Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

remplacement du gros joint du clapet anti affaissement avant


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

Bon la fuite classique sur le joint du "bouchon" de ce clapet et à l'avant ce qui est bien plus em... à démonter qu'à l'arrière!

De plus le raccord du 4 eme tube hydraulique HP derrière à gauche (donc le moins accessible !) a été "foiré" et impossible de le démonter avec la clé à tuyauter qui tourne  sans prise....

Pas réussi avec une pince, il doit avoir été bloqué !

 

Je me pose donc la question de savoir si le bouchon du clapet  (celui sans tube hydraulique) peut être dévissé en place (et en laissant donc fixé le tube hydraulique HP à l'arrière), car même en défaisant les vis de fixation du doseur pour qu'il bouge un peu aussi , il n'y a guère de place !

 

Enfin, si qq'un a les dimensions du joint de bout de ce clapet cela me serait bien utile. J'ai cherché dans les posts, mais il semble y avoir des liens maintenant "morts" et rien trouvé de précis, sinon que ceux de la pompe hp 2eme étage, pourraient aussi être adaptés ?
merci

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • gigigi a modifié le titre en remplacement du gros joint du clapet anti affaissement avant

Bonjour,

Après bien des recherches je suis tombé sur une indication pour ce joint qui serait  16,9 x 2,7 en NBR 80 

Il servirait dans le domaine des roulement et est dispo ici si cel peut servir à d'autres :

https://www.123roulement.com/panier

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp.
Ce serait donc du 17x2 en NBR90

Et ce bouchon est-il bien démontable sans défaire les 5 tube hydrauliques HP à l'avant ?

J'en ai défait 4 mais le 5e (derrière)est bloqué avec son raccord endommagé.....

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien faire attention que ça ne déforme pas le support du clapet, c'est serré assez dur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Si des fois qq'un avait de ces joints en 17x2 NBR90 en stock je lui en achèterais bien un avant d'en trouver dans le commerce (en rupture sur plusieurs sites !)

Merci

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le joint de pompe hydraulique va bien pour cet usage.

C'est d'ailleurs la dimension que j'ai prise pour réparer le mien il y a 7 ans. Et à priori ça ne refuit pas pour le moment.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Finalement j'ai dû redémonter le doseur  que j'avais refait à neuf il y a peu pour faire de la place, car après bien des tentatives mon raccord de tube hydraulique à l'arrière sur ce clapet est vraiment bien foiré et bloqué (même avec une bonne pince mordant pas pu le défaire et vu leur fragilité.....)   !!!!!!!

Passé un long moment à tenter en vain et le métal du raccord commençait à "peler"....

Jamais vu cela depuis 20 ans un raccord HP aussi bloqué, car généralement avec une pince multiple ils viennent bien

Donc démontage du cul du clapet avec 2 pinces étau, une fois tout enlevé et il est venu assez facilement, ouf !

Remplacement du joint par un retrouvé dans mes tiroirs (16,3x 2,5 environ) fourni à l'époque par une boîte qui s'occupait de remettre en état les anciennes citroen !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit complément d'info au sujet de ce joint de clapet.
En fait il est encore disponible  sur le site 123roulements et en NBR90, comme celui d'origine !

Voici le lien :

https://www.123roulement.com/joint-etancheite/joint/joint-torique/or-17x2-hnbr90

 

J'en ai commandé 2 , même si j'avais remonté mon clapet avec un autre joint un peu plus épais, car je ne pouvais attendre 1 semaine sa réception !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.