Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis]Joint de culasse hs sur hdi 110cv


toto

Messages recommandés

salut

Ca y est c'est sur mon joint de culasse est mort sur ma xantia hdi110 de 1999 à 150000km

la voiture sort du concessionnaire pour un diagnostique (bilan joint de culasse hs)

 

cout de la réparation 12 000fr :enerver:

 

a ce prix je vais peut etre le faire moi même , y a t'il des truc particulier sur ce type de moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je sais quand le mien à cassé

je tractais mon zodiac dans une grosse cote sur la voix express ,j'avais la clim en route , et il faisait 35 ° C , j'ai rétrogradé pour conservé ma vitesse et arrivé en haut de la cote le moteur était arrivé à 100°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christlep
je sais quand le mien à cassé

je tractais mon zodiac dans une grosse cote sur la voix express ,j'avais la clim en route , et il faisait 35 ° C , j'ai rétrogradé pour conservé ma vitesse et arrivé en haut de la cote le moteur était arrivé à 100°

 

 

Salut,

 

Es tu vraiment sur que ton joint de culasse est mort?

 

En plus je trouve bizarre, que ca soit a cause de la traction d'un zodiac, car j'ai toujours tracter une caravane et en cote le moteur a toujours chauffer un peu (et meme parfois au dessus de 100°) et mon joint de culasse est toujours bon. En plus je pense que du moment que le voyant rouge de t° ne s'allume pas (environ 115°, il me semble), il n'y a aucun danger pour le moteur. Moi j'ai 180 000 kms et aucun probleme de surchauffe (enfin plus depuis que j'ai fais une vidange total du liquide de refroidissement ;) )

 

 

A+

 

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a 100° : le joint n'a pas laché pour cette raison, ou alors il était bien affablit.

il m'arrive régulièrement de monter au dessus de 100° (l'été a haute vitesse soutenu) sans que cela pose un pb (l'alarme t° est d'ailleur bien au-dela de 100°)

-xan21-

 

c'est ce que je me dit aussi ,mais il ont mis leur appareil pour vérifier la pression du circuit de refroidissement , et il ont diagnostiqué un joint de culasse:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-xan21-

 

c'est ce que je me dit aussi ,mais il ont mis leur appareil pour vérifier la pression du circuit de refroidissement , et il ont diagnostiqué un joint de culasse:mad:

Elle chauffe ou pas ta voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rozec,

 

Tu avais quoi comme symptômes pour l'amener chez un garagiste ?

Perte de liquide de refroidissement ? chauffe anormale ?

Les Hdi ont un bonne réputation (mis à part les PB avec le carburant), cela m'étonne aussi que le joint de culasse soit déja HS.

Ils ont diagnostiqué cela en mettant le circuit en pression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rozec,

 

Tu avais quoi comme symptômes pour l'amener chez un garagiste ?

Perte de liquide de refroidissement ? chauffe anormale ?

Les Hdi ont un bonne réputation (mis à part les PB avec le carburant), cela m'étonne aussi que le joint de culasse soit déja HS.

Ils ont diagnostiqué cela en mettant le circuit en pression ?

les sypmtomes etait perte de 1 litre de ldr tous les 2000 km

sinon pas de chauffe anormale

pour le diognostique je croix qu'il branche un mano sur le circuit et qu'il regarde la pression , elle ne doit pas etre superieur a un seuil si c'est le cas ca veut dire que le circuit de ldr recupere la compression des pistons:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même si sur HDI ça arrive peu souvent, aucun moteur n'est à l'abri d'un joint qui cède. Mais la fuite peut très bien se trouver ailleurs, je me méfie de certains diagnostics expéditifs et on en voit de plus en plus...je crois que le mieux serait de démonter et entrependre une vraie recherche de fuite car si elle n'a jamais eu de coup de chaud, je vois pas pourquoi le joint aurait cédé. A moins qu'il y ait eu de l'air dans le circuit, rarissime quand ça fuit car ça purge par la fuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la grande concession de citroen quimper

si je prend toutes les pièces chez ad distribution avec rectification et eprouvage de la culasse ,j'en ai pour 2000fr et il reste a envoyer la voiture dans un garage pour changer la courroie de distribution(necessaire pour la tendre correctement, je n'est pas d'appareil)

 

a par la courroie y a t'il des truc particulier sur ce type de moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il reste a envoyer la voiture dans un garage pour changer la courroie de distribution(necessaire pour la tendre correctement, je n'est pas d'appareil)

 

C'est vraiment necessaire l'appareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sypmtomes etait perte de 1 litre de ldr tous les 2000 km

sinon pas de chauffe anormale

pour le diognostique je croix qu'il branche un mano sur le circuit et qu'il regarde la pression , elle ne doit pas etre superieur a un seuil si c'est le cas ca veut dire que le circuit de ldr recupere la compression des pistons:mad:

 

Ah...

Je me trompe peut-être, mais s'il y a un problème avec le calorstat la pression sera trop grande aussi.

Je ne connaissais que la méthode qui consiste à mettre le circuit en pression et vérifier que celle-ci ne baissait pas, signe de fuite.

On en apprend tous les jours...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble avoir lu que ces culasse ne se rectifient pas ,alors cela peut justifier le prix chez citroen s'il faut la remplacer

 

j.merle

 

 

si si elle se rectifie

 

le pb est que j'ai 2 rta de marque differente ,la 1°(etai) dit que si on rectifie la culasse il faut monter des soupapes, joint, de porte injecteur et de rondelles d'appuis de ressorts de soupapes aux cote de réparation

 

alors que la 2° (lea)dit que l'on peut rectifié la culasse et c'est tout

 

 

alors qui à raison

 

et comment je peut savoir qu'elle epaisseur de joint je doit acheter , faut il vraiment mesurer le dépassement des pistons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je le fais sans, comme les autres moteurs.

maintenant tu peux la faire toi-mème, puis la faire regler par un mécano qui a l'appareil.

 

 

sur hdi tu le fait sans??

comment tu voit qu'elle est bien tendu

c'est quoi ta procédure, elle m'interresse beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sypmtomes etait perte de 1 litre de ldr tous les 2000 km

sinon pas de chauffe anormale

pour le diognostique je croix qu'il branche un mano sur le circuit et qu'il regarde la pression , elle ne doit pas etre superieur a un seuil si c'est le cas ca veut dire que le circuit de ldr recupere la compression des pistons:mad:

Si pas de chauffe anormale, alors c'est pas un joint de culasse, du moins pas la partie interne.

 

D'autant plus que si ton auto avait un joint de culasse claqué, ce serait pas 1L de LDR tous les 2000KM, mais tous les 20KM que tu perdrais :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

D'accord avec Toine.

Perso, j'avais une fuite au niveau de la purge du radiateur de chauffage.

Vérifie, on ne sait jamais...

Si c'est le radiateur de chauffage, cela sent le LDR dans l'habitacle et la moquette est humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
Si pas de chauffe anormale, alors c'est pas un joint de culasse, du moins pas la partie interne.

 

D'autant plus que si ton auto avait un joint de culasse claqué, ce serait pas 1L de LDR tous les 2000KM, mais tous les 20KM que tu perdrais :D .

 

pas sur j'ai eu une ax diesel série limitée thalassa avec le joint de culasee pourii il y a eu une série qui n'a pas tenu. je fais courseulles /Mer paris et vice versa pour le bouleau toutes les semaines et elle perdait peu de ldr et par moment fallait presque refaire le plein ect.... ça peut donc etre beaucoup plus perfide que ça. Et de plus pas de mayonnaise au bouchon de remplissage. Va savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais à ce moment là, c'est la partie EXTERNE du joint qui est merdique, c'est à dire entre la chambre de refroidissement et l'extérieur. Si un joint claque sur la partie interne, c'est à dire entre la chambre de combustion et la chambre de refroidissement, ça dégénère bien plus qu'une consommation d'eau.

 

 

Or ils auraient soit disant diagnostiqué une fuite entre chambre de combustion et chambre de refroidissement... et ça avec un taux de compression de 21+violence de la combustion, je n'y crois pas. Dans un cas comme celui là, ça chauffe et ca se désamorce vite fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs la derniere personne que je connais à qui citron ont fait le coup du joint de culasse avait une xantia V6 de 300.000 KM . On l'a bien mis en garde, on lui a dit que c'était pas ça. Diagnostic : radiateur habitacle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.