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C3 Sensofrive Plus de N, et bien sur plus de démarrage


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Bonjour,

La semaine dernière ma fille m'a dit que le voyant batterie s'était allumé en roulant et en reprenant la voiture elle n'avait plus démarré. Au bout de plein d'essais avec le booster j'ai réussi à démarrer, la batterie était à 11,90V,  mais une fois démarrée elle montait à 14 V signe que l'alternateur fonctionnait.

Je lui ai chargé la batterie et c'est reparti, par contre aujourd'hui elle me dit que le témoin batterie s'est encore allumé, pas trop cherché j'ai juste acheté une batterie, l'ai installée et l'ai essayée tout l'après midi. Tout allait bien sauf en arrivant à la maison au dernier rond point avertissement sonore, le témoin batterie s'est allumé ainsi que le signal de neige. Je suis rentré chez moi, ai garé la voiture sans problèmes et ai constaté qu'il était impossible de la remettre au point mort, j'ai essayé un bon moment et ça passait de 1 à R mais jamais N. 

J'ai fini par couper le moteur et la voiture ne redémarre plus.

Une idée de la panne, Alternateur?, Boite de vitesses, actionneur de BV (j'avais changé l'actionneur d'embrayage et l'embrayage il y a 2 - 3 ans).

merci

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Ce matin , lecture défauts avec dongle EDB2 (j'ai bien un Lexia, mais ça me prend bien 1 ou 2 heures) aucun défaut. J'avais un trait à la place du N, 1 o u R, pas de démarrage.

J'ai appuyé sur la pédale de frein et mis le contact, attendu 1 ou 2 mn le temps que ça se réinitialise et j'ai pu passer le point mort et démarrer.

Par contre je n'ai plus aucune confiance, est-ce que ça risque de recommencer?

pour info ce matin après avoir démarré, j'ai mesuré au voltmetre 12.05V pour la batterie alors qu'elle est neuve et que j'ai roulé une soixantaine de km hier.

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Bonsoir,

Il y a 23 heures, marianob a dit :

Alternateur

Comme ça, cela y ressemble

Après, cela peut aussi provenir du BSM, du faisceau..

Il y a 10 heures, marianob a dit :

J'avais un trait à la place du N, 1 o u R

Clignotant ?

Pas d'aide en MP !!!
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Je pensais que l'alternateur fonctionnait ou pas, noir ou blanc mais pas gris. Du moment où en accélérant le voltage de la batterie monte à 14 c'est que l'alternateur fonctionne? Se peut-il qu'il puisse ne fonctionner que parfois.

Pour le trait à la place du N, je crois qu'il n'était pas clignotant.

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Bonsoir,

Il y a 7 heures, marianob a dit :

mais avant faut que 'identifie le bon modèle

Passez-moi votre VIN en MP

Mais avant d'envisager son échange:

Le 17/03/2024 à 19:30, Damalelo a dit :

cela peut aussi provenir du BSM, du faisceau..

 

Pas d'aide en MP !!!
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Il y a 23 heures, citron63 a dit :

bonsoir ! es ce une start and stop ?  changer l alternateur au hazard n est pas la solution ! il faut faire un montage  avec un multimètre branché en roulant et contrôler la tension sur la route ! cordialement

Merci ,

Le multimètre branché dans la voiture avec des rallonges jusqu'à la batterie, si je m'amuse à ça, je risque le court-jus!

Par contre, avec un lecteur ODB je peux contrôler la tension sur mon téléphone en roulant, je le ferai avant d'acheter l'alternateur.

Je ferai ça samedi, et en profiterai pour passer le Lexia.

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Essais de prise de tension avec torque pro sur lecteur ODB2: voiture chargée dimanche dernier qui n'a pas bougé depuis, juste mis une mesure pour la tension et une autre pour les tours/mn.

1er essai, tension 12.7 puis 12.4 après démarrage et c'est resté comme cela au moins 2 mn moteur au ralenti, après une accélération à 6000 rpm; la tension est montée à 14.5V et n'est pas descendue, j'ai fait un tour dans le quartier et toujours 14.5V. Au retour j'ai laissé quelques minutes au ralenti et la tension de la batterie est restée à 14.5V.

 

2ème essai 12,7V puis 12,4 au démarrage et j'ai laissé tourner 7 mn au ralenti et  toujours 12.4. Une petite accélération à 6000rpm et le voltage est bien monté à 14.4 mais il est immédiatement descendu à 12.4 j'ai continué d'accélérer et toujours 12.4, la tension ne monte à 14.5 qu'un court instant en accélérant à plus de 6000rpm

 

A moins d'un mauvais contact que je ne vois pas, mon alternateur a l'air de fonctionner quand il veut, la batterie étant neuve je ne vois pas quoi d'autre suspecter. Si c'est le faisceau comma m'a suggéré Damalelo, je n'ai aucune idée de comment le tester. 

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3 essais aujourd'hui,

premier coup: un coup d'accélérateur à 6000 c'est passé presque de suite à 14.4v

deuxième essai au bout d'une demi heure: il a fallu beaucoup de coups d'accélérateur pour que ça monte à 14.4v

troisième essai au bout d'une heure : directement en 14.4V au ralenti sans devoir accélérer et je suis allé faire un tour avec ça este à 14.4v que j'accélère ou pas.

J'essaierai demain en restant sur 3 - 4000 rpm

 

Au niveau du câblage, je n'ai qu'un petit fil sur la cosse double  et le gros fil + qui a l'air bien serré.

Pas réussi à sortir la cosse mais je ne vois pas comment le contact pourrait ne pas être bon.

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Alternateur changé cet après midi, j'ai pris un échange standard et ça fonctionne bien. Enfin avant parfois aussi, celui-ci pas besoin d'accélérer à fond pour le faire partir. 

J'en ai profité pour changer la courroie elle n'avait que 15 ou 20000 km, du coup je n'ai pas changé les galets.

 

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