Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Modifs moteur HDI !


Invité foudegex

Messages recommandés

Invité foudegex
Voila c'est exactement ce que je dis, l'un ne vas pas sans l'autre (pour un ensemble homogène)

 

 

 

Bien entendu, mais ca ce n'est que la partie visible ! ;)

 

Et parle pas d'optimisation, c'est les constructeurs qui le font pour toi. Toi tu cherches uniquement la puissance, l'opimisation étant l meilleur réglage possible entre perf, pollution et fiabilité.

 

@+

 

Je crois qu' on est d'accord ;)

 

Mais sans 'ouvrir' le moteur, on peut déja 'recuperer' un max de puissance.

 

Les contructeurs ont leurs propres contraintes mais l'optimisation en vue de gagner de puissance reste possible.

 

Mais il est bien evident que tu as raison, ça va de paire ;)

 

Mais dire qu'une reprogrammation seule ou une 'puce' ne sert à rien et ne fait rien gagner,

je crois qu'on est plus d'accord :roll:

 

Mais si tu est aussi sur de toi que moi je le suis ;) , seras tu pret à parier ta voiture :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A parier ma voiture ??? :D Ma pauvre Zx TD asthmatique ? :tdr1:

 

Plus sérieusement, je dis juste que je suis septique, bien sur, avec "ca" tu vas peut etre gagner de la patate puisse que le calculateur gère entièrement le moulin donc logoquement (c'est comme monter des gros carburateur, The Pat l'a dit d'ailleur) mais je suis septique sur la réelle efficacité de ce truc mais je ne demande qu'a voir ! ;)

 

Je voudrais bien passer un véhcule d'origine au banc puis essai routier, monter la dite puce puis la repasser au banc (pour voir le gain réel) et enfin un essai routier pour voir si la puissance apportée est exploitable en utilisation. Apres peut etre que je changerais d'avis...

Ca fait un moment que je ne crois plus que ce que je vois ! ;)

 

Bien sur, faut voir aussi voir ce que ca donne niveau conso parce que si c'est pour consommer comme un porc je vois pas trop l'interet sauf pour la piste mais c'est une autre histoire.

 

Bye. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la question n'est pas sur le gain de performances: on peut clairement gagner des perfs.

Mais c'est au détriment d'autres caractéristiques, c'est évident. Reste à savoir lesquelles.

 

La longévité du moteur?

La consommation?

 

Ca dépend aussi de la conduite que l'on a, du type d'utilisation qu'on fait de sa voiture. Une bonne reprog doit tenir compte de ça, à mon avis. Mais ça m'étonnerait que les reprogs qu'on peut faire au magasin de tuning du coin en tiennent compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudegex

Pour un usage au quotidien, je reste persuadé qu'il n'y a aucun risque de casse.

Respecter le temps de chauffe, etc...

 

Concernant la longévité, un bon entretien et le moteur ne doit pas souffrir

 

Les constructeurs sont prudents et pensent aux personnes qui maltraient leurs voitures !

 

(Pour les modos, on peut lire les messages éffacés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité xeler

je bosse en tant que technicien expert chez citroen apres un passage chez vw audi, je tiens a préciser qu'une optimisation d'un moteur hdi ou tdi est toute a fait possible chaque constructeur automobile se doit de faire face à un cahier des charges drastique de la part:

1 des normes antipollution

2 de l agrémént de conduite

3 de l entretien qui peut etre négligé par le conducteur

4 de la puisssance fiscale

5 j en passe des pires et des meilleures !!!

C'est pour cela que les ingénieurs motoristes dévellopent et OPTIMISENT leurs blocs moteurs en fonctions de tous ces paramétres.

 

Quand vous optimisez une cartographie moteur vous jouez sur quelques paramétres fondamentaux : exemple avance débit GO amplification de signal de capteur accélerateur etc etc.

 

En régle général on peut espérer entre 20 et 30 vrais chevaux mesurables au banc mais la différence se traduira plus en agrémént de conduite couple délivré plus tot reprises plus energiques ainsi qu'une consommation en baisse pour le même style de conduite mais a contrario : le moteur sera plus brutal, des a coup ainsi qu un phenomeme de pompage peut arriver à certains régimes moteurs, l entretien doit etre raccourci d 'une bonne moitie (10000 au lieu de 20000), ilfaut veiller à utiliser du carburant de qualité.

 

En terme de fiabilitée un diesel n'est pas une voiture de course donc les montées en régime facon GTI aucun intéret par contre en conduite rapide sur le couple cela devient une bombe atomique.

 

Je posséde une Golf TDI 110 performances mesurées sur un bance fuchs avant et aprés:

 

Avant 123 CV à 4178 Trmn 26 Mkg à 1878 Trmn

Aprés 148 CV à 4096 Trmn et 31 mkg à 1954 trmn

 

Ma prépa perso à été faite à 56000 Kms j en ai maintenant 216000 kms

 

Donc pour la fiabilité l important cest de le savoir !!!!!

 

NB : les boitiers additionnels dejouent les info venant de la pompe vers lECM (calculateur moteur) c est donc pour moi une mauvaise idée en terme d optimisation par contre ces boitiers utilisant de la connectique d origine sont facilement déconnectables.

 

Les optimisations de cartographie moteur sont beucoup plus fines car elles sont adaptées au bloc moteur et a ses periphériques dans la mesure ou l optimisation est faite suivant le vehicule et son groupe motopropulseur. Inconvénient le retour à la config d origine est beaucoup plus fastidieux.

 

Rappel Importants : Toutes moddifications liées à l'augmentaion de puissance ainsi qu 'à la modification en générale peut entrainer : un défaut d assurance une obligation de réception à titre isolée des mines etc etc à bon entendeur..........:vomi: :vomi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xsara68

Moi je pense qu'une bonne reprog est le top! tu y ajoute une filtre a air sport dans la boite d'origine et un overboost pour augmenter encore le couple( par la meme occasion il diminu aussi le surplus de fumé dut a la reprog)!!

Par contre ton embrayage va en prendre plein la geule! Mais bon on ne peut pas tout avoit:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Pour des bons boitier additionnels, vous avez Kitpower a Faymonville ou Tunningbox dans la meme région. Il passe votre voiture d'origine sur banc, vous montre ce que ça donne ne terme de perfs/puissance Réel puis ils vous sortent ce que vous voulez en boitier.

Tarif=> de 750 à 1000 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Un pote a une cordoba TDI 110 et a mis un boitier, qui l'a soit disant fait passer a 135 cv. On a pas vérifier sur le banc d'essai.

Mais nous avons fait quelques chronos

 

AVANT / APRES

 

0-100 km/h 10,3 s / 9,1 s

80 - 120 7,1 s / 5,8 s

Conso moy. 5,6 l / 4,8 l/100 km

 

Donc de bons gains tout de même, mais ça patine beaucoup hélas... et si ça interesse quelqu'un pour le branchement du boitier, faites-moi signe

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs003.ash2/33505_1591827555148_1219658975_1668466_4707694_n.jpg

 

http://images.spritmonitor.de/305055.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a parlé de turbo, sur les HDI, TDI et autre... il suffit d'augmenter la pression du turbo pour que les chevaux s'envolent... rien de bien pointu la dedans.

Par contre pour une essence une puce ne change pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment pouurait- on augmenter cette pression du turbo????en jouant peut etre sur la waeste-gate????.........un peu plus de precision sur cette manip serait la bienvenue.....

 

de toutes façons , je ne me plainds pas du tout de mon HDI110, une trés bonnes reprise a bas regime, 210km/h en pointe,4.7l/100 en conduite mormale,EGR desactivé, gasoil de bonne qualité, avec de la 5w40 tous les 10000km........bref un bon entretien et je n'hesite pas a defier les TDI.....un trés bon compromis pour qui me satisfait largement........voila ma préparation.........mais le sujet reste trés pationnant, et je le suis de prés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les HDI, c'est le calculo qui pilote le wastegate, c'est donc lui qui gére la pression de suralimentation...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Moi ma Xsara passe à 132cv (112 d'origine) moteur (127 aux roues) sur banc de puissance.

J'ai:

-un boitier additionnel (bientôt à vendre bicause je vais faire une reprog pour atteindre les 140)

-un tube dans le cata (vidé quoi)

-l'EGR déconnectée

 

Cà fait un peu plus de 10000kms que je roule comme çà et je n'ai jamais eu un seul soucis (hormis le train avant qui adhère encore moins et l'ASR qui fait son boulot) et cerise sur le gateau elle pollue moins et consomme un peu moins à conduite égale (0.2L en moins) mais boit plus en tirant dedans (normal).

J'ai déjà ouvert mon boitier et y'a pas qu'une résistance dedans!!!

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité chris8520

Bonjour,

Personne a malheureusement tord ou raison dans cette discussion, en effet il y a les pro-boitier ( qui on une efficacité douteuse preuve a l'appui ) ou les pro-reprogramation dont je fais parti.

 

En effet j'ai pris RDV pour ma C4 hdi 110 pour une reprog et je ne vais gagner que 20 chx, seulement tout est bien respecté et toutes les données sont bien prise en compte et ce petit gain de puissance me coute 500€ et une demi journée. Mais je prend soin de mon moteur et ne prend pas trop de risque.

 

Mais une chose et sur, les puces a 150€ servent simplement a chainté les information du moteur pour prendre plus d'air et donc est efficace tres peu de temps, avec ces puces, un passage au banc vous montrera votre gain de puissance: +/- moins 5chx quel chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.