Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Cliquetis très (trop) fréquent sur BX


Matt57

Messages recommandés

Bonjour, c'est mon premier sujet ici sur le forum. 
J'ai recherché d'autres cas auparavant mais je souhaiterais avoir votre avis sur mon problème.

J'ai fait l'acquisition d'une BX 19 TRS en plutôt bon état (pour 2024), sur Bangkok, donc pour moi trouver les pièces c'est assez compliqué. 
Cela va faire plusieurs mois que je répare quelques trucs dessus, principalement l'échappement qui était mort (elle faisait le bruit d'une Porsche sans être une Porsche), système de refroidissement qui faisait des siennes et j'ai fait réparer la clim. 
De même pour la pompe a carburant et le réservoir, étant donné que l'ancien proprio a roulé pendant une dizaine d'année au GPL, que j'ai fait démonter (Okay c'est 2 fois moins cher, mais c'était pas des chevaux, mais plutôt des poneys que j'avais sous le capot). 

J'ai d'ailleurs une question sur ce point. J'imagine que la sonde du niveau de carburant a dû morfler de rester en bas pendant toutes ces années. 
Quand je mets le plein, la jauge monte tout doucement au maximum, par contre j'atteins rapidement la réserve après 200km.
J'ai vérifié le niveau dans le réservoir, sur 15cm de hauteur, il me reste encore 8-9cm d'essence. 
Et puis la première fois que j'ai calé à cause d'une panne d'essence, j'avais bien fait au moins 500km au total, donc 200 + une belle réserve de 300km. (Niveau autonomie... je suis pas sûr si c'est parceque je roule en ville, mais Avril je prévois de faire de l'autoroute, donc je verrais bien si la consommation n'est pas trop abusé)
Est-ce que je peux le remplacer par un de ces flotteurs (15cm de long) ? Je suis pas sûr au niveau des branchements... Sur ces modèles, y a que 2 cables mais l'original de la BX a une broche à 3 pins.
https://www.lazada.co.th/products/100-500-0-190ohm-i5010093404-s21170868683.html

Mon deuxième point, qui est la principale requête de ce post vient du clic-clic que j'entends constamment. 
C'est la première fois que j'ai une hydraulique, donc au début le gars qui me l'a vendu m'a dit que c'était normal. 
Et j'y ai cru, puisque j'avais essayé 2 CX qui avait le même clic-clic plus ou moins fréquemment. 
Donc j'ai roulé pendant 4-5 mois avec ce cliquetis, qui je le rappelle, au début était couvert par le bruit du moteur avec l'échappement défecteux.

J'ai bien eu une légère fuite à l'arrière gauche, mais que j'ai fait réparer par un garagiste ici (il y a un groupe de passionné de Citroën en Thaïlande), qui, avant d'avoir acheté le véhicule, m'avait garanti avoir refait les sphères dessus. (Après, le business ici, il pourrait me dire qu'il a tout refait à neuf, même si c'est une épave, il y a aucune obligation de la part du vendeur)
A par le clic-clic toute les secondes, et encore plus rapide quand j'accélère, le reste tout va bien. 
Elle monte au quart de tour. Je n'ai pas la direction assistée dessus, donc c'est déjà une source de problème en moins.
Je vous joins deux vidéos.
La première, je démarre, le temps que la voiture monte, pas de bruit, et les cliquetis commencent qu'une fois la position atteinte (ne faites pas gaffe au bruit du couinement, c'est la pompe de la clim)

deuxième vidéo, (au départ, on entend bien le cliquetis près de la roue avant droite).
Une fois que je suis monté dedans, j'ai monté la voiture en position haute, on entend les cliquetis pendant qu'ellle monte, et une fois en position haute, les clics ne se font presque plus, et ensuite on ré entend le cliquetis quand je suis retourné en position basse et quand j'y reste.
C'est pas normal, heiin? on est d'accord? 


Pour finir, je sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour parler de ça, mais j'ai récupéré cette voiture pour la retaper et faire le projet fou de faire les 9000km entre Bangkok et La France pour mon retour définitif, histoire de ramener un bout de france de l'autre bout du monde. Donc tout conseil est pour moi très bon à recevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bienvenue Matt ! Sacré engin ! 
 

ça ne semble pas bien grave, ce cliquetis est caractéristique de l’accu HS… la 5e sphère qui se trouve sur le conjoncteur-disjoncteur. (Avec ce surprenant swap moteur-boîte qui doit transfigurer cette bonne vieille 16,  j’aimerais bien voir comment ça a été fixé et comment les conduites hydro sont bien ou mal montées !)

comme d’habitude, même en France, que le vendeur dit j’ai changé toutes les sphères ça veut souvent dire qu’il a surtout oublié toutes les autres… bon sur une bx il n’y en a qu’une seule autre ;) , ça va !

ces claquements de régulation de pression doivent se faire entendre de temps en temps mais disons avec plusieurs bonnes dizaines de secondes entre chaque.

 

Pour ta jauge, si le voyant de la réserve est allumé alors qu’il reste large en hauteur de carburant c’est curieux, c’est que le flotteur serait quand même au fond.

pour les pièces adaptables… il faut la même hauteur, que la résistance travaille sur la même gamme, que l’étanchéité soit faisable… là ce n’est pas le cas sans une adaptation ça semble être un joint à trous le tout vissé à l’emplacement. La bx c’est un joint plat rond sans trous avec une bague vissée qui plaque tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sphère du CJDJ HS, c'est quasi sûr !

Pour ce qui est de la jauge, le flotteur n'est pas forcément au fond : j'ai constaté le même symptôme sur ma Xantia GPL.

C'était plutôt la piste de la jauge usée à un endroit précis (en général quand on roule au GPL, on ne garde qu'un fond de réservoir et la jauge n'use qu'une petite partie de la piste et toujours la même).

Beau projet en tout cas (attention quand même, en France à minima, un tel remplacement de moteur est complètement illégal pour une utilisation sur route ouverte ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce système la perte de contact ou un contact mauvais avec la résistance c’est une aiguille pessimiste ou carrément à zéro. Pour allumer le voyant de réserve il faut quand même que le flotteur soit en bas pour fermer le contact sur la règle en circuit imprimé ou en bas de la résistance en spirale selon type/marque. Un flotteur alourdi de crasse? Je n’ose imaginer la qualité du contact avec la piste avant ça non?

Comme on n’est sûrement pas à un bricolage près sur cette auto (ne t’en fait pas… c’est pas pour critiquer ;)) n’aurais-tu pas une jauge de 205 ou 309 ? Très ressemblantes… je ne pas si elles sont plus courtes mais c’est une idée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est noté, je vais voir pour remplacer l'accu du CJDJ alors, merci à vous deux pour vos remarques =) 
Et je vous tiens aux nouvelles une fois fait

Pour la jauge d'essence, j'ai un doute entre le fait que la jauge soit justement usée à cet endroit précis, ou alors, les plages de valeur de la jauge qui ne matche pas avec le tableau de bord de la Toyota, car celui-ci a remplacé le tableau de bord d'origine (sacrilège !). 
Je vais sortir et tester la jauge, et sinon, je vais essayer de voir si je peux en récupérer une autre. Les 205 sont pas très courantes ici, par contre il y a pas mal de 305, 304 et autres des années 70. J'ai regardé le mécanisme de flotteur des Toyota, c'est assez différent, donc pas vraiment possible de l'adapter.
Sinon tu as raison, un bricolage histoire d'avoir une valeur correcte de plus ou de moins, ca suffira amplement.

Et oui malheureusement, je suis au courant quant à la législation concernant la motorisation, je pense remettre un moteur de BX lorsque je serai de retour au pays si le passage aux mines est trop compliqué.

Modifié par Matt57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper mais il me semble qu'un passage à la DREAL avec ce genre de modification est systématiquement refusé en France (mais ça ne coute rien de se renseigner)

Sinon pour la jauge il y ce genre de système adaptable à ultrasons (et indiqué comme compatible toute jauge tdb ; je n'ai pas testé !)
https://fr.aliexpress.com/item/1005006494840128.html

S509e4692e4a4436eaa58ac6ea4c1b70bU.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.