Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit de ferraille au démarrage


Tgfr45

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je vous fait part ce soir d'un soucis que je n'arrive pas à comprendre : 

Après au moins une journée d'immobilisation, au premier démarrage le matin, il y a un gros gros bruit de ferraille qui dure 7 à 8 seconde après le démarrage du moteur. Le bruit ne change pas si je débraye ou non, pas de différence. 

Je rentre du ski et ait parcouru 2000km en une semaine avec plusieurs démarrages par jours : pas de bruit. Je laisse la voiture arrêtée une journée ou plus : gros bruit au redémarrage mais ce n'est pas systématique : des fois elle le fait et des fois non, mais jamais la même journée, il faut qu'elle soit restée arrêtée au moins une journée. 

À noter que cela disparait si je met du gaz et le bruit réapparait lorsque le moteur revient au ralenti. 

De part l'absence de différence de bruit au débrayage ou non, j'exclue l'embrayage, le volant moteur et sa butée bien qu'ils aient 219 000km. 

Je pense au démarreur qui pourrait rester engagé ??  

Ou encore à la chaine des deux AAC ? 

La courroie à été faite a 170 000km. 

 

Auriez vous des idées ce que ça pourrait être ? Je ne trouve rien car ce moteur n'est pas très répandu. 

 

Merci par avance de votre aide !

C5 2.2 HDi 173cv Exlusive 219 000KM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour la réponse ! L'alternateur complet à déjà été remplacé il y a deux ans a 175 000 environ chez Citroen avec une facture salée. Il faisait un bruit de grondement sourd. Il pourrait être de nouveau mort ? 

Pour derf_fred : en effet ça fait un bruit de crécelle. L'huile est de la total 5w30 datant de décembre, lors de la révision annuelle chez Citroën. C'est toujours cette huile qui été dedans. Le tendeur peut être foutu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’avais eu ça. Bruit de crécelle au démarrage le matin (30seconde a 2 minutes) de plus en plus fréquent . Et un jour défaut moteur après 5mn qui me disait en gros que la distribution était décalé. Déphasage angle arbre à cames (un truc du genre) quand je supprimais le défaut, pas de bruit anormal ni de perte de puissance. J’ai démonter et effectivement s’était décalé. J’ai donc remplacé la chaine ( je pense que la recaler aurait suffit), nettoyage du tendeur ( que j’avais changé quelques semaines avant mais ça n’avait pas suffit). Puis vidange 0w30. Et plus de problème. Moi c’était 1.6 THP. En théorie si tu ouvres le capot avant de démarrer, tu démarres et tu vas voir, tu devrais entendre d’où vient le problème. Si c’ Côté  distribution ça peut être le tendeur. Tu peux mettre ta main sur les différents pare chaleur en ferraille (ça peut être aussi une de ses protections qui vibrent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 2.2 HDi c'est une courroie, c'est moins probable que ça arrive, a moins que cela se produire sur le chaine des AAC. J'ai aussi pensé à une tôle qui vibrerait il faut que je contrôle. 

À priori ça provient plutôt du côté boite que du côté distribution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que derf_fred évoquait la chaine de distribution, son 1,6 THP étant entièrement à chaine. 

Suite à vos conseils et investigations, je pense que le volant moteur est entrain d'y passer. Le soucis c'est qu'il est absolument hors de prix et aucun garage dans mon coin hors Citroen ne veut s'y risquer. Pas possible d'avoir un devis à moins de 3,300 euro. C'est fantaisiste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.