Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Astuce pour remplacer triangle inférieur avant C5 Tourer 2015 (et couples de serrage)


rvelie

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai une C5 2015 (sans hydraulique), et je dois remplacer les triangles. J'ai vu sur plusieurs forums et tutoriels que l'espace est très réduit à cause du cardan qui gêne considérablement la sortie du grand boulon qui maintient le triangle au centre. J'ai eu une idée pour le moment que théorique, qui éviterait de faire sortir la vis. Il y a un cache au-dessus maintenu par deux boulons à l'arrière, pouvons-nous les retirer puis dévisser le boulon central jusqu'-à-ce qu'il soit entièrement dévisser du châssis, mais sans le sortir complètement de son logement, et faire sortir ensuite le triangle avec le cache et son boulon pendants dessus ? Si cela semble possible peut-on aussi imaginer replacer le nouveau triangle selon le même procédé; remettre le cache et le boulon sur le triangle avant de l'engager dans son emplacement, ce qui permettrait de moins être gêné par le cardan. Qu'en pensez-vous, est-ce une astuce plausible ?

Enfin je n'arrive pas à trouver sur le net le couple de serrage des vis qui maintiennent le triangle ?

Merci pour vos possibles réponses.

Modifié par rvelie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Couple de serrage :

  • Au niveau du support de pivot : 7.5 m.daN
  • Au niveau du berceau (milieu de bras) : 12.3 m.daN
  • Au niveau du berceau (côté intérieur) : 11 m.daN
  • Au niveau du berceau (côté extérieur) : 6.5 m.daN

 

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je ne roule en C5 que depuis 3 ans et je n'ai pas encore eu à faire au remplacement des triangles. Je ne saurai donc pas me prononcer sur le sujet. :classic_wink:

La documentation officielle indique que la dépose de la transmission n'est pas nécessaire à droite mais indique la dépose de la transmission gauche pour le changement.

D'autres sauront vous répondre sur la faisabilité en pratique sans dépose de la transmission.

Néanmoins, il faut parfois se résoudre à démonter plus car cela peut parfois faire perdre moins de temps que d'essayer de faire sans.

Attention à la repose de bien contraindre le bras de suspension dans la bonne position pour éviter une usure prématurée des silent bloc. L'axe de la vis au niveau du pivot doit être X = 58 ±5 mm plus haut que le point d'appui du support cote de la petite vis à l'arrière du bras (côté extérieur). Une fois bien positionnée serrez les vis 2/4/3 par rapport aux couples de serrages indiqués.

IMG_20240309_163243.jpg

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en tout cas ce que laisse penser la procédure. :classic_wink:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PumaGT a dit :

C'est en tout cas ce que laisse penser la procédure. :classic_wink:

Pardon pour un dernier dérangement on trouve la procédure sur internet ou c'est sur la RTA (version papier) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.