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Problème tableau de bord xantia 1997


lucas

Messages recommandés

Bonjour , j'ai acquis une xantia 1.8l 16v de 1997 , lorsque je roule avec j'ai de la bué un peu violet qui s'installe sur le pare-brise , et avec l'odeur du ldr j'en ai conclu que c'était le radiateur d'interieur. Pour accéder au radiateur d'interieur sur ce modèle faut faire tomber le tableau de bord , alors je démonte tout , ainsi que toutes les vis de maintient du tableau de bord mais il ne part pas , j'ai alors trouvé un tuto (sur ce site d'ailleurs) et exécuté ce tuto , pareil , il ne veut pas partir. Le coté passager a l'air de vouloir partir mais pas le coté conducteur ou le centre qui a l'air retenu par quelque chose. Malgré mes recherches je trouve vraiment rien. Précision , le tableau de bord est un peu partis mais que de quelques centimètes , d'ailleurs impossible de le remettre a sa place , des soluces ou idées ? Merci d'avance 🙏

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il y a 59 minutes, lucas a dit :

Le coté passager a l'air de vouloir partir mais pas le coté conducteur ou le centre qui a l'air retenu par quelque chose. Malgré mes recherches je trouve vraiment rien. Précision , le tableau de bord est un peu partis mais que de quelques centimètes , d'ailleurs impossible de le remettre a sa place , des soluces ou idées ?

Ça ne sert à rien de s’exciter dessus, il n'y a pas de secret, si ça ne vient pas c'est qu'il reste une vis ou un écrou.

Il y a 2 tutos plutôt bien détaillés sur le net, et il me semble, qu'une des vis/écrous non mentionné sur l'un, l'est sur l'autre et vice versa.

Toute celles au niveau du compartiment moteur (sous la baie de pare-brise  et au niveau du tablier) ont bien été retirées ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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je vais essayer de trouver le 2ème tuto pour comparer , oui j'ai bien retiré toutes les vis au niveau du tablier et sous la baie de pare brise , je vais regarder tout ca de plus près merci de la réponse 👌

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Arrives tu à cerner où ça résiste ? (plutôt en haut, en bas, au milieu, plutôt au milieu ou sur un coté...)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Il y a 1 heure, TOTOPHE a dit :

Arrives tu à cerner où ça résiste ? (plutôt en haut, en bas, au milieu, plutôt au milieu ou sur un coté...)

je crois que ca résiste vers le centre en haut

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 Tu as bien retirer la console centrale (entre les sièges avants), la commande de chauffage, le cendrier et son support ainsi que l'autoradio ?

De mémoire, il y a une ou deux vis en bas, sur l'ossature métallique, une vis au niveau de l'autoradio qui solidarise la planche de bord au bloc de chauffage.

Ensuite, il faut bien faire passer les pieds de l'ossature métallique par dessus le faisceau électrique

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Salut,il me semble qu'il n'y aurait pas des vis derriere les aerateurs centraux?

Il semblerait que tu es de Normandie,mais ou?

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Il y a 5 heures, TOTOPHE a dit :

 Tu as bien retirer la console centrale (entre les sièges avants), la commande de chauffage, le cendrier et son support ainsi que l'autoradio ?

De mémoire, il y a une ou deux vis en bas, sur l'ossature métallique, une vis au niveau de l'autoradio qui solidarise la planche de bord au bloc de chauffage.

Ensuite, il faut bien faire passer les pieds de l'ossature métallique par dessus le faisceau électrique

Oui j'ai bien fait tout ca , en revanche j'avais pas fait passer les pieds au dessus du faisceau électrique donc merci 👌 J'ai bien peur qu'une bidouille retienne le tableau de bord car j'ai trouvé 2-3 bricole de dernière minutes en demontant les garnitures..

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Il y a 4 heures, foreverxantia a dit :

Salut,il me semble qu'il n'y aurait pas des vis derriere les aerateurs centraux?

Il semblerait que tu es de Normandie,mais ou?

A++ Mika.

Elles ont aussi été faites.. oui jsuis du côté de Neufchâtel en bray ou dieppe si tu préfères , dans le 76 👌

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Il y a 4 heures, lucas a dit :

Elles ont aussi été faites.. oui jsuis du côté de Neufchâtel en bray ou dieppe si tu préfères , dans le 76 👌

Je suis à La Mailleraye Sur Seine,prés du Pont De Brotonne,si tu as besoin,n'hesite pas!

A++ Mika.

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Le 13/03/2024 à 17:09, foreverxantia a dit :

Je suis à La Mailleraye Sur Seine,prés du Pont De Brotonne,si tu as besoin,n'hesite pas!

A++ Mika.

Merci c'est gentil ! Au final j'ai réussi , voici l'état du radiateur 💀 :

IMG_20240314_180357.jpg

IMG_20240314_180400.jpg

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On a vu largement pire...

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Salut,deja,il est sorti.Tu en as un?sinon j'en ai un à demonter sur une 2.0 HDI clim,si ç'etait compatible.

 

A++ Mika.

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il y a 5 minutes, foreverxantia a dit :

sinon j'en ai un à demonter sur une 2.0 HDI clim,si ç'etait compatible.

Vu le prix en neuf, je ne vois aucun intérêt à en récupérer un qui a déjà subit X chocs thermique avec allumage de clim quand il était bien chaud.

Le plus couteux (en garage), c'est plutôt en rapport avec le temps que prend la dépose/repose. Je ne prendrai pas le risque d'en monter un qui a plus de 20 ans, compatible ou non.

 

Faire le remontage bien réveillé et pas avec la tête dans le c**. On en a déjà vu un y a quelques années sur forum-auto, qui a retrouvé le neuf sur l'établi après avoir fini le remontage du tableau de bord. 🤣

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+1 

Jamais je ne monterais un radiateur de chauffage d'occasion (tant qu'on en trouve des neufs en tout cas)

D'ailleurs actuellement j'en fais fabriquer en cuivre soudé (par une entreprise spécialisée)
Un avantage des ces fabrications (outre la solidité) est que le raccord coté moteur est de type "standard" et permet donc de fixer la durite avec un simple collier (sans s'emm****) avec le raccord double en plastique (qui casse une fois sur deux au démontage)

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🤔C'etait au cas ou...

A++ Mika.

  • Haha 1

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@foreverxantia Effectivement, c'est sympa d'avoir proposé de perdre 5h de temps pour y gagner 5€ (ou même moins si c'était pour offrir). A la limite, ça rendrait même + service d'offrir le remontage. 😄

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Le 15/03/2024 à 11:04, tchris a dit :

D'ailleurs actuellement j'en fais fabriquer en cuivre soudé (par une entreprise spécialisée)

Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je me doute que le cuivre est compatible avec le liquide de refroidissement actuel de Citroën (style Glysantin G33)

Je m'explique:

Ma Dsuper5 était équipée d'un radiateur cuivre neuf. Il y a 20 ans, j'ai changé la pompe à eau et également le liquide de refroidissement. 15 ans plus tard, le cuivre est pourri. Avec un tournevis, on peut faire des trous. D'après ce que j'ai appris est qu'il faut du liquide style Glysantin G48 pour ces vieilles voitures avec cuivre, laiton, alu et fonte.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Je pense que les liquides actuels sont compatibles, sur xantia (tct et td12, peut être d'autres) le radiateur principal d'origine est en cuivre.

A mon sens, ce qui est à prohiber, c'est l'eau, même déminéralisée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

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Il y a 18 heures, Claude-Michel a dit :

 

Il y a 16 heures, TOTOPHE a dit :

Je pense que les liquides actuels sont compatibles, sur xantia (tct et td12, peut être d'autres) le radiateur principal d'origine est en cuivre.

A mon sens, ce qui est à prohiber, c'est l'eau, même déminéralisée.

...pour ces vieilles voitures avec cuivre, laiton, alu et fonte.

Salut.

Et en quoi faire le radiateur en exclusant les quatres matériaux,cités par vous?

L'eau pure est prohibée pour les moteurs en fonte car elle provoque un rouillage de cette-ci au températures élevées.Mais pour un seul voyage,ce ne serait pas problème d'après moi

 

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Je n'ai jamais dit qu'il fallait exclure ces matériaux, je les ait même pas évoqués.

Ceci dit, mélanger tous ces matériaux dans un circuit où l'on fait chauffer de l'eau, c'est chercher les problèmes, ces matériaux sont incompatibles chimiquement entre eux, il faut donc trouver un liquide qui n'interfère avec aucun de ces matériaux, l'eau seule n'en fait pas partie.

 

Ceci dit, on peut se dépanner avec de l'eau une fois, il ne faut pas que ça dure.

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