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caméra de surveillance conducteur !!!!!


girocitron

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Bonjour,

De toute façon ,en France, ce n'est pas la route qu'il faut regarder :classic_rolleyes: c'est le compteur, ...si on veut garder son permis :D

(humour bien sur, quoique ?)

harfang

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Je trouve l'idée intéressante pour la sécurité routière mais j'ai plus de mal avec l'installation des "boites noires" à partir de juillet 2024,

Il est indiqué qu'elles ne sont pas là pour surveiller mais quel est leur but dans ce cas....

Et on sait qu'une fois qu'elles seront installées et généralisées elles pourront devenir, par un changement de la loi, un outil de surveillance.

Suffit d'un fait divers, un accident mortel tragique qui bouleverserait la France et la législation pourrait changer.

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Bien sur ce n'est qu'un premier pas, je suis persuadé qu'un jour cette caméra mémorisera tous les faits et gestes, et les forces de l'ordre pourront voir ainsi si le conducteurs porte sa ceinture par exemple !!!!

On sait déjà que les PL avec les nouveaux tachygraphes sont "fliqués" à mort, si le conducteur dépasse la vitesse à 9h du matin en un lieu précis, les forces de l'ordre peuvent verbaliser a posteriori à 17h de la journée ou 5 jours après.

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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il y a une heure, girocitron a dit :

On sait déjà que les PL avec les nouveaux tachygraphes sont "fliqués" à mort, si le conducteur dépasse la vitesse à 9h du matin en un lieu précis, les forces de l'ordre peuvent verbaliser a posteriori à 17h de la journée ou 5 jours après

très bonne chose, quand on conduit un engin de mort de cette envergure, il faut respecter les règles.

 

il y a une heure, girocitron a dit :

je suis persuadé qu'un jour cette caméra mémorisera tous les faits et gestes, et les forces de l'ordre pourront voir ainsi si le conducteurs porte sa ceinture par exemple !!!!

et même si c'est le cas, alors tant mieux...

de toute façon les radars savent déjà le faire (il suffit d'activer la fonction), il y aura bientôt des caméras de surveillance à tout les carrefours (et vu la définition... on voit tout).

Le smartphone donnera les infos manquantes si besoin...

 

est ce que fondamentalement cela change quelque chose à la liberté ?  sinon que cela bride la liberté de tuer son prochain ?

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C'est vrai, mais tous les routiers ne sont pas des "assassins" il y a des tarés comme dans toutes les professions, perso j'ai été routier pendant 20ans, sans accident (merci mon dieu), et sans retrait de points, sans PV !!! Je te rappelle l'adage des années 70 "si vous l'avez c'est qu'un camion vous l'a apporté"

gigi

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Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

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Le 18/03/2024 à 15:27, girocitron a dit :

Ces équipements de sécurité sont un plus (caméra de recul, détecteur d'angle mort, ESP...............) mais la vigilance reste de mise

Tout est dit

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Le 18/03/2024 à 18:47, TOTOPHE a dit :

je roule plus vite avec celle qui tient mieux la route, je ne la conduis pas avec les limites de l'autre

Vous roulez plus vite avec la voiture qui tient mieux la route, et vous ne depassez pas les limites pour autant, comme pour l'autre. Vous etes donc gagnant.

 

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Les limites du pneu oui, pas forcément celles du code de la route ou des conditions de circulation par exemple.

 

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Le 18/03/2024 à 12:51, Séb le dingue a dit :

Je t'invite à lire cette page wiki bilan, rubrique "exemples".

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Compensation_du_risque

Ca me rappelle ce que me disais quelqu'un des discussions au moment de l'obligation du port de la ceinture de securite. i y avait ce genre d'arguments : la ceinture va deresponsabiliser les conducteurs...

Face à cegenre d' argument, mon ami repliquait qu'il faudrait alors mettre des poignards face au conducteurs et passagers. 

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il y a 35 minutes, TOTOPHE a dit :

Les limites du pneu oui, pas forcément celles du code de la route ou des conditions de circulation par exemple.

les limite d'un pneu sont rarement atteinte aux vitesses légales... peut importe les conditions de circulation...

je dirais même qu'on est très très large...

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il y a 35 minutes, JPG a dit :

Ca me rappelle ce que me disais quelqu'un des discussions au moment de l'obligation du port de la ceinture de securite. i y avait ce genre d'arguments : la ceinture va deresponsabiliser les conducteurs..

+1000...  on peut se permettre d'avoir un accident, la ceinture nous sauvera... c'est la même logique.

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Le 20/03/2024 à 13:51, grostoto a dit :

les limite d'un pneu sont rarement atteinte aux vitesses légales... peut importe les conditions de circulation..

Ben si. Ca arrive dans les freinages plus ou moins d'urgence, ou sur route de montagne, ou plus souvent encore sous la pluie. Et là, il vaut mieux avoir de bons pneus

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Le 20/03/2024 à 13:52, grostoto a dit :

on peut se permettre d'avoir un accident, la ceinture nous sauvera... c'est la même logique.

Je trouve tres limite cette façon de denigrer le progres.

Il est bien evident que la ceinture sauve des vies, et on ne va pas faire expres d'avoir des accidents.

 

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Ya un raisonnement par l'absurde là - dedans mais j'ai du mal à voir lequel... Pourtant d'habitude je suis plutôt bon à ce jeu ! :D:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Si je retrouve l'article sur l'étude avec l'ABS je le posterai.

C'était une étude menée (de mémoire) sur le remplacement d'un parc important de véhicule (des taxis en Allemagne me semble-t-il) moitié des véhicules avec ABS, moitié sans.

Les résultats sur l'apport de l'ABS sur l'accidentologie n'était pas probant (c'était bien factuel), et il était développé le principe du "risque mesuré"

 

Je retrouve dans mon boulot ce type de résultat sur les accidents de travail et le boulot de sécurité que l'on fait : à multiplier EPI et tout le dispositif, on n'obtient pas les résultats voulus (ça baisse, mais pas tant) et on s’aperçoit que les employés prennent des risques là où ils n'en prenaient pas avant (ça aussi c'est factuel)

 

Donc la démonstration par l'absurde fait passer le raisonnement pour une idiotie, malgré tout, je reste persuadé qu'il y a bien un effet pervers lié au sentiment de sécurité accru, et que cet effet peut nuire de manière plus ou moins importante à l’objectif fixé.

 

Un contre exemple absurde :

Le discours de certains motards contre le CT n'est il pas de prétexter que pour avionner à 200 sur une départementale, il faut que l'entretien de la moto soit au top pour être en sécurité, et que par conséquent ils n'ont pas besoin de CT pour tchéquer l'engin ?

Ce n'est pas rare non plus d'entendre qu'on est plus en sécurité dans une bonne voiture à vive allure que dans une auto plus légère à allure normale.

 

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Il y a 2 heures, JPG a dit :

Je trouve tres limite cette façon de denigrer le progres.

Il est bien evident que la ceinture sauve des vies, et on ne va pas faire expres d'avoir des accidents.

 

Des fois, je me demande si tu ne prends pas tout au premier degré.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Calendrier des nouveaux équipements obligatoires

Equipements obligatoires Nouvelles homologations Premières immatriculations
Freinage d’urgence autonome 6 juillet 2022 7 juillet 2024
Freinage d’urgence autonome détectant piétons et cyclistes 7 juillet 2024 7 juillet 2026
Éclairage de freinage d’urgence 6 juillet 2022 7 juillet 2024
Détection d’obstacle en marche arrière 6 juillet 2022 7 juillet 2024
Capteur de vigilance 6 juillet 2022 7 juillet 2024
Aide au maintien dans la voie 6 juillet 2022* 7 juillet 2024*
Régulateur de vitesse intelligent 6 juillet 2022 7 juillet 2024
Enregistreur de données 6 juillet 2022 7 juillet 2024
Protection de tête étendue pour choc piéton 7 juillet 2024 7 juillet 2026

* Direction à assistance hydraulique : 7 juillet 2024 - 7 juillet 2026

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Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Il y a 15 heures, TOTOPHE a dit :

on n'obtient pas les résultats voulus (ça baisse, mais pas tant)

je n'ai pas la même lecture: ça baisse et c'est déjà ça de gagné.

forcement, plus c'est bas, plus c'est difficile et coûteux d'aller chercher le zero.. sauf à remplacer l'humain par un robot (et c'est ce qui arrive quand on est arrivé au bout de la démarche).

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Il y a 15 heures, TOTOPHE a dit :

Ce n'est pas rare non plus d'entendre qu'on est plus en sécurité dans une bonne voiture à vive allure que dans une auto plus légère à allure normale.

une bonne voiture est donc une voiture lourde ? je ne le pense pas... une voiture de course est très légère, et c'est à mon avis une très très bonne voiture en terme de tenue de route... 

tu pédales dans la semoule.

 

@girotcitron: c'est toi et tes petits doigts qui ont inventé le tableau ?

je ne le pense pas: alors je le répète: respecte un  peu le travail des autres, et cite ta source !!!!!

quelle manque de respect !!

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Toujours en train de critiquer et ne croire que lui ce grostoto, voilà la source, ça y est il y est content le monsieur !!!!

https://www.largus.fr/actualite-automobile/gsr-2-les-nouvelles-regles-de-securite-pour-les-vehicules-en-europe-30032438.html

gigi

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Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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il y a 12 minutes, grostoto a dit :

Une bonne voiture est donc une voiture lourde ?

À aucun moment je ne dis cela, la "bonne voiture" en question est celle qui donne le sentiment de sécurité qui fait croire à son conducteur qu'elle le rend invulnérable, elle lourde pour certains, de course (donc légère et qui tient bien la route) pour d'autres, ou bien d'autres aspects selon les critères de chacun.

Pas de commentaire sur les autres phrases de mon post ?

Je ne pédale peut-être pas tant que ça...

 

 

 

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Il y a 3 heures, TOTOPHE a dit :

la "bonne voiture" en question est celle qui donne le sentiment de sécurité

désolé, mais si tu parles de ressenti, de sentiment, c'est totalement subjectif, donc indiscutable.

untel se sentira en sécurité dans un suv, un autre dans une C1, donc no comment.

le blabla sur la moto: j'en sais rien,  je ne suis plus motard, je n'ai pas d'avis, sinon que le CT ne peut pas faire de mal.

 

Tu peux penser que mettre un abs va accentué les accidents car les conducteurs vont de fait prendre plus de risques, mais ce n'est pas mon avis.

c'est applicable à la caméra anti-somnolence.

ce n'est pas parce que j'ai des essuies glaces que je vais rouler que sous la pluie.

ce n'est pas parce que je porte des gants de protection que je vais essayer de meuler mes doigts, juste pour voir.

ce n'est pas parce que j'ai la ceinture de sécurité que je vais percuter les murs.

ce n'est pas parce que j'ai une caméra anti-somnolence que je vais prendre la route plutot que d'aller me coucher: elle ne changera rien: si je dois prendre la route je la prendrais, caméra ou pas, et je m'arreterai quand je serais fatigué.

(pas plus tard que le WE dernier, je dois partir, car je ne peux pas dormir sur place, j'ai prévu de m'arreter dès que je pourrais sur une aire de repos (ce que j'ai fais, 1h30 de dodo, puis arret 2h plus tard pour 30mn de dodo) : la présence d'une caméra ou pas ne changera rien à ma décision, par contre elle peut me sauver la vie si elle détecte une somnolence avant d'arriver à l'aire de repos).

 

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il y a une heure, grostoto a dit :

Tu peux penser que mettre un abs va accentué les accidents car les conducteurs vont de fait prendre plus de risques, mais ce n'est pas mon avis.

Ce n'est pas ton avis mais les études réalisées (Cf fiche wiki) mettent cependant ce comportement en évidence.

Autrement dit, là où des gens intelligents, et je te mets dedans, feront preuve de sécurité et de bon sens, on note tout de même une forte proportion de conducteurs qui profiteront de l'assistance de l'électronique pour se rapprocher consciemment ou non de la zone de risque.

Ce qui est donc effectivement gagné en accidents évités par l'électronique est en partie compensé par le rapprochement de la zone de risque et l'augmentation statistique des accidents qui va avec. Il y a donc bien un gain au final mais pas autant que l'on pourrait l'espérer par l'apport de la technique à la sécurité car l'Humain interfère.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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