un mois environ) suite à des codes erreurs relevés (cf ci-dessus) mais rien de mieux
  • La kit distri complet a été changé en fév 2023, rotules, biellettes, triangles, carter d'huile, vidanges + tous les filtres

J'ai lu énormément de topics même sans être mécanicien et encore moins bricoleur ...

J'ai fait essayer ma voiture et un mécano me parle d'un problème de turbo et de compression ...

Avant de me lancer dans des travaux interminables et coûteux, je souhaiterai avoir vos avis éclairés :classic_love:

Je vous en remercie par avance. 

Belle soirée.

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  • stoomstoom a modifié le titre en [Avis/conseils]Problème de puissance et d'à-coups à froid C4 1.6hdi 92cv 2007

Salut, 

je te remercie de ton retour !

J'avais aussi une impression que ce code erreur n'allait pas trop avec le reste de la vanne egr mais on m'a persuadé du contraire donc je n'ai pas été plus loin. 

Je vais attendre d'autres avis encore mais merci beaucoup pour ce premier retour !

 

J'ai lu aussi cela sur le fameux code P0299 Code OBD2 P0299 : causes, symptômes et comment le corriger (auto-doc.fr) . Les causes peuvent être tellement multiples ... 

Modifié par stoomstoom
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D'après les recherches d'un ami, ce code peut parfois être trompeur et induire en erreur la réparation ...

Cela pourrait selon des forums de diag indiquer davantage un problème d'injecteurs. 

J'aurai préféré que cela ne soit que le lave glace :classic_ninja:

 

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il y a 3 minutes, citron63 a dit :

bonsoir ! avec les codes défaut il reste la pression de turbo qu il faudrait savoir !!!  les raisons sont multiple électrovanne, turbo ,connectique !! il faut prendre la pression de turbo ! cordialement

Merci beaucoup !

ça se contrôle chez le garagiste je suppose ou existe t il des moyens pour le faire soi-même ?

Merci pour cet éclairage 

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avez vous la valise lexia ? avec cette valise sans rien démonter et en lecture paramètres  on peut voir la pression de turbo et le fonctionnement des capteurs ! cela donne une idée precise de la recherche de panne sans changer les pieces au hazard cordialement

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il y a 33 minutes, citron63 a dit :

avez vous la valise lexia ? avec cette valise sans rien démonter et en lecture paramètres  on peut voir la pression de turbo et le fonctionnement des capteurs ! cela donne une idée precise de la recherche de panne sans changer les pieces au hazard cordialement

Non malheureusement je ne l'ai pas cette fameuse valise ... j'avais un petit boitier noname qui a rendu l'âme mais qui aura eu le mérite de me détecter les 3 codes

ça vaut le coup que j'en achète une ? 

Modifié par stoomstoom
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il y a 1 minute, citron63 a dit :

re bonsoir ! non rire ! c est du materiel professionnel et toutes les copies ne font pas la lecture des paramètres des calculateurs ! cordialement

Ok, donc à réaliser en garage PSA je suppose. 

Tous les garages ne doivent pas être forcément équipés.  Donc je vais me tourner vers des pros. 

Désolé pour mon manque de connaissances, je pose des questions un peu naïves mais au moins vous m'éclairez :classic_cool:

Merci beaucoup !

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re bonsoir !  tout simplement c est pas facile de vous aider a distance ! et votre véhicule a beaucoup de km et l origine de la panne peuvent être multiple et le peu de compétences de certain garagiste me fond craindre certains frais inutile !!!!! voila cordialement

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il y a 10 minutes, citron63 a dit :

re bonsoir !  tout simplement c est pas facile de vous aider a distance ! et votre véhicule a beaucoup de km et l origine de la panne peuvent être multiple et le peu de compétences de certain garagiste me fond craindre certains frais inutile !!!!! voila cordialement

Non mais c'est déjà super que, même à distance, ces forums existent et que des membres peuvent éclairer les plus néophytes tels que moi !

A partir de ces réponses on se retrouve moins couillonné par les garagistes en suivant !

un grand merci 

belle soirée

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  • 2 semaines après...

bonsoir à tous !

 

le problème est résolu : la panne proviendrait du turbo selon le garage

pour ma part, la voiture a été reprise par un garage pour un autre véhicule occasion 

 

belle soirée

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